Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Si ça ne t'intéresse pas, pourquoi en faire ? Tu es obligée de te diversifier ?
Tu as toujours réussi tes soins parfaitement, d'un soin à un autre tu ne t'es pas dit "la prochaine fois je ferais comme ça" ? Une analyse c'est une analyse, que ce soit sur la pratique ou sur le relationnel tu pars des mêmes bases. J'ai du mal avec le fait que tu sembles (ou ton ifsi) séparer pratique et psychologie/relationnel. Lors de chaque soin le relationnel est présent. Quand je fais une prise de sang à quelqu'un de psychotique ça n'est pas purement du "pratique". Quand je fais un pansement sale qui sent très mauvais, j'essaie de faire en sorte que l'odeur l’opportune pas le patient et quelle ne reste pas dans la pièce pour les visites qu'il va recevoir. Quand je pose une perf je me demande si le patient risque de l'arracher, comment je vais la poser pour que ça le gène le moins possible. ... Il y a pleins d'analyses possibles et qui ne vont pas seulement correspondre à une description (qui elle n'a pas d’intérêt). Pourquoi je fais ce soin ? A quoi vais je veiller ? Comment je le fais ? Que puis réajuster ?
Tu as toujours réussi tes soins parfaitement, d'un soin à un autre tu ne t'es pas dit "la prochaine fois je ferais comme ça" ? Une analyse c'est une analyse, que ce soit sur la pratique ou sur le relationnel tu pars des mêmes bases. J'ai du mal avec le fait que tu sembles (ou ton ifsi) séparer pratique et psychologie/relationnel. Lors de chaque soin le relationnel est présent. Quand je fais une prise de sang à quelqu'un de psychotique ça n'est pas purement du "pratique". Quand je fais un pansement sale qui sent très mauvais, j'essaie de faire en sorte que l'odeur l’opportune pas le patient et quelle ne reste pas dans la pièce pour les visites qu'il va recevoir. Quand je pose une perf je me demande si le patient risque de l'arracher, comment je vais la poser pour que ça le gène le moins possible. ... Il y a pleins d'analyses possibles et qui ne vont pas seulement correspondre à une description (qui elle n'a pas d’intérêt). Pourquoi je fais ce soin ? A quoi vais je veiller ? Comment je le fais ? Que puis réajuster ?
L’intérêt c'est que même une fois diplômée tu devras gagner la confiance de chacun de tes patients. En tout cas, en te lisant je m'interroge sur ton positionnement face à tes patients et à ta façon de te présenter à eux. Certe lors d'un premier soin et lorsque j'ai une IDE qui me surveille je veux bien croire que le patient en face de moi n'est pas vraiment en confiance. Cependant le reste du temps, même si je ne cache pas mon statut, je me présente sure de moi et je n'ai jamais eu de difficultés pour avoir la confiance des patients. J'ai plus l'impression que le "problème" ne vient pas de ton statut d'étudiante mais de ton propre manque de confiance en toi.Que peut ressentir le patient face à un étudiant qui lui prodigue un soin et comment l étudiant peut gagner la confiance du patient?Ce sentiment je le vis à chaque fois que je fais un soin technique.Mais comment mettre en page tous cela? et quel en est l intérêt puisque c est en pratiquant qu on devient compétent il n y a pas 50 solutions.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Oui dans mon ifsi on peut proposer une analyse de pratique (sur la technique du soin) ou une analyse de situation (relationnelle.).Je pense aussi que l un ne va pas sans l autre mais il ne faut pas trop chercher... Quand j ai fait mon travail sur la prise en soin de l anxiété par rapport au soin de colostomie je n ai pas pu dissocier la technique de la pratique.
J ai 2 app à faire c est pourquoi je tenais à diversifier.Je traiterai dans mon analyse de situation la gestion de l anxiété du patient avant l intervention ou la gestion de mon stress par rapport aux soins techniques.
Pour l analyse de pratique j avoue que mon premier pansement m a amené à changer de set car je ne me suis pas placée du bon côté du patient et j ai mélangé mes pinces.Mais bon j ai réajusté les fois suivantes en prenant soin de bien me placer.Le soin est acquis .Par contre ce que je pourrais traiter et qui me semble intéressant c est le respect des règles d asepsie en tant qu étudiante.Je m explique les patients entrent et sortent à une vitesse grand v.Les soins se font en général correctement.Mais par exemple la dernière fois l ide me demande de préparer 80 mg d acupan dans un litre de bionolyte.Je le fais en respectant les règles d hygiènes et d asepsie mais je ne prends pas de plateaux (c est ce que font les soignants).Je fais également une sous cutanée et un dextro sans utiliser le container.J ai remarqué aussi que les soignants ne se lavent pas les mains de chambre en chambre, le chariot ou on prépare les perfusions est dans le couloir et n est jamais désinfecté, les scopes ne sont jamais désinfectés.Bref mon but n est pas de dénigrer les pratiques des soignants mais de réajuster en adaptant les bons gestes.Je peux prendre un plateau pour aller en chambre, me laver les mains entre chaque patients, désinfecter la paillasse, utiliser le container.En voulant suivre la cadence on en vient à faire n importe quoi, et ça je m en suis rendue compte en posant une perfusion.
J ai 2 app à faire c est pourquoi je tenais à diversifier.Je traiterai dans mon analyse de situation la gestion de l anxiété du patient avant l intervention ou la gestion de mon stress par rapport aux soins techniques.
Pour l analyse de pratique j avoue que mon premier pansement m a amené à changer de set car je ne me suis pas placée du bon côté du patient et j ai mélangé mes pinces.Mais bon j ai réajusté les fois suivantes en prenant soin de bien me placer.Le soin est acquis .Par contre ce que je pourrais traiter et qui me semble intéressant c est le respect des règles d asepsie en tant qu étudiante.Je m explique les patients entrent et sortent à une vitesse grand v.Les soins se font en général correctement.Mais par exemple la dernière fois l ide me demande de préparer 80 mg d acupan dans un litre de bionolyte.Je le fais en respectant les règles d hygiènes et d asepsie mais je ne prends pas de plateaux (c est ce que font les soignants).Je fais également une sous cutanée et un dextro sans utiliser le container.J ai remarqué aussi que les soignants ne se lavent pas les mains de chambre en chambre, le chariot ou on prépare les perfusions est dans le couloir et n est jamais désinfecté, les scopes ne sont jamais désinfectés.Bref mon but n est pas de dénigrer les pratiques des soignants mais de réajuster en adaptant les bons gestes.Je peux prendre un plateau pour aller en chambre, me laver les mains entre chaque patients, désinfecter la paillasse, utiliser le container.En voulant suivre la cadence on en vient à faire n importe quoi, et ça je m en suis rendue compte en posant une perfusion.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
J ai deux situations sur un soin technique.Qui pourrait me dire ce qu il en pense?
La première: je suis en chirurgie , c est ma première semaine de stage.Je suis avec un ide ,il est 7 heures et nous effectuons le tour du soir.IL y a une injection d anticoagulant en sous cutanée à effectuer.Je demande à l ide si je peux réaliser le soin.L ide accepte et nous rentrons avec le matériel dans la chambre.En sortant de la chambre , l ide me conseille de ne pas entrer le container dans les chambres et de prendre un haricot.
J ai choisis cette situation car j ai à la fois approuvé la réflexion de l ide (sauf que lui il ne le fait pas mais ça il ne faut pas le dire) et j ai été confrontée au dilemme entre le respect de l hygiène et le risque d aes.Comment l étudiant peut il se positionner dans l organisation des soins et maintenir les règles d hygiène et d asepsie?
La deuxième:Lors de la réfection d un pansement, j ai entamé une discussion avec la patiente, cela m a déconcentrée et je me suis trompée dans le choix de mes pinces ce qui a engendré un changement de set.Ma question est de savoir comment allier le relationnel et la technique quand on est en apprentissage.?
Perso je préfère faire une démarche de soins que faire des app .Ca me semble sans intérêt.En fait j ai les réponses à mes questions c est pour cela que ça me semble un peu débile.Je préfère faire des recherches sur les pathologies , les traitements et les problèmes qu a le patient.Dites moi si ce que j ai écrit peut faire l objet d une analyse et je ferai du blabla Merci
La première: je suis en chirurgie , c est ma première semaine de stage.Je suis avec un ide ,il est 7 heures et nous effectuons le tour du soir.IL y a une injection d anticoagulant en sous cutanée à effectuer.Je demande à l ide si je peux réaliser le soin.L ide accepte et nous rentrons avec le matériel dans la chambre.En sortant de la chambre , l ide me conseille de ne pas entrer le container dans les chambres et de prendre un haricot.
J ai choisis cette situation car j ai à la fois approuvé la réflexion de l ide (sauf que lui il ne le fait pas mais ça il ne faut pas le dire) et j ai été confrontée au dilemme entre le respect de l hygiène et le risque d aes.Comment l étudiant peut il se positionner dans l organisation des soins et maintenir les règles d hygiène et d asepsie?
La deuxième:Lors de la réfection d un pansement, j ai entamé une discussion avec la patiente, cela m a déconcentrée et je me suis trompée dans le choix de mes pinces ce qui a engendré un changement de set.Ma question est de savoir comment allier le relationnel et la technique quand on est en apprentissage.?
Perso je préfère faire une démarche de soins que faire des app .Ca me semble sans intérêt.En fait j ai les réponses à mes questions c est pour cela que ça me semble un peu débile.Je préfère faire des recherches sur les pathologies , les traitements et les problèmes qu a le patient.Dites moi si ce que j ai écrit peut faire l objet d une analyse et je ferai du blabla Merci
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
C'est difficile de te répondre. Nous ne sommes pas dans ta tête, nous ne voyons pas les choses pareil. Toi, tu sais ce que tu veux, ce que tu veux analyser.
Personnellement je ne ferais pas d'analyses sur ça, je ne tournerais pas les choses autour de mon statut MAIS tu ne ferais surement pas les mêmes types d'analyses que moi, tu ne trouverais peut être rien à dire sur les sujets que je choisis et pourtant mes analyses sont correctes.
A toi d'essayer de faire tes analyses et de voir si ça convient ou non
Personnellement je ne ferais pas d'analyses sur ça, je ne tournerais pas les choses autour de mon statut MAIS tu ne ferais surement pas les mêmes types d'analyses que moi, tu ne trouverais peut être rien à dire sur les sujets que je choisis et pourtant mes analyses sont correctes.
A toi d'essayer de faire tes analyses et de voir si ça convient ou non

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Ok merci .J avoue que faire des analyses sur le statut d étudiant est délicat car çà revient implicitement à remettre en question la pratique du soignant.Mais j éviterai au maximum.Par contre, je me méfie et j ai du mal à exposer mes erreurs dans mes analyses pratiques.Peux tu me donner des exemples d analyses que tu as traité?
Jusqu à maintenant mes analyses étaient correctes.Je serai plus à l aise de traiter la prise en charge de la douleur du patient lors d un soin, ou l anxiété avant une intervention ou ce genre de sujet qui je trouve m apporte bien plus qu analyser une pratique qui selon moi ne s acquière que par l expérience.
Jusqu à maintenant mes analyses étaient correctes.Je serai plus à l aise de traiter la prise en charge de la douleur du patient lors d un soin, ou l anxiété avant une intervention ou ce genre de sujet qui je trouve m apporte bien plus qu analyser une pratique qui selon moi ne s acquière que par l expérience.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Je trouve au contraire beaucoup plus d'intérêt aux APP qu'aux démarches de soins (raisonnement intellectuel qu'on fait en 5 mn au lit du patient, alors qu'une APP peut t'apporter une réflexion approfondie sur ta propre pratique, et qui te prépare super bien au TFE, réflexion qu'on ne doit jamais cesser d'avoir même une fois diplômée) 
Je reprends tes 2 cas:
- L'IDE te conseille de ne pas prendre de boite mais un haricot. Quelle est ton interrogation à ce sujet pour trouver ta propre pratique (tu as le droit de prendre la boite même si elle te conseille autre chose, parce que tu vas expliquer pourquoi). Comment te positionner par rapport à ton statut d'apprenante quand une IDE te conseille quelque chose qui ne te semble pas correct, que dire, que faire et comme vas-tu réagir la prochaine fois que la situation se présentera?
- Tu t'es trompée de pince pendant pansement parce que la patiente t'as entraînée dans une conversation. Quel aspect du soin cela met-il en jeu, que dois-tu mobiliser pour que cette situation se passe mieux la prochaine fois? Quel est le lien avec ton statut d'apprenante? Quelle est ta réflexion par rapport à tout ça?
J'expose bien évidemment mes erreurs dans mes APP (c'est fait pour ça, une APP quand tout va bien n'a pas grand intérêt) on les explicite en tout petit groupe (4 étudiants + 1 formateur ou 1 étudiant en face à face avec un formateur). On discute du pourquoi, des connaissances à convoquer, des recherches à faire et quoi mettre en place pour que ça ne se reproduise pas. Je suis toujours sortie d'une APP très "enrichie" parce qu'on a eu l'avis des collègues, l'avis du formateur. Franchement j'adore ça....
Je trouve tout ça tout à fait passionnant et beaucoup de choses à dire

Je reprends tes 2 cas:
- L'IDE te conseille de ne pas prendre de boite mais un haricot. Quelle est ton interrogation à ce sujet pour trouver ta propre pratique (tu as le droit de prendre la boite même si elle te conseille autre chose, parce que tu vas expliquer pourquoi). Comment te positionner par rapport à ton statut d'apprenante quand une IDE te conseille quelque chose qui ne te semble pas correct, que dire, que faire et comme vas-tu réagir la prochaine fois que la situation se présentera?
- Tu t'es trompée de pince pendant pansement parce que la patiente t'as entraînée dans une conversation. Quel aspect du soin cela met-il en jeu, que dois-tu mobiliser pour que cette situation se passe mieux la prochaine fois? Quel est le lien avec ton statut d'apprenante? Quelle est ta réflexion par rapport à tout ça?
J'expose bien évidemment mes erreurs dans mes APP (c'est fait pour ça, une APP quand tout va bien n'a pas grand intérêt) on les explicite en tout petit groupe (4 étudiants + 1 formateur ou 1 étudiant en face à face avec un formateur). On discute du pourquoi, des connaissances à convoquer, des recherches à faire et quoi mettre en place pour que ça ne se reproduise pas. Je suis toujours sortie d'une APP très "enrichie" parce qu'on a eu l'avis des collègues, l'avis du formateur. Franchement j'adore ça....
Je trouve tout ça tout à fait passionnant et beaucoup de choses à dire

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Tu ne fais tes APP qu'à l'oral ou tu dois aussi rendre un papier ?
Chez nous c'est un rendu écrit, évalué ensuite avec une grille de notation et reprit tant que ça ne convient pas à nos formateurs. Ce qui est toujours prise de tête mais qui est en effet très enrichissant.
Par contre, quand nous nous rencontrons à la fin des stages pour faire un bilan par petit groupe c'est encore une autre situation que nous évoquons. J'aime beaucoup c'est moment, ça nous permet vraiment d'avoir des échanges intéressants.
Chez nous c'est un rendu écrit, évalué ensuite avec une grille de notation et reprit tant que ça ne convient pas à nos formateurs. Ce qui est toujours prise de tête mais qui est en effet très enrichissant.
Par contre, quand nous nous rencontrons à la fin des stages pour faire un bilan par petit groupe c'est encore une autre situation que nous évoquons. J'aime beaucoup c'est moment, ça nous permet vraiment d'avoir des échanges intéressants.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
En fait nous on a 2 types d'APP: les réflexives (où il n'y a pas forcément de soin technique, mais il faut vraiment une interrogation des départ, des hypothèses et une réflexion approfondie) et les explicitatives (sur un soin technique, en face à face avec le formateur qui se déplace sur le lieu de stage).Patt a écrit :Tu ne fais tes APP qu'à l'oral ou tu dois aussi rendre un papier ?
Chez nous c'est un rendu écrit, évalué ensuite avec une grille de notation et reprit tant que ça ne convient pas à nos formateurs. Ce qui est toujours prise de tête mais qui est en effet très enrichissant.
Par contre, quand nous nous rencontrons à la fin des stages pour faire un bilan par petit groupe c'est encore une autre situation que nous évoquons. J'aime beaucoup c'est moment, ça nous permet vraiment d'avoir des échanges intéressants.
Pour les réflexives on fait un rendu papier sur environ 4 à 6 pages + les recherches éventuelles en annexe. Si ça ne convient pas le formateur nous la fait réécrire et un second entretien a lieu après en face à face (c'est assez rare passé la 1ère année).
Pour les explicitatives tout se fait à l'oral, pas de rendu.
On a 2 APP par stage: une réflexive sur la 1ère période (on a des stages de 5 semaines), une explicitative sur la 2ème période.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Bonjour,
quelqu'un veut bien m'expliquer qu'est ce qu'une réa svp
merci beaucoup
quelqu'un veut bien m'expliquer qu'est ce qu'une réa svp
merci beaucoup
Aide-Soignante
ESI promo 2014/2017
ESI promo 2014/2017

Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Réa? Réanimation?tyff62 a écrit :Bonjour,
quelqu'un veut bien m'expliquer qu'est ce qu'une réa svp
merci beaucoup
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
non, elle a posé sa question ici
http://www.infirmiers.com/forum/est-une ... 52551.html
http://www.infirmiers.com/forum/est-une ... 52551.html
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Bonjour je suis cadre de santé formatrice et effectivement nous ne sommes pas dupes. La dernière ayant réalisé ce type de plaggia est passée en conseil de discipline et a frôlé la exclusion définitive. ..c est bien dommage de prendre ce genre de risque.
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Bonsoir, je viens sur le forum pour vous poser une petite question qui vous paraîtra peut être absurde ...
Je suis en première année et pour la validation d'une UE de mon semestre 2, je dois réaliser une analyse de situation relationnelle rencontrée lors de mon stage.
La situation doit être présentée sous forme de dialogue.
J'aurais aimé savoir si pour vous le dialogue entre une résidente d'EHPAD qui s'inquiétait de ne pas avoir ses résultats d'analyses en fin de journée et que j'ai pris le temps de rassurer et de raccompagnée auprès de son mari pourrait convenir ??
Merci par avance !!!
Je suis en première année et pour la validation d'une UE de mon semestre 2, je dois réaliser une analyse de situation relationnelle rencontrée lors de mon stage.
La situation doit être présentée sous forme de dialogue.
J'aurais aimé savoir si pour vous le dialogue entre une résidente d'EHPAD qui s'inquiétait de ne pas avoir ses résultats d'analyses en fin de journée et que j'ai pris le temps de rassurer et de raccompagnée auprès de son mari pourrait convenir ??

Merci par avance !!!

Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Je ne connais pas les exigences de ton ifsi, mais pour moi ça semble correspondre.
Par contre on te demande de te souvenir du dialogue ou de le retranscrire fidèlement (enregistrement) ?
Par contre on te demande de te souvenir du dialogue ou de le retranscrire fidèlement (enregistrement) ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Merci Patt pour ta réponse.
Je dois me souvenir du dialogue et le retranscrire aussi fidèlement que possible par écrit.
Je dois me souvenir du dialogue et le retranscrire aussi fidèlement que possible par écrit.