Analyse de pratique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Cali23
Régulier
Régulier

Analyse de pratique

Message par Cali23 »

Bonjour,

Je suis en semestre 2 et mon analyse de pratique doit être basée sur la compétence 1: Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier :choque:
Je n'ai pas d'idée :?: Je suis en stage en EHPAD et ma copine est en soins à domicile.

Avez-vous des pistes?
MercisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Analyse de pratique

Message par augusta »

Cali23 a écrit :Bonjour,

Je suis en semestre 2 et mon analyse de pratique doit être basée sur la compétence 1: Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier :choque:
Je n'ai pas d'idée :?: Je suis en stage en EHPAD et ma copine est en soins à domicile.
Ohlala je ne comprends rien à vos messages aujourd'hui.
C'est quoi le rapport entre ton analyse de pratique et ta copine qui est en soins à domicile :choque:

Tu es en EHPAD, as-tu des patients en charge?
Quelles pathologies, quelle problématique? que fais-tu comme prise en charge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

augusta a écrit :
Cali23 a écrit :Bonjour,

Ohlala je ne comprends rien à vos messages aujourd'hui.
C'est quoi le rapport entre ton analyse de pratique et ta copine qui est en soins à domicile :choque:

Tu es en EHPAD, as-tu des patients en charge?
Quelles pathologies, quelle problématique? que fais-tu comme prise en charge?

Ben alors Augusta tu es fatigué :lol: :lol:
Le sujet s'est qu'il faut trouver une idées pour l'auteur du poste et une autre pour sa copine allez au boulo !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

J'ai du mal à comprendre, il s'agit d'une analyse de pratique?
Analyse de pratique =
-Situation entraînant un questionnement
-Emotions/Ressentis
-Intentions
-Analyse en lien avec de la théorie
Je ne comprends pas qu'une analyse soit en lien avec une compétence IDE.
Ou alors on te demande de faire une analyse d'une situation de travail mais d'un point de vue technique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Cali23
Régulier
Régulier

Message par Cali23 »

Alors je reprends.
Je suis en EHPAD et ma copine à domicile.
Nous sommes en semestre 2 et nous devons rédiger une analyse de pratique (même deux en fait) concernant la compétence 1.
Lors de notre premier stage en semestre 1, nous devions travailler sur la compétence 3.
Nous n'avons pas eu d'explication pour cette compétence 1.
Ma copine et moi même séchons.

J'espère avoir été plus clair.
Mercis pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997

En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile :roll:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Cali23 a écrit : Nous n'avons pas eu d'explication pour cette compétence 1.
Quelles explications??? Reprenez les items de cette compétences dans votre portefolio ou relisez le référentiel de formation. Franchement, faire une analyse de pratique en lien, ce n'est pas très compliqué et si vraiment vous séchez :choque: , vous pouvez vous tourner vers les professionnels de terrain qui vous encadrent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Le problème, et je suis dans le même cas, c'est que cette APP doit forcément parler de "recueil de données et accueil de la personne".
Et en EHPAD, il n'y a pour ainsi dire pas d'accueil (les entrées sont rares) et le recueil de données se fait un peu "sur le tas", et je ne vois pas de situations intéressantes là dessus :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Et pourtant, on t'a déjà aidé ici :

http://www.infirmiers.com/forum/topic-u ... 1-450.html

On ne va pas non plus faire tout le travail!!!
:mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Ah non, bien sûr que non, ça serait trop facile :D

Je dis juste que ce n'est pas évident de trouver une situation par rapport à la compétence 1. Je vois quel type de situation je dois traiter, mais je ne vois pas quelle situation que j'ai pu rencontrer je vais traiter, car elles ne correspondent pas à cette compétence ou alors elles sont sans intérêt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Fanette27 a écrit :... ou alors elles sont sans intérêt.
Alors je te propose de rédiger une analyse sur une de ces situations sans intérêt et je te montrerais comment d'une situation en apparence anodine, on peut faire une super analyse de pratique.
Rédige la et contacte moi par mp.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Je suis actuellement en EHPAD...
Il y a vraiment de quoi faire!!
Ne cherche pas trop compliqué!

En ce moment sur mon établissement on a une 10 aine de patients hospitalisés (sur 80 résidents), entre ceux qui partent qq jours en psychiatrie, ceux qui décompensent leurs pathologies, ceux qui tombent, les gastro, les grippes, les infections ORL, les RDV de suivi, les interventions programmées..

J'ai fait mon raisonnement clinique sur une résidente qui suite à une chute mécanique sur la voie publique a eu une plaie sus orbitale à suturer + surveillance TC sans PCI + douleur épaule gauche à J+1
Ce cas, très simple (mais à mon niveau ESI 1ère année) ma permis de faire
- mon recueil de donnés
- mon raisonnement clinique sur le modèle trifocal
- ma macro-cible de retour de SAU
- ma planification des soins

Mon analyse de la pratique quant à elle porte sur la gestion des risques... Donc ce sont deux choses bien distinctes....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Verrouillé