Analyse de situation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bebethe

Analyse de situation

Message par Bebethe »

Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année d'école d'infirmière. Ma première semaine de stage se passe en psychiatrie et on me demande de rendre une analyse de situation après mes 5 semaines de stage.
Mais je n'arrive pas à voir se que peut être ce dossier d'analyse de situation à faire ?? Je ne vois pas quoi mettre dedans :(
lalacroix
Régulier
Régulier

Re: Analyse de situation

Message par lalacroix »

Bonjour,
Pour moi :
Il faut déjà que tu choisisses un patient. Tu fais un receuil de données : en allant voir le patient, regardant son dossier etc... Tu regardes ses ttt et tu recherches ce à quoi ils servent. Tu exploites les 4 sphères physique/biologie-social/relationnel-psychologique etc... ou tu exploites avec les 14 besoins de virginia handersen. A chaque besoin où il y a une quelconque dépendance, tu apportes des solutions. Ex : ne peut se laver seul --> soins de supléance = prévoir, organiser aide pour la toilette et décrire l'aide : juste le haut etc...
Il faut également que tu anticipes les risques. Par ex : si le patient est invalide --> risque escarres, prévoir alimentation riche en prot, mobiliser, effleurage, hydratation etc...
Mon message n'est pas très organisé mais c'est l'idée je pense
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Lalacroix: elle parle d'analyse de situation pas de démarche/projet de soin :)

Dans une analyse tu peux prendre quelque chose qui t'a marqué ou que tu peux améliorer, tu le décris et puis tu l'analyses.

-----------------------------------------
Exemple d'une analyse que j'ai fait l'an passé:

Description très résumée: J'ai un monsieur qui est en toute fin de vie, il a un anasarque (œdème généralisé) et tous les jours on lui fait une piqure d'anticoagulants. Problème: l’œdème fait que le produit ne reste pas, il ressort directement, et le fait de faire un "trou" dans la peau fait que l’œdème s'écoule par là et que l'on doit y mettre des pansements absorbants.

Problématique: dans ce contexte pourquoi rester dans le curatif et ne pas passer au palliatifs ?

Analyse très résumée:
- Intérêt des anticoagulants
- Point de vu des médecins : risque de procès
- Quel positionnement pour les soignants, et quel positionnement pour moi même.
- Éthique
- Lois relatives aux soins palliatifs

-------------------------

Par exemple en psy tu peux avoir à faire une prise de sang à quelqu'un de très angoissé. Tu vas pouvoir analyser la gestion de ce stress et ce que tu as mis en place.

Ou par exemple un jour une personne à voulu te parler mais toi tu n'étais pas disponible ou pas en capacité et tu analyses ça et ce que tu pourras faire la prochaine fois.

J'espère que ça pourra t'aider.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lalacroix
Régulier
Régulier

Message par lalacroix »

Ah oui, la boulette !! Je suis actuellement dans la démarche de soins : ça se voit non ?? Dsl..
Bebethe

Message par Bebethe »

Merci, oui ça m'éclaire un peu.
Donc il faut faire une partie de description d'une situation qui nous ai arrivé et qui nous as posé problème. Ensuite posé des questionnements et dans une troisième partie mettre nos réponses à nos questionnement. C'est bien ça ??

Mais le problème c'est que je ne sais vraiment pas sur quoi faire mon analyse car je ne fais pas encore très grand chose pendant ce premier stage?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as 5 semaines, tu n'es pas obligée de choisir une situation tout de suite, mais tu vas forcément avoir des questionnements sur ce que tu observes, et tu vas avoir des contacts avec les patients, donc quelque chose va te questionné, c'est obligé!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bebethe

Message par Bebethe »

Bah en faite on a un regroupement la semaine prochaine, et on dois déjà avoir une ébauche d'analyse de situation.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est la 1ère expérience de ta vie avec la psychiatrie? Il n'y a vraiment rien qui t'amène à te questionner?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bebethe

Message par Bebethe »

Oui c'est mon tout premier stage et donc ma première fois en psychiatrie.
Bah pour l'instant je ne voie pas trop, ma première semaine était plutôt plus de l'observation.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je galère toujours à trouver un sujet qui m'intéresse mais on finit toujours par trouver. Laisse toi encore un peu de temps. Tout peut être source d'analyse, il faut juste trouver l'angle (et faire attention à ne pas juger les autres)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Bebethe

Message par Bebethe »

Ok, merci pour vos messages :)
ESICFX

Message par ESICFX »

Bonjour tout le monde,
Voilà, je suis en stage en Bloc ORL, et ma tutrice me demande de pouvoir voir mon ADS en l'état demain. J'aimerai simplement savoir si vous trouvez que la situation et le questionnement sont corrects ? Merci pour votre aide.

