ais 4

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
veroniqueidelib

ais 4

Message par veroniqueidelib »

bonjour,
a quelle occasion peut on quoter un AIS 4 ??
merci
pamela06
Accro
Accro

Re: ais 4

Message par pamela06 »

:fleche: CF nomenclature :

"Séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention, AIS 4 pour une séance de 30 min. Cet acte comporte :

- le contrôle des principaux paramètres servant à la prévention et à la surveillance de l'état de santé du patient ;
- la vérification de l'observance du traitement et de sa planification ;
- le contrôle des conditions de confort et de sécurité du patient ;
- le contrôle de l'adaptation du programme éventuel d'aide personnalisée ;
- la tenue de la fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant ;
- la tenue de la fiche de liaison et la transmission des informations à l'entourage ou à la tierce personne qui s'y substitue.
Cet acte ne peut être coté qu'une fois par semaine. Il ne peut l'être pendant la période durant laquelle sont dispensées des séances de soins infirmiers, ni pendant la mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée, ni avec des actes incluant une surveillance dans leur cotation. Le cumul avec un autre acte médico-infirmier inscrit au présent titre a lieu conformément à l'article 11 B des dispositions générales.
La cotation de séances de surveillance clinique infirmière et de prévention est subordonnée à l'élaboration préalable de la démarche de soins infirmiers. Ces séances ne peuvent être prescrites pour une durée supérieure à trois mois. Leur renouvellement nécessite la prescription et l'élaboration d'une nouvelle démarche de soins infirmiers."
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pamela06 a écrit ::fleche: CF nomenclature :

"Séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention, AIS 4 pour une séance de 30 min. Cet acte comporte :

- le contrôle des principaux paramètres servant à la prévention et à la surveillance de l'état de santé du patient ;
- la vérification de l'observance du traitement et de sa planification ;
- le contrôle des conditions de confort et de sécurité du patient ;
- le contrôle de l'adaptation du programme éventuel d'aide personnalisée ;
- la tenue de la fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant ;
- la tenue de la fiche de liaison et la transmission des informations à l'entourage ou à la tierce personne qui s'y substitue.
Cet acte ne peut être coté qu'une fois par semaine. Il ne peut l'être pendant la période durant laquelle sont dispensées des séances de soins infirmiers, ni pendant la mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée, ni avec des actes incluant une surveillance dans leur cotation. Le cumul avec un autre acte médico-infirmier inscrit au présent titre a lieu conformément à l'article 11 B des dispositions générales.
La cotation de séances de surveillance clinique infirmière et de prévention est subordonnée à l'élaboration préalable de la démarche de soins infirmiers. Ces séances ne peuvent être prescrites pour une durée supérieure à trois mois. Leur renouvellement nécessite la prescription et l'élaboration d'une nouvelle démarche de soins infirmiers."

Paméla tu es une pro de la NGAP ! :D

c'est vrai que cette nomenclature est parfois un peu compliquée à appréhender, et je dois dire que d'avoir fait la formation sur la NGAP m'aide beaucoup...même si parfois, comme tout le monde, je me fais des "noeuds au cerveau"... mais c'est notre "bible", notre "livre de chevet", et au moindre doute il ne faut pas hésiter à lire, relire, et rerelire pour comprendre...
souriez...et vous recevrez autant en retour
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je ne suis pas une pro, c'est qu'à force de la lire ça fini par rentrer (un peu) :)
bilouton

Message par bilouton »

bonjour, je voudrais me servir de cet AIS pour la surveillance de mes patients DID de moinns de 75 ans mais contrairement à l'AMI 4 des + des 75 ans, je ne peux pas cumuler AIS 4 et AMI 1 + 1 le jour de la surveillance?
Merci pour votre éclairage!
infinat

Message par infinat »

Exact tu ne peux pas les cumuler ce jour là l'AIS 4 avec les AMI lors de ce passage
corsyl

Re: AIS 4

Message par corsyl »

la CNAMTS Indre et Loire CPAM Tours donne dans son article de Mai 2011
NGAP Soins relatifs à la démarche de soins infirmiers des exemples de cotation au dos * La séance de surveillance AIS 4 se cumule avec tout autre acte en AMI (n'incluant pas de surveillance) réduit de moitié. Et en exemple de cotation ils donnent : Séance de surveillance clinique hebdo pour un patient DID < ou =75 +surveillance et contrôle extemporané + injection d'insuline= AIS 4 + AMI 1/2
A ne plus rien comprendre !!! Il y a bien une surveillance ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

heu...à mon avis c'est l'AMI4 de surveillance hebdomadaire diabétique de plus de 75 ans.(et non AIS 4)

Les AIS ne se cumulent qu'avec des pansements lourds et complexes ou des perfusions, rien d'autre...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

vouivoui c'est AMI 4 :!:
Répondre