Alternative à la "potence"?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

cox31
Régulier
Régulier

Re: Alternative à la "potence"?

Message par cox31 »

Certaines pompes (alim, perf, pca, etc...) sont nomades avec une baterie de 12 à 24h.
Le fabricant propose un équipement adapté (sac à dos) pour transporter le tout sans trop de difficultées.

J'ai eu une patiente avec un K du poumon il y a quelques mois, non opérable.
On lui plaçait une HAP sur 14h dans ce sac, elle pouvait sortir promener le chien le matin, ou aller chez des amis le soir sans que ça ne pose aucun problème.

Le problème c'est que le tarif journalier pour ce type de pompe est 3* supérieur à celui d'une pompe fixe. La CPAM a récemment changée la LPPR et de mémoire ce dispositif est amené a disparaître (trop onéreux et surtout bcp trop d’abus de la part de certains prestas qui la plaçait en systématique).

Les HAD et les prestataires travaillent rarement ensemble mais en argumentant que c'est pour le bien être du patient tu dois pouvoir faire cohabiter les deux intervenants dont un presta avec ce système.

J'ai utilisé aux urgences un système similaire au droper, quand on passait du sang a très grande vitesse, du plasma, des réhys très volumineuses. C'est bien a mon avis moins pratique que la pompe nomade.
Répondre