Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Message par MEL TEX le retour »

Argrath le Troll : "Et maintenant que tu es de matin?"

Je commence à apprécier ce stage, l'équipe (certains membres) est présente et répond à mes nombreuses questions (car même si j'y allais à reculons, je m'y intéresse, j'essai de comprendre comment l'équipe travaille, comment elle s'occupe des patients...) je commence à être à l'aise avec les patients (sauf un qui me fait un peu peur depuis qu'il a menacé de me frapper avec une matraque ; cela faisait 3 jours que j'étais en stage!), ce matin j'ai même réalisé un "entretien informel" avec une patiente afin de connaître son histoire. C'était très instructif !
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

cedr1c a écrit :ben, elle ne m'a pas répondu à mon message....c'est assez facile de balancer des généralités, et de partir quand on t'y oppose des arguments.

Donc, en psy c'est des nuls qui foutent rien, les arabes sont des voleurs (c'est du même gout pour moi)....et ça demande une reconnaissance bac+3...faudra peut etre que certains évoluent et s'ouvrent à ce qu'ils ne connaissent pas avant de demander une reconnaissance.

Durden, le problème, c'est que certaines personnes qui te lisent n'ont pas de second degré :lol:

Avant d'arriver en psy j'avais énormément d'apprréhension, en résumé peur de ce qui m'attendait. Je pense que cela est légitime, on n'est pas dans une crèche.
1er jour : aucun accueil de la part de l'équipe, pas de visites des locaux, pas d'explication des pathologies présentés par les patients, on a attendu que je sois menacé pour que l'on me dise "ah oui lui faut faire gaffe il est très dangereux !" AUCUNE EXPLICATION... déjà dans un service "classique" cela met mal à l'aise mais en psy ça craint, m.... comment veux-tu qu'on aime si on ne nous en donne pas l'occasion !

Désolé de ne pas avoir répondut plus vite, je vois que cela t'as permis de me dénigrer, bravo !
cedr1c

Message par cedr1c »

ben dire que tu as balancé une généralité n'est pas te dénigrer, relis tes premiers messages sur ce sujet.

Le problème est que la psy est télévisée qu'à travers ses violences (reportages sur UMD, agressions dans les CHS), j'attends toujours le reportage sur une simple journée dans un pavillon d'admission, avec réunion pluridisciplinaire, élaboration d'un projet de soin, etc.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Tu peux toujours attendre. Y'a pas de sang ni de tripes.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

MEL TEX le retour a écrit : Avant d'arriver en psy j'avais énormément d'apprréhension, en résumé peur de ce qui m'attendait. Je pense que cela est légitime, on n'est pas dans une crèche.

La télé n'est pas un bon moyen d'infos comme le dit Cédr1c.
MEL TEX le retour a écrit :
1er jour : aucun accueil de la part de l'équipe, pas de visites des locaux, pas d'explication des pathologies présentés par les patients, on a attendu que je sois menacé pour que l'on me dise "ah oui lui faut faire gaffe il est très dangereux !" AUCUNE EXPLICATION... déjà dans un service "classique" cela met mal à l'aise mais en psy ça craint, m.... comment veux-tu qu'on aime si on ne nous en donne pas l'occasion !

Ca dépend de l'équipe et encore vous vous faites recevoir (salle gaujoux ou amphi?) pour vous présenter l'hopital en général ainsi que les grandes lignes par la direction. Les locaux? offf c'est pas grand les pavillons!
Les pathologies? Ben vous faites les névroses apparemment en première année, donc les psychoses c'est pour la deuxième année. Mais on fait des stages ailleurs sans les connaitre alors...

Je confirme ce que dis Cédr1c, il y a une véritable appréhension et stigmatisation du patient psy extrèmement dommageable au travail. Sans vous critiquer, vous faites bien l'echo de ce gros problème. Et le smesures d'assimilation du patient spy au délinquant du dernier gouvernement (et de l'actuel) n'arrangent rien! :roll: :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Ca oui je suis d'accord, on se fait des films avec ce que l'on entend et l'on voit à la télé (quoique j'ai des copines c'est peut-être pire ce qu'elle voit), la psy a une étiquette et il est difficile d'en changer mais je sais que ce n'est pas un secteur dans lequel je souhaiterai travailler plus tard et cela même si j'apprécie mon stage aujourd'hui car si je l'apprécie c'est parce que les IDE avec qui je tourne en ce moment sont supers avec moi, ce n'est pas pour ce qui s'y passe !
Je suis désolée mais c'est comme ça...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

coucou moi j'ai fait un stage de 4 semaines en psy, au service des autistes lourds au CPO d'Alençon (pour ceux qui connaissent)
j'ai pleuré pour partir, jt si bien la bas
j'ai adoré mon stage et j'y pense toujours avec regrets
j'ai également travaillé en alcoologie mais c'est pas pareil
je préfère de beaucoup les autistes et les schizophrènes

le souvenir le plus marrant de ce stage : une mamie de 89 ans qui s'était échappée. je n'ai jamais vu une petite vieille courir aussi vite. un vrai lapin:::
et sinon, j'ai eu le droit aux murs peints avec des excréments et le lavabo bouché avec de l'urine
quand je suis montée à 6h prendre mon service, j'ai monté l'escalier et j'ai senti, et je me suis dit que la journée serait chargée et joyeuse!

ah oui sinon, un malade qui a été mis en chambre d'isolement pdt une crise d'épilepsie en est sorti avec la plus magistrale érection qui m'a été donnée de voir.
ouaou
il a tenté de m'étrangler après mai sil était en pleine crise

un super souvenir et un seul reve : infirmière psychiatrique plus tard
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Allez y'a que les c... qui ne changent pas d'avis !
Je viens de finir mon stage en psy et cela s'est très bien passé.
J'ai appris à aimer ce stage par contre je ne suis pas encore sûre d'avoir envie un jour d'y travailler, on verra, qui sait ?
Je me suis rendue compte que j'avais énormément de patience car il en faut...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

MEL TEX le retour a écrit :Allez y'a que les c... qui ne changent pas d'avis !
Je viens de finir mon stage en psy et cela s'est très bien passé.
J'ai appris à aimer ce stage par contre je ne suis pas encore sûre d'avoir envie un jour d'y travailler, on verra, qui sait ?
Je me suis rendue compte que j'avais énormément de patience car il en faut...

:clap:
et je n'ai même pas eu le temps de passer te voir :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

pour ma part j'ai U 2 stages en psy:
-extra hospitalier (CMP plus précisément) j'ai eu tous le temps de mourir d'ennui, de désespoire de voir l'heure de la délivrence, et de voir pousser 1cm de cheuveux sur mon crane pendant tous le moi

-intra hospitalier: équipe vivante, réunions pluridisciplinaire très intéressante, activités quotidiennes (piscine, ténis, patisserie, lecture, théatre...) soins techniques, planification .. total bonheur j'ais beaucoup apris sur les patients et sur moi même

bon stage
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

moi j'ai eu la chance de tomber dans un petit service (18 lits) ou on s'occupait vraiment bien des patients, certes on a des appréhensions parfois car on a pas vraiment idée de ce que peut être une pathologie psy (contrairement à ce qu'est une personne agée lorqu'on va en EHPAD), mais part en stage sans crainte c'est vraiment super interressant même pour ceux qui n'ont pas accroché le module psy (j'en fait partie, j'ai détesté!!!!!!!!!!) mais en vrai c'est super la psy, tres tres relationnel, tres instrutif!! :D

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
timouche4
Régulier
Régulier

ben moi c'est tres different

Message par timouche4 »

Je viens de finir mon stage de psy (aujourd'hui) etg au debut j'ai ete choquée par "les tetes" des patients :? :? , je me disait je ne vais pas m'adapter c'est sur... :choque: :? :?
A peine arrivée on me dit "alors lui mefie toi il tape, elle aussi, lui il mord...." bref tout pour te rassurer, au bout de 1 semaine tout c 'est bien passée les patients et moi nous nous sommes "habitué" mutuellement..Et à la 3 semaines pendant un bain, j'aide la patiente a se laver les pieds et la "boum" qu'est ce qui m'arrive mes lunette atterissent dans le bain...
Sonnéer pendant 3 secondes et une AMP arrive en fait je me suis manger un coup de poing sur la tempe et heureusement il y avait mes lunette sinon se serait le nez :x :x
Bref, on m'envoi chez la psy du service :? :? et tout va bien.
Bref, tout ça pour te dire que malgres ce "poing", je regrette que mon stage se soient fini, j'aimais bien et mon poing "oublié"...
Voila

:clin: :lol:
ESI en 2ere année à la CRF, maman de 2 enfants 6 ans 1/2 et 30 mois.
cedr1c

Message par cedr1c »

vous avez réfléchis sur la situation? ça peut etre un travail intéressant pour comprendre, et ça évite la peur :clin:
soninha

msp en psy??? je suis perdu

Message par soninha »

bonjour

Voila je vai fair emon stage en psy et bien sur je suis evaluer, mais pour le moment je n'ai pas fait le module de psy.

Je suis perdu car je voi pas quesque je peux faire comme msp en psy??
je l'avoue ces un milieu que je connai pas et en plus je suis assez terrifeir de faire mon stage a premontre, mais bon.
pouvez vous m'aidez en me disant il y a quoi comme msp je puisse faire merci d'avance :(
il faut toujours croire en ses rêves....
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

salut!
tu parles sûrement des soins que tu pourras présenter en msp?
en psy et selon le type de service dans lequel tu te trouves (psy active, HDJ...) tu peux présenter des activités (calcul, dictée, jeux de société,...), des stimulations à la toilette, une aide à la réfection de lit (avec ton patient), une prise de tension (surv des effets 2 des psychotropes) et tous les soins locaux qu'ont les patients en psy.
j'ai passé ma 2ème msp de 1ère année en psy active et j'ai présenté:
-une activité (calcul et dictée)
-des soins locaux (spray buccal, spray nasal, aérosol)

Le tout est de rester à l'écoute de ton patient.
Si tu veux plus d'infos tu peux aller voir sur le forum "psychiatrie": il y a des conseils sur les msp!!
:clin:
Répondre