aide soignate et bac + 5
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: aide soignate et bac + 5
Je ne comprends pas bien ce que vous avez voulu dire ci dessus. Pouvez vous éclairer ma lanterne ?patchanka2.0 a écrit : jjland petite précision, depuis la mise en place de l'ARS, le pouvoir des directeurs d'établissement est renforcé. Donc depuis cette année, le jury d'admissibilité et d'admission ne se fait plus par la DDASS mais directement avec le directeur de l'établissement.
- bipaul air
- Régulier
Rachida dati etait soi- disant Aide-soignante avec un BEP de juge , un CAP d' avocate ..et une licence -maitrise de ministre alors ....( humour)
- Deadripley
Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum et ce titre a attiré mon attention...
Alors je vais me situer un peu en tant que "candide" dans tout ça.
Je m'explique : j'ai 41 ans, licenciée en 2007 donc chômeuse de longue durée (merci les stat' diverses et variées !) en CAE (Contrat d'Aide à l'Emploi, pour ceux qui ne connaissent pas
) depuis le 1er octobre 2009 dans une école primaire, et je viens d'être reçue à l'oral d'A.S il y a 8 jours.
J'intègre l'IFAS le 1er septembre prochain.
De plus, j'ai bac+3 (licence d'anglais, niveau CAPES puisque j'ai été admissible en 1994 et admissible au concours d'instit' en 95).....BREF, pas le profil type c'est le moins que l'on puisse dire !
J'ai passé 3 oraux d'AS, résultats : 2 en liste complémentaire et 1 admise (ouf!
) avec 18,5/20 (les 2 autres 13 et 14,2/20). Ayant été malade cet hiver, je n'ai pu préparer que durant 1 mois et demie...j'ai aussi tenté le concours d'infirmière, pour voir (raté l'admissibilité à 0,75 point)...
Voilà pour les chiffres
!
Je n'ai jamais été une "bête de concours", loin de là !!!! Cf mes ratages précédents à l'Educ. Nat. (heureusement que je me suis plantée, je ne serais pas là aujourd'hui et ce serait dommage!
)...ben oui, il est des ratages qui sont des bienfaits sans qu'on le sache parfois. Et on le sait rarement sur le coup!
Par contre j'ai toujours su que je ne voulais pas être prof', j'avais fait ça justement SANS CONVICTION ET JUSTE POUR ME CASER (et je connais bien le milieux, ça existe aussi chez les profs, croyez-moi !
).
Après j'ai travaillé pendant presque 10 ans comme agent d'accueil et sécurité dans l'industrie, job alimentaire, depuis tjs je n'ai fait que ça, des boulots alimentaires, je ne parvenais pas à me trouver, preuve que OUI IL Y A DES GENS BAC+ QUI SE TROUVENT SUR LE TARD!
Depuis tjs la biologie, le corps humain, les relations humaines et d'aide me passionnent, me touchent. Je n'ai jamais été bénévole (mea culpa
) dans des centres médicaux ou autre mais les gens me touchent, m'intéressent et j'aime les écouter, prendre soin d'eux.
Lors de mon oral, j'ai bien développé mon sujet, sans difficulté et très vite on m'a dit : "Quelles études avez vous fait, car vous avez un vocabulaire et une facilité orale qui font penser que vous avez fait des études". J'ai répondu en toute simplicité, bien consciente que je n'avais pas le profil type, en expliquant mes motivations profondes, en connaissant bien le contenu de la formation, en disant que je n'avais pas fait de stage mais en précisant que j'avais été hospitalisée cet hiver et que j'avais vécu le travail des aides-soignantes de "l'autre côté du lit" si je puis dire (en neuro-chirurgie, une équipe de femmes extraordinaires).
Bref, je n'ai pas vécu cet oral comme un oral de concours mais comme un entretien où l'on se doit d'être soi-même, le plus sincère possible, le plus convaincant aussi sans doute, et je crois ne pas "jouer un rôle" je pense que le jury le sens.
D'ailleurs à moi aussi on a dit que je pouvais passer le concours d'IDE, et j'ai répondu que je l'avais fait. On m'a dit aussi : "mais vous savez combien gagne un A.S ?" à quoi j'ai répondu : "Oui, et j'ai déjà fait des boulots où je ne gagnais pas plus mais qui ne m'intéressaient ABSOLUMENT PAS !".
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite. Je crois que le monde dans lequel nous vivons est extrêmement dur, compétitif et anxiogène. Il faut vraiment en vouloir pour s'en sortir. Et je comprends l'amertume et l'agressivité d'Oléanna (je n'ai pas bien lu son nom je crois, pardon!) qui je crois ne sont que le reflet de son angoisse et de sa peur d'échouer. Mais peut-être a t-elle eu de bonnes nouvelles depuis, ce que je lui souhaite.
Pour ma part, j'aimerais bcp travailler dans le milieu hospitalier (soins palliatifs, accompagnement des personnes en fin de vie, néo-nat' etc) enfin pour l'instant en tout cas, peut-être changerai-je d'avis par la suite.
Et si ça me tente de pousser l'aventure plus loin, je retenterai sans doute le concours IDE...IBODE bcp plus tard? Sais pas si j'aurai le courage, on verra.
De toute façon, avec la retraite à 63 ans j'ai laaaargement le temps de faire tout ça....avec mon arthrose et mon déambulateur par la suite 3
Désolée, j'ai fait long, mais j'espère que mon témoignage aidera un peu ceux qui se posent des questions!

Je suis nouvelle sur le forum et ce titre a attiré mon attention...
Alors je vais me situer un peu en tant que "candide" dans tout ça.
Je m'explique : j'ai 41 ans, licenciée en 2007 donc chômeuse de longue durée (merci les stat' diverses et variées !) en CAE (Contrat d'Aide à l'Emploi, pour ceux qui ne connaissent pas

J'intègre l'IFAS le 1er septembre prochain.
De plus, j'ai bac+3 (licence d'anglais, niveau CAPES puisque j'ai été admissible en 1994 et admissible au concours d'instit' en 95).....BREF, pas le profil type c'est le moins que l'on puisse dire !
J'ai passé 3 oraux d'AS, résultats : 2 en liste complémentaire et 1 admise (ouf!

Voilà pour les chiffres

Je n'ai jamais été une "bête de concours", loin de là !!!! Cf mes ratages précédents à l'Educ. Nat. (heureusement que je me suis plantée, je ne serais pas là aujourd'hui et ce serait dommage!

Par contre j'ai toujours su que je ne voulais pas être prof', j'avais fait ça justement SANS CONVICTION ET JUSTE POUR ME CASER (et je connais bien le milieux, ça existe aussi chez les profs, croyez-moi !

Après j'ai travaillé pendant presque 10 ans comme agent d'accueil et sécurité dans l'industrie, job alimentaire, depuis tjs je n'ai fait que ça, des boulots alimentaires, je ne parvenais pas à me trouver, preuve que OUI IL Y A DES GENS BAC+ QUI SE TROUVENT SUR LE TARD!

Depuis tjs la biologie, le corps humain, les relations humaines et d'aide me passionnent, me touchent. Je n'ai jamais été bénévole (mea culpa

