Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimi_b74

U.E 2.10

Message par mimi_b74 »

Bonjour a tout(e)s!
Nos formatrices ont brievement abordés la situation de stage dans laquelle on devait developper une situation d'hygiene, notre stage debute en janvier alors qi qqun pouvait me renseigner avant...
Merci d'avance et bon courage a vous tous
nerwen

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par nerwen »

Bonjour tout le monde!!! super topic, je dois dire qu'il m a bien aidé pour mon éval de législation!!! nous n'avons passé que celui la pour le moment: des questions ouvertes sur la loi leonetti, et sur les droit du patient (avec des exemples a citer) des exemples du role propre ou prescrit, une situation de violation de secret professionel a decrire et un petit sujet de philo sur la question "la dignité peut elle se perdre"?
par contre je m'inquiete pour mon eval de psy qui arrive bientot, en effet j'ai vu que ct une analyse de texte avec reparage de concepts sauf que... on a jamais fait ca!!!! ca se passe comment? les concepts etaient simples a trouver pour vous?quels etaient ils par exemple??
merci a vous et bonnes vacances autant que possible!!
erquy72
Accro
Accro

Re: U.E 2.10

Message par erquy72 »

mimi_b74 a écrit :Bonjour a tout(e)s!
Nos formatrices ont brievement abordés la situation de stage dans laquelle on devait developper une situation d'hygiene, notre stage debute en janvier alors qi qqun pouvait me renseigner avant...
Merci d'avance et bon courage a vous tous

tu dois partir d'une situation donnée et expliquer un type d'action :
- le tri des déchets
- le tri du linge
- le lavage des mains
- la procédure d'isolement
...
dans le thème que tu choisiras, il faudra que tu dises Qui fait Quoi, Comment, Où et Avec quoi? tu pourras t'appuyer sur les protocoles du service, les consignes orales ou écrites et surtout sur tes observations.
tu ne dois pas te contenter de répéter ton cours mais observer, décrire et "critiquer" (positivement et négativement mais toujours de façon neutre et sans jugement de valeur)
voilà, j'espère que cela t'aidera et correspond à ce qu'attendent vos enseignants; ils ont bien du vous donner quelques consignes, non?

bon courage et bon stage...
erquy

IDE en psychiatrie
mymy22

Message par mymy22 »

cherche des QCM DE BORDEAUX!!!! ifsi 1ère année

(traumato+UE 2.1+2.2+droit+psycho +pharmaco!!!!!!!)

MERci d'avance!!!!
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Nous on a eu avant hier la pharmaco (hors calcul de doses) et 2.1 bio fondamentale et aussi la 5.1 unité transervsale sur le confort hygiène et bien être (2.10)

Alors sur la pharmaco 2.11 les questions :

-Comment se passe l'absorbtion d'un médicament per-linguale? ( un truc dans le genre)

-Une question sur la 1/2 vie tout simple, il fallait calculer le temps d'élimination d'un médicament pris toutes les 2H
-Donner les inconvénients d'une injection parentérale
-Qu'est ce qu'une extravasation?
-un patient prend de l'anticoagulant, pouvez lui faire une injection intra-musculaire : oui/non? Pourquoi?

-Un patient prend du paracétamol : DOLIPRANE, donnez la DCI et qu'est ce que la DCI?

-Quelle est l'unité de mesure de la clairance?
-Qu'est ce qu'une prodrogue?
-Qu'est ce qu'un inhibiteur enzymatique?
-peut on écraser un médicament gastro résistant?
-Quelle sont les mentions que l'on doit trouver sur une ordonnance?
-Lorsque vous découpez un blister, que devez-vous conserver jusqu'à la dernière unité?
-Où sont rangés les médicaments drogues/stupéfiants dans le service?
-Quelle partie du médicament est actif?
-Que doit-on faire avant d'appliquer un collyre?
-Que signifie LP?
-Sur un médicament il est écrit DLU 01/2011. Nous sommes le 05 janvier 2011, pouvez l'administrer?
-Avant une administration parentérale, que devez-vous faire?
-Une question aussi sur la date de conservation des antiseptiques, me souvient plus exactement

EN UE 2.1
EN BIO
-Donnez les 2 3 constituants principaux de la cellule
-on a eu des QCM avec vrai/faux la cellule et ses organites
-Un QCM sur la division cellulaire
-Un tableau dans lequel il y avait d'un coté les organites (mithochondries, lyosomes, peroxysomes, golgi, réticulume lisse et rugueux, noyau, cytosquelette) et d'un autre ce qu'ils faisaient, il fallait les relier.
-comment mesure t-on la glycémie? enzyme ou ? (je ne me souviens plus)
-Le fer un est oligo-élément. vrai/ faux?
-Les protéines ont un effet sur la pression osmostique. vrai/faux?
-Quel est le principal rôle de la membrane plasmique?

EN TISSU SANGUIN
-Citez les éléments figurés du sang et leurs rôles
-Donnez pour chacun d'entre eux au moins un synonyme
-Définissez l'hématopoïèse.

Questions sur l'équilibre alimentaire :

-Le cholestérol est : un lipide ou un glucide?
-la crème fraiche appartient à quel groupe alimentaire? lipides/ corps gras ou produits laitiers?
-Un yaourt à 0%, ne contient plus de : lipides? Calcium? protéines? Vit D?
-
infirmière-promo 2010-2013
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

:clin: merci,je vais m'entrainer,sympat,biz :D
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Yujin
Régulier
Régulier

Message par Yujin »

Merci beaucoup Vivi50, ca va m'être plutôt utile pour les révisions ! :clin:
ESI 2010/2013 à Lorient !!!
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
cecile738

Message par cecile738 »

coucou
quelqu'un peut me dire les questions sur le cycle de la vie si vous l'avez passer
cela m'aiderais pour les révisions et surtout le niveau qu'il faut
je suis en première année et j'ai 37 ans ...............je suis un peu à la ramasse...............merci à tous
mimi_b74

Message par mimi_b74 »

merci d'avoir pris le temps de me renseigner et de m'eclaircir sur l'UE 2.10, meilleurs voeux a tous
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

ue 4.2 ce matin, un oral. je joue l'IDE, une formatrice la patiente, et une IDE en psy observe:
patiente avec 2ème récidive d'ulcère de l'estomac, vient de passer 3 jours en réa, se trouve dans votre service depuis hier. En venant lui prendre les constantes, elle vous dit:"on me donne rein à manger ici, si ça continue je vais appeler un traiteur ".
patiente en déni ,qui tourne tout sous l'humour.
quel entretien avez-vous pour relater la gravité et restituer la réalité.

voilà, en gros "mise en scène pendant 15 mn

allez je vais en stage
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

:coucouc: :coucouc:
Nous aussi nous avons eu la 4.2 hier avec une mise en scène des situations relationnelles rencontrés en stage et ensuite l'analyse de la situation

UNE ÉVALUATION DE MOINS!! :clap: :clap: :clap:
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

mimi_b74 a écrit :merci d'avoir pris le temps de me renseigner et de m'eclaircir sur l'UE 2.10, meilleurs voeux a tous
de rien, j'espère que cela t'aura un peu éclairé!!!
merci pour tes voeux, bonne année à toi aussi et surtout bcp de réussite!!!

IDE en psychiatrie
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

mymy22 a écrit :cherche des QCM DE BORDEAUX!!!! ifsi 1ère année

(traumato+UE 2.1+2.2+droit+psycho +pharmaco!!!!!!!)

MERci d'avance!!!!
Ca va être diffcile, même sujets, mêmes jours, mêmes heures pour toute la région Aquitaine...donc même binz pour tous...ah non en psycho les ifsi ont eu le droit de choisir...ça nous fait une belle jambe...
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Coucou tout le monde....
Alors l'épreuve de psychologie

Texte d'anna freud qui analyse les comportements des enfants et des adultes en milieux hospitalier avec la même pathologie, les mêmes soins... etc

Identifier les différents concepts dans le texte, les expliquer et argumenter...
J'ai parlé de la psycho cognitive lorsque les enfants réagissent à des soins.... jai parlé du soi et du non soi ( car à un moment donné on parle de la séparation mere enfant son importance dans le dvp de l'enfant...) et les différents type d'angoisse si ce n'est pas distinct, angoisse de morcellement, angoisse de perte....

J'ai parlé du concept 1er de ce texte qui était de la psycho socio car analyser les comportements des enfants et des adultes dans un endroit précis.

Que les adultes étant développés psychologiquement et physiquement comparer la douleur à des affects déjà vécu tandi que l'enfant se construit avec cette douleur donc les réactions seront différentes et interprétées différemments.

A un moment donné on nous disait que les adultes pour la plus part lors des soins, hygienne corpo, soins technique d'abandonné complétement à la compétence de l'autre donc Mécanisme de défense relevant de la psycho analytique notemment la regression.

Alors que l'enfant, lui, réalisé ses soins d'hygiene tout seul car il avait besoin de construire son MOI, de se développer et que cela fesait partis de l'un des stades de développement, donc jai parlé de Freud et des différents stades oral anal phallique oedipe latence et génital et que le développement dépend toujours de l'environnement dans le quel l'enfant grandit.

Et en conclusion, que les adultes et les enfants ne pouvaient pas avoir les même comportement car ils n'ont pas les même vécu, pas les meme affects, que les enfants se construisent avec la douleur tandi que l'adulte peut comparer et avoir une vision autre que l'enfant....

Voilà en gros gros mais GROS ce que j'ai fais car tout n'est pas mis j'en ai oublié un peu mais voilà le principal!!!

je suis vraiment désolé pour les fautes d'orthographes j'ai écris en vitesse grand V car il me reste des révisions là!!
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

J'ai passé ma journée sur la 2.4 processus trauma, est ce que quelqu'un aurait un site ou un cours sur les différentes mobilisations si c'est une fracture du col fémoral c'est en....
supination pronation abduction adduction, les termes je les connais et encore je suis sure qu'il m'en manque un paquet et les appliquer c'est autre chose...

Merci :clin:

Je cherche de mon coté aussi, si je trouve quelque chose je le posterai
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Répondre