Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Emery
Adepte
Adepte

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Emery »

help pour trouver un titre à ma situation,
en fait je vous fais un résumé.
Il m'a été demandé de faire un transfert de matelas d'une chambre à une autre car il fallait un matelas anti-escarre pour un patient( escarre stade 3). Alors j'ai fait les transferts après désinfection sans informer les patients. Malheureusement, le patient n'ayant pas de problème d'escarre m'a appelé urgemment se plaignant que sa chambre est malodorante et que je devrai tout changer matelas, draps et couverture.

Etonnements:
Pourquoi le patient se plaint que sa chambre est malodorante, y compris le lit alors que j'ai désinfecté le matelas? Pourquoi ne l'ai je pas informé à propos du transfert?
Pour info j'ai un titre mais je crains qu'il ne soit pas clair
merci d'avance
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Emery a écrit : Etonnements:
Pourquoi le patient se plaint que sa chambre est malodorante, y compris le lit alors que j'ai désinfecté le matelas? Pourquoi ne l'ai je pas informé à propos du transfert?
Pour info j'ai un titre mais je crains qu'il ne soit pas clair
merci d'avance
Là tout de suite, comme titre je pense à: De l'importance d'informer le patient.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Gaelle64
Régulier
Régulier

Message par Gaelle64 »

Bonjour ! :)

Je voudrai aussi, comme beaucoup d'esi 1ere année, savoir si la situation que j'ai choisis pour mon APP est correcte. Je pourrai l'envoyer a une de vous par MP ?

Merci :)
Infirmière diplômée d'etat ! :D
pauline-37
Régulier
Régulier

Message par pauline-37 »

Gaelle64 a écrit :Bonjour ! :)

Je voudrai aussi, comme beaucoup d'esi 1ere année, savoir si la situation que j'ai choisis pour mon APP est correcte. Je pourrai l'envoyer a une de vous par MP ?

tu peux me l'envoyer si tu veux, je pourrais te donner un avis mais je ne suis pas experte non plus :)
ESI 2012/2015 <3
johannafos
Régulier
Régulier

Message par johannafos »

bonjour à tous,toutes.je suis actuellement en ifsi 1ére année.et comme bcp je me pose des questions sur mon app.si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
mon app porte sur une analyse de pratique ou je suis moi meme actrice.
je suis en stage dans un fam ac des personnes handicapés de plus de 60 ans.lors de ma premiére injection, tellement concentrée sur le coté technique du soin , j'ne ai négligé le coté relationnel, rassurée la patiente etc...je suis en train de faire mon app sur ca en expliquant pkoi?qu'est ce que ca peut m'apporter par la suite etc...en insitant sur le fait qu'un soin infirmier ne comporte pas que le technique mais est complémentaire avec le relationnel et de plus à encore plus d'importance ac des personnes présentant des handicaps ou des déficiences intellectuelles, sachant que certaines ne pvt s'exprimer que par le non verbal.
qu'en pensez vous?
ESI 2013/2016 Marseille saint jacques les flamants.yyoouuhoouuuuuu ;-)
johannafos
Régulier
Régulier

Message par johannafos »

et pour ma seconde je voulais parler que le fonctionnement d'un foyer de vie est différent du fonctionnement à l'hôpital au iveau des soins.lors d'un soin à un résident, g fermer la porte mais pas à clefs et au cours du soin une résidante s'est introduite dans la chambre pour jeter un œil lol.moi gênée car mon patient était dénudé, j'ai eu le sentiment de pas avoir respecter son intimité et sa pudeur, chose qui aurait pu etre évité si j'avais fermé la porte à clefs.qu'en pensez vous?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Gaelle64 a écrit :Bonjour ! :)

Tu peux.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

johannafos a écrit :bonjour à tous,toutes.je suis actuellement en ifsi 1ére année.et comme bcp je me pose des questions sur mon app.si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
mon app porte sur une analyse de pratique ou je suis moi meme actrice.
je suis en stage dans un fam ac des personnes handicapés de plus de 60 ans.lors de ma premiére injection, tellement concentrée sur le coté technique du soin , j'ne ai négligé le coté relationnel, rassurée la patiente etc...je suis en train de faire mon app sur ca en expliquant pkoi?qu'est ce que ca peut m'apporter par la suite etc...en insitant sur le fait qu'un soin infirmier ne comporte pas que le technique mais est complémentaire avec le relationnel et de plus à encore plus d'importance ac des personnes présentant des handicaps ou des déficiences intellectuelles, sachant que certaines ne pvt s'exprimer que par le non verbal.
qu'en pensez vous?
Excellent thème!!!!
johannafos
Régulier
Régulier

Message par johannafos »

onjour augusta, je peux me permettre de vous envoyez la mienne aussi?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

johannafos a écrit :onjour augusta, je peux me permettre de vous envoyez la mienne aussi?
Bien sûr bien sûr!!!
johannafos
Régulier
Régulier

Message par johannafos »

c envoyé merci bcp
Jiga
Régulier
Régulier

Message par Jiga »

Avant de faire un hors-sujet les APP concernent bien l'UE 2.10 ? dans mon école on l'a appelé dossier d'hygiène ^^

Je fais mon stage en crèche, pensez vous que la préparation des biberons (ntretien, stérilisation et remplissage) puisse faire un bon sujet ?
SS1 : Crèche
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jiga a écrit :Avant de faire un hors-sujet les APP concernent bien l'UE 2.10 ? dans mon école on l'a appelé dossier d'hygiène ^^

Je fais mon stage en crèche, pensez vous que la préparation des biberons (ntretien, stérilisation et remplissage) puisse faire un bon sujet ?

Ah non chez moi les APP ne concernent pas l'UE 2.10, ce sont deux choses totalement différentes... Les APP c'est une analyse de ta pratique, il y en a 2 sortes: réflexives et explicitatives (en S1 il faut qu'on en fasse 2 réflexives, c'est à dire prendre une situation qui nous a amené à réfléchir sur notre pratique), ça peut concerner toutes les compétences (certains IFSI demandent de ramener des APP en rapport avec des compétences précises, en S1 c'est souvent la compétence 3).
La 2.10 c'est une situation d'hygiène, qu'on traite à part (mais pour Justinette par exemple, c'est lié à l'APP, ça dépend des IFSI).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Lenalan a écrit :
Jiga a écrit :Avant de faire un hors-sujet les APP concernent bien l'UE 2.10 ? dans mon école on l'a appelé dossier d'hygiène ^^

Ah non chez moi les APP ne concernent pas l'UE 2.10, ce sont deux choses totalement différentes... Les APP c'est une analyse de ta pratique, il y en a 2 sortes: réflexives et explicitatives (en S1 il faut qu'on en fasse 2 réflexives, c'est à dire prendre une situation qui nous a amené à réfléchir sur notre pratique), ça peut concerner toutes les compétences (certains IFSI demandent de ramener des APP en rapport avec des compétences précises, en S1 c'est souvent la compétence 3).
La 2.10 c'est une situation d'hygiène, qu'on traite à part (mais pour Justinette par exemple, c'est lié à l'APP, ça dépend des IFSI).
Oui ça dépend des IFSI.
Ici, comme pour Lenalan, les APP n'ont rien à voir avec la 2.10
Pour nous, la 2.10 ce sera un devoir sur table début décembre !
Les APP concernent pour nous une situation où l'on était acteur, qui nous a questionné sur notre pratique pure... Pas facile de ne pas parler du patient/résident d'ailleurs ! Ca peut concerner l'hygiène, mais pas que. ;)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Bonjour,

J'ai finis une des mes 2 APP, et j'aurai aimé savoir si je pouvais l'envoyer à l'une d'entre vous afin d'avoir un avis (qu'il soit positif ou négatif !) avant que je ne la présente à ma formatrice mardi.

Merci d'avance à l'âme charitable qui voudra bien, bon dimanche ! :D
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Répondre