Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 21 Sep 2019 12:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Hanami22 » 15 Juin 2019 23:58

Bonjour,

Je vous contacte car ma fille de 15 ans actuellement en stage m'a indiqué avoir pratiqué une toilette complète sur un monsieur au cours de sa deuxième journée de stage en présence d'une collègue.

L'Ehpad dans lequel elle effectue son stage est en activité depuis un an environ. Je pensais quelle commencerait son stage par des petits-déjeuners ou aborderait les problèmes de maladie mentale (alzheimer...).

Je suis très choquée en tant que maman d'autant plus qu'elle souhaite à présent arrêter sa formation, qu'elle appréciait pourtant d'un point de vue théorique. Le premier stage dans une crèche s'était bien déroulé.

J'ai abordé la question avec son école qui m'a indiqué "qu'elle n'avait peut-être pas la vocation pour être aide soignante"

L'Ehpad pense maintenant lui faire faire les petit-déjeuner jusqu'à la fin du mois.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Hanami22

Messagepar lafolldingue » 16 Juin 2019 00:51

Bonjour, dans quel contexte s'inscrit ce stage ?
Je comprends tout à faut votre point de vue en tant que maman, et aussi sa gène en tant que jeune stagiaire. Je ne sais pas comment celà fonctionne, mais lorsque j'ai vu des stagiaires mineurs, ils étaient plus en observation... Ils participaient à certains soins mais jamais sans leur accord. Une toilette ce n'est pas anodin, et confronter une jeune fille de 15 ans à la nudité du corps vieillissant qui plus est sans son accord, c'est violent... J'appelle clairement ses encadrants des cons. Mais ce n'est que mon avis.
Après nos métiers ne sont pas tout beau tout propre et on met bien souvent la main dans la patouille. Il faut avoir le coeur accroché parfois... Le problème sera le même chez l'enfant, surtout si par la suite elle se confronte à l'enfant malade (je ne parle pas d'une simple gastro)
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar helena1984 » 16 Juin 2019 06:12

Quand j'étais en stage, mineur de moins de 15 ans : que des toilettes sur des dames. si elle a plus de 15 ans et 3 mois : elle peut faire des toilettes sur des messieurs.

par contre ce que je ne trouve pas normal, c'est qu'ils auraient quand même pu lui demander son avis (à moins qu'elle n'ait pas osé dire non ?). une de mes ancienne collègue de 19 ans, à sa première année d'école infirmière avait refusé de s'occuper des messieurs. surtout pour un premier stage en ehpad, c'est quand même délicat.

l'équipe n'a vraiment pas été sympa. et ça ne présage pas qu'elle ne ferait pas une bonne AS. c'est juste qu'elle n'est pas encore prête.

elle est en bac pro assp ?
helena1984

Messagepar Leopold Anasthase » 16 Juin 2019 07:50

Bonjour

En premier lieu, il serait préférable de dire à votre fille qu’elle peut s’exprimer elle-même sur le forum.

Une chose me surprend : 15 ans et en formation d’aide-soignante ? Ça ne serait pas plutôt une formation préparant à l’entrée à des écoles de formation ?

Extrait de l’arrêté du 22 octobre 2005 réglementant la formation d’aide-soignant :

Article 4

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d'État d'aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 16 Juin 2019 10:29

Elle n'a pas précisé le contexte du stage...
Tu as raison leopold, sa fille peut s'exprimer elle même, mais le problème peut intéresser d'autres jeunes confrontés au même soucis.
une de mes ancienne collègue de 19 ans, à sa première année d'école infirmière avait refusé de s'occuper des messieurs. surtout pour un premier stage en ehpad, c'est quand même délicat.
oui c'est délicat mais avec seulement 2 stages (5 et 10 semaines) en 1ère année, et l'objectif premier de valider la compétence 3, si elle ne veut pas s'occuper des messieurs par pudeur, la pauvre n'a pas fini... Et là ta collègue avait 19 ans.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar saxie59 » 16 Juin 2019 11:14

Je trouve 15 ans un peu jeune pour être immergé en ehpad... je ne jette pas la faute aux soignants... je me suis déjà trouvé dans la même situation en tant que aide soignante... une petite stagiaire jetais seule dans le service... je ne pouvais pas la laisser seule dans le service... donc elle ma accompagne javais pris soin de lui demande si elle avait déjà vu une petit mamie toute nue elle ma répondu evasivement ni oui ni non... et bien elle est tombée dans les pommes lors du soin !

Je peux comprendre qua 15 ans voir un corps nu... cest compliqué... la pratique est très bien mais je trouve que les jeunes arrivent en service déjà sans aucune connaissance des métiers pour lesquels ils se préparent... les soins... et le manque de maturité... ils ny peuvent rien le système est mal concus...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 16 Juin 2019 11:56

A 27 ans j'ai mis 2 stages pour me lancer dans la toilette des hommes, alors à 15 ans....

