Aide soignant et verification des traitements
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Aide soignant et verification des traitements
Bonjour, dans mon établissement (EHPAD) notre direction veux nous faire vérifier les traitement des résidents avant l'administration !
j'ai chercher des infos a ce sujet mais j'avoue que c'est très flou pour moi !
De plus ils veulent également nous imposer la préparation (posologie) de gouttes buvable ce qui me choc personnellement !
Du coup pouvez me dire ce qui est a faire et ce que nous devons refuser ?
le mot administration des médicaments inclue t'il vérification des traitements ?
j'ai chercher des infos a ce sujet mais j'avoue que c'est très flou pour moi !
De plus ils veulent également nous imposer la préparation (posologie) de gouttes buvable ce qui me choc personnellement !
Du coup pouvez me dire ce qui est a faire et ce que nous devons refuser ?
le mot administration des médicaments inclue t'il vérification des traitements ?
Re: Aide soignant et verification des traitements
l'aide-soignant peut vérifier la prise de traitements préparés par l'IDE mais n'a pas à réaliser cette préparation. Pour ce qui est des gouttes, elles peuvent être préparées en amont dans des petites cupules prévues à cet effet et identifier au nom du patient. Plus, c'est du glissement de tâches.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Donc nous avons nous aide soignant let droit à vérifier les piluliers !
En fait nous avons eu une visite de l'ARS et auparavant les gouttes étaient préparer en amont ! Mais l'ARS desire que l'on procède au pied du résident !
En fait nous avons eu une visite de l'ARS et auparavant les gouttes étaient préparer en amont ! Mais l'ARS desire que l'on procède au pied du résident !
C'est même une obligation de vérifier ce que tu donnes avec la prescription (mais du moment que l'IDE a préparé). Imagine l'IDE s'est trompée et tu donnes sans vérifier, tu engages ta responsabilité et tu perds ton diplôme (voire plus s'il y a décès), la personne qui administre est toujours responsable de ce qu'elle donne et doit s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.
Par contre pour les gouttes non, il faut que ce soit préparé par une IDE, tu ne peux pas les préparer au lit du patient.
Par contre pour les gouttes non, il faut que ce soit préparé par une IDE, tu ne peux pas les préparer au lit du patient.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
La préparation relève de la responsabilité de l'infirmière ou du pharmacien lorsqu'une pharmacie prépare les piluliers.
L'administration peut être réalisée en l'absence d'une infirmière par les aide-soignantes à condition que celà fasse partie des gestes de la vie courante. En cas d'erreur de préparation du traitement, c'est la responsabilité de l'infirmière qui est engagée. Si l'aide soignante se trompe de patient, ce sera la responsabilité des 2.
En effet lenalan a raison il faut toujours vérifier ce qui est à administrer. Mais la préparation des gouttes est à réaliser par l'infirmière.
Normalement dans les bonnes pratiques, les gouttes sont censées être préparées au lot du patient. Mais si aucune ide n'est présente..... Mais ce n'est pas à vous de les préparer
L'administration peut être réalisée en l'absence d'une infirmière par les aide-soignantes à condition que celà fasse partie des gestes de la vie courante. En cas d'erreur de préparation du traitement, c'est la responsabilité de l'infirmière qui est engagée. Si l'aide soignante se trompe de patient, ce sera la responsabilité des 2.
En effet lenalan a raison il faut toujours vérifier ce qui est à administrer. Mais la préparation des gouttes est à réaliser par l'infirmière.
Normalement dans les bonnes pratiques, les gouttes sont censées être préparées au lot du patient. Mais si aucune ide n'est présente..... Mais ce n'est pas à vous de les préparer
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Un grand merci pour vos réponses ! Du coup je sais ce que je dois faire !
Merci

Merci
De toute façon, du moment qu'il n'y a pas d'IDE même pour distribuer, même s'ils ont bricolé les textes avec cette histoire de "acte de la vie courante", on s'avance vers une merde colossale.... Dans l'EHPAD où je travaillais on avait des plannings qui faisaient que jamais aucune AS n'avait à donner de traitements, même quand il n'y a pas d'IDE la nuit, à part le doliprane en si besoin (préparé à l'avance dans une pochette avec nom du patient, posologie etc...). ça évite bien des complications (je n'incrimine pas les AS, mais si on a fait ça, c'est qu'elles ont fait de belles conneries par le passé, du fait de leur manque de connaissances en pharmaco, dont elles ne sont pas à blâmer, c'est pas leur faute).
La jurisprudence est très claire à ce niveau et de nombreux ephad ont voulu jouer à la roulette russe. Ils ont tous perdu.
Ce qui est vrai :
Un AS ne peut refuser d'administrer (donner) les médicaments.
L'AS ne peut administrer que des traitements qui se prennent par le patient (la nuance est importante) par voie orale, et des patch non morphinique.
De même que lorsqu'un résident a des troubles de la déglutition, la loi est très claire à ce niveau, il appartient à l'IDE de lui donner à manger et lui donner son traitement.
Ce qui est faux :
Un AS ne peut pas vérifier les médicaments, ni les préparer.
Tout ce qui relève du soin intrusif (perf ou sous cut par ex) et de la préparation orale, d’inhalation, des stupéfiants (traçabilité des stup) bref tout ce qui relève exclusivement du rôle infirmier ou médicale comme les gouttes, relèvent de l'IDE.
Ainsi demandez à un AS de vérifier les médicaments n'a aucun sens juridique. L'AS ne peut vérifier si la pillule rose est bien du tercian, du vogalène ou lasilix.
L'AS doit donner des médicaments blistérés. C'est à dire programmé en amont par un autre professionnel.
Le contrôle de la validité des traitements distribués ne relève pas de la compétence des AS. Quelque soit ce que vous dira votre direction. Jamais un AS n'a été condamné pour avoir donné un mauvais médoc mal préparé (en structure) par la personne habilité à le faire.
Maintenant, dites mois si dans les hôpitaux et dans les cliniques les AS donne et vérifient les médicaments ? Non ? A votre avis pourquoi ?
Ce qui est vrai :
Un AS ne peut refuser d'administrer (donner) les médicaments.
L'AS ne peut administrer que des traitements qui se prennent par le patient (la nuance est importante) par voie orale, et des patch non morphinique.
De même que lorsqu'un résident a des troubles de la déglutition, la loi est très claire à ce niveau, il appartient à l'IDE de lui donner à manger et lui donner son traitement.
Ce qui est faux :
Un AS ne peut pas vérifier les médicaments, ni les préparer.
Tout ce qui relève du soin intrusif (perf ou sous cut par ex) et de la préparation orale, d’inhalation, des stupéfiants (traçabilité des stup) bref tout ce qui relève exclusivement du rôle infirmier ou médicale comme les gouttes, relèvent de l'IDE.
Ainsi demandez à un AS de vérifier les médicaments n'a aucun sens juridique. L'AS ne peut vérifier si la pillule rose est bien du tercian, du vogalène ou lasilix.
L'AS doit donner des médicaments blistérés. C'est à dire programmé en amont par un autre professionnel.
Le contrôle de la validité des traitements distribués ne relève pas de la compétence des AS. Quelque soit ce que vous dira votre direction. Jamais un AS n'a été condamné pour avoir donné un mauvais médoc mal préparé (en structure) par la personne habilité à le faire.
Seul dans le domaine du domicile, l'AS ou l'ASV peut préparer et donner des médicaments. Mais il s'agit de médicaments prescrits avec une certaine posologie. SAUF si une infirmière libérale ou de l'HAD passe chez cette personne. Dans ce cas, il appartient à l'infirmière de préparer les médicaments.Petit HS
Il ne faut pas confondre ce qui se passe avec les infirmiers.
A savoir :
Il appartient à l'IDE et au pharmacien de prévenir le médecin et de demander confirmation lorsqu'une prescription semble "farfelue".
A titre personnelle, j'ai eu droit à une prescription suivante :
25 UI d'actrapid le matin
35 le midi
25 le soir
40 de lantus au couché.
C'est, selon mon expérience personnelle, un protocole atypique pour une dame de 98 ans dans un ephad. Mais il fonctionne très bien car cette mamie mange un sac de bonbon par jour (vu son âge on lui fout la paix)
Mais mon devoir était d'être sûr de son protocole de soin.
Un AS ne peut pas (non pas qu'il soit bête) appeler le médecin pour dire qu'il y a un problème avec les médocs.
HS numéro 2
Ce qui ne l’empêche pas d’interpeller l'infirmier si il voit 4 doliprane dans le pilulier du matin ....![]()
Maintenant, dites mois si dans les hôpitaux et dans les cliniques les AS donne et vérifient les médicaments ? Non ? A votre avis pourquoi ?
Recruteur et expert en paie et droit social.
Dommage que vous ne m'indiquez pas les textes paréglementaires la même !
Ce que vous dites je m'en doutais à 300% et je me bat contre une personne importante de l'administration et de l'encadrement venu nous faire l'info que je vous ai cité plus haut ! Du coup j-ai réagis et j'avais même anticipé les chose en téléphonant à une prof de mon ifsi ! Sur les gouttes comme vous elle était d'accord avec vous ! Et sur la verindication je n'avais pas posé la question !
En tout mes cas un grand merci pour ces infos
Ce que vous dites je m'en doutais à 300% et je me bat contre une personne importante de l'administration et de l'encadrement venu nous faire l'info que je vous ai cité plus haut ! Du coup j-ai réagis et j'avais même anticipé les chose en téléphonant à une prof de mon ifsi ! Sur les gouttes comme vous elle était d'accord avec vous ! Et sur la verindication je n'avais pas posé la question !
En tout mes cas un grand merci pour ces infos
C'est à mon avis une obligation de vérifier ce qui est donné avec une prescription. Si jamais l'IDE s'est trompé et que tu donnes un mauvais dosage... C'est l'administrateur du traitement qui se doit de s'assurer qu'il n'a pas d'erreur. En revanche comment un AS peut savoir que tel ou tel pillule correspond à tel traitement, pas toujours évident dans les faits... J'avais lu sur https://www.refdoc.fr à ce sujet un article il y a quelques temps, et de mémoire que la responsabilité incombe aux pharmaciens lorsque c'est une pharmacie qui prépare les piluliers...
- lafolldingue
- Silver VIP
Quoi qu'il arrive la règle de base :
- Le médecin est responsable de la prescrition
- Le pharmacien de la dispensation
- L'infirmière de l'admnistration
L'aide soignante peut aider à la prise des traitements, mais dès lors qu'il y a vérification de la prescription médicale, il s'agit de l'administration. Dans ce cas, celà ne relève pas du rôle de l'AS.
Bien entendu ont été pondues des dérogation pour les EHPAD...
Cependant en EHPAD, les ASH n'ont pas le droit de toucher aux médicaments, même les faisant fonction AS.
- Le médecin est responsable de la prescrition
- Le pharmacien de la dispensation
- L'infirmière de l'admnistration
L'aide soignante peut aider à la prise des traitements, mais dès lors qu'il y a vérification de la prescription médicale, il s'agit de l'administration. Dans ce cas, celà ne relève pas du rôle de l'AS.
Bien entendu ont été pondues des dérogation pour les EHPAD...
Cependant en EHPAD, les ASH n'ont pas le droit de toucher aux médicaments, même les faisant fonction AS.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Les connaissances en pharmaco des AS sont très limitées (c'est sans critique, c'est juste une question de formation, quand j'étais AS je n'avais pas le tiers de connaissances que j'ai maintenant que je suis IDE), il y a un tas d'erreurs qu'elles ne peuvent pas détecter même en ayant la prescription sous les yeux (et on ne parle pas des doses de préviscan ou de coumadine à adapter, avec parfois des doses différentes à J1 J2 J3 et les divers protocoles, c'est du rôle purement IDE). Si les traitements sont déblistérisés c'est encore pire.
J'ai jamais pris le risque de trinquer en cas de bêtise d'une AS, donc même en EHPAD je donnais moi-même tout ce que j'avais préparé et vérifié (même les traitements de nuit, notre temps de présence le permettait). Si en entretien on me disait que les AS donnaient des traitements par la force des choses (absence de l'IDE), je ne prenais pas le poste. On a beau bricoler les textes pour s'adapter à la pénurie de personnel, ce sera sans moi.
J'ai jamais pris le risque de trinquer en cas de bêtise d'une AS, donc même en EHPAD je donnais moi-même tout ce que j'avais préparé et vérifié (même les traitements de nuit, notre temps de présence le permettait). Si en entretien on me disait que les AS donnaient des traitements par la force des choses (absence de l'IDE), je ne prenais pas le poste. On a beau bricoler les textes pour s'adapter à la pénurie de personnel, ce sera sans moi.
- lafolldingue
- Silver VIP
Tu as raison lenalan. Mais déjà le jour où EHPAD ne rimera 01s avec business de la personne âgée, peut être les choses évolueront elles différemment....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Créol, même à domicile, il est formellement interdit à une AS ou ASV de préparer les TTT, ceci est du ressort des IDEL, dans tous les cas.Creol67 a écrit : Seul dans le domaine du domicile, l'AS ou l'ASV peut préparer et donner des médicaments. Mais il s'agit de médicaments prescrits avec une certaine posologie. SAUF si une infirmière libérale ou de l'HAD passe chez cette personne. Dans ce cas, il appartient à l'infirmière de préparer les médicaments.
Mais elles peuvent les donner quand ils sont préparés sous forme de pilulier (journalier ou semainier).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et la subtilité: mettre le médicament dans la main du patient mais pas dans la bouche