Aide soignante la nuit en EHPAD et dextro?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
baia
Habitué
Habitué

Aide soignante la nuit en EHPAD et dextro?

Message par baia »

Bonsoir,

Je suis actuellement en poste dans un EHPAD. La nuit, une AS et un "agent de soins" assurent la sécurité des résidents.
Nous avons actuellement un résident avec un diabète qui fait des siennes actuellement.
Il demande sans cesses des gateaux ou autre car a peu de faire une hypo.
Il adopte le même comportement en journée mais je vérifie à l'aide d'un HGT.
Les AS de nuit ne font pas les dextros.
Le hic, c'est que le matin, il se retrouve avec une glycémie aux alentours de 3 voire 4...
Je sais que certaines jurisprudence autorisent les AS à la distribution des ttt au préalable préparés par l'IDE... qu'en est-il des dextros? est ce le même raisonnement?
Aujourd'hui, je leur ai proposé de laisser Mr X se faire lui même le DXT, mais d'un point de vue cognitif, ca risque de bloquer un peu...

Merci pour vos réponses.
Infirmière
Anonyme222222

Re: Aide soignante la nuit en EHPAD et dextro?

Message par Anonyme222222 »

En l'état actuel des textes, les HGT ne relèvent des compétences des AS ou faisant fonction en tous genres qui évoluent dans certains milieux un peu glauques en terme de sécurité et qualité.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

D'autant que, je vois pas le bénéfice à attendre d'une glycémie contrôle (et trop haute) en plein milieu de nuit.

Savoir que le matin le patient est trop haut est peut-être; par contre; un bon indicateur pour prévoir tranquillement une petite consultation endocrino (ou un passage du MT) pour adapter les doses injectées... =)
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

OUi, je comprends vos reponses.
Le problème est que ce résident crie toute la nuit en réclamant à manger... il reveille ses voisins, épuise les équipes...
Je me disais juste que si cela avait été de leur domaine de compétence un HGT aurait pu le rassurer, éviter qu'il ne mange trop de "peur de"...et de se retrouver à 4 gr le matin..
Infirmière
Anonyme222222

Les réponses médicales (tant est qu'il y en ait ) apportées à ce résident ne semblent donc pas adaptées à moins que ce ne soit le type de la structures.

L'intervention d'un géronto-psy en plus d'une consultation endocrino pourrait être une piste afin que l'AS de nuit ne le bourre pas de gâteaux pour avoir la paix d'autant qu'il est diabétique...
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

oui Moutarde, je suis d'accord avec vous...Toute jeune diplomée, je constate l'écart tant décrié entre théorie et pratique...
Infirmière
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

baia a écrit :oui Moutarde, je suis d'accord avec vous...Toute jeune diplomée, je constate l'écart tant décrié entre théorie et pratique...
Et le médecin coordonnateur, il en dit quoi ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
baia
Habitué
Habitué

Message par baia »

Le medecin co souhaiterai une consultation, voir un séjour en endocrino afin de ré équilibrer son diabète...le médecin traitant, quand à lui...
Infirmière
albatros54
Fidèle
Fidèle

Message par albatros54 »

une solution serait de réaliser une bandelette urinaire
competence de l'as et qui aurait des arguments à dire en fonction des résultats au patient pour ne pas
le resucrer à sa demande.

https://www.aide-soignant.com/article/r ... e-urinaire
liesse5
Forcené
Forcené

Message par liesse5 »

Je suis AS de nuit en EHPAD et il m'est arrivée à plusieurs reprise de faire une dextro !
Et je me rends compte que je ne me suis jamais réellement posé la question si c'est dans mes compétences d'aS ou pas :oops:
AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Dans le CHU où je boss certaines AS de nuit sont formées à faire les dextros donc pourquoi pas, ça donnerai à cette AS des "arguments" pour ne pas donner à manger à ce patient
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Anonyme222222

Donner des sucreries toute la nuit, pour calmer un résident agité est une mauvaise réponse à un vrai problème.

Quand ce dernier est diabétique et déséquilibré, c'est en rajouter une couche qui peut avoir des conséquences fâcheuses et pour le soigné et pour le soignant ou faisant fonction...

Quant à savoir faire un HGT, il ne faut pas sortir de Polytechnique et là aussi ce n'est pas le problème.

Cet acte n'est pas dans le référentiel AS et il y a une raison qui n'a rien à voir avec la faisabilité/difficulté de l'acte.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Y a pas un autre résident diabétique? Pour les mettre en chambre double afin qu'ils se racontent des histoires sur leur diabète?
Sinon on peut toujours lui montrer des photos sur l'hyperglycémie et ses conséquences... cécité, infarc, une patte en moins... :malefiq:
Ou peut-être juste un ptit lexo...
Blague à part, du portrait que tu brosses je suis pas certaine que lui faire des hgt toute la nuit réglerait le problème
Marchande de sable...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

moutarde a écrit : Donner des sucreries toute la nuit, pour calmer un résident agité est une mauvaise réponse à un vrai problème.
Pas mieux.
Réclamer à manger la nuit signifie quoi pour lui?
Comment se déroule le diner (quantité? heure?)
Y a t-il moyen de faire une collation légère en fin de soirée?
Et pourquoi tout simplement ne dort-il pas la nuit?

Ce n'est pas parce que lui dit qu'il veut manger en pleine nuit que la meilleure réponse est d'accèder à ce qu'il demande.

Très bonne idée d'évoquer le problème avec un géronto-psy, ou simplement avec la psy de l'établissement.
En tous les cas c'est à creuser.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :
moutarde a écrit : Donner des sucreries toute la nuit, pour calmer un résident agité est une mauvaise réponse à un vrai problème.
Pas mieux.
Réclamer à manger la nuit signifie quoi pour lui?
Comment se déroule le diner (quantité? heure?)
Y a t-il moyen de faire une collation légère en fin de soirée?
Et pourquoi tout simplement ne dort-il pas la nuit?

Ce n'est pas parce que lui dit qu'il veut manger en pleine nuit que la meilleure réponse est d'accèder à ce qu'il demande.

Très bonne idée d'évoquer le problème avec un géronto-psy, ou simplement avec la psy de l'établissement.
En tous les cas c'est à creuser.....
+1000

Il y a un gros travail éducatif à faire (selon les possibilités cognitives du patient...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre