Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les évaluations
J'ai croisé des ESI rattachés à un CHU qui ont été évalués par le biais d'une séance de Slam sur cette UEpapillon0169 a écrit :Coucou tout le monde !![]()
Je vous souhaite un Joyeux Noel à tous !
J'aimerais savoir si certains ont déjà eu l'éval sur l'UE 1.3: Législation, éthique et déontologie ? Je me demande ce qu'ils vont nous poser comme questions ...
Voilà bisous à tous



Re: Topic unique pour les évaluations
Cette UE m'intéressant particulièrement, j'ai envoyé des Mp à des membres du forum et j'en parle à tous les ESI de première année que j'encadre.lutine-inculte a écrit :Merci pour toutes les publications des éval - je trouve ca intéressant, comme ca on peut voir à quoi s'en tenir =)
Pour l'eval de l'UE 1.1 "psychologie, sociologie, anthropologie" je crois, on nous demande quoi? juste l'identification de concepts ou y'a aussi des questions de cours?
merci
Modalités très variées allant du travail sur table à un repérage conceptuel sur une situation rencontrée en stage.
Sur table: texte d'auteur ( Bergeret par ex) avec repérage et définition des concepts , ou encore dialogue avec repérage et définition des concepts repérés mais aussi textes sur 3 ou 4 concepts à traiter de manière approfondie.
Re: Topic unique pour les évaluations
Pour l'UE de Psychologie, sociologie, anthropologie on a eu un extrait du livre de Marie Cardinal Les mots pour le dire et on devait dire à quel champ de psychologie il se rattachait et remplir un tableau avec d'un côté le concept repéré et une brève explication et de l'autre le mot/phrase qui nous amenait à ce concept.
On a ensuite eu une seconde partie : un texte sur la socialisation (identité, groupe social...) et on devait dire à quel champ de la psychologie il appartenait, le résumer et en dégager les concepts.
Pour ceux qui se demandent ce qu'on entend par champs : psychologie analytique, cognitive, sociale.
Et pour ce qui est des concepts : stades du développement de l'enfant (chez Erikson, Piaget, Wallon et Freud), mécanismes de défense (affiliation, affirmation de soi par l'expression de sentiments, isolation, clivage du moi...), complexe d'Oedipe, angoisse de castration, refoulement (et échec du refoulement), symptôme névrotique, identité, groupe social, groupe de référence, mémoire à court terme/long terme... etc
Bon courage à tous le monde pour les révisions et pour les exams!!!
On a ensuite eu une seconde partie : un texte sur la socialisation (identité, groupe social...) et on devait dire à quel champ de la psychologie il appartenait, le résumer et en dégager les concepts.
Pour ceux qui se demandent ce qu'on entend par champs : psychologie analytique, cognitive, sociale.
Et pour ce qui est des concepts : stades du développement de l'enfant (chez Erikson, Piaget, Wallon et Freud), mécanismes de défense (affiliation, affirmation de soi par l'expression de sentiments, isolation, clivage du moi...), complexe d'Oedipe, angoisse de castration, refoulement (et échec du refoulement), symptôme névrotique, identité, groupe social, groupe de référence, mémoire à court terme/long terme... etc
Bon courage à tous le monde pour les révisions et pour les exams!!!
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
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- sweety6211
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Re: Topic unique pour les évaluations
Pour l'UE 1.1, le prof a donné 10 textes a préparer chez nous ( repérer concepts etc...) et le jour de l'évaluation, il prendra un texte au hasard.
Je trouve ca bien comme méthode.
On vient d'avoir les textes pour une éval en février donc ca laisse du temps
Je trouve ca bien comme méthode.
On vient d'avoir les textes pour une éval en février donc ca laisse du temps

ESI 2009/2012
la vie est belle...
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- lutine-inculte
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- Inscription : 22 févr. 2008 12:19
Re: Topic unique pour les évaluations
Merci beaucoup pour vos réponses! je vois que ca varie beaucoup selon les IFSI, le mieux c'est de bien apprendre ses cours et après de faire en fonction le jour J 

ESI 2009/2012 à Rouen

Re: Topic unique pour les évaluations
Coucou!
Voici un topic utile xD
J'ai pas mal d'archive de sujet sur la traumato on pourrait mettre en place un truc d'échange inter IFSI, avec les nouveaux sujet de la réforme LMD...
Des personnes ont-ils eu des exams depuis la rentrée de Janvier ?
Bizz
Voici un topic utile xD
J'ai pas mal d'archive de sujet sur la traumato on pourrait mettre en place un truc d'échange inter IFSI, avec les nouveaux sujet de la réforme LMD...
Des personnes ont-ils eu des exams depuis la rentrée de Janvier ?
Bizz
Re: Topic unique pour les évaluations
On nous a donné depuis le début de la rentrée un texte "DAN, du psychiatre au psychanalyste " ou il faut sortir les concepts et l'on devra passer notre éval dessus début février .
Merci beaucoup à ceux qui ont mis leur sujet d'éval ,c'est une aide non négligeable
Merci beaucoup à ceux qui ont mis leur sujet d'éval ,c'est une aide non négligeable

AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
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- lutine-inculte
- Insatiable
- Messages : 507
- Inscription : 22 févr. 2008 12:19
Re: Topic unique pour les évaluations
bbg1 a écrit :On nous a donné depuis le début de la rentrée un texte "DAN, du psychiatre au psychanalyste " ou il faut sortir les concepts et l'on devra passer notre éval dessus début février .
Merci beaucoup à ceux qui ont mis leur sujet d'éval ,c'est une aide non négligeable![]()
Mais je ne comprend pas quelque chose. Il faut ressortir des concepts d'un texte de psychologie soit, l'UE 1.1 alors que les concepts, ont été vu dans l'UE 3.1. NON?
J'ai besoin de comprendre là




ESI 2009/2012 à Rouen

- christel12
- Accro
- Messages : 1471
- Inscription : 12 févr. 2009 18:32
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonsoir,
en 1.1, on parle de concepts en psy, "mécanismes de défense" "stades de dvt" "identité sociale" "coping" "résilience"....
En 3.1 c'est l'humanitude, les besoins fondamentaux....
en 1.1, on parle de concepts en psy, "mécanismes de défense" "stades de dvt" "identité sociale" "coping" "résilience"....
En 3.1 c'est l'humanitude, les besoins fondamentaux....
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- lutine-inculte
- Insatiable
- Messages : 507
- Inscription : 22 févr. 2008 12:19
Re: Topic unique pour les évaluations
Ah! D'accord! merci!, ca m'éclaire!
Pas évident alors, en psy pour retrouver tous ces concepts ca doit vraiment pas être facile!
Bon courage à tous, surtout pour ceux, comme moi, qui passe tout durant la même semaine =/
Pas évident alors, en psy pour retrouver tous ces concepts ca doit vraiment pas être facile!
Bon courage à tous, surtout pour ceux, comme moi, qui passe tout durant la même semaine =/
ESI 2009/2012 à Rouen

Re: Topic unique pour les évaluations
coucou tout le monde,
voici le sujet de notre partiel sur l'UE 1-3 LEDROT (excusez moi pour la longueur)
1/ différence entre secret médical et secret partagé; différence entre discrétion professionnelle et secret professionnelle?
2/ citer 5 textes législatifs faisant référence au secret professionnel
3/ citer le texte régissant la profession infirmière
4/ différence entre chapitre I et II de ce texte?
5/ quel article définit le rôle propre de l'infirmière?
6/ définir le rôle propre
7/ QCM sur le cours confidentialité/discrétion/secret pro et QCM sur la décision éthique
8/ à quoi correspondent les articles 4311-7, 4311-9 et 4311-10?
9/ dans un tableau, il fallait cocher rôle propre ou rôle prescrit selon la liste des actes
10/ définir la responsabilité infirmière
11/ citer 2 des 4 buts des actes infirmiers
12/ citer 2 des principes à respecter dans une réflexion éthique
13/ l'aérosol est un acte infirmier, argumentez en vous référant aux textes et articles concernés
14/ quel est l'intérêt de l'affichage de la charte du patient hospitalisé?
15/ dégagez 5 des principes auxquels la charte du patient hospitalisé fait référence
16/ quel texte réaffirme les droits du patient?
17/ définir la personne de confiance
18/ quelles sont les modalités d'accès à son dossier médical?
19/ quels sont les éléments du dossier médical?
20/ exercices sur les prescriptions médicales (il fallait dire ce qui manquait comme mention et qui faisait que la prescription n'était pas valable)
21/ exercice sur une situation éthique :
- quel est le problème rencontré?
- quels sont les repères juridiques, déontologiques, chartes qui aiderait à
trouver une solution et argumentez
- dans un tableau (fourni sur la feuille de réponses), établir la balance
bénéfices/risques.
Voilà, en espérant que cela vous aidera pour vos révisions si ce partiel est à venir.
Par contre, je suis à la recherche d'une méthodologie pour extraire des concepts d'un texte en vue de mon futur partiel sur l'UE 1-1 car je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire!!! Merci d'avance.

voici le sujet de notre partiel sur l'UE 1-3 LEDROT (excusez moi pour la longueur)
1/ différence entre secret médical et secret partagé; différence entre discrétion professionnelle et secret professionnelle?
2/ citer 5 textes législatifs faisant référence au secret professionnel
3/ citer le texte régissant la profession infirmière
4/ différence entre chapitre I et II de ce texte?
5/ quel article définit le rôle propre de l'infirmière?
6/ définir le rôle propre
7/ QCM sur le cours confidentialité/discrétion/secret pro et QCM sur la décision éthique
8/ à quoi correspondent les articles 4311-7, 4311-9 et 4311-10?
9/ dans un tableau, il fallait cocher rôle propre ou rôle prescrit selon la liste des actes
10/ définir la responsabilité infirmière
11/ citer 2 des 4 buts des actes infirmiers
12/ citer 2 des principes à respecter dans une réflexion éthique
13/ l'aérosol est un acte infirmier, argumentez en vous référant aux textes et articles concernés
14/ quel est l'intérêt de l'affichage de la charte du patient hospitalisé?
15/ dégagez 5 des principes auxquels la charte du patient hospitalisé fait référence
16/ quel texte réaffirme les droits du patient?
17/ définir la personne de confiance
18/ quelles sont les modalités d'accès à son dossier médical?
19/ quels sont les éléments du dossier médical?
20/ exercices sur les prescriptions médicales (il fallait dire ce qui manquait comme mention et qui faisait que la prescription n'était pas valable)
21/ exercice sur une situation éthique :
- quel est le problème rencontré?
- quels sont les repères juridiques, déontologiques, chartes qui aiderait à
trouver une solution et argumentez
- dans un tableau (fourni sur la feuille de réponses), établir la balance
bénéfices/risques.
Voilà, en espérant que cela vous aidera pour vos révisions si ce partiel est à venir.
Par contre, je suis à la recherche d'une méthodologie pour extraire des concepts d'un texte en vue de mon futur partiel sur l'UE 1-1 car je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire!!! Merci d'avance.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les évaluations
erquy72, j'ai envie de te dire: "whhhhhaaaaaaaahhhhh!!!!c'est quoi cette éval de fou???"
on a passé l'UE 1.3, mais honnêtement, on avait pas d'article à apprendre par cœur, ni tout ces trucs compliqués!!!
le premier exo, il y avait des propositions, et il fallait dire si elles étaient relatives à l'éthique ou la morale.
2ème exo, Vrai/Faux sur le secret médical
3ème exo, donner un article de la charte de la personne âgée et l'expliquer.
4ème exo, une situation éthique (un patient demande quel est le meilleur cardiologue de l'hôpital) avec le texte auquel ça fait référence, le problème posé et ce qu'on doit faire.
notre épreuve me semble bcp plus abordable que la tienne!!!

on a passé l'UE 1.3, mais honnêtement, on avait pas d'article à apprendre par cœur, ni tout ces trucs compliqués!!!
le premier exo, il y avait des propositions, et il fallait dire si elles étaient relatives à l'éthique ou la morale.
2ème exo, Vrai/Faux sur le secret médical
3ème exo, donner un article de la charte de la personne âgée et l'expliquer.
4ème exo, une situation éthique (un patient demande quel est le meilleur cardiologue de l'hôpital) avec le texte auquel ça fait référence, le problème posé et ce qu'on doit faire.
notre épreuve me semble bcp plus abordable que la tienne!!!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Re: Topic unique pour les évaluations
bonsoir le fofo
et bien moi qui stressais sur cette évaluation UE 1.1 que l'on passe vendredi sur 1H30 seulement je suis foutue quand je lis les sujets car on est loin d'en avoir vu autant que certains d'entre vous
quelle galère je préférerais avoir plus de bio que psycho
et la déontologie qui est vendredi aussi après on aura bio et processus traumatiques mercredi 20/01 et puis en dernier je ne sais pas trop
enfin après le second semestre sera évalué à partir du 31/05 cela laissera un peu de temps
mais en attendant merci à tous ceux qui postent leurs sujets m^me si cela fait peur au moins cela donne une vision d'ensemble de ce qu'on peut trouver.
et si quelqu'un à un remède contre le stress nocturne et les insomnies je prends!!!
car 18 heures en 4 nuits je tombe sur ma table le matins
allez le fofo
bonne soirée
ps : quelles disparités quand même d'1 IFSI à l'autre
et bien moi qui stressais sur cette évaluation UE 1.1 que l'on passe vendredi sur 1H30 seulement je suis foutue quand je lis les sujets car on est loin d'en avoir vu autant que certains d'entre vous


quelle galère je préférerais avoir plus de bio que psycho



et la déontologie qui est vendredi aussi après on aura bio et processus traumatiques mercredi 20/01 et puis en dernier je ne sais pas trop
enfin après le second semestre sera évalué à partir du 31/05 cela laissera un peu de temps
mais en attendant merci à tous ceux qui postent leurs sujets m^me si cela fait peur au moins cela donne une vision d'ensemble de ce qu'on peut trouver.
et si quelqu'un à un remède contre le stress nocturne et les insomnies je prends!!!
car 18 heures en 4 nuits je tombe sur ma table le matins
allez le fofo
bonne soirée

ps : quelles disparités quand même d'1 IFSI à l'autre
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
Re: Topic unique pour les évaluations
salut le fofo
comme prévu voici nos sujets
UE 1-1 psycho
à partir d'un texte concernant les manières de vivre en maison de retraite issu de "Sciences humaines n° 193 Mai 2008"
il fallait :
N° 1 : citez les trois profils de résidents en maison de retraite et différenciez-les
N°2 : expliquez les 3 stratégies d'adaptation de ces résidents
N°3 : expliquez ce que signifie "l'expérience d'une institution totale"
N°4 : citez et expliquez 3 aspects du développement psychologique de la personne âgée dans le cadre d'un placement en institution.
Evoquez les conséquences de ce placement sur la personne
N°5 : En ce qui concerne le 3ème profil de résident; énoncez une stratégie soignante à mettre en place pour leur permettre une meilleure adaptation, argumentez votre point de vue.
Par rapport à la cotation : 16 points sur le fond
expression correcte et fidèle des idées de l'auteur sans reprise intégrale du texte
identification des aspects du développement psy de la PA en institution
explications justes; en lien avec le contexte et les enseignements reçus
exprime un point de vue ds une perspective professionnelle
développer et argumenter des idées pertinentes et réalistes
Forme 4 points : présentation; syntaxe; structure des réponses; orthographe (-1 point de 6 à 10 fautes et -2 points 10 fautes et plus
voilà voilà le sujet psycho

comme prévu voici nos sujets
UE 1-1 psycho
à partir d'un texte concernant les manières de vivre en maison de retraite issu de "Sciences humaines n° 193 Mai 2008"
il fallait :
N° 1 : citez les trois profils de résidents en maison de retraite et différenciez-les
N°2 : expliquez les 3 stratégies d'adaptation de ces résidents
N°3 : expliquez ce que signifie "l'expérience d'une institution totale"
N°4 : citez et expliquez 3 aspects du développement psychologique de la personne âgée dans le cadre d'un placement en institution.
Evoquez les conséquences de ce placement sur la personne
N°5 : En ce qui concerne le 3ème profil de résident; énoncez une stratégie soignante à mettre en place pour leur permettre une meilleure adaptation, argumentez votre point de vue.
Par rapport à la cotation : 16 points sur le fond
expression correcte et fidèle des idées de l'auteur sans reprise intégrale du texte
identification des aspects du développement psy de la PA en institution
explications justes; en lien avec le contexte et les enseignements reçus
exprime un point de vue ds une perspective professionnelle
développer et argumenter des idées pertinentes et réalistes
Forme 4 points : présentation; syntaxe; structure des réponses; orthographe (-1 point de 6 à 10 fautes et -2 points 10 fautes et plus
voilà voilà le sujet psycho



ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
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plus que 60 ects pour être diplômée!!
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S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
Re: Topic unique pour les évaluations
recoucou c'est toujours moi!!
sujet de déontologie; éthique; législation:
1. (4points)
Je suis étudiante le téléphone sonne la personne dit être le mari d'une patiente hospitalisée; il demande des précisions sur son état de santé; des résultats d'examens et si une date de sortie est prévue.
- décrivez la réponse que vous apportez à cette personne et le positionnemdent que vous adopterez dans cette situation
- précisez la finalité du secret professionnel
- citez et argumentez 3 types de faits qui caractérisent le secret professionnel
2. ( 3 points)
définissez les 2 points suivants avec les responsabilités infirmière
- rôle propre
- rôle prescrit
3. ( 1point)
depuis votre entrée en formation le 7/09/09; à quel texte de loi se réfère votre formation (intitulé et date)
4. (2points)
définissez et donnez les rôles de la personne de confiance
5. ( 2points)
- définissez le sens de la loi du 4 mars 2002
- précisez les 2 fondements principaux de cette loi
6 .(3,5 points)
- définissez le mot concept
- citez un exemple de modèle conceptuel
- développez en qqls lignes les concepts suivants : éthique et respect
7. (2points)
dire si c'est : rôle propre; rôle prescrit ou participation à la mise en oeuvre par le médecin des techniques
A: pose de systèmes d'immoblisation après réduction
B: soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la pers. et de son environnement
C : pose de contention
D : installation du patient ds une position et rapport avec sa pathologie; son handicap
8. (1,5points)
citez et expliquez en une phrase les 3 modes d'hospitalisation psychiatriques
9. (1point)
Donnez la définition d'un mineur
allez le fofo courage; finalement c'est pas si terrible
bizous allez je file réviser la bio et processus traumatique pour mercredi

sujet de déontologie; éthique; législation:
1. (4points)
Je suis étudiante le téléphone sonne la personne dit être le mari d'une patiente hospitalisée; il demande des précisions sur son état de santé; des résultats d'examens et si une date de sortie est prévue.
- décrivez la réponse que vous apportez à cette personne et le positionnemdent que vous adopterez dans cette situation
- précisez la finalité du secret professionnel
- citez et argumentez 3 types de faits qui caractérisent le secret professionnel
2. ( 3 points)
définissez les 2 points suivants avec les responsabilités infirmière
- rôle propre
- rôle prescrit
3. ( 1point)
depuis votre entrée en formation le 7/09/09; à quel texte de loi se réfère votre formation (intitulé et date)
4. (2points)
définissez et donnez les rôles de la personne de confiance
5. ( 2points)
- définissez le sens de la loi du 4 mars 2002
- précisez les 2 fondements principaux de cette loi
6 .(3,5 points)
- définissez le mot concept
- citez un exemple de modèle conceptuel
- développez en qqls lignes les concepts suivants : éthique et respect
7. (2points)
dire si c'est : rôle propre; rôle prescrit ou participation à la mise en oeuvre par le médecin des techniques
A: pose de systèmes d'immoblisation après réduction
B: soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la pers. et de son environnement
C : pose de contention
D : installation du patient ds une position et rapport avec sa pathologie; son handicap
8. (1,5points)
citez et expliquez en une phrase les 3 modes d'hospitalisation psychiatriques
9. (1point)
Donnez la définition d'un mineur
allez le fofo courage; finalement c'est pas si terrible

bizous allez je file réviser la bio et processus traumatique pour mercredi




ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP