altérat° image corporelle=)accident, maladie, rôle soignants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: tefe: amputation et alteration de l'image coporelle
Bonjour,
nous faisons un travail de recherche sur le même sujet : l'image corporelle et l'amputation, comment l'infirmière peut-elle aider le patient ?
Pouvez-vous nous envoyer vos référence, témoignage, bibliographie ?
Merci infiniment
Valérie
valerie.groux-laurent@he-arc.ch
nous faisons un travail de recherche sur le même sujet : l'image corporelle et l'amputation, comment l'infirmière peut-elle aider le patient ?
Pouvez-vous nous envoyer vos référence, témoignage, bibliographie ?
Merci infiniment
Valérie
valerie.groux-laurent@he-arc.ch
-
- Forcené
Re: TFE amputation et alteration de l'image coporelle
il y a un très bon livre qui s'apelle "le corps sur mesure" de nicole châtelet. ça parle de tout ce qui concerne la chirurgie réparatrice : les gens qui ont été défigurés suite à un accident, les femmes amputées d'un sein suite à un cancer.... elle parle de toute les formes de chirurgie réparatrice et esthétique, des entretiens avec les psychologues, des entretiens avec des témoins... ce n'est peut être pas exactement en lien avec votre sujet mais ça parle de l'image corporelle. donc on ne sait jamais, il peut y avoir des pistes.... en plus il se lit très facilement comme un roman
-
Re: TFE amputation et alteration de l'image coporelle
Merci pour le livre !
Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque
Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque
Re: TFE : altération image corporelle
Bonjour, je pense que t es à ce jour diplomée, je vais faire mon TFE sur a peu pres le même sujet que toi et voulais savoir si tu avais pu te procurer le livre ?
Étudiante Infirmière Promo 2010-2013
Vivement le DE
Vivement le DE
TFE image corporelle en chir digestive RCH IDE
bonjour,
j'effectue mon TFE sur l'altération de l'image corporelle suite à une stomie, je recherche des infirmières travaillant en chirurgie digestive.
j'effectue mon TFE sur l'altération de l'image corporelle suite à une stomie, je recherche des infirmières travaillant en chirurgie digestive.
TFE altération de l'image corporelle/cancer cavité buccale
Bonjour,
je fais mon TFE sur l'altération de l'image corporelle lié à un cancer de la cavité buccale.
je recherche une infirmière qui aurait de l'expérience dans ce domaine pour répondre à ma grille d'entretien.
Merci d'avance!!!!
je fais mon TFE sur l'altération de l'image corporelle lié à un cancer de la cavité buccale.
je recherche une infirmière qui aurait de l'expérience dans ce domaine pour répondre à ma grille d'entretien.
Merci d'avance!!!!
TFE Image corporelle et cancer RCH IDE
Bonjour,
Je recherche des infirmières (ou infirmiers) travaillant en service de cancérologie vivant aux alentours de Grenoble afin de répondre à des questions à propos de l'image corporelle et du cancer.
Merci
Cordialement
Mlle PICCARRETA Margaux, étudiante en soins infirmier, 3ème année
Je recherche des infirmières (ou infirmiers) travaillant en service de cancérologie vivant aux alentours de Grenoble afin de répondre à des questions à propos de l'image corporelle et du cancer.
Merci
Cordialement
Mlle PICCARRETA Margaux, étudiante en soins infirmier, 3ème année
TFE modif physique et cancer RCH IDE ou patients
Bonjour,
étudiante en troisième année de formation en soins infirmiers, je recherche des témoignages de "patients" (désolée pour le terme peu approprié) et d'infirmiers.
Mon travail porte sur l'accompagnement infirmier auprès de patients subissant ou ayant subit des modifications corporelles visibles dues au cancer ou à son traitement.
J'ai 2 questionnaires, dont le contenu n'est pas exhaustif, un pour les personnes touchées ou ayant été touchés par un cancer (quel qu'il soit) et un pour les professionnels de santé infirmiers (tous services confondus).
Merci d'avance pour vos réponses.
Sana.
Professionnels de santé :
1.Êtes-vous une homme ou une femme?
Depuis quand êtes-vous diplômé?
Dans quel service avez-vous déjà exercé? Où exercez-vous actuellement?
2.Selon vous (en tant qu'infirmier), que signifie «accompagner» un patient?
3.Quelles sont vos représentations du cancer? (hors vision médicale)
Selon vous, quels sont les éléments importants à ne pas négliger dans la prise en soin d'un patient atteint d'un cancer?
Ces éléments restent-ils les mêmes lorsque cette personne subit des modifications corporelles visibles dues au cancer ou à son traitement? D'autres éléments viennent-ils s'ajouter / se soustraire?
4.Vous-êtes vous déjà trouvé confronté à une situation où le patient vivait (très) mal ces changements? (perte de l'estime de soi, absence de soutien des proches...)
