Analyse de pratique : soins palliatif & contention
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Analyse de pratique : soins palliatif & contention
Bonjour à tous,
Je viens de finir mon stage en cardiologie et je dois maintenant faire une analyse de pratique.
j'ai décidé de la faire sur un patient en soins palliatif et avec des contentions. Ce patient était confus et était en stade terminale d'un cancer de l'oesophage, refusait de s'alimenter et était nourris grâce à une sonde parentérale. Il a été contentionné car il "sautait" les barrières, tirer sur l'aiguilles de son PAC où des hypnotiques lui était administré et tirer également sur sa sonde.
J'aurai donc voulu connaitre vos avis, si de ce type de patient et non un soin pouvait émaner une analyse de pratique?
Et quel est votre propre avis sur la situation?
Je pense monter mon plan de la manière suivante :
description de la situation du patient
Definition de soins palliatif + un petit cadre légilatif
Analyse sur le patient et l'interet de la contention : sécurité du patient et sur le mieux vivre sa fin de vie
Une autre partie sur : le point de vue infirmier, donner la différence entre le maintient de la vie ( par exemple la poursuite du dextro/ insuline, l'injection d'anticoag) et l'acharnement thérapeutique.
Si vous avez plus de notions qui vous viennent en tête n'hésitez pas.
Merci d'avance aux interessé(e)s
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de finir mon stage en cardiologie et je dois maintenant faire une analyse de pratique.
j'ai décidé de la faire sur un patient en soins palliatif et avec des contentions. Ce patient était confus et était en stade terminale d'un cancer de l'oesophage, refusait de s'alimenter et était nourris grâce à une sonde parentérale. Il a été contentionné car il "sautait" les barrières, tirer sur l'aiguilles de son PAC où des hypnotiques lui était administré et tirer également sur sa sonde.
J'aurai donc voulu connaitre vos avis, si de ce type de patient et non un soin pouvait émaner une analyse de pratique?
Et quel est votre propre avis sur la situation?
Je pense monter mon plan de la manière suivante :
description de la situation du patient
Definition de soins palliatif + un petit cadre légilatif
Analyse sur le patient et l'interet de la contention : sécurité du patient et sur le mieux vivre sa fin de vie
Une autre partie sur : le point de vue infirmier, donner la différence entre le maintient de la vie ( par exemple la poursuite du dextro/ insuline, l'injection d'anticoag) et l'acharnement thérapeutique.
Si vous avez plus de notions qui vous viennent en tête n'hésitez pas.
Merci d'avance aux interessé(e)s

- sniper76800
- Forcené
Re: Analyse de pratique : soins palliatif & contention
analyse de pratique je crois que c'est durant un moment précis ou tu a fais un acte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
- constance36
- Forcené
Nous on nous dit que ça peut être une situation comme la tienne.
Après dans ton analyse de pratique, fais attention au jugement.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après dans ton analyse de pratique, fais attention au jugement.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
Attention l'analyse de pratique, doit montrer une réflexion personnelle.. Tu dois expliquer ton ressenti pendant cette situation.. Comment tu l'as vécu ? Comment tu as réagis ? Est-ce que des émotions se sont mise en place ? etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
- Gymnopedia
Je pense que le patient que tu as choisi te permet d'avoir un large choix de démarche à proposer. Le tout est de savoir que l'analyse de pratique est l'analyse de TA pratique face à ce patient. A la limite celle d'un comportement que tu as pu observer chez un autre soignant face à ce patient. Qui plus est, tu dois faire cette analyse suite à un soin, ou un moment particulier.
Par exemple, (j'invente totalement mais c'est ce sera plus clair comme ça) tu l'as vu "sauter" par dessus une ridelle. Tu décris la situation puis tu choisis un axe d'analyse, décrit ta réaction autant émotionnelle que professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple, (j'invente totalement mais c'est ce sera plus clair comme ça) tu l'as vu "sauter" par dessus une ridelle. Tu décris la situation puis tu choisis un axe d'analyse, décrit ta réaction autant émotionnelle que professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
>>ESI
>>SSR Alzheimer - SSIAD - MDR - Pedopsy - Gynecologie
>>SSR Alzheimer - SSIAD - MDR - Pedopsy - Gynecologie