aide soignante cathelon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

krebsweg a écrit : *
et quand tu renouvelle le kt / 72h il te faut une prescription peut etre pour retirer l'ancien ??? !!
oui ! ou au moins un protocole de service :) ... Kanaeda te l'a dit, " La surveillance d'un cathéter relève de notre rôle propre, sa mise en place et son ablation sont sur prescription médicale, (Article R. 4311-7 du code de la santé publique)..."

krebsweg a écrit : le toubib prescrit % de la perf ... et non ablation du kt il y a une nuance !!!
et bien non, le médecin prescrit la pose du materiel et aussi l'ablation à tel jour, voire le changement si besoin. Ce n'est pas parce qu'en service, on a l'habitude de faire tel truc, parce qu'il existe quelque part au fond des tiroirs un vieux protocole, qu'il n'y a pas de prescription. A domicile, par exemple, tout doit être prescrit et l'on ne change pas forcement les catheters courts toutes les 72h (ça coûte trop cher..)

ceci dit, rôle propre ou pas, le question n'est pas là, puisque quoiqu'il en soit, même si cela relevait du rôle propre (ce qui n'est pas le cas) :
Article R. 4311-4 CSP

Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

flog tu joue avec la vie de tes patients :
" A domicile, par exemple, tout doit être prescrit et l'on ne change pas forcement les catheters courts toutes les 72h (ça coûte trop cher..)"

le seul cas ou je laisse un kt plus de 72h , c'est lorsque le capital veineux est limité et en aucun cas parce que les kt coutent trop cher !!!!![/i]
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

krebsweg a écrit : l'ablation (tout comme la pose) n'est jamais sur prescription médicale, ce que je lis là me fais bondir !!! elle dépend de notre rôle propre !

Il vous faudra réviser vos classiques, au risque de vous vexer. Vous posez ou ôtez les perfs selon l'humeur du jour ou la vitesse du vent, vous?
Depuis quand retirer ou poser un KT est-il du rôle propre???
Je pense que le lien suivant ne vous fera pas de mal.
http://www.infirmiers.com/doss/role-propre-infirmier.php

Krebsweg a écrit :flog tu joue avec la vie de tes patients :
le seul cas ou je laisse un kt plus de 72h , c'est lorsque le capital veineux est limité et en aucun cas parce que les kt coutent trop cher !!!!![/i]

Eh si ! vous connaissez le prix des KT en pharmacie?? Non, visiblement.
C'est sûr qu'à l'hôpital, on ne connait pas les prix tout court!
Donc ça peut paraitre choquant mais somme toute, cela peut aussi se comprendre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Ah la la!! C'esst avec ce genre de propos et un manque de connaissances évident que nous perdrons en crédibilité. Il faut de tout pour faire un monde. Mise en place et ablation sur préscription c'est certain. Pour le reste ce sont de mauvaises habitudes. Cas particulier pour la situation d'urgence biensur.

un puer
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Les dernières recommandations de l'HAS sur les cathéters courts recommandent le changement toutes les 96 h au plus.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

krebsweg a écrit :l'ablation (tout comme la pose) n'est jamais sur prescription médicale, ce que je lis là me fais bondir !!! elle dépend de notre rôle propre !

Ha ha ha :lol:
Je sais pas pour vous, mais il m'arrive de transfuser sans prescription aussi
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

krebsweg a écrit :et quand tu renouvelle le kt / 72h il te faut une prescription peut etre pour retirer l'ancien ??? !!
le toubib prescrit % de la perf ... et non ablation du kt il y a une nuance !!!
tout comme ;il prescrit par ex un antibiotique en IV ... il il ne prescrit pas poser un kt . il est de ton rôle propre de poser une voie ou de retirer cette voie !

:roll: non c'est le médecin qui décide et qui prescrit la pose et l'abaltaion de la perf. Et si le médecin demande à ce qu'une perf soit ôtée, il me semble logique que tu enlève aussi le KT; tu ne vas pas laisser ce dispositif si la personne n'a plus besoin d'une voie veineuse.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Boum a écrit :
Artefact a écrit :
bali balo a écrit : prendre une tension oui à la rigueur...

non ils ne peuvent plus!

Oui les AS peuvent prendre une tension.

(même les pompiers en ont maintenant le droit (PSE 2))

c'est ce que j'ai dit 5 posts avant ton message! :clin:
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Leopold Anasthase a écrit :
Boum a écrit :Pour faire simple, vous pouvez vous dire que l'AS peut se voir confier des soins par l'IDE à condition que ces soins relévent du rôle propre de l'IDE.
A l'exception de la glycémie capillaire.

Lire le décret de 2004. Il n'y a pas que la glycémie capillaire qui est exclue du champ de compétence des AS. C'est précisé "dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation".

Par exemple, " 7° Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-7 et changement de sonde d'alimentation gastrique ;" ne peut être confié aux AS.

En gros, on peut confier aux as des soins non invasifs et non stériles.
Boum a écrit :J'en profite pour rappeler ici que l'AS ne dispose pas encore d'un DE et ne peut donc exister sans l'IDE. [...]l'AS ne dispose pas d'un rôle propre.[...]

Ça a changé au 31 août 2007, un décret a créé un diplôme d'État d'aide-soignant, lire ici :
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1284

Sinon, d'accord pour le reste, l'as n'a pas de rôle propre, et travaille donc nécessairement en collaboration avec un(e) ide. Comme son nom l'indique, l'aide-soignant aide le soignant. À noter qu'une idel ne peut pas salarier une as.

UNE AS PEUT PRENDRE DES TENSIONS ET OUI LE DIPLOME EST DEPUIS PEU DEVENU DIPLOME D' ETAT? N' EN DEPLAISE A CERTAIN, ET BIENTOT NOUS AURONS NOTRE ROLE PROPRE.
Certaines infirmières semblent oublier qu'elles sont bien contente de nous trouver quand elles sont débordées pour faire leur boulot, même si parfois celà dépasse nos compétences....
Et je rajouterais que très peu d'INF font de toilettes une fois en fonction, serais ce trop dégradant pour vous mesdames de mettre les mains dans le caca de temps en temps, auriez vous oublié que celà fait parti de votre rôle aussi?
A bon entendeur.......
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

CARLIO a écrit :Certaines infirmières semblent oublier qu'elles sont bien contente de nous trouver quand elles sont débordées pour faire leur boulot, même si parfois celà dépasse nos compétences....

Si cela dépasse vos compétences, je vous conseille de refuser. Le juge est totalement insensible aux arguments du style :

-je l'ai déjà fait (il s'agit alors d'un délit d'habitude, c'est plus grave) ;

-on est une bonne équipe, on se rend des services (ça ne change rien à la réglementation) ;

-c'était urgent (l'urgence ne fait pas obstacle à la réglementation, le fait que ça soit urgent ne rajoute aucune compétence à personne)...

Quant à savoir qui fait les toilettes, ça n'est pas le sujet. C'est une question d'organisation des tâches, en fonction de la charge de travail, des compétences et des disponibilités de chaque membre de l'équipe.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Quant à savoir qui fait les toilettes, ça n'est pas le sujet. C'est une question d'organisation des tâches, en fonction de la charge de travail, des compétences et des disponibilités de chaque membre de l'équipe.[/quote]

Oh que si c'est le sujet, les toilettes ne font pas parti des compétences des INF? Car on parle bien de compétences dans ce sujet, et je dirais que les toilettes sont faites par les INF non pas celon la charge de travail, ni par rapport aux disponibilités de chaque membre de l'équipe, mais au bon vouloir de celles-ci, j'ai vu chaque jour certaines de mes collègues inf passer leur temps au téléphone, ou à faire de la paperasse, ou à compter les mouches au plafond alors que nous AS nous courrons dans tous les sens pour finir nos toilettes.
Attention je ne généralise pas, heureusement, elles ne sont pas toutes comme ça.....
Et en parlant de compétences, et de formation, vous trouvez normal vous , INF que nous mettions des ASH faisant fonction d' AS pour remplacer, si besoin, elles n'ont aucune formation médicale, et pourtant....
Alors pourquoi celà choque qu'une AS qui a quand même un diplôme, et souvent de l'expérience , fasse parfois du boulot d' INF?
Moi franchement je suis plus choquée par le premier cas que par le second.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ne jouons pas sur les mots

pour le sujet se référer au premier post

nath2150 a écrit :Je suis actuellement dans un service ambulatoire, un poste 1/2 d'infirmiere va etre supprimé pour etre remplacer par une aide soignante a temps plein.
Notre cadre infirmier nous a informer qu'une aide soignante a le droit maintenant d'enlever un cathelon , d'effectuer un premier lever post op ainsi que faire la surveillance post op de certaine petite opération sur délégation de l'infirmiere.
avez vous des informations a ce sujet
merci d'avance

Pour ce qui concerne les toilettes, les compétences de tel ou tel il y a des sujets qui en parlent

à tout mélanger on fini par ne plus savoir de quoi on parle :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

CARLIO a écrit :Car on parle bien de compétences dans ce sujet

Le problème était de savoir si certains gestes étaient ou pas délégables aux as.
CARLIO a écrit :Et en parlant de compétences, et de formation, vous trouvez normal vous , INF que nous mettions des ASH faisant fonction d' AS pour remplacer, si besoin, elles n'ont aucune formation médicale, et pourtant....