Lors de mon oral, j'ai bien développé mon sujet, sans difficulté et très vite on m'a dit : "Quelles études avez vous fait, car vous avez un vocabulaire et une facilité orale qui font penser que vous avez fait des études". J'ai répondu en toute simplicité, bien consciente que je n'avais pas le profil type, en expliquant mes motivations profondes, en connaissant bien le contenu de la formation, en disant que je n'avais pas fait de stage mais en précisant que j'avais été hospitalisée cet hiver et que j'avais vécu le travail des aides-soignantes de "l'autre côté du lit" si je puis dire (en neuro-chirurgie, une équipe de femmes extraordinaires).
Bref, je n'ai pas vécu cet oral comme un oral de concours mais comme un entretien où l'on se doit d'être soi-même, le plus sincère possible, le plus convaincant aussi sans doute, et je crois ne pas "jouer un rôle" je pense que le jury le sens.
D'ailleurs à moi aussi on a dit que je pouvais passer le concours d'IDE, et j'ai répondu que je l'avais fait. On m'a dit aussi : "mais vous savez combien gagne un A.S ?" à quoi j'ai répondu : "Oui, et j'ai déjà fait des boulots où je ne gagnais pas plus mais qui ne m'intéressaient ABSOLUMENT PAS !".
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite. Je crois que le monde dans lequel nous vivons est extrêmement dur, compétitif et anxiogène. Il faut vraiment en vouloir pour s'en sortir. Et je comprends l'amertume et l'agressivité d'Oléanna (je n'ai pas bien lu son nom je crois, pardon!) qui je crois ne sont que le reflet de son angoisse et de sa peur d'échouer. Mais peut-être a t-elle eu de bonnes nouvelles depuis, ce que je lui souhaite.
Pour ma part, j'aimerais bcp travailler dans le milieu hospitalier (soins palliatifs, accompagnement des personnes en fin de vie, néo-nat' etc) enfin pour l'instant en tout cas, peut-être changerai-je d'avis par la suite.
Et si ça me tente de pousser l'aventure plus loin, je retenterai sans doute le concours IDE...IBODE bcp plus tard? Sais pas si j'aurai le courage, on verra.
De toute façon, avec la retraite à 63 ans j'ai laaaargement le temps de faire tout ça....avec mon arthrose et mon déambulateur par la suite 3

Désolée, j'ai fait long, mais j'espère que mon témoignage aidera un peu ceux qui se posent des questions!

- patchanka2.0
- Insatiable
Avant, quand on faisait un concours, on devait aller faire valider nos résultats de concours par la DDASS. Depuis cette année, nous passons directement par le directeur de l'école d'aide soignant.denekine a écrit :Je ne comprends pas bien ce que vous avez voulu dire ci dessus. Pouvez vous éclairer ma lanterne ?patchanka2.0 a écrit : jjland petite précision, depuis la mise en place de l'ARS, le pouvoir des directeurs d'établissement est renforcé. Donc depuis cette année, le jury d'admissibilité et d'admission ne se fait plus par la DDASS mais directement avec le directeur de l'établissement.
Edit: deadreply, très beau parcours. Bonne chance pour la suite.
-
- Adepte
aide soignante avec un bac + 5 et bien je reponds que cest un peu dommage. si le metier te plait tans mieux, ya pas de raison, mais cest dommage par rapport aux années que tu as mis pour obtenir ton bac+5.
cest dans quel domaine ?
cest dans quel domaine ?
- papillon54
- VIP
moi aussi je trouve que c'est dommagetite-infirmiere a écrit :aide soignante avec un bac + 5 et bien je reponds que cest un peu dommage. si le metier te plait tans mieux, ya pas de raison, mais cest dommage par rapport aux années que tu as mis pour obtenir ton bac+5.
cest dans quel domaine ?

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Perso je suis d'accord avec le questionnement de Patchanka; en effet il y'a l'idée du métier que peut avoir un candidat et l'expérience des formateurs qui peuvent légitimement se demander si le candidat avec BAC +5 va se sentir à sa place dans son métier et au sein de l'équipe. Attention, ça ne veut pas dire qu'une personne très diplomée ne peut pas entrer en école d'AS, mais si j'étais formateur je vérifirais en plus des motivations si le candidat à déjà exercé dans un service de soins pour genre travailler l'été ou faire un stage (pas un stage d'un jour...)
J'ai moi même à la base un BAC +4 en droit validé, je suis aujourd'hui IDE par reconversion et en plus des stages j'ai fait des remplacements d'aide soignant pendant mes études. Oui, c'est vrai que le métier d'AS est riche humainement, qu'il est formé aussi pour faire des animations et plein d'autres choses, oui mais la réalité dans un grand nombre de service c'est enquiller 10 à 15 toilettes par jour, faire les animations dans ses rêves, se broyer le dos et être en "bas de l'échelle" même si le terme ne plait pas à tout le monde.
Je pense que les formateurs veulent être sûr de ne pas recruter un candidat qui va prendre une place et partir en IFSI 2 ans plus tard et surtout un candidat qui risque de trainer son mal être dans un travail ou il ne se sentira pas à sa place.
J'ai moi même à la base un BAC +4 en droit validé, je suis aujourd'hui IDE par reconversion et en plus des stages j'ai fait des remplacements d'aide soignant pendant mes études. Oui, c'est vrai que le métier d'AS est riche humainement, qu'il est formé aussi pour faire des animations et plein d'autres choses, oui mais la réalité dans un grand nombre de service c'est enquiller 10 à 15 toilettes par jour, faire les animations dans ses rêves, se broyer le dos et être en "bas de l'échelle" même si le terme ne plait pas à tout le monde.
Je pense que les formateurs veulent être sûr de ne pas recruter un candidat qui va prendre une place et partir en IFSI 2 ans plus tard et surtout un candidat qui risque de trainer son mal être dans un travail ou il ne se sentira pas à sa place.
2 années ce sont écoulées et je relis ces messages.Aujourd'hui,malgrès mes diplômes,je tenais à signaler que j'ai réussi à entrer en école d'as et cela fait plus d'un an que je travaille.Je ne regrette absolument pas ma formation d'as.J'aime ce métier et je l'exerce avec passion,même si c'est difficile.Le plus important est de s'epanouir .Donc ce n'est pas le dipôme qui doit-être regardé mais les motivations de la personne.
- papillon54
- VIP
Tout à fait d'accord.....FRED60 a écrit :Perso je suis d'accord avec le questionnement de Patchanka; en effet il y'a l'idée du métier que peut avoir un candidat et l'expérience des formateurs qui peuvent légitimement se demander si le candidat avec BAC +5 va se sentir à sa place dans son métier et au sein de l'équipe. Attention, ça ne veut pas dire qu'une personne très diplomée ne peut pas entrer en école d'AS, mais si j'étais formateur je vérifirais en plus des motivations si le candidat à déjà exercé dans un service de soins pour genre travailler l'été ou faire un stage (pas un stage d'un jour...)
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
je disais la même chose il y a quelques années, aujourd'hui je souhaite évoluer et ne plus exercer ce métier....claire84 a écrit :2 années ce sont écoulées et je relis ces messages.Aujourd'hui,malgrès mes diplômes,je tenais à signaler que j'ai réussi à entrer en école d'as et cela fait plus d'un an que je travaille.Je ne regrette absolument pas ma formation d'as.J'aime ce métier et je l'exerce avec passion,même si c'est difficile.Le plus important est de s'epanouir .Donc ce n'est pas le dipôme qui doit-être regardé mais les motivations de la personne.
Si je peux me permettre : je te donne rendez-vous dans 5 ans.....

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
C'est normal de vouloir évoluer à un moment ou à un autre, c'est même plutôt bon signepapillon54 a écrit :je disais la même chose il y a quelques années, aujourd'hui je souhaite évoluer et ne plus exercer ce métier....claire84 a écrit :2 années ce sont écoulées et je relis ces messages.Aujourd'hui,malgrès mes diplômes,je tenais à signaler que j'ai réussi à entrer en école d'as et cela fait plus d'un an que je travaille.Je ne regrette absolument pas ma formation d'as.J'aime ce métier et je l'exerce avec passion,même si c'est difficile.Le plus important est de s'epanouir .Donc ce n'est pas le dipôme qui doit-être regardé mais les motivations de la personne.
Si je peux me permettre : je te donne rendez-vous dans 5 ans.....

