Analyse d'une situation d'entretien

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marieelphege

Analyse d'une situation d'entretien

Message par marieelphege »

Je dois réaliser une analyse d'une situation d'entretien; .....
Je ne sais pas comment mis prendre! J'ai les idées mais alors pour organiser tout ça c'est la misére!
Comment analyser un entretien? Comment annalyser la relation soigné/soignant lors de l'entretien???

Methode, conseil!!!!
Tout sera bon à prendre pour m'éclaircir!

Merci

Marie
Dernière modification par Anonymous le 04 oct. 2015 22:51, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
dadou75

analyse de situation

Message par dadou75 »

Bonjour à tous,

Actuellement en 1er année, j'effectue mon stage en collège et je dois analyser une situation de confort et bien-être. J'avoue que je bloque, je ne sais pas quoi observer. Pouvez-vous svp m'orienter sur un thème.
merci d'avance :
dadou75
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: analyse de situation

Message par sissinou »

bonsoir, c'est idiot mais pourquoi pas une situation au self : hygiène, sécurité, législation (si cartes d'accès). Bien être et confort : alimentation équilibrée par rapport au domicile quelques fois ( les collégiens mangent mieux que chez eux, certains bien sur_ fais un tour chez l'assistante sociale elle t'orientera..._ pour le confort, c'est un confort "psychologique" discutions entre copains.... au chaud.
J'ai connu ça un petit refuge pour oublier les soucis familiaux.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

dadou75 a écrit :Bonjour à tous,

Actuellement en 1er année, j'effectue mon stage en collège et je dois analyser une situation de confort et bien-être. J'avoue que je bloque, je ne sais pas quoi observer. Pouvez-vous svp m'orienter sur un thème.
merci d'avance :
dadou75
Tu dois obligatoirement faire une analyse sur un soin de confort et de bien être?
Si c'est une situation d'hygiène, c'est déjà plus facile! Tu peux te baser sur une vaccination, un pansement (même pour un "bobo") une dextro (si tu rencontre un élève diabétique) ou même par rapport à l'hygiène au niveau de la préparation des repas (cantine) par exemple
Confort et bien être en collège, et bien tu as tout l'aspect "psychologique", l'alimentation des élèves,...
Bref, c'est vrai que ça vient pas forcément à l'esprit de suite mais voilà tu as quelques pistes :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
dadou75

Message par dadou75 »

Merci à sissinou et sabifeez,

j ai une élève qui est diabètique donc pour la 2.10 c'est bon. Que pensez-vous d'une séance de réflexologie pour une ado hyper tendue pour le soin de confort et bien être?
Dadou75
soph8314
Habitué
Habitué

qui peut m'aider pour faire une analyse de situation????

Message par soph8314 »

Salut a tous j'ai un devoir a rendre et je n'arrive pas a faire une analyse de la situation avec les besoins perturbes quelqu'un peut il m'aider pour formuler les phrases!!!!!Merci a tous a bientôt :?:
ESI 2013 2016.
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: qui peut m'aider pour faire une analyse de situation????

Message par MSL »

Je ne pense pas que les personnes passant le concours seront de quoi tu parles. Va plutôt voir sur le forum des ESI direct.
Bon courage
Infirmière scolaire en université :)
MELIMELO1

analyse de situation sur la gestion d'un risque

Message par MELIMELO1 »

bonsoir,
pourriez vous m'aider pour mon analyse de situation suer le risque de chute S.V.P.

INTRODUCTION

La situation se passe dans une Résidence, une maison de retraite médicalisée (EHPAD) pour personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes. C’est un établissement privé situés au cœur d'un parc arboré de 5 000 m² et à proximité immédiate du centre-ville piéton de. L'établissement a obtenu en juillet 2004 le statut EHPAD médicalisé. Les personnes atteintes d'Alzheimer y sont également prises en charge.

PHASE DESCRIPTIBLE

Il s’agit de Mme G 83 ans qui a besoin d’une aide totale pour la toilette, mais partielle pour s’alimenter. Elle marche seule mais très lentement, ne parle que pour dire qu’elle a mal.

Il est 19 heure Mme G est déjà couché, lors du tour de surveillance de 19h30 nous (une aide-soignante et moi) entendons un bruit provenant de sa chambre, je m’y précipite et là je la voie allongée sur le sol, elle chante, j’appelle immédiatement l’infirmière et l’aide-soignante, et je m’assure qu’elle est consciente.
Nous lui demandons si elle a mal elle nous répond que non tout en continuant sa chansonnette.
Je lui prends sa tension, température, saturation (qui sont normales) et pendant ce temps l’infirmière demande lui demande de se mettre droite car Mme G met les jambes sur le mur et essaie de tourner sur elle-même. La résidente se met droite, l’infirmière touche ses chevilles, genoux, hanches tout en lui demandant à chaque fois sille a mal, elle répond que non et essaie cette fois de se lever toute seule. Nous l’aidons à se lever et Mme G marche jusqu’à son lit. Elle sera vue le lendemain matin par le médecin qui nous rassurera qu’elle n’a rien.

PHASE EXPLICATIVE

Lorsque je m’approche de la résidente qui est par terre, j’essaie de m’assurer qu’elle est consciente, je l’appelle par son nom, je lui demande si elle a des douleurs, je lui demande ce qui s’est passé.

Je lui prends sa tension, température, saturation car il y a les dangers liés à la durée du séjour à terre : compressions musculaires, baisse de la température sur un carrelage froid. On sait qu’après une chute le taux de mortalité à court terme est fortement lié à la durée du séjour à terre, les séjours de plus de six heures étant associés à une mortalité élevée. Mais quand on découvre le malade on va de toute manière organiser rapidement les secours.

Nous l’aidons à se lever et Mme G marche jusqu’à son lit :
Il est rarement dangereux de relever le malade. Il faut simplement veiller à ne pas se faire mal à soi-même, et ne pas intervenir s’il y a une déformation évidente. Cela dit le plus sage est d’attendre les secours. Les seuls gestes utiles sont donc de couvrir le malade, et s’il est conscient de lui donner à boire et de lui donner du sucre.
Si la chute n’a pas eu de conséquences traumatiques, ou quand celles-ci ont été traitées, il faudra penser à recueillir les éléments qui permettront de la comprendre. Il faudra aussi veiller à apprendre à la personne les techniques lui permettant de se relever seule.

PRÉVENTION

L’erreur la plus communément commise dans ce domaine reste de chercher à améliorer la sécurité de la personne âgée en réduisant son activité. Par contre un grand nombre d’actions peuvent être mises en œuvre pour prévenir les chutes :

Une action médicale :
• Il s’agit notamment de dépister les causes de malaises : troubles du rythme, hypotension, hypoglycémie, épilepsie... D’autre part il faut examiner l’ordonnance : de nombreux médicaments sont responsables de chute, notamment les sédatifs et les hypotenseurs.
Une action sur l’environnement :
• Les chutes sont une cause fréquente d’entrée en institution, car elles effraient l’entourage, qui voudrait une surveillance permanente. En réalité : Il y a sans doute autant de chutes en institution qu’à domicile.
Amélioration du domicile :
• On peut :
• Laisser un éclairage la nuit.
• Signaler les dangers (dément).
• Installer des matériels adaptés, notamment des rampes (dans d’autres domaines de prévention des accidents domestiques, on aura recours à l’ergothérapeute pour l’ensemble des aides techniques).
• Et surtout agir sur les sols dangereux : supprimer ou fixer les tapis, recouvrir un sol glissant par de la moquette, etc.
S’inquiéter des incidents : un malaise, un déséquilibre, peuvent annoncer une chute.
• Veiller à un chaussage adapté.
- Exercices d’aides à la marche
• Chez la personne âgée dont l’équilibre est défectueux, et qui souvent a déjà été confrontée à la chute, le plus important est :
• D’évaluer précisément la situation médicale.
• De chercher à améliorer d’éventuelles pathologies.
• De tenter d’accroître les performances d’équilibre par la rééducation.
• D’adapter raisonnablement les habitudes de vie et l’environnement.
• Proposer protecteur de hanche pour prévenir les fractures du col du fémur.

• Mais même chez la personne vieillissante mais en bonne santé qui se préoccupe de garder le meilleur équilibre possible le plus longtemps possible, il faut :
• Mettre en œuvre un suivi médical correct.
• Favoriser la pratique régulière d’activités physiques.

CONCLUSION

La chute ne constitue pas une phase normale du vieillissement. C’est toujours une urgence gériatrique, quelles qu’en soient les causes et les conséquences immédiates. La prise en charge de la personne âgée qui vient de chuter doit donc être précoce, active, rapidement efficace, interdisciplinaire, afin d’éviter les conséquences dont la pire est la régression psychomotrice.
Le patient doit être abordé dans sa globalité et son environnement.
Il ne faut jamais oublier que la personne âgée est une personne. Elle a le droit d’avoir les mêmes accidents que les sujets plus jeunes. Le problème est qu’elle les aura plus souvent, et qu’elle les paiera plus cher.
Répondre