Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP en psy
Nan mais je suis entièrement d'accord c'est juste que j'aimerais lui faire ces soins , sachant que je les lui fait tous les jours et qu'elle m'apprecie .
Re: MSP en psy
Je2907 a écrit :Nan mais je suis entièrement d'accord c'est juste que j'aimerais lui faire ces soins , sachant que je les lui fait tous les jours et qu'elle m'apprecie .
Ben voila fallait commencer par ca!!!!
un transfert positif en plus!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
r
Ensuite pour l'injection d'insulne la je rame. Je sais le faire Mais pas de facon protocolair
=>je ne sais pas comment ca se passe dans ton CHU, mais en ce moment des notes de services passent ds les hopitaux de l'AP, disant que seul le patient est habilité à utiliser un stylo à insuline et en aucun cas le personnel soignant.Donc tu devra prelever ta dose d'insuline directement ds le stylo avec une seringue apres avoir bien sur desinfecté.
-------------------------------------
Maelys-IDE et fière de l'être
=>je ne sais pas comment ca se passe dans ton CHU, mais en ce moment des notes de services passent ds les hopitaux de l'AP, disant que seul le patient est habilité à utiliser un stylo à insuline et en aucun cas le personnel soignant.Donc tu devra prelever ta dose d'insuline directement ds le stylo avec une seringue apres avoir bien sur desinfecté.

-------------------------------------
Maelys-IDE et fière de l'être
Cas concret "Analyser la situation" c'est-à-dire?
J'ai une longue situation d'un M. 78a, marié, 2 fils dont 1 alcolo et 1 fille, famille soudée. ATCD arterite stade IV, tabac (arret 96), BPCO, alcolo ancien (arret 91). Entré pour ulcère MI qui est traité depuis 2m. Ttt des antalgiques opoide, broncho et vaso dilatateur, Imovance. Gere seul son ttt, de façon efficace. Ulcère à stade bourge. TTt prescrit pr refection pst.
ET j'ai la question "analyser la situation de M.V", par quel bout en commence?? Je n'ai jamais fait une question libre comme ça et je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de vos conseils
Bec
ET j'ai la question "analyser la situation de M.V", par quel bout en commence?? Je n'ai jamais fait une question libre comme ça et je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de vos conseils

Bec
C'est pitêtre dégager les éventuels problèmes bio, psycho, socio, culturels de ton malade. Puis les risques à court, moyen et long terme. Puis tes interventions infirmières en rapport avec les prescriptions médicales et ton rôle propre. Puis ta surveillance des traitements, ton évaluation, ton réajustement. C'est pas ça?
poulstension a écrit :C'est pitêtre dégager les éventuels problèmes bio, psycho, socio, culturels de ton malade. Puis les risques à court, moyen et long terme. Puis tes interventions infirmières en rapport avec les prescriptions médicales et ton rôle propre. Puis ta surveillance des traitements, ton évaluation, ton réajustement. C'est pas ça?
Ben je sais pas c'est pourquoi je pose la question. Mais ça me semble un bon début. Merci

Bec
Et bien c'est le genre de question que tu vas avoir maintenant pendant 2 ans dans cet IFSI. Bien que ça paraisse complexe au départ, c'est un exercice très intéressant !
En fait, on te demande d'analyser, définir, mettre en lien quasimment tous les mots du texte afin de faire une analyse compète de la situation de la personne.
Pars du principe que toutes les idées du textes n'ont pas été mises par hasard et donc que tu vas devoir te servir à un moment donné de chacunes d'elles.
Il faut que tu te fasse une sorte de plan suivant l'ordre qui te semble le plus logique et que tu mette en relation chaque éléments.
Par exemple, tu peux partir de la pathologie présente en la définissant, en définissant/ expliquant les signes cliniques s'il y a lieu, la mettre en rapport avec chaques antécédents que tu définiras également, éventuellement également avec son mode de vie, l'aspect social et familial, puis parler des examens cliniques s'il y a lieu et le pourquoi on les fait. Puis tu peux découler sur le traitement mis en place en évoquant sa classe, pourquoi ce traitement, puis les surveillances, l'évoluion, le rôle infirmier s'il y a lieu.
Tu peux partir aussi des antécédents, de l'aspect social... Il n'y a pas d'ordre, le tout est que ça soit logique et que ça ne parte pas dans tous les sens.
Souvent quand même au début, on suit le fil du texte et on fait à peu près dans son ordre.
Le tout est que tu définisse bien tous les termes, que tu mette tous les éléments en relation, que tu fasse les liens entre chaques idées du texte, en ajoutant quelques bribes de tes connaissances (sans pour autant faire d'hors sujet) pour obtenir une analyse logique de la situation.
Il est normal par contre que la réponse soit relativement longue, c'est souvent noté sur un nombre important de points lors des évaluations.
Je ne sais pas si j'ai été claire, n'hésite pas si tu as besoin
.
Bon courage !
En fait, on te demande d'analyser, définir, mettre en lien quasimment tous les mots du texte afin de faire une analyse compète de la situation de la personne.
Pars du principe que toutes les idées du textes n'ont pas été mises par hasard et donc que tu vas devoir te servir à un moment donné de chacunes d'elles.
Il faut que tu te fasse une sorte de plan suivant l'ordre qui te semble le plus logique et que tu mette en relation chaque éléments.
Par exemple, tu peux partir de la pathologie présente en la définissant, en définissant/ expliquant les signes cliniques s'il y a lieu, la mettre en rapport avec chaques antécédents que tu définiras également, éventuellement également avec son mode de vie, l'aspect social et familial, puis parler des examens cliniques s'il y a lieu et le pourquoi on les fait. Puis tu peux découler sur le traitement mis en place en évoquant sa classe, pourquoi ce traitement, puis les surveillances, l'évoluion, le rôle infirmier s'il y a lieu.
Tu peux partir aussi des antécédents, de l'aspect social... Il n'y a pas d'ordre, le tout est que ça soit logique et que ça ne parte pas dans tous les sens.
Souvent quand même au début, on suit le fil du texte et on fait à peu près dans son ordre.
Le tout est que tu définisse bien tous les termes, que tu mette tous les éléments en relation, que tu fasse les liens entre chaques idées du texte, en ajoutant quelques bribes de tes connaissances (sans pour autant faire d'hors sujet) pour obtenir une analyse logique de la situation.
Il est normal par contre que la réponse soit relativement longue, c'est souvent noté sur un nombre important de points lors des évaluations.
Je ne sais pas si j'ai été claire, n'hésite pas si tu as besoin

Bon courage !
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Merci Nath d'avoir pris le temps d'expliquer. Effectivement c'est un exercise un peu difficile de mettre en oeuvre au début. Ensuite c'est de l'entrainement.
Je vais m'y pencher ce soir la tête claire. Avec un fond sonore "des droles de petites betes" (la cadette est malade aujourd'hui) et des interruptions en permenance un travail d'analyse est loin d'être évident ce matin
Bisous Nath
et merci encore
Bec
Je vais m'y pencher ce soir la tête claire. Avec un fond sonore "des droles de petites betes" (la cadette est malade aujourd'hui) et des interruptions en permenance un travail d'analyse est loin d'être évident ce matin

Bisous Nath

et merci encore
Bec
-
- Fidèle
à mon avis tu devrais faire un schéma d'analyse.Je m'explique car apparemment becp d'entre vous ne connaissent pas étant donné que les ifsi ne procèdent pas tous de la meme manière. Tu place en haut d'un feuille les antécedents de ton patient.Au milieu tu mets ton motifs d'hospitalisation et tu inscrit autour tout les soins médicaux (cad sur prescriptions médicale) et infirmiers (cf ton bouquin sur les diagnostics ide) et tu fais des liens avec des flèches.C'est ça faire une analyse bien sur apres il faut le mettre par écrit.Je peux t'envoyer une trame pour la démarche qui peut t'aider (si tu es intéressé envoies moi ton mail).
Exemple: ton patient viens à l'hopital pour une fracture du fémur gauche lié a une chute.
Tu auras une case chute entrainant la fracture.De celle ci découlera:
- douleur (si ttt antalgique) liée à la fracture du fémur gauche
-risque de chute lié aux chutes répétées
- Anxiété liée à la peur de retombée
-une baisse de la mobilité entrainant elle meme a son tour
* déficit de soin personnels (se laver, s'habiller, aller aux toilettes...)
*risque d'atteintes d'intégrité à la peau liée à l'alitement (= risque
escarres)
etc.....
vois tu où je veux en venir? si tu ne comprends pas n'hésite pas a prendre mon adresse msn et me contacter je t'expliquerai volontier. A bientot bonne chance
Exemple: ton patient viens à l'hopital pour une fracture du fémur gauche lié a une chute.
Tu auras une case chute entrainant la fracture.De celle ci découlera:
- douleur (si ttt antalgique) liée à la fracture du fémur gauche
-risque de chute lié aux chutes répétées
- Anxiété liée à la peur de retombée
-une baisse de la mobilité entrainant elle meme a son tour
* déficit de soin personnels (se laver, s'habiller, aller aux toilettes...)
*risque d'atteintes d'intégrité à la peau liée à l'alitement (= risque
escarres)
etc.....
vois tu où je veux en venir? si tu ne comprends pas n'hésite pas a prendre mon adresse msn et me contacter je t'expliquerai volontier. A bientot bonne chance
Stage en psychiatrie avec MSP...
Salut à tous!
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue rendre visite au site...
Alors voila, mon premier stage est dans une semaine en psychiatrie, et j'aurais en plus ma première MSP... Et donc moi, stressé par tout ça, je vous demande quelques conseils.
On m'a dit que généralement en MSP, ce sera une douche. Mais comment réagir face aux patient et tout ça...?
Merci de vos réponses!
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue rendre visite au site...

Alors voila, mon premier stage est dans une semaine en psychiatrie, et j'aurais en plus ma première MSP... Et donc moi, stressé par tout ça, je vous demande quelques conseils.
On m'a dit que généralement en MSP, ce sera une douche. Mais comment réagir face aux patient et tout ça...?
Merci de vos réponses!
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
Re: Stage en psychiatrie avec MSP...
Poupi a écrit :Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue rendre visite au site...![]()
On voit ça. T'en as même oublié la fonction rechercher

Plus sérieusement, il y existe beaucoup de sujets en rapport avec les MSP en psy.
Une petite recherche et tu trouveras ton bonheur

Je ne le répeterais jamais assez: "L'infirmier en psychiatrie" chez Masson!
Soit toi! les patients sentent qd on ne leur mens pas! vouvoie les, et prends du temps! ne lis pas les dossiers de suite attends une semaine. Et pose des questions!
Soit toi! les patients sentent qd on ne leur mens pas! vouvoie les, et prends du temps! ne lis pas les dossiers de suite attends une semaine. Et pose des questions!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche