Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité proposer?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
buenoo

Message par buenoo »

merci bocou dédé. grace à toi jvé etre incollable sur l'hypertension portale ! :clin:
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Kenny a écrit :ben moi en soins intensifs post opératoires!!
j'en ai vu 5 ou 6 cet été!!!pinaises c chiant les médocains et pourtant c'était pas encore les vendanges loool ils étaient sous vitamines (y en a un qui m'a accusé de vouloir le tuer à l'eau de javel) et si trop agités ben c'était tiapridal!!!

y en a on soupçonnait meme pas qu'il étaient alcooliques!! va falloir afire un protocole spécial médocain!!!
si tu est médocain t'as 4 chances sur 5 d'etre alcoolique donc tu sera supplémenté en vitamine pr éviter le DT loool

jamais vu de valium loool

et le duphavlac je l'avais vu aussi en psy ac de l'equanil et les viatmines B1/B6

Hello, je suis en ce moment en stage en médecine B
J'ai choisi 2 patients, pour ma culture G étant donné que j'ai pas étudié le module , je vais à droite à gauche pour m'informer sur le sevrage.

Qui pourrait me faire "un speach" sur l'utilité des vitamines B1 et B6.
:fleche: J'ai trouvé ça

Carence en vitamine B 1 (thiamine) à l'origine de lésions du système nerveux périphérique et du cerveau. Ce déficit en thiamine associé à l'abus d'alcool peut également être à l'origine d'une maladie cardiaque de l'alcoolique (béri-béri cardiaque).

Je comprends pas le Duphalac....

Merci! 8)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

si mes souvenirs sont bon c'est pour prévenir l'encéphalite
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Bec

Message par Bec »

Kenny a écrit :si mes souvenirs sont bon c'est pour prévenir l'encéphalite

Duphalac pour prévenir l'encéphalite? faut que qqn m'explique là, car vraiment je ne vois pas le lien entre un laxatif et l'encéphalite. :idee:

Suis-je bête?

Bec
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben tu sais y a pleins de médicaments qui agissent sur pleins de choses

exemple le primpéran à la base est un neuroleptique.....

si mes souvenirs sont bons, je crois que y a une histoire que le duphalac fait baissé le taux d'ammoniaque ds le cerveau ou un truc dans ce genre!!!!

ms je suis pas sure du tout :?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Ce que j'ai vu moi en service en prémed de prevision DT c'est :

REmplissage à 3L/24h en IV avec B1 et B6 en IV
Tranxene 20 matin midi et tranxene 50 le soir en IV
enfin après, ce n'etais qu'un cas particulier...
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :si mes souvenirs sont bon c'est pour prévenir l'encéphalite

Je préfère le terme d'encéphalopathie (on peut préciser "hépatique"), mais oui vos souvenirs sont bons. Ça fait baisser l'amoniémie, c'est-à-dire le taux d'amoniac dans le sang (et donc par voie de conséquence dans le cerveau).
Bec a écrit :Duphalac pour prévenir l'encéphalite? faut que qqn m'explique là, car vraiment je ne vois pas le lien entre un laxatif et l'encéphalite.

Eh non, le duphalac est souvent donné comme laxatif, mais au départ le lactulose (dci du duphalac) a pour but de prévenir et/ou traiter l'encéphalopathie, en particulier chez les patients suspects d'avoir du sang dans le tube digestif (ulcère, saignement de varices oesophagiennes, méléna...).

Chercher dans google avec "lactulose, encephalopathie".
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Quand j'étais en psy au début de l'année dans le service où j'étais ils utilisaient toujours le Tiapridan.
J'ai aussi vu une chose trop bête ... le patient dont je m'occupais en vu de la MSP, avait dans son traitement du Benerva (vit B) mais comme les compléments vitaminiques ne sont plus remboursés par la sécu la pharmacienne de l'établissement refusait d'en commander et ce patient n'avait personne pour lui en acheter à l'extérieur. Je ne sais pas si la carence a vraiment joué mais on m'a dit que depuis il avait développé la fameuse encéphalopathie de Gayet-Wernicke qui avait tourné au syndrôme de Korsakoff. Je trouve ça vraiment trop dommage surtout que ce patient n'a que 49 ans!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Kenny a écrit:
si mes souvenirs sont bon c'est pour prévenir l'encéphalite

Je préfère le terme d'encéphalopathie (on peut préciser "hépatique"), mais oui vos souvenirs sont bons. Ça fait baisser l'amoniémie, c'est-à-dire le taux d'amoniac dans le sang (et donc par voie de conséquence dans le cerveau).

ouais j'y ai pensé une fois que ça a été envoyé et vu que je rame+++ j'ai eu la flemme de changer :oops:
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Merci beaucoup :D
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
luckymiss

femme enceinte et alcool/thème santé public/ idées??

Message par luckymiss »

Bonjour,

Je suis étudiante dans un Institut de formation en soins infirmiers et aussi maman d'un petit garçon de 2 ans et un autre petit garçon qui va naitre dans 3 mois 1/2...

Avec d'autres élèves de ma promotion,nous avons un projet de "santé public" sur les effets néfastes de l'alcool, et plus particulièrement chez la femme enceinte, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur le foetus (ne serait ce qu'un verre d'alcool

Nous travaillons aussi en partenariat avec une association, et c'est un projet que nous allons mener sur 3 ans, en menant des actions par exemple...en essayant surtout de toucher un maximum de futures mères, averties souvent des dangers du tabac mais mal informées sur les effets ne serait ce que d'un seul verre d'alcool.

Auriez vous quelques idées, sur des actions que nous pourrions mettre en place?
N'importe quelle suggestion sera la bienvenue.

En vous remerciant par avance de votre réponse.

Christine
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

si deja tu passe par une asociation tu devrai avoir pas mal d'infos de leur part.
tu cherche des idées d'intervention ou autre?
en gros tu cherche des idées pour quoi?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Aprés échange avec dopamine, il semblerait qu'il soit plus juste d'écrire que l'alcool inhibe la glycogénolyse. La glycogénolyse est la libération dans la circulation sanguine par le foie de ses réserves de glucides (stockés sou forme de glycogéne).

La glycogénogenése (ou glycogenése) est la transformation d'un excés de sucre en glycogéne au niveau du foie afin de constituer des réserves en cas d'hypo.

La néoglycogénogenése est la synthése de glycogéne par le foie (et son stock) à partir des acides aminés des protides (et peut être, je ne suis pas certain, à partir du glycérol des graisses.

La néoglucogenése est une autre façon d'écrire glycogénogenése mais risque d'induire des confusions car ce terme semble parfois employé à tort pour décrire la glycogénolyse (bien que cela pourrait éthymologiquement semblait correct, le dictionnaire médical Lamarre définit néoglucogenése comme j'ai défini néoglycogenése).
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Donc pour conclure et aprés contrôles ultimes:

Glycogénolyse: destruction du glycogéne, employé pour décrire la libération dans la circulation des réserves glucidiques du foie.

Glycogenése ou glycogénie: formation du glucose dans l'organisme (se fait donc au niveau du foie au dépend de ses réserves en glycogéne). Employé dans ce sens il s'agit donc presque d'un synonyme de glycogénolyse...

Ou
car le Lamarre en propose deux définitions (mais le mien est une édition de 1989...)

Glycogenése ou glycogénie: formation du glycogéne à partir des sucres simples (oses), se fait surtout dans le foie... un synonyme en est glycogénésie. Dans certains ouvrages il semble que l'on trouve aussi glycogénogenése...

Néoglucogenése ou néoglycogenése ou glyconéogenése : Formation dans l'organisme (et surtout dans le foie) de glycogéne à partir des protéines et ds lipides (restons simples).

Contrairement à ce que j'ai pu écrire le Lamarre connait le terme de néoglycogenése
romana

polynévrite ethylique ?

Message par romana »

Est ce quelqu' un pourrait m'expiquer trés trés simplement ce que c'est??
Les définitions que je trouve sont vraiment complexes et j'ai du mal à définir cette patho!
Help !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre