"Aie, vous avez touché un nerf"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
"Aie, vous avez touché un nerf"
Bon au risque que ma question paraisse niaise, je choisis de quand même la poser ici parce que celle-ci me turlupine souvent
:
qu'est-ce que c'est que ce mythe du risque de toucher un nerf lorsque l'on pique le patient?!
En vrai de vrai, techniquement, quels sont les risques si vraiment notre aiguille vient titiller un nerf lors d'une IV , IM , gaz du sang, ... ? Je pense surtout aux IM ou aux gaz du sang qui sont des endroits où on a plus de chance de "toucher un nerf" . Je sais par exemple que en ce qui concerne l'IM aux fesses on dit que si on fait mal le fameux carré à 4 cases et que du coup on touche le nerf, le patient risque d'avoir mal un bon bout de temps. Mais quel est le pourquoi concrètement?
Et également: peut-on complètement sectionner un nerf ?
Voilà, au risque de passer pour une inculte, j'espère avoir une réponse qui vienne m'éclairer!

qu'est-ce que c'est que ce mythe du risque de toucher un nerf lorsque l'on pique le patient?!
En vrai de vrai, techniquement, quels sont les risques si vraiment notre aiguille vient titiller un nerf lors d'une IV , IM , gaz du sang, ... ? Je pense surtout aux IM ou aux gaz du sang qui sont des endroits où on a plus de chance de "toucher un nerf" . Je sais par exemple que en ce qui concerne l'IM aux fesses on dit que si on fait mal le fameux carré à 4 cases et que du coup on touche le nerf, le patient risque d'avoir mal un bon bout de temps. Mais quel est le pourquoi concrètement?
Et également: peut-on complètement sectionner un nerf ?
Voilà, au risque de passer pour une inculte, j'espère avoir une réponse qui vienne m'éclairer!

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: "Aie, vous avez touché un nerf"
Oui, on peut parfaitement provoquer des lésions nerveuses avec une aiguille. Elles peuvent céder spontanément et rapidement ou durer plusieurs jours/semaines/mois en fonction de la gravité de la lésion.
Devant toute douleur suspecte d'origine nerveuse (elles sont généralement assez typiques), il faut immédiatement interrompre le geste et se replacer.
Pour les IM si c'est le fessier qui est choisi, il faut éviter le nerf sciatique. Les repères à respecter pour une IM servent à cela.
Devant toute douleur suspecte d'origine nerveuse (elles sont généralement assez typiques), il faut immédiatement interrompre le geste et se replacer.
Pour les IM si c'est le fessier qui est choisi, il faut éviter le nerf sciatique. Les repères à respecter pour une IM servent à cela.
Oui effectivement pour le fessier, facile!Pour les IM si c'est le fessier qui est choisi, il faut éviter le nerf sciatique. Les repères à respecter pour une IM servent à cela

C'est souvent le cas d'ailleurs sur le territoire de la veine dite "de l'anesthésiste (ou de l'IADE le plus souvent en fait)"
Des études montrent que les ponctions dans ce territoire provoque beaucoup de lésions.

IADE - Lille
Exact, Actusoins y avait consacré un article:zeb24 a écrit :C'est souvent le cas d'ailleurs sur le territoire de la veine dite "de l'anesthésiste (ou de l'IADE le plus souvent en fait)"Des études montrent que les ponctions dans ce territoire provoque beaucoup de lésions.
http://www.actusoins.com/8520/infirmier ... siste.html

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
eh bah moi qui l'utilisait souvent... J'y réfléchirai à deux fois
.
Et il n'y aurait pas d'article du même genre pour les ponctions gaz du sang par hasard?

Et il n'y aurait pas d'article du même genre pour les ponctions gaz du sang par hasard?

- Dop@mine
- Silver VIP
Il faut modérer cet article (comme tous les autres d'ailleurs). L'étude est réalisée sur un site spécifique et n'est pas mise en contradiction avec d'autres zones de ponction. Et également avec les zones de prélèvement artériel comme cela a été souligné.
En 11 ans, j'ai croisé très peu de gens se plaignant de ce type de douleurs et j'utilise très souvent ce site de ponction. J'ai aussi eu des gens qui avaient des douleurs neurogènes suite à des ponctions au plis du coude...
C'est un peu comme les nouvelles molécules. Elles ont très peu d'effets secondaire et sont beaucoup moins allergisantes jusqu'au jour où on se penche dessus après qu'elles aient été largement utilisées.
En 11 ans, j'ai croisé très peu de gens se plaignant de ce type de douleurs et j'utilise très souvent ce site de ponction. J'ai aussi eu des gens qui avaient des douleurs neurogènes suite à des ponctions au plis du coude...
C'est un peu comme les nouvelles molécules. Elles ont très peu d'effets secondaire et sont beaucoup moins allergisantes jusqu'au jour où on se penche dessus après qu'elles aient été largement utilisées.