Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
drag59
Forcené
Forcené

Re: APP semestre 3

Message par drag59 »

Méluzine a écrit :Bonsoir,

ta situation parait intéressante. Il faudrait que tu l'appronfondisse, en quoi cette situation t'a-t-elle interpellée? ton ressenti de soignant? ton questionnement par rapport aux actes de soins? quelle réflexion professionnelle peux tu faire par rapport à cette situation vécue? etc...

en l'analysant un peu plus, je pense que ce serait une bonne APP!
Merci beaucoup je vais tenter de répondre à ces questions ce week end au travers de mon APP. Et si besoin je te demanderai conseil par MP.
Méluzine
Régulier
Régulier

Re: APP semestre 3

Message par Méluzine »

Si je peux t'aider, c'est avec plaisir!!

Bon courage pour ce weekend :)
IDE en EHPAD
IFSI CHU NIMES 2009-2012
Lenalan
Modérateur
Modérateur

APP (analyse de pratique professionnelle)

Message par Lenalan »

Bonjour!

Comme vous le savez les MSP n'existent plus mais mon IFSI pratique les APP. C'est à dire que sur chaque stage notre référent pédagogique se déplace (2 APP par stage) pour nous suivre quelques heures et évaluer notre travail. Il n'imposera pas un soin ni une DDSI comme c'était le cas autrefois mais nous regardera évoluer et jugera de la qualité de nos soins à tous les niveaux. C'est à valider, une APP non validée donnera lieu à une APP supplémentaire sur le prochain stage (donc on peut avoir 3 APP par stage).

Je voulais savoir si c'est pareil chez vous et si vous en avez déjà eu comment ça se passe exactement?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
constance36
Forcené
Forcené

Re: APP (analyse de pratique professionnelle)

Message par constance36 »

Nous ça se passe pas comme cela.

Souvent, un formateur vient nous voir sur notre lieu de stage pour soit nous montrer une démarche de soins ou pour parler avec notre tuteur de stage et l'équipe.

Nous les APP sont 2 situations ou activités qui nous a marqué (décès, réa, annonce de la maladie, 1er prise de sang...) que l'on doit rédiger après notre stage sur le Port Folio. Si nos APP ne sont pas assez expliquées le stage peut ne pas être validé.

J'avais jamais entendu cette version là. Et du coup vous mettez quoi sur votre Port Folio?
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

constance36 a écrit :Nous ça se passe pas comme cela.

Souvent, un formateur vient nous voir sur notre lieu de stage pour soit nous montrer une démarche de soins ou pour parler avec notre tuteur de stage et l'équipe.

Nous les APP sont 2 situations ou activités qui nous a marqué (décès, réa, annonce de la maladie, 1er prise de sang...) que l'on doit rédiger après notre stage sur le Port Folio. Si nos APP ne sont pas assez expliquées le stage peut ne pas être validé.

J'avais jamais entendu cette version là. Et du coup vous mettez quoi sur votre Port Folio?
Et bah en fait c'est en plus: on remplit notre feuille "analyse de la pratique" sur le portfolio (qu'on devra montrer à notre référent pédagogique au retour du stage) comme vous, ça compte pour la validation du stage.

Mais les APP c'est en plus, apparemment ils innovent sur cette année parce qu'ils ont jugé qu'ils ne venaient plus sur les terrains de stage nous évaluer et que c'était un manque dans la formation, donc voilà 2 "visites" par stage qu'ils appellent "APP" et qui comptera aussi dans la validation du stage au même titre que l'APP du portfolio qu'on rédige nous-même.

kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

ou j'étais à l'école ça ne se fait pas du tout, les formateurs passent dans les services simplement pour voir si ça va, ils parlent avec les cadres avec nous et ils repartent.

par contre je bosse dans un autre département et ou je bosse les étudiants qui passent sont confronté à ça aussi, les formateurs passent sur une matinée pour suivre l'étudiant afin de voir comment il s'organise, et voir comment l'étudiant se débrouille et en effet ça compte pour la validation de stage, les étudiants doivent aussi présenter une démarche de soins mais pas pendant cette matinée là mais au cours du stage.

les formateurs jugent en fonction du niveau de l'étudiant de son parcours, ils n'ont pas la même exigence pour une première année que pour une troisième, et quand c'est la premier stage à l'hôpital ils sont pas non plus exigent sur l'administratif par exemple, les formateurs demandent aussi l'avis de l'équipe, donc si un étudiant n'a pas assuré cette matinée là, si l'équipe n'a rien de méchant à dire sur lui et que d'habitude ça se passe bien ils valideront le stage.

c'est pareil ils attendent de l'étudiant qu'il agisse comme d'habitude donc si l'étudiant a une question il faut qu'il la pose, sinon si la formatrice pose la question et que l'étudiant ne sait pas la réponse mais va quand même au près du patient fait son soin sans rien comprendre ça passe pas.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kyana125 a écrit :ou j'étais à l'école ça ne se fait pas du tout, les formateurs passent dans les services simplement pour voir si ça va, ils parlent avec les cadres avec nous et ils repartent.

par contre je bosse dans un autre département et ou je bosse les étudiants qui passent sont confronté à ça aussi, les formateurs passent sur une matinée pour suivre l'étudiant afin de voir comment il s'organise, et voir comment l'étudiant se débrouille et en effet ça compte pour la validation de stage, les étudiants doivent aussi présenter une démarche de soins mais pas pendant cette matinée là mais au cours du stage.

les formateurs jugent en fonction du niveau de l'étudiant de son parcours, ils n'ont pas la même exigence pour une première année que pour une troisième, et quand c'est la premier stage à l'hôpital ils sont pas non plus exigent sur l'administratif par exemple, les formateurs demandent aussi l'avis de l'équipe, donc si un étudiant n'a pas assuré cette matinée là, si l'équipe n'a rien de méchant à dire sur lui et que d'habitude ça se passe bien ils valideront le stage.

c'est pareil ils attendent de l'étudiant qu'il agisse comme d'habitude donc si l'étudiant a une question il faut qu'il la pose, sinon si la formatrice pose la question et que l'étudiant ne sait pas la réponse mais va quand même au près du patient fait son soin sans rien comprendre ça passe pas.
Voilà, c'est comme ça que nous l'ont décrit les formateurs, ça va pas être la MSP comme avant, mais bien quelques heures où il faut faire "comme d'habitude", où on peut poser des questions mais ils nous en poseront aussi (comme tu dis, pour savoir si on comprend ce qu'on fait, si on se pose des questions, si on a fait des recherches personnelles etc...). Pour le moment on ne doit pas faire de démarche de soins (mais on doit ramener un "cas" qu'on étudiera en groupe), mais ce sera le cas à partir du stage de S3.

ça me stressseeee un peu :D Kyana je vais en chir viscérale à mon premier stage dans 3 semaines :D Je compte réviser l'anatomie digestive (ils font aussi un peu de chirurgie gynéco type hystérectomie/kystectomie/ovariectomie), les techniques opératoires, les soins pré et post op, les pansements, le traitement de la douleur... tu aurais quelque chose de particulier à me conseiller?

kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

kyana125 a écrit :ça me stressseeee un peu Kyana je vais en chir viscérale à mon premier stage dans 3 semaines Je compte réviser l'anatomie digestive (ils font aussi un peu de chirurgie gynéco type hystérectomie/kystectomie/ovariectomie), les techniques opératoires, les soins pré et post op, les pansements, le traitement de la douleur... tu aurais quelque chose de particulier à me conseiller?
faut pas stresser, si tu ne sais pas juste tu demandes à l'équipe ça passe très bien, c'est ce que les formateurs attendent de vous...

