Aidez moi, j'y comprend rien ..

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lalyta a écrit :
Comment se déroulent les études ensuite ? Combien d'années, etc .. ?
Euh ? t'est sure d'avoir consulté les dossiers du site ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

lalyta a écrit :Ah lala, j'vais avoir l'air d'un boulet moi :s

Et bien, tout d'abord je ne comprend pas la procédure du concours.
Y a-t-il des cours avant le concours ou devons-nous étudier seuls ? Comment se passe le concours ? Et après le concours, comment cela se passe si nous sommes recalés ou admis ?
non pas du tout un boulet : tu as le droit de te poser des questions.

Tout d'abord, il faut te renseigner sur la date de demande de dossier ainsi que la date de cloture des inscriptions auprés des IFSI où tu souhaites passer les concours.

Pour ce qui est de les préparer ces fameux concours et bien soit tu peux faire une prépa pour celles ou ceux qui ne sont plus à l'école soit tu révises seule comme je l'ai fait en achetant un bon bouquin pour t'y préparer. Tu es en terminale et donc je pense que tu ne pourras pas faire une prépa .......

Pour le concours, et bien comme le dit tweety299, tu as une première épreuve qui est basée sur des tests psychotechniques :fleche: épreuve qui dure 1h30 et qui est la plupart du temps chronométrée; suivie de la culture générale qui est basée sur 5 textes portant sur des thèmes sanitaires et sociaux que tu dois traiter en 2h. Chaque texte comporte une question à laquelle tu dois répondre et parfois tu es limitée dans le nombre de lignes pour y répondre.

Ensuite, si tu n'as pas eu une note éliminatoire inférieure à 7/20 et que tu as au moins 20/40 à ces deux épreuves et bien tu es admissible à l'oral. Tu vas recevoir une convocation écrite te précisant le jour de ton passage pour ton oral. :fleche: Tu vas être amenée à répondre à une question sur un texte devant un jury composé de trois personnes. Lors de cet entretien qui dure en moyenne 20 minutes, tu te présentes et ensuite tu parles du sujet. Une fois fini, le jury va te poser des questions sur le texte et sur tes motivations quant à la profession. Il est préférable de bien préparer tes motivations sans tout de même les réciter parcoeur : rester naturelle, honnête et souriante sont les trois choses à suivre ....... Si tu ne sais pas répondre à une question et bien tu leur dis tout simplement : c'est ce que j'ai fait car j'ai été bombardée de questions par les trois personnes du jury en même temps et je leur ai répondu que je ne savais plus où on en était dans le débat !!!!

Bref, ensuite tu attends les résultats : soit tu es sur liste principale c'est-à-dire admise pour la rentrée à l'IFSI (tu dois le confirmer par courrier : tu as dix jours pour répondre) et tu vas recevoir un dossier te demandant toutes les papiers pour ton inscription, ou soit tu es sur liste complémentaire et là tu vas encore attendre que des personnes de la liste principale se désistent pour avoir une place. OU tout simplement, tu es recalée et tu n'as plus qu'à le repasser l'année suivante. CE QUE JE NE TE SOUHAITE PAS BIEN ENTENDU.

Si tu as d'autres questions sur les concours et leur contenu n'hésite pas.

Bye. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 !!!
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable

Message par LittleFoetus »

Alixemb a écrit :Et bien tu confirmes ton inscription en t'acquittant des frais d'inscription et RDV à la rentrée.
P.S: une petite visite médicale comprenant rappel vaccins et radio pulmonaire est à fournir avant la rentrée...
:fleche: Ah bon? Image Je ne vois pas en quoi cela leur est utile?!(tuberculose?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Ben les études c'est 3 ans à moins que je ne sache pas lire !!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par xxls le 14 juil. 2007 16:06, modifié 1 fois.
Promo 2007-2010 !!!
lalyta

Message par lalyta »

Gengis a écrit :
lalyta a écrit :
Comment se déroulent les études ensuite ? Combien d'années, etc .. ?
Euh ? t'est sure d'avoir consulté les dossiers du site ?
L'informatique et moi ca fait environ 10 et je les ai pa trouvé donc forcément ... ^^

En tout cas merci à tout ceux qui auront répondu, jsuis un peu moins perdue maintenant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

C'est meme un peu plus de 3 ans :lol: Donc il faut etre motivé et bossé pas mal pour avoir le DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
lalyta

Message par lalyta »

xxls a écrit :
lalyta a écrit :Ah lala, j'vais avoir l'air d'un boulet moi :s

Et bien, tout d'abord je ne comprend pas la procédure du concours.
Y a-t-il des cours avant le concours ou devons-nous étudier seuls ? Comment se passe le concours ? Et après le concours, comment cela se passe si nous sommes recalés ou admis ?
non pas du tout un boulet : tu as le droit de te poser des questions.

Tout d'abord, il faut te renseigner sur la date de demande de dossier ainsi que la date de cloture des inscriptions auprés des IFSI où tu souhaites passer les concours.

Pour ce qui est de les préparer ces fameux concours et bien soit tu peux faire une prépa pour celles ou ceux qui ne sont plus à l'école soit tu révises seule comme je l'ai fait en achetant un bon bouquin pour t'y préparer. Tu es en terminale et donc je pense que tu ne pourras pas faire une prépa .......

Pour le concours, et bien comme le dit tweety299, tu as une première épreuve qui est basée sur des tests psychotechniques :fleche: épreuve qui dure 1h30 et qui est la plupart du temps chronométrée; suivie de la culture générale qui est basée sur 5 textes portant sur des thèmes sanitaires et sociaux que tu dois traiter en 2h. Chaque texte comporte une question à laquelle tu dois répondre et parfois tu es limitée dans le nombre de lignes pour y répondre.

