Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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- christel12
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Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour,
et bien chez nous la compétence 3 n'est pas forcément à acquérir au 2ème stage, cela n'est pas obligatoire et n'occasionne pas de redoublement.
Cependant il nous est recommandé de ne pas accumuler trop de choses à acquérir pour les années suivantes.
Sinon, ils nous ont dit chez nous que une fois acquise, la compétence était acquise, seule un souci sur un autre lieu de stage (mise en danger du patient, grosse faute d'hygiène...) pouvait la remettre en cause.
Voili voilou.
Courage pour cette satanée compétence....
et bien chez nous la compétence 3 n'est pas forcément à acquérir au 2ème stage, cela n'est pas obligatoire et n'occasionne pas de redoublement.
Cependant il nous est recommandé de ne pas accumuler trop de choses à acquérir pour les années suivantes.
Sinon, ils nous ont dit chez nous que une fois acquise, la compétence était acquise, seule un souci sur un autre lieu de stage (mise en danger du patient, grosse faute d'hygiène...) pouvait la remettre en cause.
Voili voilou.
Courage pour cette satanée compétence....
Christel12
IDE promo2009-2012
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- LACASQUETTE
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Re: Topic unique pour les évaluations
bonjour,
ce matin éval UE 4.2 S2 oral sur une situation clinique une dame alzheimer pour aide toilette celle ci refuse de la faire.
il fallait analyser la situation et relever les concepts qui en sortaient et pourquoi on les avait choisit....
hier UE 1.2S2 Citez et commentez les déterminants de la santé tels que les canadiens les décrivent.
A partir de ces éléments, citez et expliquez les échecs actuels de la charte d4Ottawa dans le monde
Pourquoi dit on que la "sécu" est en déficit?
D'où vient pour vous le déficit argumentez et justifiez.*
epidémiologie on avait un texte et il fallait dire :
s'agit il d'une prospective ou d'une étude rétrospective? expliquez
s'agit il d'une cohorte ou d'une étude cas témoins?expliquez
Dessiner le tableau à 4 cases qui permet de faire les calculs
expliquez ce qqu'est une incidence
Si j'ai un risque relatif élevé qu'est ce que cela signifie
A quoi sert un test du khi2?
voilà en attende des prochains ....
ce matin éval UE 4.2 S2 oral sur une situation clinique une dame alzheimer pour aide toilette celle ci refuse de la faire.
il fallait analyser la situation et relever les concepts qui en sortaient et pourquoi on les avait choisit....
hier UE 1.2S2 Citez et commentez les déterminants de la santé tels que les canadiens les décrivent.
A partir de ces éléments, citez et expliquez les échecs actuels de la charte d4Ottawa dans le monde
Pourquoi dit on que la "sécu" est en déficit?
D'où vient pour vous le déficit argumentez et justifiez.*
epidémiologie on avait un texte et il fallait dire :
s'agit il d'une prospective ou d'une étude rétrospective? expliquez
s'agit il d'une cohorte ou d'une étude cas témoins?expliquez
Dessiner le tableau à 4 cases qui permet de faire les calculs
expliquez ce qqu'est une incidence
Si j'ai un risque relatif élevé qu'est ce que cela signifie
A quoi sert un test du khi2?
voilà en attende des prochains ....

ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
Re: Topic unique pour les évaluations
bonjour, christel 12 je te remercie pour ta réponse, et si tu dis vrai, comme je l'ai validée au 1 er stage, alors je suis tranquille.... merci d'avoir éclairé ma lanterne, mais est-ce que ça marche pareil dans tous les IFSI parce que sur notre port-folio, la croix pour l'acquisition de la compétence 3 est au 2ème stage, et vous, c'est la même chose ?? d'ailleurs, a-t-on tous le même port-folio ?? merci, et bon courage à tous.
ESI 2009/2012 !!!
- SacreCoeur
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Re: Topic unique pour les évaluations
Hapero a écrit :Tout faux... La compétence 3, au même titre que toutes les autres, ne sont JAMAIS ACQUISES DEFINITIVEMENT! Il faut les valider à chaque fois car une toilette en psy =/= une toilette en EHPAD.
Ils ont bien insisté sur ça dans notre IFSI alors je pense que c'est pour tout le monde pareil!
Dans mon ifsi, une seule fois suffit ! En psy, aucune toilette à effectuer (service des admissions), actuellement, je suis dans un college, evidement pas de toilettes. CQFD
Sur le bord de l'Euphrate...
- SacreCoeur
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Re: Topic unique pour les évaluations
Pour l'histoire des croix sur le portfolio, sachez que le stage 2 est censé se faire sur 10 semanes...donc si votre ecole a decidé de le diviser en deux, il faut "décaler" les croix.
Sur le bord de l'Euphrate...
Re: Topic unique pour les évaluations
encore des incohérences entre ifsi, bizarre pour une réforme qui est censé homogénéiser
chez nous validation obligatoire ce stage pour passage en 2ème année...
certains stages ont été réaménagé afin d'assurer la validation (style service d'entrée en psy, stage coupé en 2 avec une partie en service psy pour la compétence)
chez nous validation obligatoire ce stage pour passage en 2ème année...
certains stages ont été réaménagé afin d'assurer la validation (style service d'entrée en psy, stage coupé en 2 avec une partie en service psy pour la compétence)
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Re: Topic unique pour les évaluations
et ben ça y est, je panique !!!! je serai dégoûtée de redoubler parce que j'ai pas validé la compétence 3 au 2ème stage, alors qu'au 1er stage je l'avais validée !! et un stage de rattrapage cet été, c'est faisable non ??
ESI 2009/2012 !!!
Re: Topic unique pour les évaluations
Encore plusieurs interpretations selon les IFSI et les formateurs, à Valence, compétence 3 validée au 2em stage equivaut à l'équivalence AS mais elle reste evaluable tout le long des 3 années !!!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- SacreCoeur
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- Localisation : Nord Ouest
Re: Topic unique pour les évaluations
C'est la bizarrerie de la reforme. On est censé avoir les mêmes modalités mais je pense que chaque ifsi garde quelques prerogatives. Chacun y va de sa sauce. J'ai une formatrice qui m'a dit que les textes de lois etaient parfois volontairement vagues pour laisser chaque ifsi décider. Bref ...Bon courage pour tous les S09: on est la promo test jusqu'en 2012 

Sur le bord de l'Euphrate...
-
- Habitué
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Re: Topic unique pour les évaluations
Hello!
partiels S2 terminés hier.Lundi 3eme stage: infectiologie.
Nous a vannes la formatrice nous a dit qu'on devait vraiement faire en sorte que la competence 3 soit validée a la fin de la premiere annee mais que ca ne penalisait pas du tt pour passer.
Parcontre ,pour avoir le diplome d'AS,il faut a priori avoir les tous les credits, c'est a dire les 60.elle na pas ete tres claire qd au fait que la C3 devait etre validee pour etre AS...donc?apres au niveau de l'examen du port folio devant le jury,il sera sensible a la validation de cette competence.ca joue qd meme en gros.voila
partiels S2 terminés hier.Lundi 3eme stage: infectiologie.
Nous a vannes la formatrice nous a dit qu'on devait vraiement faire en sorte que la competence 3 soit validée a la fin de la premiere annee mais que ca ne penalisait pas du tt pour passer.
Parcontre ,pour avoir le diplome d'AS,il faut a priori avoir les tous les credits, c'est a dire les 60.elle na pas ete tres claire qd au fait que la C3 devait etre validee pour etre AS...donc?apres au niveau de l'examen du port folio devant le jury,il sera sensible a la validation de cette competence.ca joue qd meme en gros.voila
Re: Topic unique pour les évaluations
T'as de la chance d'avoir une réponse pour l'equivalent AS, ce n'est pas le cas de tous les IFSI !!!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- vanys56300
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Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour à tous.
Une journée de partiels passée, plus qu'une. On a eu l'UE 1.1 S2 ; 2.3. S2 et 4.5 S2.
Voici celle du maladie, santé, handicap, accidents de la vie (UE 2.3 S2) :
1. L'OMS a pris l'habitude de représenter les relations entre maladies et handicaps selon le schéma dit "séquence de Wood". Définissez le handicap au travers de ce schéma et illustrez le par des exemples. (3 points)
2. Comment s'exprime la déficience dans le cas de la maladie d'Alzheimer ? (1.5 point)
3. Citez 4 concepts auxquels on peut faire référence lorsqu'on évoque la notion de handicap. (2 points)
4. En quoi les représentations sociales peuvent-elles nous aider à appréhender la notion de handicap ? (1 point)
5. Quelle est la dernière loi en vigueur dans le domaine du handicap ? (1 point)
6. Quel est grand principe de cette loi ? (1 point)
7. Quelles sont les missions des MDPH ? (1.5 point)
8. Quelles sont les 3 grandes missions de la CDAPH ? (1.5 point)
9. Citez 3 mesures et/ou centres d'accompagnement scolaires possibles pour les enfants handicapés. (0.75 point)
10. Citez 3 structures permettant l'hébergement des adultes handicapés. (0.75 point)
11. Qu'est qu'un ESAT ? Quelles sont ses missions ? (1 point)
12. Elisabeth ZÜCKMAN et l'annexe XXIV ter de la loi du 11 février 2005 font référence à deux concepts différents pour définir le polyhandicap? Lesquels ? (2 points)
13. Quelles différence faites-vous entre handicap primaire et handicap secondaire ? (1 point)
14. Suite à un AVP, Mr X est paraplégique. Quelles seront, a priori, les différentes étapes de sa reconstruction identitaire ? (2 points)

Une journée de partiels passée, plus qu'une. On a eu l'UE 1.1 S2 ; 2.3. S2 et 4.5 S2.
Voici celle du maladie, santé, handicap, accidents de la vie (UE 2.3 S2) :
1. L'OMS a pris l'habitude de représenter les relations entre maladies et handicaps selon le schéma dit "séquence de Wood". Définissez le handicap au travers de ce schéma et illustrez le par des exemples. (3 points)
2. Comment s'exprime la déficience dans le cas de la maladie d'Alzheimer ? (1.5 point)
3. Citez 4 concepts auxquels on peut faire référence lorsqu'on évoque la notion de handicap. (2 points)
4. En quoi les représentations sociales peuvent-elles nous aider à appréhender la notion de handicap ? (1 point)
5. Quelle est la dernière loi en vigueur dans le domaine du handicap ? (1 point)
6. Quel est grand principe de cette loi ? (1 point)
7. Quelles sont les missions des MDPH ? (1.5 point)
8. Quelles sont les 3 grandes missions de la CDAPH ? (1.5 point)
9. Citez 3 mesures et/ou centres d'accompagnement scolaires possibles pour les enfants handicapés. (0.75 point)
10. Citez 3 structures permettant l'hébergement des adultes handicapés. (0.75 point)
11. Qu'est qu'un ESAT ? Quelles sont ses missions ? (1 point)
12. Elisabeth ZÜCKMAN et l'annexe XXIV ter de la loi du 11 février 2005 font référence à deux concepts différents pour définir le polyhandicap? Lesquels ? (2 points)
13. Quelles différence faites-vous entre handicap primaire et handicap secondaire ? (1 point)
14. Suite à un AVP, Mr X est paraplégique. Quelles seront, a priori, les différentes étapes de sa reconstruction identitaire ? (2 points)

IDE depuis le 13 juillet 2012
- vanys56300
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Re: Topic unique pour les évaluations
UE 4.5 S2 Soins infirmiers et Gestions des risques
1. Comment la HAS définit-elle le risque en général ? (0.75 point)
2. Comment la HAS définit-elle le risque dans le domaine de la santé ? (0.75 point)
3. Citez cinq risques environnementaux. (1 point)
4. Quelles sont les spécificités ou particularités des risques liés à l'environnement ? (0.75 point)
5. Citez les principaux risques rencontrés dans le domaine de la santé. (1 point)
6. Citez cinq risques liés à l'activité professionnelle dans le domaine de la santé (1 point)
7. Quelles sont les facteurs favorisant un risque infectieux, citez deux exemples. (1 point)
8. Quelles sont les précautions standards à mettre en place en situation de risque infectieux (1.25 ; 0 si réponse incomplète)
9. Qu'est qu'un AESLB ? (1 point)
10. En cas d'AESLB, quelle est la conduite à tenir ? (1.5 point ; 0 si réponse incomplète)
Evaluation notée sur 10 puis multipliée par 2
1. Comment la HAS définit-elle le risque en général ? (0.75 point)
2. Comment la HAS définit-elle le risque dans le domaine de la santé ? (0.75 point)
3. Citez cinq risques environnementaux. (1 point)
4. Quelles sont les spécificités ou particularités des risques liés à l'environnement ? (0.75 point)
5. Citez les principaux risques rencontrés dans le domaine de la santé. (1 point)
6. Citez cinq risques liés à l'activité professionnelle dans le domaine de la santé (1 point)
7. Quelles sont les facteurs favorisant un risque infectieux, citez deux exemples. (1 point)
8. Quelles sont les précautions standards à mettre en place en situation de risque infectieux (1.25 ; 0 si réponse incomplète)
9. Qu'est qu'un AESLB ? (1 point)
10. En cas d'AESLB, quelle est la conduite à tenir ? (1.5 point ; 0 si réponse incomplète)
Evaluation notée sur 10 puis multipliée par 2
IDE depuis le 13 juillet 2012
- vanys56300
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- Inscription : 04 févr. 2009 12:29
Re: Topic unique pour les évaluations
1.1 S2 Psycho, socio, anthropo et UE 4.2 S2 : soins relationnels
Témoignage d'une étudiante infirmière
Une infirmière a un pansement à refaure à un patient âgé d'une cinquantaine d'année qui s'est blessée en se coinçant le doigt dans une porte. Cette personne, déficiente mentale, vient d'un établissement psychiatrique.
Le soin est planifié dans la matinée, après la visite du médecin. la charge de travail, ce jour, est équivalente à celle des jours précédents.
Lors du soin, plusieurs attitudes de cette soignante me surprennent.
Tout d'abord, elle n'enlève pas la barrière pour faire le soin. Alors qu'elle ôte toujours la barrière pour les autres patients, je ne comprends pas pourquoi elle ne le fait pas pour cette personne. Peut-elle craint-elle que le patient ne s'agite ? L'IDE refait donc le pansement avec la barrière mise et avec le patient qui "s'emmèle" les mains dedans. J'observe que ni le patient, ni elle, ne sont très à l'aise dans le soin.
Pendant qu'elle refait le pansement, le patient commence à s'agiter et il se met à tousser près d'elle. c'est alors qu'elle dit assez brusquement au patient d'arrêter de lui tousser dessus. A la suite de quoi, elle me fait remarquer, devant la personne soignée, qu'elle n'aime pas la psychiatrie, ni s'occuper de "patient psy".
Par ailleurs, lors de la réalisation du soin, l'IDE communique très peu avec le patient. Elle lui dit juste qu'elle refait son pansement. Comparé aux autres soins effectués par cette même IDE, ce dernier se déroule de manière très rapide. Elle ne prend pas vraiment en compte le patient, comme s'il se limite à une plaie du pouce.
Enfin, cette personne est ramenée, me semble-t-il, très rapidement dans son service ; les IDE disant que, de toute façon, elles ne peuvent pas faire grand chose de plus pour lui et que dans cet hôpital psychiatrique "ils doivent encore être capables de faire des pansements".
A partir de ce témoignage, rédigez dans un même écrit votre analyse. Elle s'appuiera sur :
- L'identification des éléments de communication qui impactent la relation soignant-soigné dans ce contexte de soin.
- L'éclairage de la situation étayée de concepts abordés durant l'UE 1.1 S2.
Témoignage d'une étudiante infirmière
Une infirmière a un pansement à refaure à un patient âgé d'une cinquantaine d'année qui s'est blessée en se coinçant le doigt dans une porte. Cette personne, déficiente mentale, vient d'un établissement psychiatrique.
Le soin est planifié dans la matinée, après la visite du médecin. la charge de travail, ce jour, est équivalente à celle des jours précédents.
Lors du soin, plusieurs attitudes de cette soignante me surprennent.
Tout d'abord, elle n'enlève pas la barrière pour faire le soin. Alors qu'elle ôte toujours la barrière pour les autres patients, je ne comprends pas pourquoi elle ne le fait pas pour cette personne. Peut-elle craint-elle que le patient ne s'agite ? L'IDE refait donc le pansement avec la barrière mise et avec le patient qui "s'emmèle" les mains dedans. J'observe que ni le patient, ni elle, ne sont très à l'aise dans le soin.
Pendant qu'elle refait le pansement, le patient commence à s'agiter et il se met à tousser près d'elle. c'est alors qu'elle dit assez brusquement au patient d'arrêter de lui tousser dessus. A la suite de quoi, elle me fait remarquer, devant la personne soignée, qu'elle n'aime pas la psychiatrie, ni s'occuper de "patient psy".
Par ailleurs, lors de la réalisation du soin, l'IDE communique très peu avec le patient. Elle lui dit juste qu'elle refait son pansement. Comparé aux autres soins effectués par cette même IDE, ce dernier se déroule de manière très rapide. Elle ne prend pas vraiment en compte le patient, comme s'il se limite à une plaie du pouce.
Enfin, cette personne est ramenée, me semble-t-il, très rapidement dans son service ; les IDE disant que, de toute façon, elles ne peuvent pas faire grand chose de plus pour lui et que dans cet hôpital psychiatrique "ils doivent encore être capables de faire des pansements".
A partir de ce témoignage, rédigez dans un même écrit votre analyse. Elle s'appuiera sur :
- L'identification des éléments de communication qui impactent la relation soignant-soigné dans ce contexte de soin.
- L'éclairage de la situation étayée de concepts abordés durant l'UE 1.1 S2.
IDE depuis le 13 juillet 2012
-
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- Inscription : 14 nov. 2007 17:17
Evaluation UE 1.2 Santé Publique S2
U.E 1.2: Santé publique et économie de la santé (S2)
Les concepts en santé publique et santé communautaire
1. Donnez la définition de la santé publique.
2. Citez les déterminants qui agissent sur les conditions de vie et de santé de la population.
3. Qu'est-ce qu'un indicateur de santé? Citez-en 5.
4. Qu'est ce que le taux d'incidence d'une maladie?
5. Qu'est-ce que le taux de prévalence d'une maladie?
6. Qu'est-ce qu'un objectif de santé?
7. Qu'est-ce que la morbidité?
8. Qu'est-ce qu'un comportement à risque?
9. Qu'est-ce que l'éducation à la santé?
10. La prévention: définir les 3 niveaux de prévention et citez un exemple pour illustrer chaque niveau.
Organisation de la politique de santé en France et dans le monde
1. Qui définit les objectifs et pilote l'organisation de la santé en France?
2. Quelles instances ont la mission de mettre en œuvre les plans stratégiques et programmes nationaux?
3. Quelles personnes et/ou instances sont responsables de l'organisation de la santé au niveau régional?
4. Identifier la signification des sigles:
- INPES
- INVES
- ARH
5. En 3 à 4 lignes, décrire les principes de la Déclaration d'ALMA ATA par l'OMS de 12 septembre 1978
6. Les plans stratégiques pluriannuels de santé publique:
- Citer 3 actions mises en place dans le cadre de l'objectif de santé n°3: abaisser la prévalence du tabagisme de 33 à 25% chez les hommes et de 26 à 20% chez les femmes d'ici 2008.
- Quelles classes sociales sont particulièrement touchées par le tabagisme?
- La loi HPST adoptée le 21 juillet 2009, interdit la vente d'alcool aux jeunes de moins de ... ans et cela quelque soit le lieux ou le mode de vente. Elle sonne également la fin des ... (à compléter).
Les grands principes de l'économie de la santé en France
1. Définir la T2A.
2. Qu'est-ce qu'une MIG, citez un exemple.
3. Quel est le montant du forfait hospitalier actuellement en MCO? (alors ça, personne ne savait, on a chacun mis un montant au hasard)
4. Décrire en quelques lignes l'offre de soins en France.
Voilà, en espérant que ça pourra aider!
Les concepts en santé publique et santé communautaire
1. Donnez la définition de la santé publique.
2. Citez les déterminants qui agissent sur les conditions de vie et de santé de la population.
3. Qu'est-ce qu'un indicateur de santé? Citez-en 5.
4. Qu'est ce que le taux d'incidence d'une maladie?
5. Qu'est-ce que le taux de prévalence d'une maladie?
6. Qu'est-ce qu'un objectif de santé?
7. Qu'est-ce que la morbidité?
8. Qu'est-ce qu'un comportement à risque?
9. Qu'est-ce que l'éducation à la santé?
10. La prévention: définir les 3 niveaux de prévention et citez un exemple pour illustrer chaque niveau.
Organisation de la politique de santé en France et dans le monde
1. Qui définit les objectifs et pilote l'organisation de la santé en France?
2. Quelles instances ont la mission de mettre en œuvre les plans stratégiques et programmes nationaux?
3. Quelles personnes et/ou instances sont responsables de l'organisation de la santé au niveau régional?
4. Identifier la signification des sigles:
- INPES
- INVES
- ARH
5. En 3 à 4 lignes, décrire les principes de la Déclaration d'ALMA ATA par l'OMS de 12 septembre 1978
6. Les plans stratégiques pluriannuels de santé publique:
- Citer 3 actions mises en place dans le cadre de l'objectif de santé n°3: abaisser la prévalence du tabagisme de 33 à 25% chez les hommes et de 26 à 20% chez les femmes d'ici 2008.
- Quelles classes sociales sont particulièrement touchées par le tabagisme?
- La loi HPST adoptée le 21 juillet 2009, interdit la vente d'alcool aux jeunes de moins de ... ans et cela quelque soit le lieux ou le mode de vente. Elle sonne également la fin des ... (à compléter).
Les grands principes de l'économie de la santé en France
1. Définir la T2A.
2. Qu'est-ce qu'une MIG, citez un exemple.
3. Quel est le montant du forfait hospitalier actuellement en MCO? (alors ça, personne ne savait, on a chacun mis un montant au hasard)
4. Décrire en quelques lignes l'offre de soins en France.
Voilà, en espérant que ça pourra aider!