Amblyopie et études infirmiere ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Caline33
Habitué
Habitué

Amblyopie et études infirmiere ?

Message par Caline33 »

Bonjour,

je me présente, je m'apelle Céline, j'ai 22ans et j'entre en septembre à l'IFSI Charles Perrens à Bordeaux. Je passe ma visite chez un medecin agrée la semaine prochaine.

Aujourd'hui, j'ai été chez l'ophtalmo pour mon suivi mensuel (je suis atteinte d'uveite, mais elle est controlée par traitement permanent). Parallelement à ca, j'ai une amblyopie, je n'ai que 2 à l'oeil droit, le gauche a 10. Autant dire que je ne vois presque que d'un oeil. Ca m'a jamais posé de probleme dans ma vie professionnelle, pour le permis, etc, ...
Mais en sortant de l'ophtalmo, je suis prise d'un gros doute, et si ca passait pas ?? si ma vision n'etait pas suffisante pour ce metier ?? y'a-t-il des personnes dans le meme cas que moi ? savez vous quels sont les criteres visuels demandés ?

Je precise que je ne porte pas de lunettes car elles seraient inutiles dans mon cas.

Merci de m'avoir lue ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Perrens
sonia-rose
Habitué
Habitué

Re: Amblyopie et études infirmiere ?

Message par sonia-rose »

Ton problème se corrige par des lunettes de vue ? Si c'est le cas, ça ne devrais pas poser de problèmes, ne t'inquiète pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Je parle en connaissance de cause. J'ai une cataracte congénitale, oeil gauche. J'ai été opéré deux fois, j'ai un implant dans l'oeil.
Avec correction, j'ai 3/4 à l'oeil gauche, 10 à droite.
Ca ne m'a pas du tout empêché de passer mon permis, ça ne m'a jamais vraiment dérangé durant ma scolarité :clin:
J'ai été voir le médecin agréé la semaine dernière, je lui en ai parlé, ce n'est absolument pas un problème :D
On voudrait être pilote de chasse, ça serait embêtant je pense :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
celinou58
Fidèle
Fidèle

Message par celinou58 »

Pi3rr3 a écrit :On voudrait être pilote de chasse, ça serait embêtant je pense :mrgreen:
C'est sûr, même lol

Nan mais comme dit sonia, si ton problème de vue se corrige avec des lunettes, pas de soucis. Mais parles-en quand-même à ton médecin durant la visite, au cas où :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !! :)
Caline33
Habitué
Habitué

Message par Caline33 »

ahhh merci beaucoup Pi3rr3. Je suis vraiment soulagée.

Mon probleme ne peut pas se soigner avec des corrections, c'est pour sa je commencais a me poser des questions.

Merci celinou58 et sonia-rose pour vos réponses. J'ai demandé à mon ophtalmo de me faire un certificat pour expliquer ma situation visuelle, j'ai rendez vous mercredi avec le medecin agrée, je vais m'y rendre plus sereine maintenant.

Merci encore a tous et bon week end ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Perrens
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Bonjour, si ça ne te pose aucun problème, je ne sais même pas si ça vaut le coup d'en parler .... perso, lors de ma visite, le med, m'a ausculté vaguement, m'a posé des questions (j'aurais pû dire n'importe quoi !), à regardé ma radio ainsi que mon carnet de santé ... et pis c'est tout .....je ne sais pas si il y en a beaucoup qui font faire des tests visuels ou auditifs !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Caline33
Habitué
Habitué

Message par Caline33 »

Oui c'est sur, je vais attendre, s'il m'en parle pas et s'il ne me teste pas la vue, je laisserai couler. Ca vaut pas le coup de lancer le sujet.

Je pense surtout que ca dépend des medecins, certains sont plus meticuleux que d'autres, je verrais bien.

Je pars d'ici une heure a nantes pour le week end. Merci encore pour toutes vos réponse :)

BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Perrens
minettedu91
Régulier
Régulier

Message par minettedu91 »

si sa peut te soulager, dans mon dossier médical pour la rentrée il y a un papier spécial pour l'ophtalmo et il y a marquer que si un des deux yeux a un souci mais que l'autre a 10 cela ne pose aucun problème!! voilou biz :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
Caline33
Habitué
Habitué

Message par Caline33 »

ahhhh nickel !!

bon je vais partir sereine a cette visite medicale.

Merci encore pour toutes ces reponses, je m'attendais pas a autant :)

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Perrens
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu n'es pas forcé de le dire mais par contre certains médecins font passer de "vrai" visite médicalé. A l'ifsi à part controller les vaccins, vérifier la radio, nous poser 2-3 questions sur notre vie, nous prendre la tension rien de plus.
Par contre quand j'ai voullu travailler comme AS pendant la formation dans un autre hopital que celui rataché à mon ifsi là j'ai eu droit à une inspection complète avec vérification de la vue, auscultation, vérification de toutes les articulations, B.U., recherche d'atcd, reverification tubertest, verification vaccin je crois que plus complet c'etait difficile :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé