allergie a l'iode
Modérateurs : Modérateurs, ESI
allergie a l'iode
Coucou!
J'aimerais savoir ce qu'on doit utiliser comme antiseptique pour préparer et poser une perf d'un patient allergique a l'iode... Je n'utiliserais pas d'alcool iodé, mais le médecin a prescrit un protocole béta pour la refection de son pansement
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais savoir ce qu'on doit utiliser comme antiseptique pour préparer et poser une perf d'un patient allergique a l'iode... Je n'utiliserais pas d'alcool iodé, mais le médecin a prescrit un protocole béta pour la refection de son pansement

- Dop@mine
- Silver VIP
Il n'existe pas d'allergie à l'iode...
Si le patient présente effectivement une intolérance à un produit type Bétadine, l'alternative généralement conseillé est un antiseptique à base de chlorhexidine.
L'Hibiscrub est un savon antiseptique. Il est à utiliser pour le premier temps. Ensuite rester dans une gamme contenant le même composé (la chlorhex dans ce cas). Par exemple la Biseptine qui est également légèrement détergeante, mais très peu moussante. Normalement le service ou l'hôpital devrait proposer des protocoles alternatifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si le patient présente effectivement une intolérance à un produit type Bétadine, l'alternative généralement conseillé est un antiseptique à base de chlorhexidine.
L'Hibiscrub est un savon antiseptique. Il est à utiliser pour le premier temps. Ensuite rester dans une gamme contenant le même composé (la chlorhex dans ce cas). Par exemple la Biseptine qui est également légèrement détergeante, mais très peu moussante. Normalement le service ou l'hôpital devrait proposer des protocoles alternatifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et après un oedeme de Mac Do?moesha a écrit :Pas d'allergie à l'iode??? Et quand on fait un oedeme de Quick après avoir "reçu" de l'iode, ça s'apelle comment?

on parle d'un oedeme de Quincke

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice a écrit :et après un oedeme de Mac Do?moesha a écrit :Pas d'allergie à l'iode??? Et quand on fait un oedeme de Quick après avoir "reçu" de l'iode, ça s'apelle comment?![]()
on parle d'un oedeme de Quincke
OOPS... J'ai quelquechose pour ma défense:
1. Je l'ai écrit "comme je l'ai entendu"
2. comme le dit ma signature, je ne suis pas encore en IFSI...
Mais merci ce sera un bon mémo pour pas refaire la connerie...lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Pour la bonne et simple raison que l'iode est un oligo-élément essentiel à la vie. L'iode entre dans la composition des hormones thyroïdiennes.Dop@mine a écrit :Il n'existe pas d'allergie à l'iode...
Il n'existe pas d'allergie à l'iode, mais il peut exister des intolérances à certains produits iodés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Et votre thyroïde alors elle ne contient pas d'iode ?Pas d'allergie à l'iode??? Et quand on fait un oedeme de Quick après avoir "reçu" de l'iode, ça s'apelle comment?
Les "allergiques à l'iode" n'ont pas de thyroïde peut être ? Ils ne supportent pas de manger du sel ?
On est allergique au produit de contraste iodé qui est injecté qui n'est pas l'oligo élément iode qu'on trouve dans notre alimentation. C'est un isotope de l'iode (l'iode 123) qui est injecté pour les explorations fonctionnelles.
De plus c'est une injection massive en IV qui est bien différente d'une application extemporanée sur peau saine. Cela révèle un terrain atopique dont on se méfie plus par rapport aux réactions histaminiques pour d'autres médicaments IV qu'une application cutanée d'antiseptiques.
Bref et pour rencentrer, on est pas allergique à l'iode on est allergique ou sensible à un produit (il n'y a pas que de l'iode dans la Bétadine).
PS : Evitez les réactions épidermiques et les principes. Essayez de trouver des explications ou demandez-les pour comprendre. Ce genre d'affirmation fait partie des légendes urbaines au même titre que de ne pas donner d'oxygène à un BPCO en détresse respiratoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exact tout ça, je suis une preuve vivanteDop@mine a écrit : ...
On est allergique au produit de contraste iodé qui est injecté qui n'est pas l'oligo élément iode qu'on trouve dans notre alimentation. C'est un isotope de l'iode (l'iode 123) qui est injecté pour les explorations fonctionnelles.
De plus c'est une injection massive en IV qui est bien différente d'une application extemporanée sur peau saine. Cela révèle un terrain atopique dont on se méfie plus par rapport aux réactions histaminiques pour d'autres médicaments IV qu'une application cutanée d'antiseptiques.
Bref et pour rencentrer, on est pas allergique à l'iode on est allergique ou sensible à un produit (il n'y a pas que de l'iode dans la Bétadine).
...

J'ai fais une allergie à un produit de contraste (avec oedeme de Quincke ) et j'ai continué à utiliser la bétadine chaque jour depuis que j'ai survécu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
merci les anesthésistes
Merci aux médecins anesthésistes qui ramènent des publications des différents colloques auxquels ils ont assisté:
je suis tombé sur un article à propos de l'allergie aux produits iodés et j'ai trouvé un lien internet qui correspond à cet article:
http://www.chu-rouen.fr/general/congres ... odHPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis tombé sur un article à propos de l'allergie aux produits iodés et j'ai trouvé un lien internet qui correspond à cet article:
http://www.chu-rouen.fr/general/congres ... odHPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Casey
- Accro
Je suis IDE et parfois je passe de l'autre côté de la barrière. Je suis allergique aux produits de la mer, c'est à dire, pas de poissons, pas de crustacés. Alors que cela n'a rien à voir avec l'iode mais à l'association iode + protéine. Je peux donc me laver les mains à la bétadine, faire des arthroscopie à l'hexabrix, etc, je suis une voileuse de base, j'adore la mer...
L'allergie à l'iode n'existe pas... Il y en existe partout dans la nature.
En cas de réaction allergique de tout type, il faut faire des tests et non rester à des généralités car l'allergie à un composant non identifié expose à un risque de se retrouver face à l'allergène dans d'autres circonstances, en milieu non médicalisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'allergie à l'iode n'existe pas... Il y en existe partout dans la nature.
En cas de réaction allergique de tout type, il faut faire des tests et non rester à des généralités car l'allergie à un composant non identifié expose à un risque de se retrouver face à l'allergène dans d'autres circonstances, en milieu non médicalisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.