aider moi à reformuler ma question svp...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
nonin73

aider moi à reformuler ma question svp...

Message par nonin73 »

salut tous le monde...
voila j'ai une situation d'appel et j'ai formulé ma question initiale.
le problème et qu'elle a était refusée par la commission.

je vous laisse lire :

Alors que je suis dans mon unité de stage, une A.S.H. m’appelle et me dit qu’un patient se fait frapper à l’extérieur. Je sors donc de l’unité et m’aperçois que deux soignants s’agitent avec un patient et le plaquent au sol devant leur unité. Même au sol le patient continu à s’agiter fortement.
Il me semble alors bon de les rejoindre pour les aider.
Une fois à leur hauteur, les soignants me demandent de l’aide. Je participe donc à la contention physique du patient. Lorsqu’une infirmière arrive. l’un des deux soignants lui demande d’aller chercher des sangles de contention. Le patient se débat toujours fortement et me projette par terre. Nous nous mettons alors à trois à genoux au-dessus du patient allongé.
Un au niveau de son buste, moi au niveau de son bassin et le troisième immobilise ses jambes. L’infirmiere revient, on passe les sangles aux mains et aux jambes du patient puis nous l’emmenons dans l’unité en direction de la chambre d’apaisement.
Dès l’instant ou le patient se rend compte qu’il va être confiné en chambre d’apaisement, il feint de s’enfuir. C’est alors que l’un des soignants l’attrape par les épaules et lui assène un coup de genoux dans le bas du dos pour le forcer à se mettre à terre et se calmer. L’infirmière me regarde à ce moment là et me dit que l’entrée en chambre d’isolement et interdite aux élèves. Elle me remercie et me convit à retourner dans mon unité, ce que je fis sans réfléchir étant sous le choc de la scène que je venais de vivre…

voila ma question

dans quelles mesures le soignant en psychiatrie peut il gérer l'agressivité du soigné et éviter une réaction inadaptée?

on ma répondu (préciser dans quelle mesure) formulation plus précise en terme de gestion de l'agréssivité....

aidez moi svp...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Ta question ne montre pas suffisament l orientation du sujet que tu vas traiter:quel est vraiment le problème qui t'a touché dans cette situation?C est 1 premier jet , mais pour moi différentes problématiques se dégagent :

La place de l'ESI lors des contentions
La violence/maltraitance lors des contentions
La gestion des situations de crise en psychiatrie

Quel est le titre exacte de ton sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

en tout cas, il y a eu maltraitance d'après ce que tu nous racontes, difficile de partir sur un tfe avec une situation pareille, très périlleux mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lalain

aide tfe

Message par lalain »

dans quelles mesures le soignant en psychiatrie peut il gérer l'agressivité du soigné et éviter une réaction inadaptée?

A ceci tu n'obtiendras pas une analyse mais une enumeration de mesures , ce qui n'est pas le travail demandé

La situation vécue te permet de choisir des pistes de travail .il faut que tu degages de ta situation interpellante Ces pistes de travail
Ex: la violence/agressivite en psy
la contention en psy
les reactions du soignant

une fois la piste choisie, il faut que tu inclue ton role infirmier.
Ta question de depart doit etre une question dont on ne peut repondre(le tfe étant une analyse et non une reponse a une question)
exemple

en quoi l'utilisation de la contention physique chez un patient psychotique en état d'agitation peut elle généré chez l'ide?

Tu traitera donc ici:
la contention physique, la reaction du soignant,l'agitation du patient psychotique

si je manque de clarté, fait moi signe

Les débuts du tfe sont prises de tête, car pour moi le sens du travail a été dur a comprendre.une fois compris tout s'enchaine et c'est chose gerable.

Mon tfe sera bientot en ligne sur le site;annéée 2006 la contention du sujet agé, tu peux aller faire un saut. Attention je n'ai pas la prétention d'etre parole d'evangile, mais je pense avoir fait un travail correct.
a plus
l'alain promo 2003 2006 besanconÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

cedr1c a écrit :en tout cas, il y a eu maltraitance d'après ce que tu nous racontes, difficile de partir sur un tfe avec une situation pareille, très périlleux même
+ 1 ! :? Cela m'étonne que ta situation a été accepté par tes guidants car tu risques de dévier vers la maltraitance qui est un autre sujet de TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Frimimousse

Message par Frimimousse »

kikou :clin: ,

je ne voudrais pas trop influencé tes choix...
dernièrement j'ai lu qu'il fallait avoir eu un certain recul sur la situation qui nous a ammené à notre problématique...

As tu assez de recul? as tu vu tout les facteurs d'un tel geste? de plus il est vrai que tu risques de glisser vers la maltraitance. (en lisant uniquement ton cas concret )

dans mon Ifsi la problématique ne se résume pas a une seul question. mais à plusieurs... peut être en explicitant plus tes interrogations, ce qui te pose problème dans cette situation...

bon courage... :papillon:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jolies bulles...
nonin73

Message par nonin73 »

je vous remerci des reponses que vous m'avez apportés.
je me rend ben compte de la difficulté d'aborder un sujet tabou tel ke la violence en psy.
mais je compte bien continuer mon tfe sur se sujet.
je pense par contre aborder se theme de façon indirecte tel comment avoir une reaction adaptée et raisonnée (professionnelle)

pour autant j'ai beau me triturer le cerveau je ne trouve toujours pas LA question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

c délicat ca comme sujet, pour moi ca reflète une situation de maltraitance..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

en gros tu veux savoir comment l'infirmier peut-il préserver la juste limite entre sécurité pour la personne et maltraitance lors d'une contention physique chez un patient violent et agité...? si je comprend bien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
cedr1c

Message par cedr1c »

il existe des recommandations de l'hasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé