analyse de situation professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
colondrina

analyse de situation professionnelle

Message par colondrina »

Bonsoir,
Je suis en stage en psychiatrie ou je doit réaliser 2 analyses de situations pro portant sur la compétence 1 évaluer une situation clinique ou compétence 3 . Ma situation est la suivante: un patient absent à un atelier prescrit mais non en injonction de soin. Lors des trans de midi le constat est fait de son absence mais flop rien. Mon interrogation est la suivante: pourquoi personne ne cherche à savoir le pourquoi de cette absence? Il peut lui être arrivé tout et n'importe quoi. Ne soit on pas chercher à savoir? Aucun texte de lois n'oblige le soignant à chercher à connaitre les raisons de l'absence. Le cadre me répond face à cette interrogation effectivement si nous soignants ne nous inquiétons pas de l'absence d'un de nos patient alors nous ne sommes pas de bons professionnels.
Du coup j'ai quelques questions.
1) est ce un bon sujet d'analyse?
2) n'ayant jamais fait encore d'analyse comment puis je construire mon sujet?

Je sais que s'est un peu bcp demandé mais help please lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
asfuturide

Re: analyse de situation professionnelle

Message par asfuturide »

Oui en effet c'est une situation qui pose question !

Après partir là dessus pour ton analyse pourquoi pas mais dans mon IFSI on nous conseille de travailler sur un soin où nous sommes acteurs.

Je m'explique : :fleche: En psychiatrie : Réalisation d'une activité de médiation, en service de soin : réalisation d'un pansement / d'un prélèvement sanguin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

C'est une situation intéressante oui
Mais comme dis au dessus, mon ifsi nous interdit de prendre une situation où l'on est spectateur, il faut y etre acteur
Car dans une telle situation tu pourrais tomber dans le jugement, et ce n'est pas le but d'une APP :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Bonjour à vous!
Je profite de ce post pour poser également une question: je dois faire une APP sur la compétence 1 également (je suis à mon 2ème stage en cardio)
Je ne vois pas vraiment sur quoi faire mon APP (j'avais un autre sujet mais qui ne colle pas avec cette compétence, je le garde pour la seconde APP :P )
Si vous avez des exemples de "titre" ou de situation, je serais preneuse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
colondrina

Message par colondrina »

ok merci .
Une seconde analyse qui me vient à l'esprit est sur un groupe de parole addicto ou l'infirmiere veut amener le patient a dire quelque chose. Si j'avais été l'infirmière j'aurai fait une erreur en acceptant la reponse de la patiente ( à l'inverse de l'ide qui voulai amener la patiente a une toute autre reflexion ). Mon analyse serait la suivante: est ce que si j'avais eu les cours sur les psycho trauma avant de faire mon stage en psy j'aurai eu une réponse plus approprié pour la patiente.? je pense que ça colle avec la compétence 3 qui est dans le soin, la relation d'aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

pour la situation du patient qui ne participe pas à un atelier : ATTENTION danger ou alors faut arrêter la situation au fait que le patient ne s'est pas présenté à l'atelier--> était il possible de l'anticiper, que m'a t il manqué comment je ferai la prochaine fois.

Si on prend une situation où on est spectateur dans ce cas il faut que le soignant acteur soit valorisé, qu'il t'amène à améliorer ta pratique professionnelle.

Pour la cardio exemple administration BB l'infirmier nous rappelle qu'il faut prendre la tension avant.
patient hospi pour malaise réalisation de test d'hypoTA
éducation à la santé : AVK consultation tabac
repérage d'une situation d'urgence : douleur thoracique --> réalisation d'ECG + transmission au cardioÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

06karim a écrit :Bonjour

pour la situation du patient qui ne participe pas à un atelier : ATTENTION danger ou alors faut arrêter la situation au fait que le patient ne s'est pas présenté à l'atelier--> était il possible de l'anticiper, que m'a t il manqué comment je ferai la prochaine fois.

Si on prend une situation où on est spectateur dans ce cas il faut que le soignant acteur soit valorisé, qu'il t'amène à améliorer ta pratique professionnelle.

Pour la cardio exemple administration BB l'infirmier nous rappelle qu'il faut prendre la tension avant.
patient hospi pour malaise réalisation de test d'hypoTA
éducation à la santé : AVK consultation tabac
repérage d'une situation d'urgence : douleur thoracique --> réalisation d'ECG + transmission au cardio
Merci pour votre réponse, ça m'a bien aidé! Effectivement j'ai eu le cas d'un patient qui avait des douleurs thoraciques et j'ai réalisé moi-même un ECG que j'ai transmis à l'interne. Je vais faire mon APP dessus (en plus c'est récent donc j'ai encore bien en tête le déroulement :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

un petit truc pour les APP faire du lien avec les UE qu'on a pu avoir. UE ..S.. cours ...
Les formateurs en général apprécient grandement :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

06karim a écrit :un petit truc pour les APP faire du lien avec les UE qu'on a pu avoir. UE ..S.. cours ...
Les formateurs en général apprécient grandement :)
Oui j'avais fais ça pour l'APP de mon premier stage, j'avais eu une très bonne appréciation :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

:D :D :D faut faire des liens :D :D :D y a pas de secret :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Oui il n'y a pas de secret!
J'ai trouvé mon nouveau sujet d'APP finalement: un patient qui a arraché sa perfusion (ça coulait bien !) en plein milieu du couloir et à moitié nu, en hurlant qu'on l'avait drogué et qu'il allait tout retourner dans le service. Je pense que ça peut faire parti de la compétence 1 pour la sous rubrique "repérer une situation d'urgence"

Je peux même faire des liens avec les cours de psycho que j'ai eu avant mon départ en stage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valclementin37

Message par valclementin37 »

Bonjour, je pense faire une APP ou lors d'une transfusion sanguine , je suis sortie machinalement de la chambre un instant, je suis au clair avec la surveillance. L'infirmière m a repri immédiatement et je ne suis pas prêt de recommencer. Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé