Aidez-moi à trouver le terme adéquat pour ma patiente

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
mkp
Accro
Accro

Aidez-moi à trouver le terme adéquat pour ma patiente

Message par mkp »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en gériatrie dans un service accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres pathologies du même type. La patiente dont je vais présenter l'étude de situation en MSP (mardi 12 juin) présente une démence fronto-temporale. Elle ne parle pas (depuis de nombreux mois), ne manifeste aucune volonté d'effectuer telle ou telle chose, ne participe pas à la vie collective, ne manifeste que rarement des réactions affectives (elle répond quelquefois quelquefois à mes sourires au moment de la toilette). Sa seule occupation est d'observer les autres personnes autour d'elle.
Est-ce que les termes d'apathie ou d'apragmatisme pourraient convenir pour son état ? Quel est d'après vous le terme médical qui décrirait le mieux son comportement ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Infirmière libérale depuis 2012
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

apathie : terme médical désignant un état de fatigue physique ou intellectuelle profond (mais le plus souvent réversible). Ne pas confondre avec l'ataraxie(qui correspond à la tranquillité ou à la quiétude de l'esprit que rien ne peut troubler).

Apragmatisme : Troubles de l'activité apprise se caractérisant par l'incapacité pour un individu de réaliser des actes courants.

quant au mot que tu cherches... "demence temoro frontale" est celui que tu cherches..;;c'est une pathologie à elle seule et les symptomes sont ceux que tu décris! :clin:
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/demence-fronto-temporale-6563.html
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Répondre