2è anné, aucun soins technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ANonyme20

2è anné, aucun soins technique

Message par ANonyme20 »

Bonhour à tous.

Je voudrais vous exprimer mes craintes.
Je suis en début de 2 è année (rentrée février 2018).
-J'ai fait mon premier stage en gérontopsy : le pire stage de ma vie.
Maltraitée et méprisée par toute l'équipe " me pose pas de questions, j'ai envie d'être tranquille" qu'elles disaient.
Inutile de vous dire que j'ai rien appris dans ce stage et n'ai rien validé. Mais ai fait 1000 toilettes

-2è stage : en ehpad, j'ai pu validé mes compétences 3 et 6. J'ai appris à faire des toilettes et comme geste technique j'ai fait des perf sous cut.

-3è stage : en crèche. ( est ce utile de vous dire que je n'ai pratiqué aucun soins technique). J'ai quand même validé 5 compétences ( ce que ma formatrice a trouvé très peu...)

Premier stage de 2 è année:

-Stage en ehpad en UHR.
En gros je vais encore me trouver à faire 1000 toilettes et 0 soins technique...

A votre avis ces retards que j'ai pris vont me faire mal à tête aux prochains stage?
Je désespère.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: 2è anné, aucun soins technique

Message par Jo_bis »

Vous avez encore le temps, ne vous mettez pas trop la pression.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

muezza20 a écrit :Bonhour à tous.

Je voudrais vous exprimer mes craintes.
Je suis en début de 2 è année (rentrée février 2018).
-J'ai fait mon premier stage en gérontopsy : le pire stage de ma vie.
Maltraitée et méprisée par toute l'équipe " me pose pas de questions, j'ai envie d'être tranquille" qu'elles disaient.
Inutile de vous dire que j'ai rien appris dans ce stage et n'ai rien validé. Mais ai fait 1000 toilettes
Les soins d'hygiène et d'accompagnement sont les bases à valider surtout en 1ère année.
muezza20 a écrit : -2è stage : en ehpad, j'ai pu validé mes compétences 3 et 6. J'ai appris à faire des toilettes et comme geste technique j'ai fait des perf sous cut.
Donc un début de technique aussi minime soit-il.
muezza20 a écrit : -3è stage : en crèche. ( est ce utile de vous dire que je n'ai pratiqué aucun soins technique). J'ai quand même validé 5 compétences ( ce que ma formatrice a trouvé très peu...)
en effet, sauf qu'il s'agit surement d'une problématique de validation par les professionnels de proximité. En effet, la compétence 3 ce n'est pas que des soins de nursing. C'est tout ce qui concerne l'accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne. Or, en crèche, il y a de quoi faire....
muezza20 a écrit :Premier stage de 2 è année:

-Stage en ehpad en UHR.
En gros je vais encore me trouver à faire 1000 toilettes et 0 soins technique...
tu pourras certainement avoir des soins techniques ! pansements, sous cut, prises de sang, etc.
muezza20 a écrit : A votre avis ces retards que j'ai pris vont me faire mal à tête aux prochains stage?
Je désespère.
sincèrement, pour moi tu n'as pris aucun retard... tu n'es qu'en 2ème année. A quoi bon vouloir à tout prix faire des soins techniques si tu n'as pas eu les apports nécessaire à leur compréhension ? tu as 3 ans pour apprendre la technique. Une fois que tu as appris le geste, c'est pas dur à reproduire.
Une infirmière ne fait pas que des soins techniques.
J'ai eu un peu le même problème que toi. 1er stage en SSR où on ne m'a laissé faire aucun soin technique, stage S2 en EHPAD où je n'ai fait que des sous cut, puis stage S3 en psychiatrie. Je suis arrivée à mon stage S4 en réa où j'ai appris à poser mon premier KT.
Tu verras que tu ne pourras pas tout apprendre en 3 ans de formations, et tu continueras à apprendre une fois diplomée. En attendant, tu valides d'autres compétences, tu travailles ton organisation et le relationnel, ce qui est indispensable pour la suite...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Khaërva
Régulier
Régulier

Message par Khaërva »

Là dessus, je rejoins Lafolldingue :
- Tu apprendras quelques soins rechnoques durant la formation.
- Tu apprendras énormément plus de soins techniques APRÈS avoir au ton diplôme.

À quoi ça sert de savoir faire un bilan sanguin si tu ne sais pas pourquoi tu le fais, ce que tu cherches et ce que tu peux éventuellement en déduire une fois les résultats obtenus ?

Je peux juste te conseiller de te focaliser de ce fait, sur la théorie en attendant d'avoir des soins techniques.

Tu sais pas poser un KT ? Oui, et ? Tu apprendras en temps voulu, que ce soit en troisième année, ou avant.

Dans mes stages sans actes techniques, je me servais des projets de soins pour apprendre à faire des liens, perfectionner mes connaissances de pharmacologie, améliorer mon soins relationnel, faire de la prise d'initiative.

Bref, c'est pas parce que tu ne sais pas faire un bilan sanguin que tu es mauvaise. On ne juge pas une ESI sur sa pratique en premier lieu, loins de là, mais sur sa théorie :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En EHPAD on ne fait pas de soins techniques? On a pas dû aller dans les mêmes EHPAD, en tant qu'IDE j'ai fait tous les soins techniques possibles (sauf piquer sur PAC) mais on y fait de tout, comme au domicile. Pansements simples et complexes, toutes injections (IM, SC, IV, pompes diverses et variées), prise de sang, sondage urinaire.... En nombre d'actes c'est peut-être pas aussi intense qu'en service mais on fait vraiment de tout.

