alpha..béta..euh!!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annesoludo
Forcené
Forcené

alpha..béta..euh!!!!!

Message par annesoludo »

Voila il y a une question qui me turlupine. c'est quoi la différence entre un béta bloquant et un alpha bloquant. Je sais que le béta il diminue, comme la TA, mais j'ai trouvé sur un bouquin de pharmaco qu'il y a des alpha qui sont vasodilatateurs.
Bref je comprends plus rien la différence entre les deux. :oops:

Merci de m'eclaircir. :clin:
Infirmière depuis le 23 novembre

Médecine Gastro et ehpad CH
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

:fleche: alpha-bloquant en cardio (existe en uro): antihypertenseur vasodilatateur agissant d'une part, comme la prazosine, par blocage de récepteurs alpha-1 post-synaptiques qui entraine une baisse de la tension artérielle par réduction des résistances périphériques totales sans de modification de la fréquence ou du débit cardiaque, et d'autre part, par un effet sur la régulation centrale de la tension artériellle.

:fleche: béta-bloquants, activité pharmacologique:
-effets cardio-vasculaire: réduction de la fréquence cardiaque par dépression de l'automatisme du noeud sinusal, ralentissement de la conduction dans le neoeud sinusal, ralentissement de la conduction dans le noeud auriculo-ventriculaire et réduction de la contractilité myocardique, entrainant une diminution du travail ventriculaire gauche, une réduction du débit cardiaque et de la consomation en O2 du myocarde au repos et surtout à l'effort, avec un effet antihypertenseur de mécanisme encore mal compris
-effet extra-cardiaque: effets liés au bloquage des récepteur béta-2 (vasoconstriction, bronchoconstriction, hypoglycémie) moindres en cas de cardio-sélectivité, freinage de la sécrétion de rénine, diminution de production d'humeur aqueuse
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

le béta bloquant agit sur les récepteurs béta en les bloquant :lol:

l'alpha bloquant agit sur les récepteurs alpha en les bloquants....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Kenny a écrit :le béta bloquant agit sur les récepteurs béta en les bloquant :lol:

quelle puissance :prie:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ouais je sais :lol:

il n'empêche qu'il y a pleins d'IDE qui ne savent pas qu'on a des récepteurs alpha et béta.... tout comme certains ne savent pas qu'il y a des ventricules dans le cerveau :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Trop fort le Kenny!!! :clin: :prie: :clap:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

Merci benji47 pour ta réponse qui m'éclaircit vraiment. :clin:

annesoludo
Forcené
Forcené

Message par annesoludo »

Kenny a écrit :le béta bloquant agit sur les récepteurs béta en les bloquant :lol:

évident!!!!

benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

annesoludo a écrit :Merci benji47 pour ta réponse qui m'éclaircit vraiment. :clin:

de rien :P
Répondre