UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
belette2525 a écrit : Pour résumer :Je choisis comme situation, une dame âgée ayant une sonde urinaire et faisant une infection.commence par nous parler de cette femme:
qui est elle
![]()
comment vit elle
en appart...en pavillon...en famille...seule...
.aidée..ou pas..par qui.
.famille ou professionnels(ide..as..avs..aides ménagère....voisins...etc...)..
mobilité réduite...alitement...
![]()
conscience....alimentation...hydratation...cognition....
sur quels critères choisir la pose de cette sonde
depuis quand est elle posée
comment le vit elle....
![]()
l'infection :quand est elle apparue
comment a 'telle était décelée
ca ne tiendra jamais 5 pages... Il faut que je rajoute quoi par exemple

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Habitué
Oui je vais commencer demain je pense 
Mais avant de faire cette situation en lien avec l'infectiologie et l'hygiène, les formateurs nous demandent de reprendre cette situation en lien avec l'UE 2.10( infectiologie hygiène) mais en abordant d'autres angles, autre que l'UE 2.10.
Ma situation évoque l'infection urinaire sur une dame sondée, a votre avis je peux évoquer quels angles ? je suis un peu perdue a ce sujet :/

Mais avant de faire cette situation en lien avec l'infectiologie et l'hygiène, les formateurs nous demandent de reprendre cette situation en lien avec l'UE 2.10( infectiologie hygiène) mais en abordant d'autres angles, autre que l'UE 2.10.
Ma situation évoque l'infection urinaire sur une dame sondée, a votre avis je peux évoquer quels angles ? je suis un peu perdue a ce sujet :/
ESI 2014-2017
- Eghola
- Insatiable
Je profite un peu de ton post, désolée! J'ai fais mon analyse d'hygiène ce soir mais je me demande si le sujet choisi est le bon...?
J'ai pris un soin que j'ai réalisé encadrée par une IDE, c'est une toilette + changement de poche d'un colostomie... Sans tout décrire, pensez vous que je suis dans le mile? J'ai demandé à ma référente par mail mais pas encore de réponse...
Quelle prise de tête pour une première! Lol
J'ai pris un soin que j'ai réalisé encadrée par une IDE, c'est une toilette + changement de poche d'un colostomie... Sans tout décrire, pensez vous que je suis dans le mile? J'ai demandé à ma référente par mail mais pas encore de réponse...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Oui, tu peux parfaitement prendre ces soins pour ta 2.10Eghola a écrit :Je profite un peu de ton post, désolée! J'ai fais mon analyse d'hygiène ce soir mais je me demande si le sujet choisi est le bon...?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tu ne peux pas te baser sur des choses qui n'ont pas encore été traitées en cours (processus infectieux c'est 2.5 S3), donc tu prends les UE que tu as vues (par exemple: 4.1, 3.1, 1.1) et tu envisages ton soin sous un autre angle que celui de l'infectiologie-hygiène. Ne te focalise pas sur la sonde, tu as devant toi une personne dans son milieu de vie et ton devoir doit partir de là.belette2525 a écrit :Oui je vais commencer demain je pense
C'est ce que t'expliquait plus haut Vanille64, commence par comprendre la personne et sa situation, et après tu feras un focus sur le soin que tu dois décrire en 2.10.
-
- Habitué
Oui je comprends le principe 
Par exemple pour la toilette, on peut evoquer les règles d'hygiène pour l'UE 2.10 et la pudeur intimité pour les autres angles
Mais concernant la situation que j'ai choisis je ne vois vraiment quels angles je peux aborder en raccord avec les autres UE

Par exemple pour la toilette, on peut evoquer les règles d'hygiène pour l'UE 2.10 et la pudeur intimité pour les autres angles

Mais concernant la situation que j'ai choisis je ne vois vraiment quels angles je peux aborder en raccord avec les autres UE

ESI 2014-2017
Parce que tu prends ta situation sous le mauvais angle, il faut que tu partes d'un soin....
-
- Habitué
Peut-être que dans les autres IFSI il faut partir d'un soin, mais dans l'IFSI où je suis il faut partir d'une situation. Or une situation, n'est pas forcément un soin.
Un formateur nous a donné comme exemple une personne immunodéprimé qui dort avec son chien. Dans cet exemple, ce n'est pas un soin et pourtant la situation est juste.
Ma question est la suivante : quels autres angles que la UE 2.10 je peux prendre pour ma situation qui est l'infection urinaire ( sur personne sondée).
J'avoue que je ne sais vraiment pas du tout ce que je peux dire.. un petit coup de pouce me serait utilise
Merci
Un formateur nous a donné comme exemple une personne immunodéprimé qui dort avec son chien. Dans cet exemple, ce n'est pas un soin et pourtant la situation est juste.

Ma question est la suivante : quels autres angles que la UE 2.10 je peux prendre pour ma situation qui est l'infection urinaire ( sur personne sondée).
J'avoue que je ne sais vraiment pas du tout ce que je peux dire.. un petit coup de pouce me serait utilise