Ensuite, si tu n'as pas eu une note éliminatoire inférieure à 7/20 et que tu as au moins 20/40 à ces deux épreuves et bien tu es admissible à l'oral. Tu vas recevoir une convocation écrite te précisant le jour de ton passage pour ton oral. :fleche: Tu vas être amenée à répondre à une question sur un texte devant un jury composé de trois personnes. Lors de cet entretien qui dure en moyenne 20 minutes, tu te présentes et ensuite tu parles du sujet. Une fois fini, le jury va te poser des questions sur le texte et sur tes motivations quant à la profession. Il est préférable de bien préparer tes motivations sans tout de même les réciter parcoeur : rester naturelle, honnête et souriante sont les trois choses à suivre ....... Si tu ne sais pas répondre à une question et bien tu leur dis tout simplement : c'est ce que j'ai fait car j'ai été bombardée de questions par les trois personnes du jury en même temps et je leur ai répondu que je ne savais plus où on en était dans le débat !!!!

Bref, ensuite tu attends les résultats : soit tu es sur liste principale c'est-à-dire admise pour la rentrée à l'IFSI (tu dois le confirmer par courrier : tu as dix jours pour répondre) et tu vas recevoir un dossier te demandant toutes les papiers pour ton inscription, ou soit tu es sur liste complémentaire et là tu vas encore attendre que des personnes de la liste principale se désistent pour avoir une place. OU tout simplement, tu es recalée et tu n'as plus qu'à le repasser l'année suivante. CE QUE JE NE TE SOUHAITE PAS BIEN ENTENDU.

Si tu as d'autres questions sur les concours et leur contenu n'hésite pas.

Bye. :clin:
Concilier concours et bac c'est pas un peu dur ?? Surtout si les dates du concours tombent en meme temps que les cours .. BOWÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Lalyta a écrit
Concilier concours et bac c'est pas un peu dur ?? Surtout si les dates du concours tombent en meme temps que les cours ..
Je ne pense pas si tu es bien organisée : et si tu t'y prends maintenant tu vas vraiment avoir le temps de t'y préparée. POur le bac, si tu bosses bien toute l'année, il n'y a pas de raison ......

Je n'ai pas le bac et depuis novembre de l'année dernière je me suis plongée dans les bouquins pour faire valider mes acquis par la DRASS et pour me préparer aux trois concours que j'ai passé et ce avec mes deux moustiques. Bien entendu, je suis en congés parental donc plus de temps que pour celles qui travaillent ou sont au lyvée, mais les temps de révisions se font pendant leur sieste et le soir aprés les avoir couchés ...... Donc, pour toi, tu as largement le temps de le préparer et de mettre tous les atouts de ton côté pour les réussir tes concours.
:clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 !!!
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

L'année derniere j'ai loupé le concours de 1.25pts sans preparation. cette année je m'y suis davantage preparé en suivant les infos, en faisant pas mal de Tests psychotechniques et je sui aujourd'hui 34eme sur Lc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 PDT_006
lalyta

Message par lalyta »

Ah euh une dernière question ..
Peut-on se présenter aux concours de plusieurs IFSI différents pour augmenter ses chances d'être admis dans un des IFSI ? Et si oui y'a-t-il un nombre maximum de concours auxquels on peut se présenter ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarahd93
Régulier
Régulier

Message par sarahd93 »

on est nombreux et nombreuses à passer le concours en même temps que le bac parfois les deux marches moi j'ai eu mon bac sms et je suis sur liste complémentaire je ne l'ai pas forcément preparé car le bac avant tout mais seul la motivation compte et en plus le concours était un jeudi je crois le 15 mars et j'ai tenu les profs au courant ils n'ont rien dit ils ont même reculé les contrôle si tu veux vraiment t'y arrivera courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à JeAn VeRdIeR
lalyta

Message par lalyta »

tweety299 a écrit :L'année derniere j'ai loupé le concours de 1.25pts sans preparation. cette année je m'y suis davantage preparé en suivant les infos, en faisant pas mal de Tests psychotechniques et je sui aujourd'hui 34eme sur Lc.
34ème, tu as des chances d'être admis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lalyta

Message par lalyta »

Bon la derniere des dernieres question .. lol

J'ai vu que le concours s'élevait entre 50 et 80 euros suivant le IFSI .. C'est vrai ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

lalyta a écrit :Ah euh une dernière question ..
Peut-on se présenter aux concours de plusieurs IFSI différents pour augmenter ses chances d'être admis dans un des IFSI ? Et si oui y'a-t-il un nombre maximum de concours auxquels on peut se présenter ?
oui tu peux tout à fait te présenter à plusieurs concours. Il faut juste que tu te renseignes sur les dates des concours et les ifsi où tu désires les passer.
:clin:

Les prix pour les concours varient : celui de la CRF où je l'ai passé en mai m'a coûté 99 euros pour l'écrit et 30 euros pour passer l'oral (10 euros par membre du jury je suppose : hihihihi!!!!!! :lol: )

Bonne continuation à toi. :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par xxls le 14 juil. 2007 16:24, modifié 1 fois.
Promo 2007-2010 !!!
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

Oui, j'ai passé le concours à libourne (promo de 80) et ils prennent environ 50 personnes sur LC. A ce jour, ils en sont à 12 desistement sachant que les resultats sont tombes il y a une semaine :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 PDT_006
Verrouillé