Description résumée :
Monsieur X. âgé de 70 ans, arrive en service de Bloc ORL aux alentours de 11 heures pour être opéré d'une exérèse de mélanome cutané, ainsi qu'une exérèse de la partie la plus foncée de la tâche brune sur la plante du pied droit. Vers 14 heures, nous l'amenons dans le sas pour pouvoir faire un recueil de données avant son entrée en salle d'opération. Je me présente au patient, et lui pose un certains nombres de questions.
Sans toutes ces informations qui sont en lien avec les documents nécessaires, il est impossible d'installer un patient au bloc opératoire. Je me suis donc concentrée sur ces données en particulier, sans lui demander comment il allait, comment il se sentait par rapport à l'opération, ni même si il avait des questions en particuliers.

Questionnement
Mais dans toute cette période d'entretien, est-ce que seules les informations relatives à l'opération sont importantes ?

Pour l'analyse, voici mes axes :
-Les informations indispensables relatives à l'opération
-Le consentement du patient
-Décrets : Risques de procès si non-respect des indications et protocoles
-Ressentis et réactions du patient (Verbal, non verbal, paraverbal)
-La posture professionnelle de l'ESI
-La relation avec le patient pendant le soin
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Pourquoi vous êtes vous uniquement concentré à recueillir les informations pré op? A mon avis est la question principale à laquelle il vous faut trouver des pistes de réponses.
IDE aux urgences depuis 07/16
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Bebethe a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année d'école d'infirmière. Ma première semaine de stage se passe en psychiatrie et on me demande de rendre une analyse de situation après mes 5 semaines de stage.
Mais je n'arrive pas à voir se que peut être ce dossier d'analyse de situation à faire ?? Je ne vois pas quoi mettre dedans :(
Je vais commencer la semaine prochain mon premier stage en géronto psy, et j'aurai aussi une analyse de situation à rendre au terme des 5 semaines. Par ailleurs, mon stage est hyper cadré, et j'aurai une petite évaluation chaque semaine différentes thématiques que je devrai réviser (circuit des déchets et du linge, circuit des commandes, et différents ode d'hospitalisation la deuxième semaine, les circuits du médicament, les principaux traitement utilisés dans le service, les différentes pathologies, et être capable de faire des transmissions infirmières la 3ème semaine, être capable d'analyser une situation de terrain en 4ème semaine et organisation d'une prise en soin globale en 5ème semaine). Je vais me voir affecter un patient. Holala que j'ai hâte !!!!!
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
DR SANTE

Message par DR SANTE »

D'abord, pendant votre stage, gardez un petit carnet avec vous et notez les situations qui vous marquent. Ça peut être une interaction particulière avec un patient, un soin qui vous a posé question, ou même un moment d'échange avec l'équipe qui vous a fait réfléchir.

Pour rédiger votre analyse, voici comment procéder :
Commencez par choisir LA situation qui vous a le plus interpellée. Racontez-la comme si vous la décriviez à quelqu'un : où ça s'est passé, quand, qui était présent, ce qui s'est passé exactement.

Ensuite, parlez de ce que vous avez ressenti sur le moment : vos questionnements, vos difficultés éventuelles, ce qui vous a surpris. C'est normal d'avoir des doutes ou des interrogations, c'est même le but de l'exercice !

Après, creusez un peu plus : quelles questions cette situation soulève-t-elle ? Par exemple, si c'est une situation avec un patient anxieux, vous pourriez vous demander "Quelles sont les meilleures approches pour apaiser l'anxiété en psychiatrie ?"

Faites ensuite des liens avec vos cours. Si on reprend l'exemple de l'anxiété, reliez ça avec ce que vous avez appris sur les troubles anxieux, la relation d'aide, etc.
À la fin, réfléchissez à ce que cette situation vous a appris : qu'est-ce que vous feriez pareil ou différemment la prochaine fois ? Comment ça va vous aider pour la suite ?
L'idée n'est pas de faire un roman - vous avez 5 pages maximum. L'important est de montrer votre réflexion et votre progression.

N'hésitez pas à en discuter avec les soignants du service, ils peuvent vous aider à prendre du recul et à enrichir votre analyse. N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur l'excellent PDF du CHU De NANTES https://www.chu-nantes.fr/medias/fichie ... 248300-pdf

Bien cordialement, Lonasante
Répondre