Allaiter c'est pas gagné

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ELA
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 03 août 2005 10:01
Localisation : SUD EST

Allaiter c'est pas gagné

Message par ELA »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si des consignes dans les maternités des hôpitaux sont données afin que les maman ne puissent pas allaiter ? (commerce pour vendre le lait artificiel(hypothèse)
En effet, j'ai une amie qui vient d'avoir son premier enfant et cette maman lutte toutes les heures pour que l'on ne donne pas de complément à son bébé de 3kg qui vient d'avoir 3 jours et le personnels (infirmières et aide-soignantes, et auxiliaires) n'arretent pas de dire "il faudra penser à lui donner un complément si elle ne boit pas" ou "si vous n'avez pas assez de lait "!! Je croyais que ce genre de propos étaient terminer en 2006. Ne sont -ils pas formés tous à l'allaitement ? seule la sage-femme la comprends mais elle est seule dans l'équipe !

elle sent une pression de la part de l'équipe et c'est assez fatiguant surtout après un accouchement éprouvant et doute de sa capacité à pouvoir allaiter. Heureusement qu'elle est déterminée mais quelle dommage de ne pas se sentir guider pour vivre ce moment pleinement.
Avatar de l’utilisateur
elo
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 10 nov. 2003 17:28
Localisation : Sud de la France

Message par elo »

Eh oui ça existe!!!!!
Quel était le poids du bébé de ton amie à la naissance?Où en est il aujourd"hui? A t il regrossi ou non ? Comment va t il ?
Dis à ton amie de perseverer et de leur tenir tête, quiite à se facher un bon coup et à demander à voir le chef de service. Le personnel DOIT aider et ne pas forcer la main.....pour les biberons.
En régle général c'est inutil et ça fait capoter un allaitement maternel débutant...
Courage!!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13461
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Allaiter c'est pas gagné

Message par Leopold Anasthase »

ELA a écrit :Ne sont -ils pas formés tous à l'allaitement ?

Non.
Dis à ton amie de perseverer et de leur tenir tête, quiite à se facher un bon coup

Inutile de se facher (ça fait tourner le lait ;-). Elle garde le bébé avec elle, elle allaite et elle laisse dire.
Avatar de l’utilisateur
ELA
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 03 août 2005 10:01
Localisation : SUD EST

Message par ELA »

Merci pour vos réponses. je crois en effet qu'il faut persévérer.

Autres questions combien de temps après la naissance l'enfant doit manger ?par une césarienne, par accouchement naturel ?

Car l'équipe médicale a donné un complément à ce bébé (alors que mon amie leur a dit qu'elle voulait allaiter) après la césarienne en disant que l'enfant allait avoir faim (temps qu'elle soit sortie du bloc) pourtant certains enfants nés par voies basses ne mangent pas de suite. Y-a-t-il une théorie ou qu'est-ce qui est le mieux ? merci
Avatar de l’utilisateur
fabilou
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 14 nov. 2003 23:35
Localisation : montpellier!!!

Message par fabilou »

salut j'ai apssé 2 mois en mater, alors j'ai pu observer des cas comme ca. dis a ton amie de pas s'inquieter, meme si le bébé prend un biberon ca ne compromettera pas l'allaitement.
en effet, j'ai deja vu des bb avoir faim a la naissance et c'est vraiq u'on peut leur donner un biberon dans ce cas. ca ne genera en rien l'allaitement.
quant a l'equipe je pense que c'est par peur que le bebe perde du pois (du moins n'en reprenne , ce qui veut dire = pas de depart...)
qu'elle propose des bib.
perso cela ne me choque aps a aprtir du moment ou c'est un "complemen" et non en "remplacement". en effet, il se eput que ton amie n'ait pas assez de alit, et le bebe peut en souffrir. dans ce cas on donne un complement apres la tété au sein, en attendant la montée de lait. apres on peut arreter les complements quand la maman a assez de lait, et parfois on les continu car certaines maman n'en ont aps assez (fatigué, stréssée, etc...).
j'en connais qui 'lont fait et ca n'a aucune consequence, elles allaitent quand meme, amsi ont besoin d'un coup de pouce.
alors ne dramatise pas, au contraire si ca peut aider le bebe, il n'y a pas de mal a donner un petit coup de pouce!!
infirmière puericultrice a Montpellier :clap:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13461
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

ELA a écrit :Car l'équipe médicale a donné un complément à ce bébé (alors que mon amie leur a dit qu'elle voulait allaiter) après la césarienne en disant que l'enfant allait avoir faim (temps qu'elle soit sortie du bloc)

C'est du grand n'importe quoi. La vraie raison, cherchez pas, c'est pour pas qu'il braille. La meilleure chose à faire dans ce cas est de conduire l'enfant à sa mère. La quasi-totalité des césarienne se déroule sous anesthésie loco-régionale, donc les mères ne sont pas dans le cirage et peuvent parfaitement allaiter. En plus, la stimulation du mamelon provoque la sécretion d'ocytocine, hormone qui favorise la rétraction de l'utérus (et parait-il aurait également un rôle dans la prévention du baby-blues).
quant a l'equipe je pense que c'est par peur que le bebe perde du pois

Un bébé perd du poids pendant trois jours, c'est normal.
perso cela ne me choque aps a aprtir du moment ou c'est un "complemen" et non en "remplacement"

C'est une bonne façon d faire foirer un allaitement. Pas à tous les coups (ça peut bien se passer), mais c'est àmha un risque à ne pas prendre. Pour que l'allaitement marche, il faut que le sein soit stimulé.

Autre légende, la maman qui n'a pas assez de lait. C'est extrèmement rare (moins d'un cas sur cent). A contrario, il est normal qu'il y ait des augmentations brutales de la demande en lait du bébé. Donc pendant un jour ou deux, le bébé a toujours faim et tête très souvent. Il faut s'accrocher (ça dure deux jours), car la stimulation du mamelon va faire augmenter la production. Si à ce moment ou craque et on donne un complément, c'est l'arrêt de l'allaitement garanti, et on dira que "la maman n'avait pas assez de lait".
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Message par Norma Colle »

le temps de mes allaitements est bien loin, mais un une association de référence pour les mamans qui allaitent:

http://www.lllfrance.org/
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13461
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Norma Colle a écrit :le temps de mes allaitements est bien loin [...]

Moi j'ai été dispensé ;-)
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Message par Norma Colle »

Les compagnons des dames qui allaitent ont un rôle important, Léopold :clin: ...: ne pas jalouser entre autre la relation mère-enfant très intime qui s'installe et donc ne pas inciter la maman à abréger cet allaitement. Les éventuels papas ne sont pas donc tout à fait "dispensés" d'allaitement 8) , ils ont leur place aussi par les conseils qu'ils peuvent donner à la maman, l'aide qu'ils apportent techniquement pour permettre à la maman de se reposer un peu plus ( genre papa va chercher le bébé le bébé "hurleur" la nuit, le temps que la maman se réveille tranquillement et se prépare.... :oops: ....et à la fin de la longueeeee têtée nocturne(papa s'est réendormi) papa va changer une fois de temps en temps le bébé.....) Par tous ces petits aspects, j'ai toujours considéré que mon homme avait bien participé à ces deux allaitements ( le premier : un mois seulement car médecin était anti allaitement, le deuxième a duré 9 mois car j'ai tenu tête à tous les opposants allaitement maternel !)
Avatar de l’utilisateur
elo
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 10 nov. 2003 17:28
Localisation : Sud de la France

Message par elo »

Je suis éffarée qu'une futur Ide puisse dire que les biberons de compléments n'ont aucun impact sur l'allaitement.Soit elle n'a pas suivi les cours sur l'allaitement ou alors elle en a manqué un morceau.Ou plus grave elle n'a rien compris!!!!

La césarienne n'est pas un motif en soit de biberon de complement. Il suffit juste d'amener le bb à sa maman quand il pleure et sauf quelques contre indications, elle peut parfaitement l'allaiter, si on l'aide à trouver une position confortable.....
Et le bébé doit téter dans les heures qui suivent sa maissance au sein car après il arrive que certains "dorment " un bon moment....Si ce repas est un biberon de complément alors que la maman a prévu d'allaiter pas de stimulation de la montée de lait avant une dizaine d'heures après l'accouchement. C'est la premiére étape pour faire échouer un allaitement....
:choque:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13461
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

elo a écrit :Je suis éffarée qu'une futur Ide puisse dire que les biberons de compléments n'ont aucun impact sur l'allaitement.Soit elle n'a pas suivi les cours sur l'allaitement ou alors elle en a manqué un morceau.Ou plus grave elle n'a rien compris

Vous seriez éfarée des quantités de fausses notions qui sont encore véhiculéees lors des enseignements sur l'allaitement. D'ailleurs, ça ne doit pas représenter beaucoup d'heures.
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Message par Lunon »

Je confirme:3h30 de cours sur l'allaitement maternel en 1 an de spécialisation à l'école de puéricultrices.
Et après le cours, petite intervention d'une des monitrices qui dit: vous savez qu'il faut quand même attendre 2h avant de remettre le bébé au sein, pour qu'il digère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est évident que cette remarque a fait bondir toute la promo.
Tout ça pour dire que même en école de puer, on entend encore ce genre de bêtises, alors en maternité... n'en parlons pas.
Mabouya
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 29 oct. 2005 09:09

Message par Mabouya »

Je pense que pour Fabilou, le "mal" va être réparé car à l'école de puer de Montpellier, l'enseignement sur l'allaitement est très important et très bien dispensé... Alors bon courage FAbilou pour cette future année riche mais difficile!!!!
Avatar de l’utilisateur
fabilou
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 14 nov. 2003 23:35
Localisation : montpellier!!!

Message par fabilou »

dis donc je pensai pas que ca vous effarerer a ce point. moi c'est ce que j'ai vu pendant toutes mes etudes et 2 mois en mater.
je voulais juste dire que quand on dit qu'apres une cesarienne on met le bébé au sein direct, il faudrait pas en faire une generalité: j'ai été dans 2 etablissement ou les cesa partaient 2h en salle de reveil et les bébé y sont interdit. et dire qu'un nné n'a pas faim a la niassance... moi j'ai vu des nné pleurer et avaler un bib tres goulument peu de temps apres la naissance.
et j'ai vu de nombreuses maman completer leur bébé sans que ca gene la montée de lait. je crois qu'il ne faut pas non plus culpabiliser les meres, quand elles n'en peuvent plus, c'est bien aussi de dedramatiser et de dire qu' pour une fois on va completer en attendant la montée de lait.
enfin pour l'instant c'est ce que j'ai vécu, on verra si ca change avec la formation de puer.
et pourtant je suis pour l'allaitement alors je vous laisse imaginer mes collegues qui s'en fich...
et oui moi aussi on m'a dit qu'il fallait espacer les tété de 2h alors... je sais plus quoi penser, faudrait se mettre d'accord
infirmière puericultrice a Montpellier :clap:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13461
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

fabilou a écrit :et oui moi aussi on m'a dit qu'il fallait espacer les tété de 2h alors... je sais plus quoi penser, faudrait se mettre d'accord

La réponse vous est donnée sur le site de La Leche Ligue,
http://www.lllfrance.org/, par exemple à la FAQ "premiers jours" :
La LLL a écrit :La première tétée précoce

Dans l'idéal, la première tétée a lieu le plus tôt possible après la naissance.
[...]
Si la première tétée est différée

Certaines maternités ont un protocole qui ne permet pas une première tétée précoce : les premiers soins (aspiration, toilette, pesée et mesures, collyre ...) sont donnés au bébé dans les minutes qui suivent la naissance. Certaines maternités prévoient également la mise en couveuse systématique après la naissance, d'autres le don d'eau sucrée avant la première mise au sein...
La première tétée aura lieu après les soins, le plus souvent dans un intervalle d'une dizaine de mn à 2 heures.[...]

(A priori) pas besoin de compléments !

Un bébé né à terme et en bonne santé n'a besoin que du lait de sa maman ![...]

Vous avez choisi d’allaiter ? Les biberons de complément donnés en routine, dans certains services de maternité, aux bébés sans besoins particuliers perturbent le démarrage de l’allaitement : plus le bébé tète, plus sa mère aura de lait. A noter : la distribution gratuite de substituts du lait maternel est interdite en France.
Biberons et sucettes peuvent également perturber la succion de certains bébés.[...]

Durée et fréquence des tétées

Dès la naissance, l’allaitement ne doit pas être limité : ni intervalle entre deux tétées, ni chronométrage de la tétée.
Répondre