Les soins "techniques" c'est le plus facile à apprendre, il te suffira d'un seul stage (même s'il arrive en fin de 3ème année, comme moi aux urgences en S6, je ne savais pas poser un cath avant) pour savoir poser un cath et tout le reste. Et encore! Beaucoup sont diplômés sans savoir poser un cath, ils apprennent sur le tas (il y a beaucoup de soins techniques que je ne savais pas faire en sortant de l'IFSI, j'ai appris sur le tas, surtout que j'ai été assez vite en chir uro et que j'ai vu des trucs que je n'avais jamais fais avant: lames, urostomies....).

Le coeur du métier c'est pas les soins techniques, loin de là, donc pas grave du tout d'avancer dans la formation sans en faire beaucoup.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

muezza20 a écrit : A votre avis ces retards que j'ai pris vont me faire mal à tête aux prochains stage?
Je désespère.
A part quelques dragons enragés.
On s'en fiche royalement de votre pédigré, beaucoup d'IDE ont passé leur diplôme sans jamais avoir posé une perf ou une poche de stomie, ou changer un redon etc ... pendant leur 3 ans d'études.

Votre diplôme symbolise le fait de savoir si nous les infirmiers déjà en place voulons travailler avec vous ou pas
Ni plus, ni moins.
Recruteur et expert en paie et droit social.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,il y a des soins techniques en EPHAD mais on peut avoir envie de défits complèxes.On peut avoir besoin de temps et de répétition pour les soins techniques,même en sachant le pourquoi du soin.Bref,on peut être super organisé,géniale en "liens",en intuition clinique,et se sentir en position de faiblesse et pas envie d'attendre des mois, car on pratique pas assez de soins techniques.Je rappelle le fait que des Ecoles sont à la ramasse en termes de lieux de stage.De plus on peut aimer les soins techniques et être frustré de ne pas en faire assez ET être une bonne infirmière.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui mais bon, en IFSI on a pas tellement le choix, surtout depuis 2009 où on peut faire la majorité des stages en lieu de vie (l'EHPAD peut être bricolé à plusieurs sauces et entrer dans plusieurs "familles" et on peut y revenir 50 fois) et ne pas voir grand chose (surtout que c'est par période, on a pas tous les soins tout le temps).... C'est le problème.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Pré-scriptum: ceci est un méli-mélo de pensées preuve d'un esprit peu organisé. Meaculpa.

Bien sur que la théorie est ultra importante et qu'au final le danger viendra d'un manque de connaissances plus que de technique. N'empêche qu'arriver diplômée sans savoir poser de cathé, c'est chiant. Que mettre des mois avant d'avoir un minimum de dextérité en prise de sang/cathéter (pour citer les soins "fréquents") et perdre un temps fou, stresser, devoir demander de l'aide, c'est chiant.

Alors oui on apprend post-diplôme mais c'est un stress, c'est pénible et galère. J'ai eu de la chance, j'ai débutée dans des services où je ne faisais jamais de soins non maitrisés (vive l'HDJ 8)). Puis j'ai bourlingué un petit peu et j'ai eu le temps de prendre un chouille recul et d'apprendre à maitriser de façon ponctuelle certains soins. Puis j'ai vu d'autres jeunes collègues en panique totale parce qu'elles ne maitrisaient pas la technique. Parce que oui, elles pouvaient faire ces soins mais lentement. Quand une infirmière qui "maitrise" se retrouve en galère sur sa matinée, comment gérer en tant que grande novice/personne découvrant quasiment un soin ?

Je vous rejoins, ce n'est pas grave, ce n'est peut être pas le plus important mais pour autant ce n'est pas à négliger. Je comprends parfaitement ce sentiment que peut avoir un ESI. Au delà du simple "stage technique", c'est l'organisation qui y est liée qui est aussi intéressant à connaitre en tant qu'étudiant (tout comme voir comment on bosse en EHPAD, domicile et autres modes d'exercice).

C'est ça aussi pouvoir être diplômé et compétent:
- savoir théorique (qui ne sera pluriel que si on a la chance de se confronter à divers types de prises en soins).
- savoir technique
- organisation personnelle et fonction des autres intervenants
- savoir comment utiliser les ressources disponibles (IDE/AS référents, compétences intervenants...)
- savoir comment interagir dans diverses situations : agressivité, fin de vie, pleurs, démence...
- ...

Je crois sincèrement qu'en ayant qu'un même type de stage on ne peut pas avoir ce type de vision globale. Peut être qu'en tant qu'ESI on résume facilement ces manques à la simple "technique" mais souvent c'est un tout. J'ai parfois l’impression que la technique est presque tabou, comme si dire que c'est "facile" et que la théorie c'est vraiment le must nous évite de passer pour des écervelés qui ne savent que piquer.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Arriver au DE sans avoir posé un KT faut pas abuser non plus :lol:

La théorie clairement c'est indispensable. Mais la mise en lien l'est encore plus!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Arriver au DE sans avoir posé un KT faut pas abuser non plus :lol:
Oui ça arrive, je peux citer des noms :D

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je veux bien te croire lenalan mais ce n'est pas normal...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lafolldingue a écrit :Je veux bien te croire lenalan mais ce n'est pas normal...
Je suis d'accord.
Faire 3 ans sans avoir approché un KT ou une prise de sang de près...j'ai des doutes sur les capacités.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Perso je leur confierais pas mon bras :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans ma promo il y en a pas mal que je confie rien du tout :lol:

Répondre