ais
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- lolabellainf
- Adepte
ais
Bonjour une question toute bête, j'ai en soin dans qq jours une dame pour aide à la toilette (K os), j'en sais pas plus, je fais une DSI ou une EP pour coter mon AIS???je suis perdu dans ces cotations là????!!!!merci
infirmière libérale!
- caducee1717
- Silver VIP
Re: ais
Bonsoir,
Les AIS sont reliés à une DSI, établie pour 3 mois (ce qui n'empêche pas que la prise en charge s'arrête avant les 3 mois bien sûr).
Dans certaines régions les EP sont acceptées et font office de DSI mais en principe et selon la NGAP c'est bien une DSI (avec les diagnostics infirmiers que TU identifie en fonction des besoins perturbés et de tes actions).

Les AIS sont reliés à une DSI, établie pour 3 mois (ce qui n'empêche pas que la prise en charge s'arrête avant les 3 mois bien sûr).
Dans certaines régions les EP sont acceptées et font office de DSI mais en principe et selon la NGAP c'est bien une DSI (avec les diagnostics infirmiers que TU identifie en fonction des besoins perturbés et de tes actions).

souriez...et vous recevrez autant en retour
- lolabellainf
- Adepte
ok donc si j'ai bien compris j'ai une ordo pour une aide toilette, je fais une dsi que j'envoie à la caisse du patient?pas besoin de faire signé par le médecin?et je côté en ais 3 .
infirmière libérale!
- Lilli idel
- Accro
Heu... t'as pas tout bien compris!
Si AIS => DSI obligatoire selon la NGAP. Après, ça dépend, ça dépasse selon les départements.
Avec DSI prescription du médecin (même format que les nôtres mais version toubib) dûment remplie.
Si c'est la 1°, pas besoin de contre signature. Pour les suivantes, contre signature du médecin, obligatoire sur ta DSI.
Et je rajouterai pour être tatillon: on n'a pas une ordo pour aide à la toilette, on a une demande de bilan, de diagnostic infirmier
Nous ne sommes pas là juste pour exécuter des tâches. Nous avons aussi des compétences à mettre en avant!
Si AIS => DSI obligatoire selon la NGAP. Après, ça dépend, ça dépasse selon les départements.
Avec DSI prescription du médecin (même format que les nôtres mais version toubib) dûment remplie.
Si c'est la 1°, pas besoin de contre signature. Pour les suivantes, contre signature du médecin, obligatoire sur ta DSI.
Et je rajouterai pour être tatillon: on n'a pas une ordo pour aide à la toilette, on a une demande de bilan, de diagnostic infirmier

Oui il y a une question d'expertise infirmière qui se matérialise sous forme papier par la DSI... en gros tu as un bilan médical par le biais d'une ordonnance ou une "DSI prescription" dans le cas d'une première PEC (dans ce cas tu n'as pas besoin de faire signer ta 1ere DSI); cette ordonnance bilan te demande faire une expertise infirmière que tu matérialise sous forme de DSI et qui sera jointe à la prescription médicale.
La signature de la DSI par le médecin signifie qu'il est d'accord avec ton expertise et donne son aval pour ta proposition de PEC, c'est pourquoi l'ordo et la DSI doivent êtres signées par le médecin.
Normalement le médecin ne te prescrit pas une toilette mais une prise en charge infirmière sur un patient et c'est à toi de définir ce qui te semble nécessaire (rôle propre), dans l'AIS tu vas retrouver les toilettes, les bas de contention, les appareillages, les collyres (si pas de PST oculaire), les tensions, les HGT et petit PST(si doublon avec les toilettes), etc..
Les ententes préalables sont utilisées avec des soins hors nomenclatures (ablation de sonde urinaire par ex, a vérifier avec la NGAP), tu proposes une cotation s'approchant d'une cotation nomenclaturée par ex.
La signature de la DSI par le médecin signifie qu'il est d'accord avec ton expertise et donne son aval pour ta proposition de PEC, c'est pourquoi l'ordo et la DSI doivent êtres signées par le médecin.
Normalement le médecin ne te prescrit pas une toilette mais une prise en charge infirmière sur un patient et c'est à toi de définir ce qui te semble nécessaire (rôle propre), dans l'AIS tu vas retrouver les toilettes, les bas de contention, les appareillages, les collyres (si pas de PST oculaire), les tensions, les HGT et petit PST(si doublon avec les toilettes), etc..
Les ententes préalables sont utilisées avec des soins hors nomenclatures (ablation de sonde urinaire par ex, a vérifier avec la NGAP), tu proposes une cotation s'approchant d'une cotation nomenclaturée par ex.
- lolabellainf
- Adepte
alors j'ai bien eu l'ordonnance pour soins infirmiers aide à la toilette ben oui le toubib ma pas fait une dsi comme demandé bref j'ai rempli la dsi sur ma simply et je l'ai imprimer et maintenant je l'envoie ou?pour qu'elle soit validé. ....
infirmière libérale!
- Lilli idel
- Accro
A l'organisme qui va te payer càd la caisse du patient.
-
- Insatiable
lolabellainf a écrit :alors j'ai bien eu l'ordonnance pour soins infirmiers aide à la toilette ben oui le toubib ma pas fait une dsi comme demandé bref j'ai rempli la dsi sur ma simply et je l'ai imprimer et maintenant je l'envoie ou?pour qu'elle soit validé. ....

- caducee1717
- Silver VIP
la fouaise a écrit :lolabellainf a écrit :alors j'ai bien eu l'ordonnance pour soins infirmiers aide à la toilette ben oui le toubib ma pas fait une dsi comme demandé bref j'ai rempli la dsi sur ma simply et je l'ai imprimer et maintenant je l'envoie ou?pour qu'elle soit validé. ....a toi d'éduquer petit à petit chaque médecin qui te prescrira "aide à la toilette;il faut leur dire que l'ordo doit simplement mentionner réaliser une DSI sans AUCUN autre détail,les détails ,c'est toi qui décides
![]()
+1
mais ne t'inquiète pas, tu vas acquérir progressivement toutes ces "subtilités"...et tu sauras à ton tour les transmettre !

- lolabellainf
- Adepte
- lolabellainf
- Adepte
recc les filles nouvelle prise en charge avec aide toilette et distribution du ttt ...je fais ais 3 le matin et 1 ais 4× 1 fois par semaine c'est correct?
infirmière libérale!
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
et non, pas correct !
Si tu factures des AIS3 donc DSI en rapport, tu ne peux pas coter une fois par semaine 1 AIS4...
Ton pilulier passera "au forfait" tout compris avec tes soins d'hygiène AIS3 (pas de supplément oeuf comme sur les pizzas chez les IDEL
)
et non, pas correct !

Si tu factures des AIS3 donc DSI en rapport, tu ne peux pas coter une fois par semaine 1 AIS4...
Ton pilulier passera "au forfait" tout compris avec tes soins d'hygiène AIS3 (pas de supplément oeuf comme sur les pizzas chez les IDEL