Plus tard je souhaite aussi devenir infirmière, mais pour l'instant mon but est de devenir une bonne AS.
Je pense justement qu'une personne avec BAC+5 part d'une situation "confortable" pour un métier réputé difficile, pour moi ça prouve déjà une grande motivation ! Après, est ce que sur le long terme la personne va s’épanouir ? Personne ne le sait, il faudrait lire dans l'avenir pour ça.
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
Je me doutais un peu que d'être "trop diplômé pouvait être un obstacle pour passer la barrière du jury à l'oral du concours.
C'est pour ca que j'avais fait le choix de ne parler que de mon bac, alors que je suis bac+2. Mais au final j'en ai quand même parlé.
Bien sur, je n'ai pas évité la question du pourquoi je ne tentais pas le concours infirmier et quelques questions sur mon parcours pro (3 ans de restauration, 17 ans d'armée .....)
Mais au final, 1 concours passé et 37ème/82 en liste principale.
La motivation est le point clé à l'oral, quelque soit notre niveau scolaire, quelque soit notre parcours pro. Et savoir exposer nos motivations ca se travaille aussi. Il ne s'agit pas de mentir mais de savoir expliquer pourquoi ce choix et pourquoi ce changement d'orientation professionnelle.
C'est pour ca que j'avais fait le choix de ne parler que de mon bac, alors que je suis bac+2. Mais au final j'en ai quand même parlé.
Bien sur, je n'ai pas évité la question du pourquoi je ne tentais pas le concours infirmier et quelques questions sur mon parcours pro (3 ans de restauration, 17 ans d'armée .....)
Mais au final, 1 concours passé et 37ème/82 en liste principale.
La motivation est le point clé à l'oral, quelque soit notre niveau scolaire, quelque soit notre parcours pro. Et savoir exposer nos motivations ca se travaille aussi. Il ne s'agit pas de mentir mais de savoir expliquer pourquoi ce choix et pourquoi ce changement d'orientation professionnelle.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
- eikichi_onizuka
- Accro
Je suis aussi un universitaire et je comprends votre colère et je dois dire que ce n'est pas faux.Oleane67 a écrit : On se demande aujourd'hui pourquoi il existe de la maltraitance aupres des personnes agees. Ces filles qui n ont pour optique que de se caser, que les jurys préferent a des personnes plus compétentes parce que VOULANT REELLEMENT faire ce metier, ne peuvent etre qu'incompetente.
Je n ai pas pour habitude de ceder la place parce qu il faut favoriser une couche de population (immigrés, jeunes, handicapés) et encore moins lorsqu il s agit de ma vie (je suis demandeur d'emploi) et surtout de CONCOURS;
[...]
Je suis vraiement tres en colere, vous l aurez compris et vos propos sont absolument inadmissibles.
D'ailleurs se serait mon plus grand reproche à la sélection en Ifas.
Dans des structures où j'ai travaillé ,j'ai déjà vu des AS qui ne savaient pas vraiment lire et pour faire un bilan de stage avec leurs stagiaires,elles donnaient la feuille d'appréciation à la cadre

J'ai été confronté à la problématique d'une collègue qui ne pouvait pas distribuer les médicaments parce que les noms des médicaments "ce n'est pas comme du français,il y a des noms étrange... "
J'ai appris que cette AS venait de Roumanie et que lors de sa formation AS,les formatrices lui imprimaient les cours parce qu'elle ne pouvait pas prendre de note.
Je ne peux que vous conseillez pendant votre formation en stage du côté des AS,de ne jamais dire que vous êtes une universitaire parce que d'après ma propre expérience cela pourrai vous desservir et très mal se passer pour vous.Il vaut mieux jouer la carte "du profil bas".
Les Ifas préfèrent prendre ce genre de profils parce qu'il les tiennent à la gorge.Dans la logique des Ifas ,c'est beaucoup plus difficile de formater quelqu'un qui a un parcours très élevé .
Certains formateurs aiment jouir de leur splendeur et n'aiment pas les "Oui mais" contradictoire.Ce qui se joue dans l'entretien ,c'est avant tout un rapport de force quand on est sur-diplômé et il faut montrer que l'on est docile,flexible et malléable.
Si vous montrez toute votre splendeur intellectuelle à l'oral il y a 80% de chance que vous ne soyez pas prise...
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Ce métier me plaît,malgrès qu'il soit difficile.En plus d'un an j'ai travaillé dans des structures différentes car je n'aime pas la routine.C'est aussi un aspect que j'apprécie dans ce métier.Après là ou je rejoints certaines personnes,c'est que j'ai aussi envie d'évoluer,d'en savoir davantage,de pouvoirs apprendre d'autres soins.Je souhaite par la suite,faire la formation d'ide.Mais en aucun cas je ne regrette de na pas l'avoir fait avant.
moi j'ai ke bac +5 et je ne passe que l'oral en 2013 je cherche a savoir les sujets à l'oral de 2012 mais impossible de les avoirs