Allemande, apprend le français, veut rentrer à l'IFSI...SOS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
motivée
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2005 17:32
Localisation : bordeaux

Allemande, apprend le français, veut rentrer à l'IFSI...SOS

Message par motivée »

(texte traduit de l'allemand)

Bonjour,

Je suis allemande, j'ai 24 ans, je suis en France depuis 7 mois, je ne parle pas très bien (pas encore) français, et je veux, moi aussi, préparer l'IFSI, à Bordeaux. En Allemagne j'ai suivi des études de graphisme/illustration (!) et en parallèle je travaillais dans un institut d'acceuil et de soins aux toxicomanes comme aide au personnel soignant (suivi administratif, acceuil des patients, distribution de seringues, veilles de nuit, toilette, animation, écoute...). C'est au cours de ce boulot que j'ai compris que je voulais et que je devais devenir infirmière; et puis l'amour m'a menée à rejoindre mon copain (le traducteur de ce message) ici, à Bordeaux.
Pour moi c'est donc un double challenge: maitriser la langue française (si c'était moi qui écrivait maintenant je ne sais pas si vous pourriez tout comprendre...) et en parallèle préparer le concours à l'IFSI...
Je voudrais donc avoir vos avis, vos conseils, vos suggestions, vos idées, ou alors des pistes, des contacts, des témoignages ou des expériences qui pourraient m'aider, m'éclairer, ou même mieux: m'encourager et me donner confiance... en restant sincère bien sur !
Pensez-vous que mon projet soit réaliste? la barrière de la langue rique-t-elle de rester infranchissable, ou est-il possible d'envisager ces études avec un petit handicap de non maitrise du français? (sachez que je suis d'un naturel plutot patient, et accrocheuse!). J'ai cherché sur internet des trucs qui parlent d'étrangers non francophones ayant tenté ou réussi l'entrée à l'IFSI... mais je n'ai rien trouvé; quelqu'un a-t-il déjà rencontré une personne dans ma situation ?
Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide et de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

dis donc tu en a poster partout

pour que quelqu'un te reponde et que les reponses soient regroupees pour eviter de s'y perdre il faut mieux EVITER le multipostage
ce n'est pas en postant sur tout les forums des topics que tu vas avoir plus de reponses!!!

desole d'etre peut etre agressive mais voir 3 topics idemm sur 2 forums c'est beaucoup meme si tu es nouvelle

il faudrait lire la charteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

PiM a écrit :Bonsoir,

Ceci est une réponse qui n'engage que moi. La profession d'infirmière nécessite certe une maitrise de la langue, mais surtout pour le concours!

Après, à l'IFSI, je pense vraiment que avec de bonnes bases de français, tu pourras suivre la formation sans trop de problèmes! On voit de temps en teps (pour ne pas dire régulièrement) du personnel étranger et des étudiants étrangers dans les hopitaux (surtout les CHU)!

Combien de médecins étrangers en attendant une équivalence travail comme infirmiers ou infirmières dans les services. et parfois doivent reprendre une partie de la formation pour obtenir cette dite équivalence!

DOnc, pour moi, tu devrais juste t'accrocher, apprendre le français et passer le concours très très vite!

Bonne chance pour la suite et saches que tu trouveras toujours l'aide dont tu as besoin sur inf.com ou auprès des assos d'étudiants infirmiers!

PiM

NB : La formation d'infirmière a une équivalence automatique partout en Europe! Dommage que tu ne sois pas devenu Krankenschwester in Deutchland :clin:
+1
Je pense qu'il faut que tu es une bonne base au niveau du français écrit et lu.

Dans ma promi il y a une étudiante espagnole elle n'a aucun soucis avec la langue mais le vocabulaire médicale n'est pas évident. :clin:
elo085 a écrit :desole d'etre peut etre agressive mais voir 3 topics idem sur 2 forums c'est beaucoup meme si tu es nouvelle

il faudrait lire la charte
:choque:
Est-ce que ça ne t'ai jamais arrivé ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Vanice a écrit :prenez quelques mois pour perfectionner votre français, puis tentez le concours à ce moment là... :clin:
Tout à fait, procède par étapes c'est le mieux. Moi je suis d'origine anglaise, je suis en France depuis 15ans et j'ai passé le concours en préparant avec le CNED (un organisme de formation à distance). MAIS j'avais déjà un très bon niveau en français.

C'est tout à fait possible donc de passer et réussir le concours et de réussir les études tout en étant étranger, à condition de bien maîtriser la langue, surtout au niveau de l'écrit.

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Message par elo085 »

:choque:
Est-ce que ça ne t'ai jamais arrivé ? :roll:
j n'ai pas voulu etre agressive ou quoique ce soit d'autres mais toute a l'heure jetais enervee et je me suis un peu emportee et cest vrai que quand on est nouvelle on a tendance a faire les meme "erreurs" si on peut appeler ca comme ca!!!

autrement pour le sujet en lui meme tout a ete dit je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

elo085 a écrit :
:choque:
Est-ce que ça ne t'ai jamais arrivé ? :roll:
j n'ai pas voulu etre agressive ou quoique ce soit d'autres mais toute a l'heure jetais enervee et je me suis un peu emportee et cest vrai que quand on est nouvelle on a tendance a faire les meme "erreurs" si on peut appeler ca comme ca!!!
Merci donc de faire attention à l'avenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lempicka68
Accro
Accro
Messages : 880
Inscription : 20 juil. 2005 13:39
Localisation : mulhouse

Allemande, apprend le français, veut rentrer à l'IFSI...SOS

Message par lempicka68 »

bonsoir a tous

oulà l'ambiance est électrique ce soir...

Motivée,

Sans vouloir casser ta motivation essaye un concours, maintenant il faut savoir qu'il y a des tests d'aptitudes verbales qui sont "coton" même pour des personnes qui maitrisent bien la langue française, puis également les textes de cultures générale qu'il faut commenter pour lesquels une note est attribuée à la grammaire et à l'ortographe mais comme dis vas y fonce, qui ne risque rien n'a rien.

bon courage à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bobinka
Messages : 13
Inscription : 16 juil. 2005 22:05
Localisation : Montpellier

Message par Bobinka »

Salut!
Je suis tchèque (en France depuis 6 ans sans jamais étudier le français avant chez nous) et j'ai tenté deux concours en avril 2005. J'ai 32 ans.
J'ai réussi un écrit et échoué à un oral. Pour les tests, il faut que tu sois très forte pour le math pour rassembler des points parce que des tests d'atitudes verbales sont dur (moi souvent, je n'arrive pas) et pour CG j'ai écrit sans le brouillon (pas de temps) et avec des fautes (j'ai consideré le contenu plus importent que 5 points pour l'ortographe) et j'ai eu 9/20. Pour le test j'ai eu 16/20 mais parce que à ce concours l'aptitude a été facile (et aussi j'ai étudié le math en Rép. Tchèque). J'ai plus peur pour CG et je dois encore beaucoup travailler mon français (ha ha pas si facile avec deux petits garçons).
bon courage et bonne chance à nous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
headache
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2005 10:54

Message par headache »

Je pense que tu dois avant tout bien maitriser la langue francaise avant de te lancer dans le concours.
Pourquoi ne commences tu pas par prendre des cours de francais au debut?
Moi je suis Infirmiere francaise,depuis 2 mois je vis en angleterre (pas trop le choix,j'ai du suivre mon mari)ou je peux normalement exercer comme infirmiere......mais le probleme de depart s'etait la langue ,en fait je parlais tres tres peu l'anglais.
Depuis mon arrivee je suit des cours dans une ecole ce qui m'a permi d'apprendre reellement a parler anglais.
Maintenant je travaille en tant que aide soignante,mais des que je sentirai que mon niveau est parfait alors je travaillerais comme infirmiere cette fois.
Donne toi une annee pour maitriser correctemement la langue et ensuite tu verras.
Ou alors fait l'ecole en Allemagne et en parallele suit des cours de francais ,ainsi une fois diplomee tu pourras travailler en france.
Je pense que cette solution te fera gagner du temps. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé