aide soignante cathelon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Artefact a écrit :Dernièrement on m'a demandé de venir bosser un samedi matin car une AS était en arrêt. Donc l'IDE fait aussi le boulot AS.
Un médecin a la qualification nécessaire pour faire le boulot de l'ide (il a d'ailleurs l'équivalence après la 5e année validée).
Pourtant, de ma vie, on n'a jamais demandé à un médecin de venir remplacer un(e) ide en arrêt un samedi matin (ni un autre jour d'ailleurs).
pour les ASH, on les appelle ASH de soins ou qualifiées car elles ont reçu une formation sur les toilettes, donc elles sont aptes à réaliser les toilettes. Elles se sont portées volontaire pour avoir cette formation et donc à donner un coup de main dans le nursing.
certes, mais parfois elles ne sont pas toutes qualifiées, cela dépend des services.
Après dire que c'est la faute de l'IDE que les AS se tapent 8 toilettes sur 10, cela me semble exagéré
Je n'ai jamais dit que c'était de la faute de l' IDE, si nous avions autant de toilettes à faire, c'est que j'ai eu vu des ide qui n'avaient presque pas de soins à faire de la matinée, ou qui étaient 2 et ne venaient pas aider les AS. Par contre il fallait être disponible pour aider aux pansements.....
C'est un peu révoltant. C'est comme répondre aux sonnettes, combien d' IDE le font? Elles sont en priorité attitrées aux AS . Je me souviens d'un après midi où nous étions en chambre d'isolement mon collègue et moi, une personne d'une autre chambre sonnait pour aller aux toilettes et l'accompagner, nous ne pouvions pas sortir de la chambre puisqu'en plein soins et en plus en isolement, la sonnette a durée bien 3/4 minutes avant que notre inf aille lui répondre, bien obligée , au bout d'un moment ça saoul d'entendre sonner.....
On s'est regardé avec mon collègue, et on s'est dit que là c'était tout de même exagéré.
L'IDE ne peut pas être partout à la fois; elle n'a que 2 mains et elle ne peut (pas encore) se dédoubler.
Nous aussi on n' a que deux mains et on ne peut pas non plus se dédoubler.....
certes, mais parfois elles ne sont pas toutes qualifiées, cela dépend des services.
Après dire que c'est la faute de l'IDE que les AS se tapent 8 toilettes sur 10, cela me semble exagéré
Je n'ai jamais dit que c'était de la faute de l' IDE, si nous avions autant de toilettes à faire, c'est que j'ai eu vu des ide qui n'avaient presque pas de soins à faire de la matinée, ou qui étaient 2 et ne venaient pas aider les AS. Par contre il fallait être disponible pour aider aux pansements.....
C'est un peu révoltant. C'est comme répondre aux sonnettes, combien d' IDE le font? Elles sont en priorité attitrées aux AS . Je me souviens d'un après midi où nous étions en chambre d'isolement mon collègue et moi, une personne d'une autre chambre sonnait pour aller aux toilettes et l'accompagner, nous ne pouvions pas sortir de la chambre puisqu'en plein soins et en plus en isolement, la sonnette a durée bien 3/4 minutes avant que notre inf aille lui répondre, bien obligée , au bout d'un moment ça saoul d'entendre sonner.....
On s'est regardé avec mon collègue, et on s'est dit que là c'était tout de même exagéré.
L'IDE ne peut pas être partout à la fois; elle n'a que 2 mains et elle ne peut (pas encore) se dédoubler.
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
-
- Star VIP
CARLIO a écrit :pour les ASH, on les appelle ASH de soins ou qualifiées car elles ont reçu une formation sur les toilettes, donc elles sont aptes à réaliser les toilettes. Elles se sont portées volontaire pour avoir cette formation et donc à donner un coup de main dans le nursing.
Protégez-moi de mes amis...
Vous êtes aide-soignant, vous avez fait un an d'école validé par un diplôme d'État. Pensez-vous que des personnes sans qualification initiale puissent faire le même travail que vous ?
C'est à vous aides-soignants de défendre votre profession, de ne pas laisser n'importe qui sous couvert d'une formation bidon faire des soins que vous avez appris en un an d'école.
Sinon, ça revient à dire que votre formation n'a aucun intérêt.
- MmeSympachouett
- Insatiable
Carlio ce que vous semblez ouiblier c'est que l'IDE peut faire votre boulot MAIS personne peut faire le sien à sa place !!!
Alors OUI les IDE font en priorité leur taff et après elles aident quand elles le peuvent !!
MAIS les IDE ne sont responsables d'une surcharge de travail dans les services... ni de la guerre; ni de la faim dans le monde !!!
!
Je comprends votre colère et les ASH non formé(e)s n'ont pas à faire des toilettes; je suis bien d'accord avec vous...
Mais ce que vous décrivez ce serait plus un manque de personnel...Comme dans la majorité des structures !!!!
Alors OUI les IDE font en priorité leur taff et après elles aident quand elles le peuvent !!
MAIS les IDE ne sont responsables d'une surcharge de travail dans les services... ni de la guerre; ni de la faim dans le monde !!!

Je comprends votre colère et les ASH non formé(e)s n'ont pas à faire des toilettes; je suis bien d'accord avec vous...

Mais ce que vous décrivez ce serait plus un manque de personnel...Comme dans la majorité des structures !!!!

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
-
- Fidèle
Carlio, je viens de passer un bon moment à lire vos post et j'en conclu que vous mettez tout le monde dans le même panier.
Celà me rapelle quand je bossais en EPAHD, il y avais 124 patients sur 4 niveaux, une IDE le matin pour donner les traitements, faire les visites, faire les pansements et si elle avait un peu de temps parler aux résidents. LEs AS étaient 2 par étages avec 1 ASHQ. Combien de fois j'ai entendu "L'IDE elle fais rien de sa journée , on la vois jamais elle dois etre planquée" et bien non l'IDEelle est pas planquée c'est juste que si on la voit pas au 1er étage elle est déjà au 2 éme puis au 3 eme...
Ca a duré cette mauvaise image des infrimiéres jusqu'à ce que une AS soit tous les matins en binome avec l'IDE. Au bout d'un mois les AS n'en menaient plus large et ont arréter de dire ce genre de chose car elles ont bien vu qu'on se planquent pas et qu'on refile pas le boulot aux collégues.
Alors voilà Carlio... prenez le temps de parler avec lesIDE, dites leur ce que vous nous dites là (les sonnettes, les toilettes...) elles ont peut etre une réponse à vous donner, un éclaircissement à faire.
Celà me rapelle quand je bossais en EPAHD, il y avais 124 patients sur 4 niveaux, une IDE le matin pour donner les traitements, faire les visites, faire les pansements et si elle avait un peu de temps parler aux résidents. LEs AS étaient 2 par étages avec 1 ASHQ. Combien de fois j'ai entendu "L'IDE elle fais rien de sa journée , on la vois jamais elle dois etre planquée" et bien non l'IDEelle est pas planquée c'est juste que si on la voit pas au 1er étage elle est déjà au 2 éme puis au 3 eme...
Ca a duré cette mauvaise image des infrimiéres jusqu'à ce que une AS soit tous les matins en binome avec l'IDE. Au bout d'un mois les AS n'en menaient plus large et ont arréter de dire ce genre de chose car elles ont bien vu qu'on se planquent pas et qu'on refile pas le boulot aux collégues.
Alors voilà Carlio... prenez le temps de parler avec lesIDE, dites leur ce que vous nous dites là (les sonnettes, les toilettes...) elles ont peut etre une réponse à vous donner, un éclaircissement à faire.
Leopold Anasthase a écrit :Artefact a écrit :Dernièrement on m'a demandé de venir bosser un samedi matin car une AS était en arrêt. Donc l'IDE fait aussi le boulot AS.
Un médecin a la qualification nécessaire pour faire le boulot de l'ide (il a d'ailleurs l'équivalence après la 5e année validée).
Pourtant, de ma vie, on n'a jamais demandé à un médecin de venir remplacer un(e) ide en arrêt un samedi matin (ni un autre jour d'ailleurs).
c'est une pratique courante dans le service( le fait qu'une IDE remplace une AS, je veux dire!)
Leopold Anasthase a écrit :CARLIO a écrit :pour les ASH, on les appelle ASH de soins ou qualifiées car elles ont reçu une formation sur les toilettes, donc elles sont aptes à réaliser les toilettes. Elles se sont portées volontaire pour avoir cette formation et donc à donner un coup de main dans le nursing.
Vous êtes aide-soignant, vous avez fait un an d'école validé par un diplôme d'État. Pensez-vous que des personnes sans qualification initiale puissent faire le même travail que vous ?
C'est à vous aides-soignants de défendre votre profession, de ne pas laisser n'importe qui sous couvert d'une formation bidon faire des soins que vous avez appris en un an d'école.
Sinon, ça revient à dire que votre formation n'a aucun intérêt.
juste une petite précision: c'est moi qui a écrit cela. le fait est qu'il existe une formation ( dont je ne connait pas la durée, ni la teneur) pour les ASH afin qu'elles puissent faire des toilettes. Certes les AS peuvent mal le prendre, mais n'empêche qu'elles sont une aide appréciable en gériatrie, qui connait un vrai problème d'effectif.
CARLIO a écrit :pour les ASH, on les appelle ASH de soins ou qualifiées car elles ont reçu une formation sur les toilettes, donc elles sont aptes à réaliser les toilettes. Elles se sont portées volontaire pour avoir cette formation et donc à donner un coup de main dans le nursing.
A ce moment là, je vous invite à faire part de votre mécontentement à la cadre et je pense qu'une mise au point au sein de l'équipe est nécessaire.
CARLIO a écrit :
Au vu de ce que tu écris, je pense qu'il y a des problèmes de communication dans ton service...
S'il y a autant de malaises, il faut en parler et mettre tout à plat afin d'espèrer repartir sur des bases saines.
Je pense qu'il n'est pas utile de généraliser

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
Artefact a écrit :le fait est qu'il existe une formation ( dont je ne connait pas la durée, ni la teneur) pour les ASH afin qu'elles puissent faire des toilettes. Certes les AS peuvent mal le prendre, mais n'empêche qu'elles sont une aide appréciable en gériatrie, qui connait un vrai problème d'effectif.
De plus en plus génial... Supposons qu'il y ait des problèmes d'effectif ide. Seriez-vous d'accord pour qu'on forme des ash à faire les pansements stériles, ça vous serait d'une aide précieuse... ?
Voilà une raison de plus de penser que la profession d'as devrait être intégrée à la profession infirmière, pour ne former qu'une seule et grande profession infirmière, à deux niveaux de compétences.
Sinon, ça revient à dire que votre formation n'a aucun intérêt.[/quote]
Je pense que vous vous êtes trompé de personne je n'ai jamais écrit celà.
J'ai cité ces propos venant de quelqu'un d'autre.
Et oui je suis bien d'accord avec vous pour les ASH même qualifiées, mais comment faire pour défendre notre profession et ne pas laisser n 'importe qui faire des soins que nous avons appris, ce n'est pas nous qui décidons mais nos cadres.
Cela fait un mois que j'ai quitté mon service et que j'ai muté dans un autre hôpital publique, pour le moment je n'ai pas de remplaçante dans mon ancien service avant septembre, donc ils ont mis une ASH du service à ma place faisant fonction. Vous trouvez ça normal?
Elle n'a même pas la formation complémentaire dont vous parlez.
Je pense que vous vous êtes trompé de personne je n'ai jamais écrit celà.
J'ai cité ces propos venant de quelqu'un d'autre.
Et oui je suis bien d'accord avec vous pour les ASH même qualifiées, mais comment faire pour défendre notre profession et ne pas laisser n 'importe qui faire des soins que nous avons appris, ce n'est pas nous qui décidons mais nos cadres.
Cela fait un mois que j'ai quitté mon service et que j'ai muté dans un autre hôpital publique, pour le moment je n'ai pas de remplaçante dans mon ancien service avant septembre, donc ils ont mis une ASH du service à ma place faisant fonction. Vous trouvez ça normal?
Elle n'a même pas la formation complémentaire dont vous parlez.
-
- Star VIP
Tout à fait d'accord!!!!!
juste une petite précision: c'est moi qui a écrit cela. le fait est qu'il existe une formation ( dont je ne connait pas la durée, ni la teneur) pour les ASH afin qu'elles puissent faire des toilettes. Certes les AS peuvent mal le prendre, mais n'empêche qu'elles sont une aide appréciable en gériatrie, qui connait un vrai problème d'effectif.[/quote]
Certes mais il n'y a pas qu'en gériatrie qu'ils font " monter les ASH en AS;
J'étais en MPR, et là dès qu'il yavait un arrêt maladie, et qu'aucune AS n'était dispo pour remplacer ils mettaient une ASH à la place, c'est pourquoi je suis très surprise de ce que j'ai pu lire plus haut, que les IDE remplaçaient les AS? moi non plus je n'ai jamais vu!!!
Ils ont déjà du mal à trouver une autre IDE quand une est malade alors.....
Tout à fait d'accord!!!!!
juste une petite précision: c'est moi qui a écrit cela. le fait est qu'il existe une formation ( dont je ne connait pas la durée, ni la teneur) pour les ASH afin qu'elles puissent faire des toilettes. Certes les AS peuvent mal le prendre, mais n'empêche qu'elles sont une aide appréciable en gériatrie, qui connait un vrai problème d'effectif.[/quote]
Certes mais il n'y a pas qu'en gériatrie qu'ils font " monter les ASH en AS;
J'étais en MPR, et là dès qu'il yavait un arrêt maladie, et qu'aucune AS n'était dispo pour remplacer ils mettaient une ASH à la place, c'est pourquoi je suis très surprise de ce que j'ai pu lire plus haut, que les IDE remplaçaient les AS? moi non plus je n'ai jamais vu!!!
Ils ont déjà du mal à trouver une autre IDE quand une est malade alors.....
Artefact a écrit :encore une chose: pour mon service, il n'est pas rare que les IDE remplacent les AS quand elles dont en Arrêt de travail ou alors quand il manque du personnel. Le matin, il arrive que l'on soit 3 IDE et 2 AS; 1 IDE donne un coup de main aux AS. L'AM, parfois on est 2 IDE et 2 AS ou 2 IDE et 1 AS (alors là 1 IDE fait AS) ou 1 IDE et 2 AS.
Dernièrement on m'a demandé de venir bosser un samedi matin car une AS était en arrêt. Donc l'IDE fait aussi le boulot AS.
OUAH!!!
Je peux venir bosser dans ton service?
J'ai jamais vu ça!!!!!!
Leopold Anasthase a écrit :C'est exact, je me suis trompé et je m'en excuse. Le problème, c'est que vous ne citez pas correctement. Du coup, quand on lit vos messages, on ne sait pas ce qui est de vous et ce qui n'est pas de vous.
OUPS!!!
J'ai encore du mal pour reprendre les citations pardon......