Analyse de situation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bebethe

Analyse de situation

Message par Bebethe »

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année d'école d'infirmière. Ma première semaine de stage se passe en psychiatrie et on me demande de rendre une analyse de situation après mes 5 semaines de stage.
Mais je n'arrive pas à voir se que peut être ce dossier d'analyse de situation à faire ?? Je ne vois pas quoi mettre dedans :(
lalacroix
Régulier
Régulier

Re: Analyse de situation

Message par lalacroix »

Bonjour,
Pour moi :
Il faut déjà que tu choisisses un patient. Tu fais un receuil de données : en allant voir le patient, regardant son dossier etc... Tu regardes ses ttt et tu recherches ce à quoi ils servent. Tu exploites les 4 sphères physique/biologie-social/relationnel-psychologique etc... ou tu exploites avec les 14 besoins de virginia handersen. A chaque besoin où il y a une quelconque dépendance, tu apportes des solutions. Ex : ne peut se laver seul --> soins de supléance = prévoir, organiser aide pour la toilette et décrire l'aide : juste le haut etc...
Il faut également que tu anticipes les risques. Par ex : si le patient est invalide --> risque escarres, prévoir alimentation riche en prot, mobiliser, effleurage, hydratation etc...
Mon message n'est pas très organisé mais c'est l'idée je pense
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Lalacroix: elle parle d'analyse de situation pas de démarche/projet de soin :)

Dans une analyse tu peux prendre quelque chose qui t'a marqué ou que tu peux améliorer, tu le décris et puis tu l'analyses.

-----------------------------------------
Exemple d'une analyse que j'ai fait l'an passé: