Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les évaluations
Tes eval durdur
j'aurais été incapable de répondre à ces questions...
Pour ma part, UE 2.4 ce jour avec :
- definition, causes et conséquence d'un pneumothorax?
- definition d'une entorse benigne
- complications précoces d'une luxation d'epaule?
- un tableau à remplir sur le traitement des fractures du col du fémur selon si le sujet et jeune ou agé (difficile et pas clair du tout)
- complications de la fracture de cheville (initiales, secondaires et tardives)
- definition et lesions associées d'une rupture d'anneau pelvien
- citer 2 traitements chirurgicaux de l'hydrocéphalie (jamais vu ça en cours)
- signes cliniques d'une hemorragie meningée?
- definition des traumatismes de l'abdomen et quelles complications selon si ça atteint un organe plein ou creux?
- citer les 4 types de déplacements d'une fracture + schéma (dessiner des déplacements... mes schema sont très schématiques, c'est vraiment vache de nous demander ça)
- 4 conséquences liées aux traumatismes pour une personne + illustrer d'un exemple pour chacun (alors là, superbe, personne n'a compris la question de la même manière, je ne vois toujours pas ce qu'il fallait répondre d'ailleurs..conséquences de quoi? dans quel contexte?)
Bref, une belle catastrophe, va falloir garder son moral et sa concentration pour la suite parce que ça me déprime d'aivoir autant travaillé pour un rendu si catastrophique
Bon courage te bonne chance à tous

Pour ma part, UE 2.4 ce jour avec :
- definition, causes et conséquence d'un pneumothorax?
- definition d'une entorse benigne
- complications précoces d'une luxation d'epaule?
- un tableau à remplir sur le traitement des fractures du col du fémur selon si le sujet et jeune ou agé (difficile et pas clair du tout)
- complications de la fracture de cheville (initiales, secondaires et tardives)
- definition et lesions associées d'une rupture d'anneau pelvien
- citer 2 traitements chirurgicaux de l'hydrocéphalie (jamais vu ça en cours)
- signes cliniques d'une hemorragie meningée?
- definition des traumatismes de l'abdomen et quelles complications selon si ça atteint un organe plein ou creux?
- citer les 4 types de déplacements d'une fracture + schéma (dessiner des déplacements... mes schema sont très schématiques, c'est vraiment vache de nous demander ça)
- 4 conséquences liées aux traumatismes pour une personne + illustrer d'un exemple pour chacun (alors là, superbe, personne n'a compris la question de la même manière, je ne vois toujours pas ce qu'il fallait répondre d'ailleurs..conséquences de quoi? dans quel contexte?)
Bref, une belle catastrophe, va falloir garder son moral et sa concentration pour la suite parce que ça me déprime d'aivoir autant travaillé pour un rendu si catastrophique
Bon courage te bonne chance à tous
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois

C'est effrayant vos éval!
Surtout celle du 2.4!!!!!!
Moi ca y est fini anat et bio! c'était pas la joie non plus!

Oui on ne nous laisse pas les sujets, mon bb a une bronchiolite, le 2em a la gastro et la maman craque......natnatnat a écrit :"et caetera" silby ?
Aujourd'hui pharmaco 30 questions pas trop ambigues, à part sur le P450, bien,....la psycho : Un extrait d'article de Freud sur l'hystérie analysée à travers les rêves.
Qui est Freud ? Expliquer psychose, névrose, hystérie, définir soufrance psychique.
2 points chaque question........Inchallah !!!
Cas de Mme B en groupe de 6, UE 5.1, bon groupe nickel

Voila demain relache....... C'est mercredi, les enfants, le judo, le kiné, le courrier, les parents qui débarquent, jeudi éval orale "Bien être et confort", révision, vendredi processus traumatiques mon métier et législation, droit, éthique, déontologie et j'en passe et des meilleures, vous m'en direz tant et ce week end LACHAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
éval pharmaco ce matin:
un QCM avec 0 ou les points si tout y est , jute et rien en trop- c'est parfois un peu traitre), quelques définitions et quelques questions ouvertes sur le même principe pour les points:
Définir: Synergie, diffusion, excrétion, posologie, effets indésirables, métabolisme, placébo, nom déposé,
que veulent dire les cigles: AMM, QSP, ATU, UI, RCP, CIP,AFSSAPS
questions ouvertes:
que vérifie-t-on sur une ampoule d'un produit à injecter ( 5 éléments attendus pour avoir les pts)
Qu'est ce qui prouve l'efficacité d'un traitement!, (2 éléments)
Vous avez une prescription pas assez claire , que faites vous pour y remédier?
donnez les différentes dénominations d'un médicaments
phrases à trous
QCM sur divers sujets tels que:
Potentialisation, biodisponibilité, date de péremption, origines des médicaments, générique, préparation magistrale, tératogène, observance, rôle de l'ide dans le circuit des médicaments, pharmacovigilance, médicament à prescription initiale hospitalière...
Voilà , maintenant faut être sur d'avoir mis des croix partout où il en fallait pour avoir les points
Demain processus traumatique, pffff!
un QCM avec 0 ou les points si tout y est , jute et rien en trop- c'est parfois un peu traitre), quelques définitions et quelques questions ouvertes sur le même principe pour les points:
Définir: Synergie, diffusion, excrétion, posologie, effets indésirables, métabolisme, placébo, nom déposé,
que veulent dire les cigles: AMM, QSP, ATU, UI, RCP, CIP,AFSSAPS
questions ouvertes:
que vérifie-t-on sur une ampoule d'un produit à injecter ( 5 éléments attendus pour avoir les pts)
Qu'est ce qui prouve l'efficacité d'un traitement!, (2 éléments)
Vous avez une prescription pas assez claire , que faites vous pour y remédier?
donnez les différentes dénominations d'un médicaments
phrases à trous
QCM sur divers sujets tels que:
Potentialisation, biodisponibilité, date de péremption, origines des médicaments, générique, préparation magistrale, tératogène, observance, rôle de l'ide dans le circuit des médicaments, pharmacovigilance, médicament à prescription initiale hospitalière...
Voilà , maintenant faut être sur d'avoir mis des croix partout où il en fallait pour avoir les points
Demain processus traumatique, pffff!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
En dehors des cigles, la mienne etait très semblable......
Dis moi en traumato les thèmes sont fractures, entorses, luxations et trauma du rachis, crane, abdo et thoraciques, c'est ça ?
Silby
Dis moi en traumato les thèmes sont fractures, entorses, luxations et trauma du rachis, crane, abdo et thoraciques, c'est ça ?
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
bonsoir!
Alors normalement la pharmaco ce ne sera que des questions de cours d'après une trame de révision.
Et sinon Silby c'est bien ça la traumato, on nous a aussi guidé question révisions pour ça mais juste un peu!
Ca va pas être de la tarte encore!!!
Je termine vendredi matin mes évals et vous?

Alors normalement la pharmaco ce ne sera que des questions de cours d'après une trame de révision.
Et sinon Silby c'est bien ça la traumato, on nous a aussi guidé question révisions pour ça mais juste un peu!
Ca va pas être de la tarte encore!!!
Je termine vendredi matin mes évals et vous?
Silby dans le mil pour la traumato + plaies de la main , panaris, phlegmon , choc traumatique...
Tout ça pour demain!!!
Tout ça pour demain!!!
Pour moi la traumato devrait pas mal se passer, j'en faisais avant et je n'ai pas les + de soph61
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- sweety6211
- Habitué
Juste pour bien remuer dans la plaie (c'est le cas de le dire....) Voila ma super eval de traumato qui en a décomposé plus d'un...Je précise que otut était a faire en 2h.
On a eu 4 intervenants, 4 sujets a traiter
Enumérez sans les décrire les principales complications de décubitus et les éléments de leur prévention.
Un patient de 40 ans a présenté une fracture cervicale vraie déplacée du fémur traitée par une vis palque. Enumérez les complicatios tardives auxquels il est exposé
Enumérez les principaux avantages d'un enclouage centromédullaire sur une fracture transversale simple du 1/3 moyen du fémur
AVP sur un piéton, déformation de la jambe ave plaie de 2 cm. pouls bien percu sensibilité normale. Complications redoutées?? Actions a mettre d'urgence en oeuvre??
Principales complications précoces d'une prothése fmorale sur personne agée aprés fracture cervicale.
Citer sasn détaillerles facteurs de détresse respiratoire dans las traumatismes du thorax
Définition du volet thoracique
Pourquoi on draine une plévre et expliquez comment on fait
2 conséquences lésionelles de traumatismes vasculaires des membres, des traumatismes de l'abdomen
donnez 3 éléments de conduite a tenir sur les lieux d'un accident avec terauma vasculaire de membre
Elemetns de surveillance et de TTT aprés une splénéctomie totale
2lements a surveille rpar l'ide en post op d'un trauma abdo
On a eu 4 intervenants, 4 sujets a traiter
Enumérez sans les décrire les principales complications de décubitus et les éléments de leur prévention.
Un patient de 40 ans a présenté une fracture cervicale vraie déplacée du fémur traitée par une vis palque. Enumérez les complicatios tardives auxquels il est exposé
Enumérez les principaux avantages d'un enclouage centromédullaire sur une fracture transversale simple du 1/3 moyen du fémur
AVP sur un piéton, déformation de la jambe ave plaie de 2 cm. pouls bien percu sensibilité normale. Complications redoutées?? Actions a mettre d'urgence en oeuvre??
Principales complications précoces d'une prothése fmorale sur personne agée aprés fracture cervicale.
Citer sasn détaillerles facteurs de détresse respiratoire dans las traumatismes du thorax
Définition du volet thoracique
Pourquoi on draine une plévre et expliquez comment on fait

2 conséquences lésionelles de traumatismes vasculaires des membres, des traumatismes de l'abdomen
donnez 3 éléments de conduite a tenir sur les lieux d'un accident avec terauma vasculaire de membre
Elemetns de surveillance et de TTT aprés une splénéctomie totale
2lements a surveille rpar l'ide en post op d'un trauma abdo
ESI 2009/2012
la vie est belle...
la vie est belle...
- sweety6211
- Habitué
vous voulez la suite parce que yen a encore
Définitions traumatisme, blessure, plaie, vigilance
Schéma de sméninges avec lieu ou coul ele LCR
Définir les 4stades de coma
10 conseils d'éducation de PTH contre la luxation
Une patiente a un platre circulaire qui englobe le coude: Complication majeure dece TTT.Conseils sur surveillance du platre et prévention de la complication(en donner 10)
+Tout une autre partie sur les plaies, les brulures, le choc hémorragique, schéma de la peau, et j'en passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis déprimée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Définitions traumatisme, blessure, plaie, vigilance
Schéma de sméninges avec lieu ou coul ele LCR
Définir les 4stades de coma
10 conseils d'éducation de PTH contre la luxation
Une patiente a un platre circulaire qui englobe le coude: Complication majeure dece TTT.Conseils sur surveillance du platre et prévention de la complication(en donner 10)
+Tout une autre partie sur les plaies, les brulures, le choc hémorragique, schéma de la peau, et j'en passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis déprimée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ESI 2009/2012
la vie est belle...
la vie est belle...
Moi qui m'estime plutôt compétent ds ce domaine, c'est particulièrement impréssionant, on pourrait croire un examen final pour exercer, qu'est ce qui va rester à apprendre pendant 2 ans, on nous prends pour des machines ???
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Oula moi c'était plus simple je trouve quand même
U.E 2.4
Definition de : abduction, cal vicieux, amyothrophie et ostéosynthèse
citez les 6 facteurs qui retardent la consolidation d'un os
citez les principes du traitement orthopédique
décrivez la physipothologie du syndrome des loges
qu'est ce qu'une fracture ouverte ? quels en sont les mécanismes ?
définir fracture comminutive
citez les signes cliniques de la fracture du tibia
décrire 5 signes clinique pour dépister un syndrome des loges
définr ostéite + ces facteurs de risques
citez les 7 précautions à prendre pour un traitement de plâtre
décrire la posture d'une fracture de l'extrémité supérieur de l'humérus
citez les 2 complications majeures de la fracture de l'humérus
citez les 2 ............. à long terme de la .......................
citez les buts du drain aspiratif de Redon
citez les éléments de surveilance du dispositif du drain de Redon
voilààààà
Qu'en pensez vous

U.E 2.4
Definition de : abduction, cal vicieux, amyothrophie et ostéosynthèse
citez les 6 facteurs qui retardent la consolidation d'un os
citez les principes du traitement orthopédique
décrivez la physipothologie du syndrome des loges
qu'est ce qu'une fracture ouverte ? quels en sont les mécanismes ?
définir fracture comminutive
citez les signes cliniques de la fracture du tibia
décrire 5 signes clinique pour dépister un syndrome des loges
définr ostéite + ces facteurs de risques
citez les 7 précautions à prendre pour un traitement de plâtre
décrire la posture d'une fracture de l'extrémité supérieur de l'humérus
citez les 2 complications majeures de la fracture de l'humérus
citez les 2 ............. à long terme de la .......................
citez les buts du drain aspiratif de Redon
citez les éléments de surveilance du dispositif du drain de Redon
voilààààà
Qu'en pensez vous

Sweety! Quelle éval de dingue t'as eu en traumato!!!
La mienne était toute simple à côté de toi!
Et comment ça se fait qu'elle ai duré 2h?
Et sinon la pharmaco était tellement simple si on avait bien révisé ce qu'on nous avait dit en gros, que les notes vont exploser je pense!
Bon allez plus que demain!

La mienne était toute simple à côté de toi!
Et comment ça se fait qu'elle ai duré 2h?
Et sinon la pharmaco était tellement simple si on avait bien révisé ce qu'on nous avait dit en gros, que les notes vont exploser je pense!

Bon allez plus que demain!

- sylviegautier
- Régulier
bonsoir je vient parler un peut de mes eval
1.3: role propre,petite situation,droit au personne en psychaitrie, def de l'ethique et les 4 principes bon bref cours a savoir .
2.1 schema de la cellule ,les ions sodium en extracellulaire et potassium en intra. des aliments a savoir si c'est glucides protides ou lipides.Def osmose homeostasie adn arn.
2.10: def biodisponibilité,pharmacinetique pharmacodynamie et role infirmiere lorsqu'on donne medoc.
2.2 schema poumon coeur et articulation du genou.texte a trou sur le systeme digestion. les etapes de la vie .
2.4 def entorse contusion commotion ,les differentes fracture,different mecanisme d'apparition des fractures,def HED,def score de glasgow et les 3 descriptif
voila un peut pres ce que j'ai eu .
bon courage a ceux qui les ont pas encore passer .
1.3: role propre,petite situation,droit au personne en psychaitrie, def de l'ethique et les 4 principes bon bref cours a savoir .
2.1 schema de la cellule ,les ions sodium en extracellulaire et potassium en intra. des aliments a savoir si c'est glucides protides ou lipides.Def osmose homeostasie adn arn.
2.10: def biodisponibilité,pharmacinetique pharmacodynamie et role infirmiere lorsqu'on donne medoc.
2.2 schema poumon coeur et articulation du genou.texte a trou sur le systeme digestion. les etapes de la vie .
2.4 def entorse contusion commotion ,les differentes fracture,different mecanisme d'apparition des fractures,def HED,def score de glasgow et les 3 descriptif
voila un peut pres ce que j'ai eu .
bon courage a ceux qui les ont pas encore passer .
esi 09/12
S1 validé
S1 validé
éval processus traumatique:
schéma à annoter, membre inférieur
Paramètre vitaux
définitions
Os du crâne
cal osseux et formation
fracture diverse à identifier
2 cas concret: le premier sur fracture col fémoral+ ostéoporose et le second sur rupture de rate chez un jeune AVP moto...avec des questions, prise en charge etc...
et j'en oublie sûrement , mais là j'ai plus le sujet!!
demain UE 5.1 en groupe restreint!
schéma à annoter, membre inférieur
Paramètre vitaux
définitions
Os du crâne
cal osseux et formation
fracture diverse à identifier
2 cas concret: le premier sur fracture col fémoral+ ostéoporose et le second sur rupture de rate chez un jeune AVP moto...avec des questions, prise en charge etc...
et j'en oublie sûrement , mais là j'ai plus le sujet!!
demain UE 5.1 en groupe restreint!