Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 12 Aoû 2022 18:15

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Ccil69 » 17 Déc 2021 15:03

Bonjour à tous
je suis aide-soignante depuis 24 ans et je souhaiterai travailler en autoentrepreneur dans le cadre du service à la personne.
Je souhaiterai entrer en contact avec des AS ayant le statut d'autoentrepreneur afin de m'entretenir avec elles sur leur expérience.
En vous remerciant par avance ,et en vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année à tous . :)
Ccil69

Messagepar Jo_bis » 17 Déc 2021 17:42

https://www.prepacademy.fr/concours-aide-soignant/article/aide-soignante-liberale
Ce n'est pas interdit en soi mais :
1) le code de la santé publique dit explicitement qu'une AS exerce sous la responsabilité d'une infirmière. Vous serez donc dans l'illégalité.
2) il va falloir gagner votre vie...personne ne paiera ne serait-ce que 20 € pour une toilette complète au lit, quand il pourront l'avoir "gratuitement " par une IDEL ou par un SSIAD.
3) les charges URSSAF, taxes, impôts... soit 50% de ce que vous gagnerez.
Pas de vacances, pas de repos hebdomadaires ou il faudra payer qqn pour vous remplacer.
Les trajets en véhicule personnel. ...essence, usure...

Pour gagner 2000€, il faudra aligner 7 toilettes (a 20€) par jour, tous les jours y compris les WE.

A vous de voir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ccil69 » 17 Déc 2021 23:10

Bonsoir Jo_bis
merci pour votre réponse .j'ai bien lu l'article sur le lien que vous m'avez transmis effectivement j'ai bien conscience que le statut d'autoentrepreneur en tant qu'AS ne peux s'exercer que dans le cadre des services à la personne je sais également que dans ce cadre là les "clients " peuvent vous payer en cheque emploi service et qu'ils bénéficient également d'un abattement fiscal de 50 pourcent sur leur factures.
Cependant je me demande effectivement quelle sont les "conditions" de travail pour pouvoir se sortir un salaire.
c'est pour cela que je souhaiterai recevoir des témoignages .
Ccil69

Messagepar Creol67 » 18 Déc 2021 16:46

Bonjour.

Pour l'instant, et selon certaines agences, vous êtes payés 100 euros brut par missions de 7 heures. Soit quasiment la même chose (sans le prélèvement ) la source) qu'une intérimaire débutante.
En faite vous êtes comme une intérimaire mais à votre compte.

Sauf que :
- La notion d'ancienneté ne rentre pas en compte et je vous conseille d'aller négocier vous même vos contrats avec les ephad/FAM/MAS et/ou domicile.
- Vous perdez au total 50% de votre salaire sans la sécu et non 20% dans le cadre du salariat ou de l'intérim
- Le chèque emploi service ne sert absolument à rien dans votre cas sauf si vous négocier 12 euros de l'heure pour faire du ménage. Comme dit jo bis, personne ne vous paiera pour que vous bossiez comme une AS, j'entends par là, aucun particulier.
- Vous allez devoir rembourser la TVA et donc facturer ce surcout à vos clients

Et je passe énormément de détails.

Pour le "salaire" je vous conseille le lien suivant. Pensez à cocher la case libérale :
https://mon-entreprise.urssaf.fr/simula ... trepreneur

Si vous voulez d'autres conseils, n'hésitez pas.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Messagepar Jo_bis » 18 Déc 2021 20:27

Creol67 a écrit :Bonjour.

Pour l'instant, et selon certaines agences, vous êtes payés 100 euros brut par missions de 7 heures. Soit quasiment la même chose (sans le prélèvement ) la source) qu'une intérimaire débutante.
En faite vous êtes comme une intérimaire mais à votre compte.

Sauf que :
- La notion d'ancienneté ne rentre pas en compte et je vous conseille d'aller négocier vous même vos contrats avec les ephad/FAM/MAS et/ou domicile.
- Vous perdez au total 50% de votre salaire sans la sécu et non 20% dans le cadre du salariat ou de l'intérim
- Le chèque emploi service ne sert absolument à rien dans votre cas sauf si vous négocier 12 euros de l'heure pour faire du ménage. Comme dit jo bis, personne ne vous paiera pour que vous bossiez comme une AS, j'entends par là, aucun particulier.
- Vous allez devoir rembourser la TVA et donc facturer ce surcout à vos clients

Et je passe énormément de détails.

Pour le "salaire" je vous conseille le lien suivant. Pensez à cocher la case libérale :
https://mon-entreprise.urssaf.fr/simula ... trepreneur

Si vous voulez d'autres conseils, n'hésitez pas.

Entièrement d'accord.
Je n'avais pas pensé à la TVA mais ça pèse lourd...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité