Aide transfusion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
oceaneboisson

Aide transfusion

Message par oceaneboisson »

Bonjour a toutes et a tous ! :D

Je viens vers vous car je me retrouve dans le doute. Nouvelle diplôme (depuis une semaine) me voilà confronté a une gué guerre entre deux collègues au travail.
L'une met une perf de NACL de 50 ou 100 ml entre deux poches de sang et l'autre l'engeule parce que il ne faut surtout pas faire ça !

J'avoue que j'ai un énorme blanc !
Je ne sais pas du tout si c'est réglementaire ou si non... fin voilà si quelqu'un a la bonne réponse je suis preneuse par ce que franchement je ne sais pas du tout ...

Merci !!!!.
sucre34
Forcené
Forcené

Re: SOS TRANSFUSION !!!

Message par sucre34 »

et le médecin il en pense quoi???
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sucre34 a écrit :et le médecin il en pense quoi???
Oui parce que finalement c'est à lui de décider s'il faut du NaCl ou pas....et qui le prescrit !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
oceaneboisson

Dans la situation que je vous décrit j'ai juste entendu la dispute mais je n'ai pas eu temps de suivre la suite. Mais du coup je me demander comment vous vous faites ? je demanderais demain au médecin ce qu'elle en pense de toute façon ;)
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Chez nous c'est glucose car le risque OAP par rétention à cause du nacl est possible surtout si plusieurs CGR à passer chez un sujet fragile et/où âgé.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
oceaneboisson

d'accord du coup entre les deux poches vous pouvez passer une attente de glucosé dans votre service. c'est bon a savoir !
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

c'est a voir avec le médecin en fonction des atcd du patient : hta, pas de nacl, diabète pas de G5, insuffisance cardiaque, prescription d'une ampoule de lasilix etc (ce ne sont que des exemples). mais sauf en cas de surcharge volumique. Il est fréquent de transfuser sur des vvp avec base, la base est coupé pendant la transfu puis relancer entre les deux culots.
( d'ailleurs, la couper pendant la transfu est juste pour éviter la surcharge, elle pourrait très bien être laissé avec un débit très lent)

la collègue qui l'engueule parce que "il ne faut surtout pas faire ça" devrait arrêter de croire qu'il faut appliquer des règles qu'elle a entendu je ne sais ou, comme une recette de cuisine, mais réfléchir au sens de ses gestes.

Dans mon service, on relance la base prescrite entre les culots, tout simplement.

Par contre, si la collègue met un pochon sur la tubulure de transfu, là elle a tort, celle ci doit être conserver avec le culot vide pendant quelques heures en cas de choc septique arrivant par la suite, pour trouver la source de l'infection.
oceaneboisson

je vais en parler au médecin parce que il est vrai qu'en étant nouvelle diplômée et nouvelle dans le service je n'ai pas encore oser demander. Je verrais ca lundi ! merci de votre réponse

sais tu pourquoi on ne peut pas mettre du nacl si le patient est hypertendu ?
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Nacl = chlorure de sodium = hypertension
bonne soirée
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai vu des rinçages entre 2 culots comme pas de rinçage. C'était au cas par cas et pas de généralité, donc personne ne s'engueulait :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Pour le rincage, avec la base pour tenir la perfusion, le temps de preparer le second culot et c'est déjà rincé.
isadu56 a écrit :Chez nous c'est glucose car le risque OAP par rétention à cause du nacl est possible surtout si plusieurs CGR à passer chez un sujet fragile et/où âgé.
Du glucose ? Plus de risque d'hémolyse ? C'est nouveau ?

Risque d'OAP pour 10cl de nacl ? Seriously ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

justemoijp a écrit :c'est a voir avec le médecin en fonction des atcd du patient : hta, pas de nacl, diabète pas de G5, insuffisance cardiaque,
Rhaa, il faut arrêter avec ces idées toutes faites ! Les diabétiques ont aussi besoin d'un apport glucosé (minime dans le cas du G 5% en plus...).

Le G 5% apporte 50 g de glucose par litre dont le médecin devra tenir compte dans les apports quotidiens. Les diabétiques n'ont pas TROP de glucose, ils ont une carence en insuline. Y'a une nuance.

Donc, on peut très bien apporter du G 5% a un patient diabétique.

En revanche, je rappelle juste que l'administration d'un soluté (même de 50 ou 100 mL) reste une prescription médicale et qu'il n'est pas du rôle IDE de se l'approprier. En cas de problème, rappelez-vous qu'il n'est pas dit que le médecin vous apporte des oranges...
rubis226 a écrit :Bonsoir
Nacl = chlorure de sodium = hypertension
bonne soirée
Là encore, c'est trop simple comme raisonnement. On ne va provoquer une hypertension (d'ailleurs quel est le risque ?) avec un apport de 100 mL de NaCl 0,9 %.

Tout dépend du terrain du patient et de ses antécédents, de la cause de l'hypertension, de la fonction rénale du patient, des comorbidités, de la sévérité des troubles, etc... Les facteurs à prendre en compte sont nombreux et si rien ne nous empêche de réfléchir, et d’émettre des propositions au médecin, c'est de son ressort.

De toute manière, en cas de doute, vous appelez le médecin. C'est son job de prévoir les choses. Le votre, c'est de lui rappeler ce qu'il a oublié :lol:

Donc, si le médecin veut que l'on passe une ampoule d'un diurétique quelconque entre 2 CGR, il le prescrit.

Pour rincer une voie après une transfusion, 10 ou 20 mL suffisent largement.
Parce qu'entre deux culots, il faut rincer la voie.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
fleur72
Fidèle
Fidèle

Re: Aide transfusion

Message par fleur72 »

chez moi on transfuse en laissant la base au même débit, on rince systématiquement entre deux culots surtout si c'est sur un PAC ou un KTC
je rince avec une bédésaline de 10ml ce qui est largement suffisant puisque entre ton robinet et ta VVP ou autre ktc la longueur de la tubulure est minime.
si patient hypertendu ou risque de surcharge souvent le doc prescrit du lasilix et je ralentis le débit de ma transfu si la TA augmente!
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

fleur72 a écrit : si patient hypertendu ou risque de surcharge souvent le doc prescrit du lasilix et je ralentis le débit de ma transfu si la TA augmente!
Vous mélangez deux choses différentes.

L'hypertension ET une surcharge volique dont le risque sera l'OAP. Et dans ce cas, l'hemodynamique ne sera pas la première fonction défaillante.

Les signes ventilatoires (cyanose, détresse respiratoire, etc.) apparaîtront bien avant.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Question "pratique" ....

Jusque là, on me disait qu'il était important de brancher la transfusion en ligne droite, pas sur un robinet. Pour éviter que les globules rouges ne se cassent en empruntant un angle droit (c'est pour la même raison qu'on remplit le filtre du transfuseur jusqu'au trait, pour éviter que les globules rouges ne se cassent quand la goutte tombe de trop haut).

Donc on branchait le sang en ligne droite et le rinçage sur le robinet.

Sur mon dernier stage on m'a dit que ça n'avait aucune importance et qu'on pouvait brancher le sang sur un robinet, et ils faisaient comme ça.

Qu'en pensez-vous?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre