Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité proposer?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Alcool>drogue
Aourell a écrit :Coucou tout le monde! J'ai eu beau chercher sur internet, j'ai pas trouvé de réponse claire à cette question: l'alcool est-il une drogue?
Je ne sais pas ce que tu as posé comme mots clefs dans Google mais je viens de taper "Drogue alcool" et j'ai trouvé ce site

-
- Régulier
-
- VIP
retentissement somatique alcool
Bonjour tout le monde! Il y a peu j'ai eu un cours sur le retentissement somatique d'une consommation abusive d'alcool, dans le cadre du module PSY 3. Le soucis c'est qu'il fait quelques 25 pages!
Et du coup je me demande ce qui est réellement à savoir dans ce cours. Pour ceux qui ont déjà eu ce module et qui peuvent me répondre. Merci d'avance. 

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- cathounette
- Forcené
- karibounette
- Forcené
coucou, je te donne juste les somatiques, si tu veux les neuro psychiatriques et les psychiatriques fait moi signe par mp.
les pathologies hépatiques: hépatomégalie, stéatose alcoolique, hépatite alcoolique, cirrhose alcoolique.
les complications digestives: pancréatites aigues ou chroniques, gastrites, oesophagites (pour les principales)
complications cardiovasculaires: HTA, cardiomyopathie éthylique, troubles du rythme, cardiopathies ischémiques. voila en gros.
les pathologies hépatiques: hépatomégalie, stéatose alcoolique, hépatite alcoolique, cirrhose alcoolique.
les complications digestives: pancréatites aigues ou chroniques, gastrites, oesophagites (pour les principales)
complications cardiovasculaires: HTA, cardiomyopathie éthylique, troubles du rythme, cardiopathies ischémiques. voila en gros.

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
karibounette a écrit :coucou, je te donne juste les somatiques, si tu veux les neuro psychiatriques et les psychiatriques fait moi signe par mp.
Euh oui, mais l'essentiel c'est quoi?

- karibounette
- Forcené
- karibounette
- Forcené
Dans mon cours j'ai retrouvé:
Complications aigues:
-IST
-Coma et ses complications (inhalatio, rhabdomyolyse)
-Troublie ionique (ex; dyskaliémie)
-Traumatologie (accident, bagarre, ...)
Complications chroniques:
-Cancers ORL
-Complications digestives; cancer oesophage, estomac, gastrite aigue ou chronique, pancréatite aigue ou chronique, puis les complications du foie citées plus haut.
-Complications psychiatriques; syndrome anxio-depressif, aggravation des pathologies sous jacentes.
- Complication nerveuses (polynévrite, névrite optique, epilepsie, encephalopathie)
-Complications cardio-vasculaires (cardiomyopathie, coronaropathie, AVC, arythmie, obésite, diabète).
Je ne sais pas si cela t'aide, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
Complications aigues:
-IST
-Cancers ORL
-Complications digestives; cancer oesophage, estomac, gastrite aigue ou chronique, pancréatite aigue ou chronique, puis les complications du foie citées plus haut.
-Complications psychiatriques; syndrome anxio-depressif, aggravation des pathologies sous jacentes.
- Complication nerveuses (polynévrite, névrite optique, epilepsie, encephalopathie)
-Complications cardio-vasculaires (cardiomyopathie, coronaropathie, AVC, arythmie, obésite, diabète).
tyffenne a écrit :Dans mon cours j'ai retrouvé:
Complications aigues:
-IST
-Cancers ORL
En fait tout ca je l'ai déjà et en plus détaillé encore! Ma question était de savoir ce qu'il est réellement important de savoir. Mon éval est lundi et je me vois très mal apprendre 25 pages, et surtout ca n'a pas beaucoup d'intéret.
Cirrhose
J'ai juste un léger doute concernant la cirrhose : on m'a posé la question de savoir pourquoi des patients atteints de cirrhose peuvent prendre du poids, ceci en lien avec l'albumine.
C'est bien le foie qui la sécrète ? Donc si le foie ne fonctionne pas bien, l'albumine n'est plus sécrétée, la tension plasmatique (ou oncotique?) n'est plus correcte, il y a fuite de liquide qui va se loger dans la cavité abdominale par exemple ? Ou créer des oedèmes ?
Je suis correcte ?
Une dernière chose, l'albumine transporte la bilirubine. Donc en cas de cirrhose, le foie ne l'élimine pas, elle reste dans le système sanguin et donne des ictères ?
C'est bien le foie qui la sécrète ? Donc si le foie ne fonctionne pas bien, l'albumine n'est plus sécrétée, la tension plasmatique (ou oncotique?) n'est plus correcte, il y a fuite de liquide qui va se loger dans la cavité abdominale par exemple ? Ou créer des oedèmes ?
Je suis correcte ?
Une dernière chose, l'albumine transporte la bilirubine. Donc en cas de cirrhose, le foie ne l'élimine pas, elle reste dans le système sanguin et donne des ictères ?