Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
urumi
Accro
Accro

Re: stage en psychiatrie

Message par urumi »

Je vous rejoins dans cette nouvelle aventure, premier stage en psychiatrie qui commence lundi et pour 10semaines :roll: J'appréhende beaucoup je ne le cache pas, parce que j'ai un peu "peur" de ce que je vais voir...déjà en EHPAD, certaines pratiques me choquaient et les pathologies très lourdes des résidents me foutaient un coup terrible au moral, mais aussi parce que j'ai déjà vu quelques reportages sur la psychiatrie (dont un à l'IFSI) et la maltraitance qu'on y voyait me choquait également beaucoup... Enfin j'ai peur de ne pas savoir comment réagir, face à de la violence éventuelle, et ce que je vais dire va sûrement paraître bête mais je ne sais pas comment mettre des barrières avec les patients...Comment faites vous ?
Siaana a écrit :Vous appelez pas le stage avant d'y aller ? Déjà pour vérifier que vous êtes bien attendu et à quelle heure, et pour poser quelques questions rapides sur le service (type de patho, quoi travailler avant d'arriver...)
Ben si quand même !! Mais perso, le cadre m'a dit qu'on serait (nous sommes 8ESI de ma promo à y aller) répartis dans les différents secteurs en faisant un parcours de stage, de manière à faire tous les secteurs, mais qu'on saura notre parcours que lundi...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut Urimi!
En psy, je pense qu'il faut d'abord bien observer l'organisation: repas thérapeuthiques, aide en soins de nursing si besoin, préparation des médocs, ateliers thérapeuthiques proposés, entretiens (formels et informels)...
Il y a plein de choses à voir, et je n'ai pas parlé des PEC en extra, des VAD...

Donc au début observe bien le déroulement d'une journée. Pose toutes les questions que tu veux notamment sur les objectifs des actions.
Et puis le principal à mes yeux, va au contact des patients....en psy, on peut facilement rester planqués dans le bureau de soins, à lire des bouquins, les dossiers patients et faire des DDS pour au final trouver qu'en psy on ne fait pas grand chose.
C'est auprès des patients que tu apprendras, et au contact des ide à qui tu dois bien transmettre tout ce que tu as pu observer.
Ce que j'adore en psy c'est que tout a du sens....rien n'est anodin et aucune journée n'est identique :clin:
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Enfin j'ai peur de ne pas savoir comment réagir, face à de la violence éventuelle, et ce que je vais dire va sûrement paraître bête mais je ne sais pas comment mettre des barrières avec les patients...Comment faites vous ?
Mettre une barrière avec les patients, ce n'est pas facile, surtout quand ils sont jeunes et qu'ils ont ton âge! Certains te tutoieront, mais moi je les vouvoyais toujours, afin de mettre une distance entre moi qui suis soignante et lui qui est patient. Quand tu seras professionnelle, tu te poseras peut être moins la question entre le tu et le vous, mais en tant qu'étudiante, pour moi tu vouvoies (sauf cas extrême où vraiment le tutoiement a un objectif particulier). Mettre une barrière, c'est aussi éviter de raconter ta vie et tes soucis à tes patients (mais ça vaut dans tous les services), après ça ne s'explique pas vraiment, c'est toi qui le ressens et ce n'est qu'en pratiquant que tu y arriveras!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Charlinounou
Forcené
Forcené

Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Message par Charlinounou »

Bonjour tout le monde j'aurai besoin de votre aide afin de m'éclairer sur quelques points.

Je suis actuellement en stage de psychiatrie et j'aurai voulu faire mon analyse de pratique sur: la communication d'un patient schizophrene en phase catatonique

mais je sais pas par ou commencer?

je pensais faire sur le verbale/ non verbale lors d'un soin
mais je trouve AUCUN SITE sur la communication avec ce dernier si quelqu'un pourrait m'aider

HELPPPP :?

merciii
ESI 2009-2012
Trop happy
Charlinounou
Forcené
Forcené

Message par Charlinounou »

Bonjour tout le monde j'aurai besoin de votre aide afin de m'éclairer sur quelques points.

Je suis actuellement en stage de psychiatrie et j'aurai voulu faire mon analyse de pratique sur: la communication d'un patient schizophrene en phase catatonique

mais je sais pas par ou commencer?

je pensais faire sur le verbale/ non verbale lors d'un soin
mais je trouve AUCUN SITE sur la communication avec ce dernier si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des sites pour entrer en relation avec cette maladie

MERCII
ESI 2009-2012
Trop happy
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a Psychiatrie infirmière sur le net, un site bien fait.
Sinon il n'y a pas que le net, les livres et revues c'est bien aussi :clin:
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Méfie toi d'internet, ce ne sont pas des sites professionnels pour la plupart, tu ne sais pas qui écrit, et les informations que tu y trouves sont souvent très pauvres...Rien ne vaut nos bon vieux bouquins :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Siaana a écrit :Tu es dans quel type de service ? Unité d'admission, long séjour, géronto/pédo psy, CMP ?
voila, j'ai vu ma référente formatrice qui apparement ne savais pas qu'on avait rendez-vous.
je serais dans un hopital de jour, en structure d'accueil,suite d'hospitalisation.
j'ai vraiment une vague idée de ce que c'est et j'appréhende un peu :roll: car le peu que m'en a dit ma référente formatrice, je n'ai rien compris.
Apparement, je serais avec des patiennts psychotiques.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

