Aides pour exercices de mathématiques concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nyx_9

Aides pour exercices de mathématiques concours infirmier

Message par Nyx_9 »

Bonjour à tous, je passe cette année le concours infirmier et j'ai rencontré quelques petits soucis pour résoudre deux petites questions sur lesquelles je suis tombée, j'aimerais beaucoup avoir une méthode pour pouvoir résoudre ce type d'exercice pour ne pas être bloquée dessus le jour du concours. J'ai essayé avec différentes méthodes de les résoudre mais je n'arrive jamais à la réponse proposée par le livre et le corrigé n'est pas détaillé du tout :/ Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)

--> Le premier énoncé est le suivant :
"Pour préparer une solution de 50 mL, il faut 3 grammes d'une produit A et 1.5 grammes d'un produit B. Combien faut-il de produit A pour préparer 1.750 L ? Avec 4.5 grammes de produit B, quelle quantité de solution peut-on préparer ?

--> Le deuxième énoncé :
"Trois femmes ont un âge moyen de 40 ans à elles trois. L'aînée a 50 ans.
Quel est l'âge moyen des deux autres ? Si l'une a 30ans, quel est l'âge de la troisième ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Aides pour exercices de mathématiques concours infirmier

Message par binoute1 »

règle de 3, sinon on peut appeler ça tableau de conversion.

ma fille apprend ça en CM2

pou 50 mL de prépa , il faut 3 grammes d'une produit A et 1.5 grammes d'un produit B.
Donc pour 1,75L : produit A = 1750mLx3 / 50
idem calcul pour le B, ou alors produit A/2 puisque c'est la moitié

si 4,5g de B = le calcul se fait à l'envers.
Sinon tu vois que 4.5 c'est le triple de 1.5 donc le triple de préparation
--> Le deuxième énoncé :
"Trois femmes ont un âge moyen de 40 ans à elles trois. L'aînée a 50 ans.
Quel est l'âge moyen des deux autres ? Si l'une a 30ans, quel est l'âge de la troisième ?
si l'une a 50 ans , ça veut dire que les 2 autres ont 30 ans de moyenne (par exemple 15 et 45 ans )

si l'une a 30 ans, alors l'autre a maxi 11 mois et 30 jours .

A vérifier
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Nyx_9

Message par Nyx_9 »

Merci beaucoup, pour le premier énoncé j'ai enfin compris comment faire, je pense que je vais m'entraîner sur ce type d'exercice parce que la règle de 3 quand il s'agit d'autres types d'énoncés, ça va mais alors dès qu'il y a des doses etc j'oublie toutes les bases !!

Concernant le 2ème énoncé j'ai finalement réussis à le résoudre, j'étais partie dans des calculs etc mais c'était vraiment pas la peine :

Je me suis dis que sur les 3, une d'elle a 50 ans, comme l'âge moyen c'est 40ans, ça veut dire qu'une des deux restantes a 40 ans.
Dans la 2ème question, la dernière est la plus jeune, elle a 30 ans, et vu que l'autre a 40 ans (d'après la question précédente), la moyenne des 2 va être de (30+40)/2 donc 35ans.

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre dans mon raisonnement, j'ai répondu un peu dans le désordre mais j'ai vu que mes réponses correspondent avec la correction donc je pense que c'est bon ^^

Merci encore pour votre réponse j'essaierais de m’entraîner avant le concours là dessus ;)
danettebogos

Message par danettebogos »

j ai exactement eu la même chose que toi sans regarder ta réponse
mais j ai fais dans l ordre
mon raisonnement si ça peut aider dans d autres exercices.
3 femmes
A=50(age connu de la premiere)
B
C

pour faire une moyenne on additionne les ages et on divise par le nombre de femme
la moyenne donc A(50ans)+b+c/(divise)3=40
donc 50(l age de A)+B+C=40*3=120(ici il faut revoir les fractions)
donc B+C=120-50=70
et la moyenne des deux autres donc B et C est : 70/2=35
et l age de la troisième
70-30=40
j espère que j ai été un peu claire n hésitez pas si vous avez des questions
bon courage a tous
Nyx_9

Message par Nyx_9 »

danettebogos a écrit :j ai exactement eu la même chose que toi sans regarder ta réponse
mais j ai fais dans l ordre
mon raisonnement si ça peut aider dans d autres exercices.
3 femmes
A=50(age connu de la premiere)
B
C

pour faire une moyenne on additionne les ages et on divise par le nombre de femme
donc B+C=120-50=70
et l age de la troisième
70-30=40
bon courage a tous

Merci beaucoup, votre méthode bien détaillée m'aide à y voir plus clair, maintenant que j'ai la méthode je vais essayer de le refaire sur d'autres exercices pour être sûre de ne plus bloquer là dessus ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Nyx_9 a écrit : Je me suis dis que sur les 3, une d'elle a 50 ans, comme l'âge moyen c'est 40ans, ça veut dire qu'une des deux restantes a 40 ans. pourquoi ? pour un age moyen de 40ans, on peut avoir une personne à 10 ans et l'autre 70 ans ou 20 et 60 ans
Dans la 2ème question, la dernière est la plus jeune, elle a 30 ans, et vu que l'autre a 40 ans (d'après la question précédente), la moyenne des 2 va être de (30+40)/2 donc 35ans. heu ... c'est bien l'age moyen 40ans, pas l'âge d'une des filles
bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Nyx_9 a écrit :
danettebogos a écrit : pour faire une moyenne on additionne les ages et on divise par le nombre de femme
donc B+C=120-50=70
et l age de la troisième
70-30=40
bon courage a tous
mais d'où vous sortez que l'une a 40ans ? c'est un age moyen

Merci beaucoup, votre méthode bien détaillée m'aide à y voir plus clair, maintenant que j'ai la méthode je vais essayer de le refaire sur d'autres exercices pour être sûre de ne plus bloquer là dessus ;)
danettebogos

Message par danettebogos »

bonsoir
je vais essayer de décortiquer
il y a deux questions
il y a l age moyen des 3 qui est de 40
en gros comme je le disais l age moyen c est la sommes des ages diviser par le nombre de filles donc 40(age moyen)=a+b+c/3
A:étant l age de la première fille(sauf qu ici on a l élément de réponse qui est 50
B:l'age de la deuxième
C :age de la troisième
alors on pose l équation 50+b+c/3 et là on fais appelle a nos notions de fraction pour trouver la valeur de b et c l age des deux autres
b+c(age des deux autres filles)=70
et comme on a dis au paravent
l age moyen c est la somme des ages diviser par le nombre de fille=70/2=35 ans (age moyen des deux autres filles)

et il y a la deuxième question qui montre qu il y a l une d entre elle qui a 40 ans et de toute façon si tu fais 40 ans +50 ans+30 ans /3 tu vas trouver 40 qui est l age moyen des 3
j espère avoir fait en sorte que tout le monde comprenne et si mon raisonnement n est pas logique merci de se manifester
bon courage a tous
PS: moi j ai mis a b c vous pouvez mettre x y z c est au choix
j ai décider que c est A qui a 50 ans vous pouvez décider que ce sera C ça revient au même
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

danettebogos a écrit : et il y a la deuxième question qui montre qu il y a l une d entre elle qui a 40 oui mais les 2 questions sont-elles dépendantes ? moi je ne l'avais pas vu comme çaans et de toute façon si tu fais 40 ans +50 ans+30 ans /3 tu vas trouver 40 qui est l age moyen des 3
j espère avoir fait en sorte que tout le monde comprenne et si mon raisonnement n est pas logique merci de se manifester
bon courage a tous
PS: moi j ai mis a b c vous pouvez mettre x y z c est au choix
j ai décider que c est A qui a 50 ans vous pouvez décider que ce sera C ça revient au même
pour le reste oui évidemment :clin:
Répondre