Non, je ne trouve pas ça normal.
CARLIO a écrit :Alors pourquoi celà choque qu'une AS qui a quand même un diplôme, et souvent de l'expérience , fasse parfois du boulot d' INF?

Parce que l'as n'a pas été formé(e) pour ça, parce que c'est interdit par la loi, parce que ça n'est pas dans l'intérêt du patient.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Le problème était de savoir si certains gestes étaient ou pas délégables aux as.
Je pense que oui, certains gestes sont délégables, une AS est sencée seconder les INF, donc elles apprennent petit à petit des choses, et une INF est capable de dire si telle ou telle est capable de .....

Non, je ne trouve pas ça normal.
Et pourtant combien de fois cela est fait, et est ce aussi dans l'intérêt du patient?

Parce que l'as n'a pas été formé(e) pour ça, parce que c'est interdit par la loi, parce que ça n'est pas dans l'intérêt du patient.

Et l' ASH elle a été formée pour ça, et c'est autorisé par la loi? Et qui est responsable s'il arrive un couac sur un patient lors d'un soin par une ASH?
EX: Moi j'ai mis des bandes biflex pendant 2 ans aux patients opérés, c'est bien un gerste infirmier ça non?
Vous croyez que l' inf de mon service aurait apprécié que je l'appelle pour le faire après chaque toilette? Elle avait d'autres chats à fouetter...
Et j' avais 30 patients .....
En fait est délégable que ce qui vous arrange? J'ai peut être tort, ne voyez pas des propos agressifs, comme certains le disent, c'est juste que le sujet m'a un peu ennervé, quand je vois tout ce que l'on laisse faire aux AS , après on se demande :"mais au fait un AS a le droit de faire ça?"
alors qu'on fait tellement de choses déjà qu'on ne devrait pas... Après ça dépend de la compétence et de l'expérience de chacun...
Les AS aux urgences de mon hôpital posent des platres, font des pansements, prennent les constantes, font des ECG, et ça choque qui?
Ni les médecins des urg ni les inf ni la cadre, ni la direction.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

CARLIO a écrit :Je pense que oui, certains gestes sont délégables, une AS est sencée seconder les INF, donc elles apprennent petit à petit des choses, et une INF est capable de dire si telle ou telle est capable de

En effet, certains gestes sont délégables aux as, il s'agit des gestes du rôle propre infirmier pour lesquels l'as a acquis une compétence à l'école d'AS.

Les gestes sur prescription ne sont pas délégables.
CARLIO a écrit :Et l' ASH elle a été formée pour ça, et c'est autorisé par la loi? Et qui est responsable s'il arrive un couac sur un patient lors d'un soin par une ASH?

C'est pour ça que je trouve pas ça normal.
CARLIO a écrit :Moi j'ai mis des bandes biflex pendant 2 ans aux patients opérés, c'est bien un gerste infirmier ça non?

La peur du gendarme rend parfois vertueux. Savez-vous ce que vous risquez en exerçant illégalement la profession d'infirmier, et ce même s'il n'arrive aucun couac ? 3 750 Euro d’amende, et en cas de récidive, 5 mois d’emprisonnement et 7 500 Euro d’amende. Vous pouvez consulter cette page.
CARLIO a écrit :Vous croyez que l' inf de mon service aurait apprécié que je l'appelle pour le faire après chaque toilette? Elle avait d'autres chats à fouetter...

C'est un argument qui ne marche pas devant le juge. Même si elle vous en donne l'ordre, vous n'avez pas à obéïr à un ordre manifestement illégal.
CARLIO a écrit :[...] Les AS aux urgences de mon hôpital posent des platres, font des pansements, prennent les constantes, font des ECG, et ça choque qui?

Figurez-vous que certains dépassent les limitations de vitesse, roulent à moto sans casque, franchissent les lignes continues...
Répondre