Qu'avez-vous modifié dans votre prise en soin?
5.Vous êtes-vous trouvé démuni dans l'une de ces situations?
Si oui, laquelle?
Comment avez-vous procédé? (orientation vers un autre professionnel ou autre)
6.Avez-vous développé des mécanismes de défense afin de vous protéger?
Si oui, lesquels?
Ont-il eu une / des répercussion(s) sur votre prise en soin?
Si oui, la ou lesquelles?
Comment avez-vous vécu cette situation?
Patients :
1.Êtes-vous un homme ou une femme?
Quel cancer vous «touche ou vous a touché»?
2.Quelles sont vos représentations du cancer (quel mots associez-vous à celui-ci)? [si vos représentations étaient différentes avant ou ont changés au cours de la maladie vous pouvez le préciser si vous le souhaitez]
Que signifie «être accompagné pour vous» (durant la prise en soin et par les professionnels de santé)?
3.Qu'attendiez-vous des infirmiers durant vos hospitalisations / votre prise en soins? Les infirmiers rencontrés ont-ils répondus à vos attentes?
4.Durant votre prise en soin, avez-vous subit un traitement chirurgical ou médicamenteux qui aurait modifié votre apparence physique? Si oui, quelle a ou quelles ont été les modifications en questions?
Aviez-vous été informé de ces changements? Si oui, comment avez-vous vécu cette phase de la maladie (cela a-t-il été plus difficile que vous ne l'aviez pensé)?
=>Vous êtes-vous senti étranger à vous-même?
=>Vous-êtes vous senti stigmatisé? Comment ont réagit les membres de votre famille? Vos proches? Quelles ont été les réactions les plus courantes des inconnus?
[Avez-vous tenté de trouver un sens à cet événement (le cancer), une origine? Si oui, cela vous a t-il permis de poursuivre le «combat»?]
5.Qu'attendiez-vous des infirmiers quant à cette épisode?
Ont-ils répondus à vos attentes? Si oui, de quelle manière?
6.Vous êtes-vous tourné vers des associations de patients ou de personnes ayant vécu la même expérience que vous? Si oui, que pensiez-vous y trouver et qu'est-ce que cela vous a apporté?
7.Êtes-vous en rémission? Si oui, quel sentiment éprouvez-vous à l'égard de cette période (vous sentez-vous en sursis ou entre deux états?)
Avez-vous le sentiment d'avoir retrouvé votre situation antérieure? Notamment en terme de qualité de vie.
Merci encore pour vos réponses
étudiante en troisième année de formation en soins infirmiers, je recherche des témoignages de "patients" (désolée pour le terme peu approprié) et d'infirmiers.
Mon travail porte sur l'accompagnement infirmier auprès de patients subissant ou ayant subit des modifications corporelles visibles dues au cancer ou à son traitement.
J'ai 2 questionnaires, dont le contenu n'est pas exhaustif, un pour les personnes touchées ou ayant été touchés par un cancer (quel qu'il soit) et un pour les professionnels de santé infirmiers (tous services confondus).
Merci d'avance pour vos réponses.
Sana.
Professionnels de santé :
1.Êtes-vous une homme ou une femme?
Depuis quand êtes-vous diplômé?
Dans quel service avez-vous déjà exercé? Où exercez-vous actuellement?
2.Selon vous (en tant qu'infirmier), que signifie «accompagner» un patient?
3.Quelles sont vos représentations du cancer? (hors vision médicale)
Selon vous, quels sont les éléments importants à ne pas négliger dans la prise en soin d'un patient atteint d'un cancer?
Ces éléments restent-ils les mêmes lorsque cette personne subit des modifications corporelles visibles dues au cancer ou à son traitement? D'autres éléments viennent-ils s'ajouter / se soustraire?
4.Vous-êtes vous déjà trouvé confronté à une situation où le patient vivait (très) mal ces changements? (perte de l'estime de soi, absence de soutien des proches...)
Qu'avez-vous modifié dans votre prise en soin?
5.Vous êtes-vous trouvé démuni dans l'une de ces situations?
Si oui, laquelle?
Comment avez-vous procédé? (orientation vers un autre professionnel ou autre)
6.Avez-vous développé des mécanismes de défense afin de vous protéger?
Si oui, lesquels?
Ont-il eu une / des répercussion(s) sur votre prise en soin?
Si oui, la ou lesquelles?
Comment avez-vous vécu cette situation?
Patients :
1.Êtes-vous un homme ou une femme?
Quel cancer vous «touche ou vous a touché»?
2.Quelles sont vos représentations du cancer (quel mots associez-vous à celui-ci)? [si vos représentations étaient différentes avant ou ont changés au cours de la maladie vous pouvez le préciser si vous le souhaitez]
Que signifie «être accompagné pour vous» (durant la prise en soin et par les professionnels de santé)?
3.Qu'attendiez-vous des infirmiers durant vos hospitalisations / votre prise en soins? Les infirmiers rencontrés ont-ils répondus à vos attentes?
4.Durant votre prise en soin, avez-vous subit un traitement chirurgical ou médicamenteux qui aurait modifié votre apparence physique? Si oui, quelle a ou quelles ont été les modifications en questions?
Aviez-vous été informé de ces changements? Si oui, comment avez-vous vécu cette phase de la maladie (cela a-t-il été plus difficile que vous ne l'aviez pensé)?
=>Vous êtes-vous senti étranger à vous-même?
=>Vous-êtes vous senti stigmatisé? Comment ont réagit les membres de votre famille? Vos proches? Quelles ont été les réactions les plus courantes des inconnus?
[Avez-vous tenté de trouver un sens à cet événement (le cancer), une origine? Si oui, cela vous a t-il permis de poursuivre le «combat»?]
5.Qu'attendiez-vous des infirmiers quant à cette épisode?
Ont-ils répondus à vos attentes? Si oui, de quelle manière?
6.Vous êtes-vous tourné vers des associations de patients ou de personnes ayant vécu la même expérience que vous? Si oui, que pensiez-vous y trouver et qu'est-ce que cela vous a apporté?
7.Êtes-vous en rémission? Si oui, quel sentiment éprouvez-vous à l'égard de cette période (vous sentez-vous en sursis ou entre deux états?)
Avez-vous le sentiment d'avoir retrouvé votre situation antérieure? Notamment en terme de qualité de vie.
Merci encore pour vos réponses

Re: Recherche témoignages infirmiers
S'il vous plaît,
j'ai réellement besoin de plus de témoignages.
N'hésitez pas à me répondre par le biais de messages privés.
Si vous le souhaitez, je peux également laisser mon adresse mail.
Encore merci.
j'ai réellement besoin de plus de témoignages.
N'hésitez pas à me répondre par le biais de messages privés.
Si vous le souhaitez, je peux également laisser mon adresse mail.
Encore merci.
- Amandiiine
- VIP
Re: Recherche témoignages infirmiers
Tu auras plus de chance d'avoir des réponses dans la partie adéquate 
Sujet déplacé.

Sujet déplacé.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
TFE, travaux de recherche
Bonjour,
je suis en troisième année et je fais mon TFE sur l'infirmier confronté à la prise en charge d'un patient défiguré.
Après plusieurs refus d'établissements de santé, je recherche des infirmiers qui pourraient témoigner d'une de leurs expérience. Mon outils d'enquête est l'entretien mais j'ai possibilité de me déplacer en Bretagne et Pays de la loire.
Merci d'avance.
je suis en troisième année et je fais mon TFE sur l'infirmier confronté à la prise en charge d'un patient défiguré.
Après plusieurs refus d'établissements de santé, je recherche des infirmiers qui pourraient témoigner d'une de leurs expérience. Mon outils d'enquête est l'entretien mais j'ai possibilité de me déplacer en Bretagne et Pays de la loire.
Merci d'avance.
-
TFE amputation selon calista roy
je suis etudiente en 3eme annee je vous une aide pour poser les question d'un questionnaire a propos de sujet "l'acceptation dune nouvelle image corporelle dune personne ampute selon modele de calista roy"
rôle IDE /acceptat° nouvelle image corporelle post amputat°
je suis a la recherche d'un encadreur je suis en 3e année ISP (infirmier de santé public
mon thème parle du rôle de l'infirmier dans l’acceptation de la nouvelle image corporelle d'un patient amputé
merci d'avance ..
mon thème parle du rôle de l'infirmier dans l’acceptation de la nouvelle image corporelle d'un patient amputé
merci d'avance ..

TFE besoin de soignants pour répondre à mon entretien
Bonjour, je suis étudiante en 3 ème année d'école d'infirmière. Je suis à la recherche de personnes acceptant de répondre à mes entretiens pour mon mémoire. Mon sujet est basé sur le rôle de l'infirmière dans l'acceptation d'un patient subissant un changement de son image corporelle. Merci d'avance
Patient trachéotomisé et image corporelle
Bonjour, j'effectue mon mémoire sur le rôle IDE dans l'acceptation de l'image corporelle d'un patient trachéotomisé.
J'ai pu interroger deux soignantes à ce sujet, néanmoins il me faudrait encore 2/3 soignantes à interroger. Je suis donc à la recherche de soignantes prenant en charge des patients trachéotomisés (service chirurgie, ORL, pneumologie...).
Si vous êtes volontaires, j'attends vos réponses
Merci d'avance !
J'ai pu interroger deux soignantes à ce sujet, néanmoins il me faudrait encore 2/3 soignantes à interroger. Je suis donc à la recherche de soignantes prenant en charge des patients trachéotomisés (service chirurgie, ORL, pneumologie...).
Si vous êtes volontaires, j'attends vos réponses

Merci d'avance !