pour la chirurgie digestive, c'est déjà pas mal tout ce que tu énonces,, déjà connaître l'anatomie c'est bien (il y a pas longtemps il y a un étudiant qui nous a placé l'estomac à la place du foie, et qui ne savait pas ou se trouvait l'appendicite), dans notre service aussi il y a hystérectomie, ovariectomie. tu verras plein de choses au fur et à mesure.

la chirurgie après c'est beaucoup prise en charge de la douleur, il y a 3 risques principaux (infectieux, hémorragique, thrombolitique) et bien sur surveillance pré et post op. il y a l'alimentation aussi il y a plein de régimes (sans gras, sans résidu, sans fibre chaque régime tu as strict ou pas strict), mais tout ça on va aussi te l'expliquer là bas.

si tu veux j'avais fait au boulot les actes par compétences, je pourrai te le récupérer, afin que tu vois un peu tout ce qu'on fait et comment on l'a adapté avec le portfolio.

après perso, mais ça je le faisais avec tout mes stages, j'avais un espèce de répertoire, qui me servait pour la pharmaco, avec tous les traitements que je rencontrais qui me sert encore aujourd'hui mine de rien, je ne connais pas tout les génériques, mais dans mon petit carnet ils sont notés, et j'en avais un autre avec les pathologies, examens.

et je te conseille aussi mais c'est pas forcément que pour le viscéral, mais écris tout ce que tu fais chaque jour, si le personnel peut signer pour dire que oui effectivement tu l'as fait tant mieux, mais même si ils ne le font pas, tu écris ce que tu as fait et avec qui, afin de pouvoir te justifier le jour ou on te remplira ton portfolio.

si tu as des questions en particuliers n'hésite pas, tu envois un mp et je te répondrai avec plaisir

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kyana125 a écrit :
kyana125 a écrit :ça me stressseeee un peu Kyana je vais en chir viscérale à mon premier stage dans 3 semaines Je compte réviser l'anatomie digestive (ils font aussi un peu de chirurgie gynéco type hystérectomie/kystectomie/ovariectomie), les techniques opératoires, les soins pré et post op, les pansements, le traitement de la douleur... tu aurais quelque chose de particulier à me conseiller?
faut pas stresser, si tu ne sais pas juste tu demandes à l'équipe ça passe très bien, c'est ce que les formateurs attendent de vous...

pour la chirurgie digestive, c'est déjà pas mal tout ce que tu énonces,, déjà connaître l'anatomie c'est bien (il y a pas longtemps il y a un étudiant qui nous a placé l'estomac à la place du foie, et qui ne savait pas ou se trouvait l'appendicite), dans notre service aussi il y a hystérectomie, ovariectomie. tu verras plein de choses au fur et à mesure.

la chirurgie après c'est beaucoup prise en charge de la douleur, il y a 3 risques principaux (infectieux, hémorragique, thrombolitique) et bien sur surveillance pré et post op. il y a l'alimentation aussi il y a plein de régimes (sans gras, sans résidu, sans fibre chaque régime tu as strict ou pas strict), mais tout ça on va aussi te l'expliquer là bas.

si tu veux j'avais fait au boulot les actes par compétences, je pourrai te le récupérer, afin que tu vois un peu tout ce qu'on fait et comment on l'a adapté avec le portfolio.

après perso, mais ça je le faisais avec tout mes stages, j'avais un espèce de répertoire, qui me servait pour la pharmaco, avec tous les traitements que je rencontrais qui me sert encore aujourd'hui mine de rien, je ne connais pas tout les génériques, mais dans mon petit carnet ils sont notés, et j'en avais un autre avec les pathologies, examens.

et je te conseille aussi mais c'est pas forcément que pour le viscéral, mais écris tout ce que tu fais chaque jour, si le personnel peut signer pour dire que oui effectivement tu l'as fait tant mieux, mais même si ils ne le font pas, tu écris ce que tu as fait et avec qui, afin de pouvoir te justifier le jour ou on te remplira ton portfolio.

si tu as des questions en particuliers n'hésite pas, tu envois un mp et je te répondrai avec plaisir
Génial merci :D Oui j'ai acheté un répertoire pour la pharmaco, les formateurs nous l'ont aussi vivement conseillé, ça va nous faire un "fichier thérapeutique" qui nous servira toujours.
Je prends ton idée de consigner tout ce que je vois chaque jour merci :clin:
Je suis ravie d'aller dans ce service, le hasard a bien fait les choses (je regrette un peu que ce soit le tout premier stage mais je mettrai à profit un maximum!).

constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Lenalan a écrit : Génial merci :D Oui j'ai acheté un répertoire pour la pharmaco, les formateurs nous l'ont aussi vivement conseillé, ça va nous faire un "fichier thérapeutique" qui nous servira toujours.
Je prends ton idée de consigner tout ce que je vois chaque jour merci :clin:
Je suis ravie d'aller dans ce service, le hasard a bien fait les choses (je regrette un peu que ce soit le tout premier stage mais je mettrai à profit un maximum!).
Tu ferras plein de choses même si tu es en première année. En plus, tu es AS donc tu ne seras pas obligé de faire quasiment que des soins d'hygiène et de confort.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
sookyie

Message par sookyie »

Les choses changent!

nous, ( promo 2009-20012 puis 2010-2013: report d'année) les formateur passaient pour voir si tout se passe bien en stage mais venaient surtout informer les professionnels sur le portfolio. Aucune questions ne nous étaient posée. Ils venaient une heure ou deux. En 3 eme année l'on devait juste présenter des DDS soit sur le lieu de stage pour ceux que l'on venait voir soit à l'ifsi et seulement pour ceux qui n'avaient pas validé la compétence 1 et 2. Les visites n'étaient pas systématiques. Et c'était une visite par stage. Les APP c'était en fin de deuxième année à présenter avec la situation de stage. et s'en était une seule en deuxième année deux en troisième. Si elles étaient invalidées le stage l'était aussi mais seulement en troisième année. Tout se basait sur le jugement des IDE. Mais je pense que cela a été instauré car beaucoup ont eu de mauvaises expérience en stage et ont même subi de l'acharnement cela a causé des désistement dans mes promos.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Bonjour, nous avons des APP mais qui sont sur les UE précises et écrites. 1 notée par stage.
Donc apparemment c'est très différent!
C'est vraiment un raisonnement intellectuel que nous devons avoir et en retranscrire chaque étape par écrit...
Bon pour le moment c'est un poil flou mais ... :?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D'après ce que j'ai entendu, il y a eu quelques problèmes dans les années précédentes quand les formateurs n'allaient pas du tout sur des lieux de stage, avec des cassages en règle de la part de certaines équipes (par exemple l'an dernier une étudiante anciennement AS qui avait "acquis" à la compétence 3 au 1er stage et qui est tombée sur un second stage où ça s'est hyper mal passé avec l'équipe qui a mis "non acquis" à tout y compris concernant la compétence 3 sans que ce soit vraiment argumenté, c'était comme ça et pas autrement, tout ce qui était "acquis" ou "à "améliorer" est passé à "non acquis"). Apparemment ça arrivait assez souvent et les formateurs découvraient ça au retour de stage donc ils ont mis en place ces 2 APP par stage pour se rendre compte d'eux-mêmes s'il y avait un réel problème avec l'étudiant ou pas, ils essaient de faire en sorte que la validation ou non du stage ne repose pas uniquement sur l'équipe.

kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

lenalan, j'ai voulu t'envoyer un mp mais ça ne marche pas, j'ai les docs que je t'avais proposé sur mon pc, si ça marche de ton côté contacte moi par mp et je te lui donnerais

bonne journée

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je t'ai envoyé un MP, à priori ça marche de mon côté :D

Encore merci!

Répondre