Analyse d'une situation d'hygiène vécue dans l'exercice de l

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
soly781

Analyse d'une situation d'hygiène vécue dans l'exercice de l

Message par soly781 »

Bonsoir,
je suis étudiante infirmière de 1ère année, l'ifsi me demande dans le cadre l'infectiologie de faire une analyse de situation d'hygiène vécue dans l'exercice de ma profession sachant que de base je suis aide-soignante. j'ai besoin de vos lumières, merci de m'aiguiller. 8) :roll: :roll:
Patt
Accro
Accro

Re: Analyse d'une situation d'hygiène vécue dans l'exercice de l

Message par Patt »

Bonjour,

Le fait que tu ais été aide soignante devrait t'aider à repérer ces situations. Je ne vois pas trop ce que tu ne comprends pas. On te demande d'analyser une situation où il y a un manque d'hygiène/ou les règles sont respectées => comment => pourquoi => ce que j'en comprend/ ce que je (on) pourrait améliorer.

Ça passe de l'entretien du dentier à la réalisation d'un soin en stérile. Du bio-nettoyage des dispositifs médicaux à celui des toilettes et poignées de portes. A toi de voir ce que tu as envie de traiter.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dis-nous ce que tu ne comprends pas dans ce qui est demandé?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
soly781

Message par soly781 »

Bonjour et merci pour vos réponses en fait mon problème se situe au niveau des recommandations de bonnes pratiques que je dois mettre dans mon analyse.
je ne sais pas comment amené le problème dans ma rédaction car j'ai parlé d'une situation concernant une prise de sang effectuée par une ide sans gants. ceci m'avait choqué. : :roll: :roll: :roll:

ESI 1ère année :PROMO 2017-2020
Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Votre formateur ne vous a pas fourni de méthodologie au préalable ?
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Tu es sure de pouvoir parler de quelqu'un d'autre que de toi même ? C'est souvent recommandé par les ifsi.

Un schéma d'APP:

INTRODUCTION: 1ère année, stage de S1, semaine X dans tel lieu avec els particularité suivantes qui sont utiles à savoir.

DESCRIPTION: Je détaille les lieux, les personnes, les paroles, le contexte, mes ressentis.... Je met tout ce que je peux.

ANALYSE: Je reprend des éléments de ma description et je dis ce que j'en comprend. Je fais des liens avec les recommandations, mes cours, mes recherches... Je parle de mes facilités, de mes difficultés, de comment m'améliorer.

CONCLUSION: qu'est ce que cette APP m'a apporté ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

soly781 a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses en fait mon problème se situe au niveau des recommandations de bonnes pratiques que je dois mettre dans mon analyse.
je ne sais pas comment amené le problème dans ma rédaction car j'ai parlé d'une situation concernant une prise de sang effectuée par une ide sans gants. ceci m'avait choqué. : :roll: :roll: :roll:

Ne pas mettre de gants pour un prélèvement sanguin serait un problème d'hygiène? Pourquoi?

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

soly781 a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses en fait mon problème se situe au niveau des recommandations de bonnes pratiques que je dois mettre dans mon analyse.

Je n ai jamais mis de gant de ma vie , le port des gants ce n est pas pour protéger le patient d une infection , mais de te protéger toi d un AES , c est tout .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi non plus je n'en mets pas, je ne fais pourtant pas de faute d'hygiène....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En sachant que les gants non stériles dans leur boîte sont plus sales que nos mains, donc il faut déjà comprendre quand on en met et pourquoi. Une fois qu'on a bien expliqué ça et les relations de cause à effet on trouve les problèmes d'hygiène. Il n'y a aucune faute d'hygiène à ne pas mettre de gants pour une prise de sang.
Qu'est ce qui t'a choqué?

Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Lenalan a écrit :Moi non plus je n'en mets pas, je ne fais pourtant pas de faute d'hygiène....
Je ne suis pas d'accord, dans la mesure où l'hygiène ne concerne pas que le patient, mais aussi le soignant. Par ailleurs le port de gants fait partie des précautions standards, qui sont des recommandations officielles en matière d'hygiène :idee:
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

SI 1ère année :PROMO 2017-2020
!! sérieusement !!
les PS ça ne te parle pas ?
les CPIAS, anciennement ARLIN de région, non plus ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Hazel a écrit :
Lenalan a écrit :Moi non plus je n'en mets pas, je ne fais pourtant pas de faute d'hygiène....
Je ne suis pas d'accord, dans la mesure où l'hygiène ne concerne pas que le patient, mais aussi le soignant. Par ailleurs le port de gants fait partie des précautions standards, qui sont des recommandations officielles en matière d'hygiène :idee:
Pour les contaminations manuportées. Mais lors d'une prise de sang, je ne vois pas ce qu'on peut transmettre. Le seul risque qu'on prend c'est pour nous si on se fait un AES, mais ça on est assez grand pour le savoir. Je ne sais pas piquer avec des gants et je n'ai que des patients au capital désastreux, donc c'est pas demain que ça va changer! :D (je ne pique plus avec des gants depuis que j'ai été dans un service qui n'avait pas de gants pour cause budgétaire)

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Hazel a écrit :
Toi , ma pauvre , tu racontes ,n importe quoi .
Les gants , c est UNIQUEMENT pour se protéger des AES , c est tout , rien a voir avec l hygiène , ni pour le patient , ni pour le soignant , puisque ce sont des gants non stérile , que tu attrapes dans une boite ouverte depuis 1 semaine ... donc souvent degueullasses ....
Répondre