Aide Sécurité Sociale Etudiante

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Aide Sécurité Sociale Etudiante

Message par WILLIAMM »

Itsuki a écrit :Je suis stupéfaite par vos problèmes de Sécurité Sociale Etudiante. Venant d'Alsace, j'avais le choix entre LMDE et MGEL. J'ai choisi MGEL bien que n'ayant pas entendu d'avis négatifs sur LMDE.
J'ai préférée choisir la SS de ma région puisque je n'imaginais pas le monde qu'il risquait d'y avoir à la LMDE qui est une sécu nationale.
Et j'ai eu raison à ce que je vois. Leur centre est à deux pas de chez moi, remboursements effectués en 3 jours, mes demandes ont toujours été prises en compte de manière professionnelle.
Après je ne connais pas du tout les autres sécu, mais ça doit être moins pire que celle qui gère les étudiants de toute la France !

Bon courage
Tu as tout dit, tu es en Alsace. Là bas tout fonctionne bien. :roll: :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Effectivement, je n'ai pas à me plaindre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Après peut-petre que tout dépend de la région. Car quand j'étais à la fac en Haute-Normandie j'étais chez la LMDE mon mari (nous n'étions pas marié à l'époque :lol: ) était à la SMENO, la LMDE était plus opérationnel que la SMENO et les remboursement se faisait très rapidement, mon mari avait pris la SMENO car niveau mutuelle le remboursement avait un taux plus attractif. Donc voilà pou mon expérience.

Par contre j'ai une question qui concerne plusieurs situations.
Situation de base : je rentre en IFSI en septembre
Situation 1 : j'ai moins de 28 ans :fleche: je suis censé être affilié au régime de la sécurité sociale étudiante (avec mon propre numéro...) mais [...]
Situation 2 : [...] je suis mariée :fleche: je peux passé sous le numéro de mon mari mais [...]
Situation 3 : [...] je suis financée par Pôle Emploi :fleche: je cotise déjà pour le sécurité sociale donc je ne change rien.

Voilà, alors je cotise et m'inscrit où??? Si quelqu'un peut m'aider.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

$cecilia$ a écrit :Après peut-petre que tout dépend de la région. Car quand j'étais à la fac en Haute-Normandie j'étais chez la LMDE mon mari (nous n'étions pas marié à l'époque :lol: ) était à la SMENO, la LMDE était plus opérationnel que la SMENO et les remboursement se faisait très rapidement, mon mari avait pris la SMENO car niveau mutuelle le remboursement avait un taux plus attractif. Donc voilà pou mon expérience.

Situation 1 : j'ai moins de 28 ans :fleche: je suis censé être affilié au régime de la sécurité sociale étudiante (avec mon propre numéro...) mais [...]
Situation 2 : [...] je suis mariée :fleche: je peux passé sous le numéro de mon mari mais [...]
Situation 3 : [...] je suis financée par Pôle Emploi :fleche: je cotise déjà pour le sécurité sociale donc je ne change rien.

Merci
Bonjouuur :)
Alors, le diagnostique de sécurité sociale se fait grâce à ton âge, et à la profession du parents/mari dont tu dépend pour la sécurité sociale.

Dans les cas particuliers,il est dit: pour les personnes marié, en concubinage ou pacsé:
* Si le conjoint, concubin ou le partenaire d'un pacs est étudiant :fleche: L'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire.
* Si le conjoint, concubin...est salarié :fleche: Il le couvre

Le faite que tu soit financé par le pôle emploi tu est salarié?
Il y a une note pour les salariés: :fleche: Pas d'affiliation si et seulement si l'étudiant travaille régulièrement tout au long de l'année universitaire plus de 60h par mois ou 120h par trimestre

A priori, c'est ta situation de femme marié qui prime donc si ton mari est salarié, tu aura juste à faire la démarche pour être son ayant droit.

Pose la question à ceux qui sont dans ta situation concernant le pôle emploi pour être sur! et si c'est cette situation qui prime, pas de démarche :)

Dans tous les cas tu n'aura pas t'affilier a une sécurité sociale étudiante

N'hésite pas si tu as des questions,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Villeneuve sur lot
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

nalemag_li a écrit :LMDE = horreur ! 5 mois pour changer de la cpam à la LMDE alors que j'aurai pu y rester ! papiers non envoyés, j'avais la CMUC le dossier n'a jamais été traité à la LMDE resultat je suis passée de la cmuc gratuite a une sécu étudiante payante (207 euros pour l'année) et sans mutuelle ! et jamais joignables ! c'est une vraie horreur..
Mince, j'ai pu voir que ceux qui avaient eu des soucis, sont ceux qui avaient été mal informer, mal orienter.. !
De plus Le diagnostique sécurité sociale n'as pas bien était fait..
J'espère que tu as pu régler ces soucis bon courage.

A tous ceux qui me lise, le plus important c'est de bien se renseigner que se soit à la lmde ou d'autre sécurité sociale étudiante, suivant les stands c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde et souvent les parents qui accompagne les enfants sont soit presser soit ils savent déjà tout :? et après les conseillers mutualiste bâcle les infos, sinon parfois ils sont tous simplement pas bien former!

Ce n'est qu'un job d'été pour moi, mais franchement j'ai vraiment pris le temps d'informer tout le monde à mon stand et même ceux qui allait à la sécurité sociale de la concurrence (parce-que moi aussi un jour j'ai du choisir et j'aurai aimer qu'on me renseigne mieux).

Les sécurité sociales que ce soit la LMDE la SMEREP ....suivant les régions, rencontre toutes des soucis administrative... c'est un peu la loterie certains ont eu des soucis avec la lmde d'autre avec une sécurité sociale régional c'est un peu pas de chance malheureusement :(
Mais on a de la chance, on a le choix! :) donc quand sa ne va pas chez l'une on peut aller chez l'autre :D bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lynah le 23 juil. 2013 17:54, modifié 1 fois.
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

Morganeee a écrit :Je me permet de "polluer" ton post par la même occaz et eviter les doublons ...
Je suis actuellement bénéficiaire de la CMUc or j'ai envoyer le chèque de 200e ( et des poussières) pour la mutuelle étudiante donc ma question est la suivante je peux garder ma CMUc sans contacter de mutuelle étudiante ou c'est obligatoire je ny comprend rien en paperasse
Coucou, Il faut faire attention, on dit "mutuelle étudiante" mais cela comprend sécurité social (obligatoire ou pas et payant ou pas suivant les personnes) et la mutuelle (complémentaire santé comme celle que nos parents ont qui n'est pas obligatoire, c'est selon les moyens et les besoins de santé)
donc Il faut différencier deux choses:
Sécurité sociale et mutuelle

Si tu as envoyer un chèque de 200euros
c'est seulement pour la sécurité sociale, sache que le chèque que tu as envoyer n'est pas encaisser par les sécurités sociale étudiante, ton chèque est encaissée par l'établissement d'enseignement supérieur qui la reverse ensuite à l'Urssaf....

Pour ta complémentaire santé qui est la CMUc

Les étudiants couverts par la CMU c de leurs parents peuvent "s'ils le souhaitent" rester bénéficiaires de cette couverture à condition: qu'ils soit rattachés fiscalement à leurs parents et ce jusqu'à 25ans.

Les étudiants qui ne sont pas rattachés fiscalement à leurs parents c'est le même principe.

:idee: En gros, Ce qui peu changer "si on le souhaite" c'est que votre CMU C soit gérer par un organisme complémentaire comme une mutuelle étudiante si elle est habilité à le faire

(Je ne peut trop trop m'avancer pour les autres mutuelles étudiante car il y a peut être des différences: pour la LMDE, Elle est habilité à gérer la CMU C)

Pour ceux qui veulent que leur CMU C soit gérer par un organisme complémentaire, voici la procédure:

Renseigner vous au-près de l'organisme que vous voulez choisir pour être sur que la procédure soit la même.
:fleche: l'étudiant doit remplir un formulaire cerfa retirer dans son centre de CPAM et dans la partit " coordonnées de l'organisme complémentaire qui gérera ma CMU C" Il faut mettre l'organisme de son choix
:fleche: Il il y a marquer en bas de page du cerfa qu'il faut rendre ce formulaire à la CPAM et quand vous recevez votre attestation de CMU-C il faudra la présenter à l'organisme que vous avez choisis pour que vos droits puisse être enregistrer.

Dans tout les cas, votre CPAM est habilité à vous renseignez n'hésitez pas, j'espère que j'ai réussis a être clair :? :) bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Petite information: il y a deux jours, j'ai entendu a la radio que la LMDE avait de plus en plus de mal à rembourser les Étudiants car leurs caisses sont vides.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

Sheepy a écrit :Petite information: il y a deux jours, j'ai entendu a la radio que la LMDE avait de plus en plus de mal à rembourser les Étudiants car leurs caisses sont vides.
Ah bon ?? Carrément :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Oui c'est ce que j'avais entendu par contre pour la bourse, il y a des nouveau type de personnes qui pourront l'obtenir aussi, j'ai pas retenu le seul que j'ai en tête je crois c'est les personnes qui ont des problèmes familiales et je sais pas si c ceux qui ont un logement étudiante mais pas surÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
ccile-l

Message par ccile-l »

Morganeee a écrit :Merci de ta réponse donc comme j'ai envoyer le chèque de 211e je devrais apporter ma notification de bourse ( si je suis boursière) et mon attestation cmuc et je serais remboursée c'est sa ?
Pour la région PACA, enfaite les écoles vont encaisser (ou non) le chèque de la sécu en décembre.
De ce fait, ils sauront ou pas si tu es boursière.
Si tu es boursière, le chèque n'est pas encaissé.
Après peut être que cela ne marche pas pareil dans les autres régions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blancarde
APHM
CRF
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

ccile-l a écrit :
Morganeee a écrit :Merci de ta réponse donc comme j'ai envoyer le chèque de 211e je devrais apporter ma notification de bourse ( si je suis boursière) et mon attestation cmuc et je serais remboursée c'est sa ?
Pour la région PACA, enfaite les écoles vont encaisser (ou non) le chèque de la sécu en décembre.
De ce fait, ils sauront ou pas si tu es boursière.
Si tu es boursière, le chèque n'est pas encaissé.
Après peut être que cela ne marche pas pareil dans les autres régions.
Nous pour la région île de France c la même chose ! On envoi les 211e mais ils ne l'encaissent pas avant décembre, le temps qu'on puisse envoyer nos notifications pour les boursiers ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

Sheepy a écrit :Petite information: il y a deux jours, j'ai entendu a la radio que la LMDE avait de plus en plus de mal à rembourser les Étudiants car leurs caisses sont vides.
Ah bon sur quel station? mince c'est pas top! du tout du tout j'espère que c'est juste un coup de pompe des concurrences heinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Bonsoir

On est obligé de passer en secu etudiante ?

J'ai 42 ans et deja affiliée au regime général !

Ca se passe comment dans ces cas ?

Car il semblerait que la secu etudiante est pour les personnes de moins de 28 ans !!

Je me trompe peut-être ! Merci pour vos lumièresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Màaëva

Message par Màaëva »

Oui tu as raison une amie et moi en avons également entendus parler, elle pouvait mettre 7 mois pour rembourser certaines élèves :choque:
valy13300 a écrit :Bonsoir

On est obligé de passer en secu etudiante ?

J'ai 42 ans et deja affiliée au regime général !

Ca se passe comment dans ces cas ?

Car il semblerait que la secu etudiante est pour les personnes de moins de 28 ans !!

Je me trompe peut-être ! Merci pour vos lumières
Normalement je crois que tu peux rester affiliée au régime général, j'ai reçu un tableau récapitulatif d'affiliation à la sécurité sociale étudiante dans mon dossier d'inscription et c'est marqué jusqu'à 28 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*ESI 2013/2016*

" Une vie heureuse commence lorsque l'on sait ou aller, vers quel rêve se diriger "
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Merci[/quote]

Bon alors moi j'ai la même petite question lol

Je suis ayant droit de mon conjoint , donc je suis sous son numéro de secu mais il n'est pas salarié ( actuellement au chomage ) donc ma question est : est ce que j'aurais a payer les frais de securité sociale etudiante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013 - 2016 a Nevers
Verrouillé