Je vois pas dans quel cadre elle peut faire ce stage (à 15 ans c'est hyper règlementé). Si c'est observation c'est uniquement de l'observation, elle n'avait pas à "faire" (ni petits déjeuners ni rien) et encore moins assister à des toilettes (que ce soit homme ou femme).

Elle ne peut pas être en formation aide-soignante vu son âge.
Pour ceux qui passeraient par là et qui sont en formation AS (donc plus de 17 ans): faire la toilette à des hommes fait partie du travail, vous ne pourrez pas refuser indéfiniment (arrivez en EHPAD et dites "je ne fais pas les hommes" ce n'est pas possible). Par contre vous pouvez demander à y aller progressivement, commencer par des femmes, être accompagnée pour les hommes, puis se lancer....
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 16 Juin 2019 14:29

Lenalan a écrit :A 27 ans j'ai mis 2 stages pour me lancer dans la toilette des hommes, alors à 15 ans....

Je vois pas dans quel cadre elle peut faire ce stage (à 15 ans c'est hyper règlementé). Si c'est observation c'est uniquement de l'observation, elle n'avait pas à "faire" (ni petits déjeuners ni rien) et encore moins assister à des toilettes (que ce soit homme ou femme).

Elle ne peut pas être en formation aide-soignante vu son âge.
Pour ceux qui passeraient par là et qui sont en formation AS (donc plus de 17 ans): faire la toilette à des hommes fait partie du travail, vous ne pourrez pas refuser indéfiniment (arrivez en EHPAD et dites "je ne fais pas les hommes" ce n'est pas possible). Par contre vous pouvez demander à y aller progressivement, commencer par des femmes, être accompagnée pour les hommes, puis se lancer....

Peut etre le stage de 3 eme ?
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar augusta » 16 Juin 2019 15:10

Hanami22 a écrit :Je pensais quelle commencerait son stage par des petits-déjeuners ou aborderait les problèmes de maladie mentale (alzheimer...).

La maladie d'Alzheimer n'est pas une maladie mentale.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 17 Juin 2019 07:33

caqui13 a écrit :Peut etre le stage de 3 eme ?

J'y ai pensé, mais ça ne colle pas avec "Je suis très choquée en tant que maman d'autant plus qu'elle souhaite à présent arrêter sa formation, qu'elle appréciait pourtant d'un point de vue théorique. Le premier stage dans une crèche s'était bien déroulé."
Je vois pas du tout en quelle formation elle doit être à 15 ans...

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 17 Juin 2019 09:05

Lenalan a écrit :

J'y ai pensé, mais ça ne colle pas avec "Je suis très choquée en tant que maman d'autant plus qu'elle souhaite à présent arrêter sa formation, qu'elle appréciait pourtant d'un point de vue théorique. Le premier stage dans une crèche s'était bien déroulé."

CAP petite enfance ou aide a la personne ?
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 17 Juin 2019 09:27

caqui13 a écrit :CAP petite enfance ou aide a la personne ?

"J'ai abordé la question avec son école qui m'a indiqué "qu'elle n'avait peut-être pas la vocation pour être aide soignante""

Ecole de quoi? On aimerait bien avoir une réponse...

Quant à "ne pas avoir la vocation" LOLOL. On a pas de vocation, on apprend un métier, qui consiste en partie à laver des bistouquettes, c'est comme tout ça s'apprend :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 17 Juin 2019 11:23

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :

CAP petite enfance ou aide a la personne ?

BEP carrières sanitaires et sociales ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar choutbee » 17 Juin 2019 17:24

:D ça me rappelle mon deuxième stage de BEP carrières sanitaires et sociales (16ans) en orthopédie traumatologie. Je pensais que ça avait juste à voir avec les pieds, le choc...
Un homme avait les 2 bras plâtrés voulait uriner. Du coup, jlui ai ramené un urinal que j'ai fièrement tendu. Il m'a dit "bah je peux pas" ce qui était logique. Je suis partie voir l'infirmière (en mode: panique) , qui m'a dit "tu lui mets !". Je lui ai répondu que je n'avais jamais vu d'homme tout nu. Elle a râlé mais l'a fait pour moi.

3ème stage, en EHPAD, 2 patientes à charge mais j'avais une mentalité d'ado, qui ne comprenais rien à ce qui se jouait pour les patientes (troubles cognitifs, je ne connais pas). Une d'en elle me disait le matin "maman vient te coucher à côté de moi" et l'autre m'insultait, c'était vraiment déstabilisant. Je ne sais pas si la formation a changé mais avec du recul, je n'y étais pas du tout préparé.
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 18 Juin 2019 08:03

15-16 ans ça fait jeune pour être confrontée à tout ça......

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-