Merci

ESI 2014-2017
-
- Habitué
Je me requestionne sur mon choix de situation.
Je compte prendre le même contexte (personne ayant la sonde )
Mais est ce qu'il vaut mieux que j'axe mon analyse sur la sonde ( risque infectieux lors de la vidange de la poche, toilette intime...) ou sur l'infection en elle même ?
Je compte prendre le même contexte (personne ayant la sonde )
Mais est ce qu'il vaut mieux que j'axe mon analyse sur la sonde ( risque infectieux lors de la vidange de la poche, toilette intime...) ou sur l'infection en elle même ?
ESI 2014-2017
Oui, tu pars de la situation de la dame dans sa globalité (conditions de vie, le fait qu'elle soit sondée etc....), tu fais un raisonnement clinique (3.1), c'est un peu aussi de la 1.1 (psychologie), de la législation (1.3), tu peux réinjecter plein de connaissances pour comprendre sa situation. Une situation c'est global, ce n'est pas non plus une sonde urinaire (qui n'est pas une situation mais un dispositif médical), ni un problème de récidive d'infection urinaire (qui s'explique facilement, la sonde est une porte d'entrée, tu ne feras jamais 5 pages là-dessus en 1ère année et ce n'est pas le sujet de la 2.10). Si tu ne cherches que sur cette sonde et ses infections urinaires en faisant une analyse infectiologique sur les bactéries et le risque infectieux de la sonde urinaire, à mon avis tu vas droit dans le mur et tu es hors sujet, parce que justement tu ne peux pas voir la situation sur d'autres angles, il faut que tu élargisses. relis le genre de plan que t'as mis Vanille plus haut.
Je maintiens qu'en 2.10 S1 tu ne dois pas fixer ton travail sur la sonde urinaire et l'infectiologie mais bien sur les règles d'hygiène pour éviter que le risque se réalise (toilette, environnement, vidange...); et ce sont ces règles là que tu dois décrire et qui font l'objet de l'évaluation.
Je maintiens qu'en 2.10 S1 tu ne dois pas fixer ton travail sur la sonde urinaire et l'infectiologie mais bien sur les règles d'hygiène pour éviter que le risque se réalise (toilette, environnement, vidange...); et ce sont ces règles là que tu dois décrire et qui font l'objet de l'évaluation.
-
- Habitué
Merci de prendre le temps de me répondre, c'est très gentil.
Au tout départ, je pensais réaliser mon plan comme ceci : partir de son infection urinaire pour ensuite décliner sur les risques infectieux chez Mme R et les précautions a prendre pour éviter ces risques.
- signes clinique de l'infection (hémature, urine trouble)
-examen (ecbu : expliquer ce que c'est et a quoi ca sert)
- antibiotique
- Risque infectieux chez Mme R (sonde urinaire (vidange, toilettes), expliquer pourquoi )
- Précaution à prendre pour éviter l'infection (précaution standard, règles hygiène)
En fait, je voulais partir de quelque chose de précis pour finir sur le général, vous comprenez ?
Je peux faire ça ou je dois seulement parler des risques et des précautions à prendre ?
Au tout départ, je pensais réaliser mon plan comme ceci : partir de son infection urinaire pour ensuite décliner sur les risques infectieux chez Mme R et les précautions a prendre pour éviter ces risques.
- signes clinique de l'infection (hémature, urine trouble)
-examen (ecbu : expliquer ce que c'est et a quoi ca sert)
- antibiotique
- Risque infectieux chez Mme R (sonde urinaire (vidange, toilettes), expliquer pourquoi )
- Précaution à prendre pour éviter l'infection (précaution standard, règles hygiène)
En fait, je voulais partir de quelque chose de précis pour finir sur le général, vous comprenez ?
Je peux faire ça ou je dois seulement parler des risques et des précautions à prendre ?
ESI 2014-2017
Franchement, tu fais comme tu veux, mais je pense que ce qui est attendu c'est partir de la personne globalement pour pointer et pas l'inverse. Tu n'as pas eu de cours sur le processus infectieux (2.5 S3) ni sur les antibios (2.11 S3), tu ne peux pas baser ton travail là-dessus, ils te demandent de contextualiser l'analyse sur ton niveau de formation et de faire le lien avec les UE déjà vues (donc 3.1, 4.1, 1.1, 1.3, 2.1, 2.2 pour voir la situation sous plusieurs angles). Donc comme l'a expliqué Vanille ton plan doit plutôt partir de: présentation de la personne, son environnement, sa pathologie, ce qu'est le SSIAD, les missions du SSIAD en général et en particulier pour cette patiente, règles d'hygiène à respecter dans les conditions du domicile (bonnes pratiques adaptées) compte tenu du risque infectieux li à la SVAD... Après si on ne te demande pas un soin en particulier (mais c'est là qu'il aurait fallu se centrer sur un soin en particulier et le détailler: ECBU, toilette génito anale, changement de poche, vidange.... au choix!) tu peux expliquer dans quelles circonstances il est primordial de respecter les règles d'hygiène, pourquoi et comment.
Mais tu analyses une situation d'une personne, on ne te demande pas un travail sur le risque infectieux et le sondage urinaire, avec les antibiogrammes et toute la gamme des bactéries.
Mais tu analyses une situation d'une personne, on ne te demande pas un travail sur le risque infectieux et le sondage urinaire, avec les antibiogrammes et toute la gamme des bactéries.
-
- Habitué
D'accord, merci !
Donc pour résumer, j'explique le contexte de la personne (age, pourquoi en HAD, pathologie, contexte de vie, pourquoi sonde urinaire...)
Et ensuite j'explique juste les règles d'hygiènes a appliquer (vidange, toilette, environnement) pour éviter l'infection ?
C'est tout ?
Donc pour résumer, j'explique le contexte de la personne (age, pourquoi en HAD, pathologie, contexte de vie, pourquoi sonde urinaire...)
Et ensuite j'explique juste les règles d'hygiènes a appliquer (vidange, toilette, environnement) pour éviter l'infection ?
C'est tout ?
ESI 2014-2017
C'est HAD ou SSIAD (c'est complètement différent)?
Tu veux mettre quoi d'autre?

Tu veux mettre quoi d'autre?
-
- Habitué
C'est une personne HAD prise en charge par le SSIAD
Justement, je ne sais pas
Justement, je ne sais pas
ESI 2014-2017