2spacshakur, je vais essayer de te rassurer :clin:
En hopital de jour, les patients viennent selon la prescription du psychiatre, donc certains patients viennent 1/2/3 ou 4 jour par semaine.
Il faut bien comprendre que cela part du médecin, la PEC en hopital de jour fait partie du programme de soins de ces patients.
Ils participent à différentes activités thérapeutiques (atelier d'écriture, cuisine, cafétéria, dessin etc...).
Il va bien falloir que tu comprennes (en discutant avec les ide) les objectifs de ces différentes activités pour chaque patient.
Souviens-toi aussi qu'en hospi de jour les patients ne sont pas en phase aigue de leur maladie (pour ça il y a l'admission).
En psy "on ne guérit rien, on accompagne", donc ton rôle en tant qu'esi va être d'accompagner ces patients dans le type de PEC que représente l'hospi de jour.

Si tu as des questions n'hésite pas :clin:
Bon stage et viens nous le raconter :clin:
ludivine34

Analyse situation stage

Message par ludivine34 »

Bonsoir à tous,
Je suis élève IDE en 1ère année à l'IFSI de Sète et je pars en stage dans 10 jours.
Les profs nous ont donné différentes analyses de situation (en fonction des UE) et j'avoue que c'est assez vague pour moi tant dans la forme que dans le fond.
Est-ce que certains d'entre vous pourrais m'aider?? :? :?

Merci par avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Analyse situation stage

Message par augusta »

On ne vous donne pas de plan?!!
Si j'ai tout compris (j'en ai "corrigé" 2 lors de mon dernier stage), tu pars d'une situation qui t'interpelle, tu poses les choses= tu racontes ce qui s'est passé où, avec qui, comment. Puis tu fais part de ton questionnement, tu fais des recherches biblio sur le sujet et tu fais une jolie conclusion. Le nombre de pages est laissé à l'appréciation de l'esi (enfin de ce que j'ai vu c'était comme ça).
Bon courage et n'hésite pas à faire lire ton travail par l'équipe. :clin:
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Analyse situation stage

Message par Aldevir »

Tu trouveras plein d'autres sujets sur le forum pour te répondre.

Sinon c'est en gros ce qu'Augusta a dit. Par contre en général il faut une situation où tu étais toi-même en cause (il ne suffit pas d'observer les autres), le but étant de s'interroger sur sa propre pratique : (pourquoi as-tu agis de cette manière ? Etait-ce la bonne ? Qu'est-ce qui t'a posé problème (ou non) ? Aurais-tu pu agir différemment?... ) c'est ce genre de question qu'il faut se poser. Et à la fin tu expliques ce que tu as compris depuis et ce que tu changerais la prochaine fois dans une situation similaire.
luchiana86
Habitué
Habitué

analyse de stage positive

Message par luchiana86 »

bonjour,

peut-on faire une analyse de stage "positive", c'est à dire sur par exemple son premier pansement d'escarre ou sa première prise de sang ?

si oui, comment l'organiser car je n'arrive pas à le faire, et je me prend la tête dessus.

le questionnement doit porter sur les risques liés à cet acte ?

Merci

L.
nanae21
Habitué
Habitué

Re: analyse de stage positive

Message par nanae21 »

bien sur que tu peux !
apres l'analyse de pratique cest surtout un questionnement sur un soin ou une activité, donc il faut que tu fasses ressortir qd meme un questionnement , l'ide ma dit de faire comme mais cela n'aurait pas était-il mieux de le faire comme ca ... pour les escarres tu peux parler de la prise en charge de la douleur. Et tu parles aussi des choses qui ton surprise ...
Cest faisable mais il faut que ca débouche sur une questionnement ;)
Ide a marseille
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: analyse de stage positive

Message par bristolle »

luchiana86 a écrit :bonjour,

peut-on faire une analyse de stage "positive", c'est à dire sur par exemple son premier pansement d'escarre ou sa première prise de sang ?

si oui, comment l'organiser car je n'arrive pas à le faire, et je me prend la tête dessus.

le questionnement doit porter sur les risques liés à cet acte ?

Merci

L.
Mais biensûr! L'analyse ne doit pas être un jugement des pratiques observées. En fait tu peux toutafait partir d'un soin qui s'est bien passé et dire en quoi cela t'a fait réfléchir, même si cela s'est bien passé, tu peux expliquer tes étonnements, pourquoi tu penses que cela s'est bien passé, une réflexion vis à vis de ce soin. Tu peux le faire sur une prise de sang si tu as une réflexion à exposer à ce sujet, il faut qu'il y ait de l'analyse, pas seulement de la description même si tu pars d'un soin qui s'est bien passé. IL faut que tu expliques ce qui fait que tu agis de telle manière, ton ressenti et des références théoriques à ce sujet. Donc il vaut mieux partir d'une situation qui t'a interpellé (même de façon positive, ex au hasard : un patient refuse un soin, tu négocie calmement sans trop savoir comment t'y prendre, il accepte finalement. Par la suite tu y réfléchis et te renseignes sur la conduite à tenir en cas de refus de soin et réalises que ta négociation a fonctionné car tu as bien réagi, tu cites des références et tu expliques de façon plus générale l'interêt de la négociation et de l'information du patient dans le refus de soin).
ESI 2010-2013
Répondre