aimez vous réellement votre métier?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Re: aimez vous réellement votre métier?

Message par piloupilou bis »

Nan,c'est pas pour dire que je connais pire,c'est pour montrer jusqu'ou ca peut aller :clin: :clin: .
Et bien entendu je n'ai pas la réponse a tes questions,d'ailleurs je me demande moi-méme comment je réagirais si on me faisait un coup pareil...
OK pour les IADES,je n'avais pas saisi du tout,mais bon ils font comme bcp d'IDE du public,qui vont bosser elles aussi ds le privé,a la différence MAJEURE c'est que a MA connaissance il y a une énorme différence de salaire entre le privé et le public pour les IADES,ce qui n'est pas le cas pour les IDE.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

augusta a écrit :Pour mon "cas concret", j'aimerais avoir vos avis.
Elle risquait quoi cette AS à refuser de changer de service au pied levé?
Elle ne pouvait pas refuser puisque ses horaires étaient identiques. Parce qu'il faut garder à l'esprit que l'on est titulaire de son grade mais pas de son poste. Elle n'avait pas d'autre choix que de changer de service au pied levé, sinon elle se serait mis dans son tort.

Ce qui ne veut pas dire que j'approuve ces méthodes de management, loin de là, car c'est effectivement considérer les agents comme des pions. Il n'est pas possible de refuser de changer de service sous prétexte qu'on est affecté dans un autre à partir du moment où en envoie l'agent sur un poste à fonction équivalente.

Par contre, là où le personnel peut se rebiffer en toute légalité, c'est refuser de venir remplacer au pied levé sur un jour de repos ( à moins d'avoir été prévenu par écrit plus de 7 jours avant, ce qui n'est jamais fait dans le publique), et également refuser de repartir chez lui quand son nom figure sur le planning mais que l'activité du service fait que ça peut fonctionner en effectif réduit.

C'est celà qu'il faut refuser en premier. Parce que vous avez la législation pour vous et que devant un tribunal qu'il soit administratif ou prudhommal, c'est la loi qui prévaut.

Et toujours se rappeler qu'en dehors d'une réquisition préfectorale, il n'y a pas de réquisition possible. Personne n'a le droit de réquisitionner qui que ce soit. Personne sauf le préfet.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Sagéline...j'ai mes réponses :fete:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

augusta a écrit :
Pour mon "cas concret", j'aimerais avoir vos avis.
Elle risquait quoi cette AS à refuser de changer de service au pied levé?
Le problème n'est pas de savoir ce qu'elle risquait...mais pourquoi elle a accepté ...
d'autres parts quelles étaient les contraintes du cadre pour avoir à faire ce choix....
....
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
sprouniak
Régulier
Régulier

Re: Sondage : Aimez-vous votre métier ?

Message par sprouniak »

non je n'aurai pas exercer comme ide
ça 8 ans et j'en ai deja ras le bol
netanyou

Message par netanyou »

Bonjour ! :D
Et bien, que l'année soit prolifique...
Je reviens , car ce sujet m'interesse, non, non ...Je ne vous ferai pas une litanie comme dans mes précédents messages.Vous prétextez ne pas vouloir lire les "trolls" comme vous dites, ou qualifier d'insultes des faits que vous connaissez très bien..Alors, oui, sur ce point , vous avez raison, il faut mieux se mentir pour ne pas blesser son ego déjà altéré, et censurer les propos... Un peu limite quand même, totalitaires les bons "soignants", non ? On est très tolérant, surtout avec les gens qui pensent comme nous...Après tout est bon pour décridibiliser les dires de l'opposant, c'est reposant, vous avez raison. :D
Le milieu paramed m'interessait, ça commencait par la série "médecins de nuits", première erreur de ma part, j'étais petit...Des héros vous pensez, pour moi !!!
Après, il y a eu "la clinique de la foret noire", deuxième erreur, j'étais ado,j'aimais plus les paysages dans cette série que les histoires du bon médecin richissime, intelligent,très humain et amoureux de ces maitresses mais qui aime sa femme terriblement...., De la bonne infirmière, dévouée, amoureuse(on en restera là), enfin vous connaissez...(Mais j'ai réalisé cette constatation en formation, en cours. Je me suis dit, mais t'es con ! :D )
Puis, il me vint une idée curieuse, celle de servir à quelque chose, non, non , je ne pensais pas au RTT à ce moment là pour faire ce job.
Donc, voilà mon vrai parcours pré-IDE-logique, loin des décrets et marcher au pas avec une blouse blanche, une seringue à la main. :)
Alors, oui, déçu, je ne reparlerai pas du niveau ambiant, et d'être comme dans un ordre de pensées pré-fabriquées, "l'ide respectera....", Des soldats bien élévés.
S'identifier totalement à ce métier est une erreur, d'autant, que nous faisons les choses pour nous-mêmes avant tout dans la vie,(même l'humanitaire) les autres passent après, si vous voulez vous mentir à vous-mêmes, ce n'est pas mon problème, ni ma vie.
Très bonne a-midi ! :D
Holistiquement vôtre. :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

netanyou a écrit :Bonjour ! :D
Et bien, que l'année soit prolifique...
Je reviens , car ce sujet m'interesse, non, non ...Je ne vous ferai pas une litanie comme dans mes précédents messages.Vous prétextez ne pas vouloir lire les "trolls" comme vous dites, ou qualifier d'insultes des faits que vous connaissez très bien..Alors, oui, sur ce point , vous avez raison, il faut mieux se mentir pour ne pas blesser son ego déjà altéré, et censurer les propos... Un peu limite quand même, totalitaires les bons "soignants", non ? On est très tolérant, surtout avec les gens qui pensent comme nous...Après tout est bon pour décridibiliser les dires de l'opposant, c'est reposant, vous avez raison. :D
salut, bonne année à toi aussi!
je reviens aussi parce que moi, et d'autres t'avions posé qq question ds ton précédent sujet, mais jamais tu ne m'as répondu..alors je dis :
Un peu limite quand même, totalitaires les bons "soignants", non ? On est très tolérant, surtout avec les gens qui pensent comme nous...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

C'est marrant comment tu viens te justifier alors que personne ne t'a rien demandé...choisi la voie que tu veux mais ne viens pas critiquer car tu es déçu;tu n'es pas fait pour etre IDE mais d'autres le sont; alors cherche ta voie, et je te souhaite de la trouver, et cesse de critiquer ceux qui aiment ce métier.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Va quand même pas falloir que je vous reparle du type qui est venu déboucher mes WC ? :oops:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

:hihi: :hihi: :hihi:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

J'aime mon métier mais plus ma profession.
je m'explique : je suis maintenant sur un poste hyper intéressant, j'apprends des tas de choses, les collègues sont extra, les horaires (de bureau) c'est le pied pour avoir une vie à coté....c'est ça mon métier, infirmière avec un i
quant à ma profession, celle d'Infirmière (celle avec un I et non avec un i :) ), je la trouve négligée, par les autres mais aussi par elle-même
kiminette02

Message par kiminette02 »

NON, je n'aime pas mon métier, je le déteste presque!!
Pourtant j'ai 26ans, je ne suis IDE que depuis novembre 2007 et j'ai toujours été bonne élève que ce soit en pratique comme en théorie et surtout j'étais très motivée mais je ne voyais pas l'envers du décor!
J'ai commencé au pool d'un CHU dans lequel j'ai été titularisé au bout d'un an. Je suis passée par la réa, la chir, la médecine puis je suis partie dans une communauté de communes (fonction publique territoriale), où je tourne sur 5 EHPAD, c'est déjà mieux car plus à échelle humaine. Mais les quelques années que j'ai passé à l'hôpital ont réussi à m'ecoeurer de mon metier: médecins malaimables, les réclamations ou les remarques des familles et des patients c'est tjrs l'IDE qui les prend pour un salaire de misère, pour travailler les weekends, fériés, nuits, pour ne plus voir son homme et son bébé, louper les soirées et les repas entre amis les weekends....non vraiment ce n'est pas un metier très valorisant, je ne le conseillerai JAMAIS à ma fille!!!
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Bonjour,
alors là Kiminette02, tu résumes très bien m'a vision du métier d'ide.
Moi j'ai 25 ans et diplômée depuis 4ans, avec comme toi un rare le bol du milieu hospitalier et maintenant de mon métier en général même si je n'exerce pas en hospitalier.
Comme toi j'étais une étudiante plutôt bonne, de bons résultats pendant les trois ans, mais si j'avais su je n'aurais jamais fait ce métier
Mais à 18 ans on idéalise les choses et on se rends pas compte de la réalité
Alors moi aussi je le dis souvent, je ne conseillerai jamais ce métier à ma fille (ou mon fils)

Penses tu as une reconversion?
moi j'y pense de plus en plus, mais c'est difficile car pas d'aide financier et les gens ne comprennent pas toujours ce choix.

En tout cas, plus je parcours ce forum, plus j'ai l'impression de ne pas être seule dans cette situation.
Ca fait du bien.....
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

kiminette ce que tu dis me fait un peu peur car je suis aussi de pool et jeune DE de plus. Et j'ai dejà par moment des périodes de ras le bol pour toutes les raisons que vous évoquez, et trouvé un témoignage de quelqu'un du même parcours qui est maintenant ecoeuré, ne rassures pas , même si ça ne m'étonne vraiment pas soit dit en passant.
Personellement je crois que je ne conseillerais pas non plus à mes enfants, à moins que ce soit pr exercer autre part qu'à l'hopital peut etre ...!
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Répondre