annonce de cancer chez adulte tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
L'annonce d'une mauvaise nouvelle
Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum car je bloque pour mon TFE.
En effet, je dois développer le concept de l'annonce plus particulièrement dans tous ce qui est historico-législatif.
Par peur d'oublier certains textes ou lois je viens vers vous pour avoir un peu d'aide.
J'aimerais donc savoir si vous connaissez des textes ou lois parlant de l'annonce niveau historico-législatif?
Je vous remercie d'avance.
Je viens sur ce forum car je bloque pour mon TFE.
En effet, je dois développer le concept de l'annonce plus particulièrement dans tous ce qui est historico-législatif.
Par peur d'oublier certains textes ou lois je viens vers vous pour avoir un peu d'aide.
J'aimerais donc savoir si vous connaissez des textes ou lois parlant de l'annonce niveau historico-législatif?
Je vous remercie d'avance.
TFE Consultation IDE après annonce d'un diagnostic
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3e année et je réalise mon mémoire sur la consultation d'annonce infirmière, après l'annonce d'un diagnostic de maladie incurable.
Je recherche donc des infirmières qui travaillent en Médecine ou en Chirurgie voulant bien répondre à mon questionnaire.
Je peux vous l'envoyer par mp ou par mail, au choix.
Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous m'accorderez!
Je suis étudiante infirmière en 3e année et je réalise mon mémoire sur la consultation d'annonce infirmière, après l'annonce d'un diagnostic de maladie incurable.
Je recherche donc des infirmières qui travaillent en Médecine ou en Chirurgie voulant bien répondre à mon questionnaire.
Je peux vous l'envoyer par mp ou par mail, au choix.
Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous m'accorderez!

Re: TFE Consultation IDE après annonce d'un diagnostic
Je recherche toujours des infirmières sympathiques pour répondre à mon questionnaire 

TFE annonce de cander RCH IDE
Bonjour , je suis étudiante en ifsi en 3ème année et dans le cadre de mon mémoire , je recherche des infirmière qui serai prete à répondre à quleque questions afin compléter mon mémoire .Mon sujet aborde l'accompagnement infirmiers suite à l'annonce d'un cancer .
Merci de votre compréhension
Merci de votre compréhension
Re: TFE Consultation IDE après annonce d'un diagnostic
Lien pour répondre au questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/1j4EcT2 ... Q/viewform
Re: recherche ide pour questionnaire
bonsoir,
je peux peut-être t'aider j'ai travaillé 4 ans en médecine interne et j'avais beaucoup de découverte de cancers..
n'hésites pas^^
je peux peut-être t'aider j'ai travaillé 4 ans en médecine interne et j'avais beaucoup de découverte de cancers..
n'hésites pas^^
Re: TFE annonce de cander RCH IDE
Merci , beaucoup , entre temps la direction des soins m'a repondu ,j'ai pu faire mes entretiens.
Parcontre j'aimerai savoir, normalement je dois finir la rédaction aujourd'hui , serai t'il possible
de vous l'envoyer pour le lire et me dire ce que vous en pensé ?
Parcontre j'aimerai savoir, normalement je dois finir la rédaction aujourd'hui , serai t'il possible
de vous l'envoyer pour le lire et me dire ce que vous en pensé ?
TFE accompagnement IDE annonce cancer en chirurgie
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3ème année et donc en pleine réalisation de mon TFE.
J'aurais besoin d'aide pour m'orienter dans mes recherches en ce qui concerne l'accompagnement infirmier en chirurgie suite à l'annonce d'un cancer.
Ma question de recherche est la suivante: quel peut-être l'impact d'une annonce de diagnostic de cancer sur la relation soignant-soigné en chirurgie?
Je ne suis pas vraiment sure de la pertinence de ma question...
Et le développement de mon travail de recherche me semble compliqué donc j'aurais besoin d'un peu d'aide et de quelques idées pour retrouver l'inspiration.
Merciii d'avance.
Je suis actuellement étudiante en 3ème année et donc en pleine réalisation de mon TFE.
J'aurais besoin d'aide pour m'orienter dans mes recherches en ce qui concerne l'accompagnement infirmier en chirurgie suite à l'annonce d'un cancer.
Ma question de recherche est la suivante: quel peut-être l'impact d'une annonce de diagnostic de cancer sur la relation soignant-soigné en chirurgie?
Je ne suis pas vraiment sure de la pertinence de ma question...
Et le développement de mon travail de recherche me semble compliqué donc j'aurais besoin d'un peu d'aide et de quelques idées pour retrouver l'inspiration.
Merciii d'avance.
Re: TFE accompagnement IDE annonce cancer en chirurgie
bonjour,
je te fais une proposition de question de départ, c'est quasi pareil ...mais en diffèrent!!!!
...en quoi l'annonce du diagnostic d'un cancer peut elle avoir un impact sur la relation soignant/soigné en chirurgie?
tu peux faire des recherches sur l'annonce du diagnostic ( législation, droit du malade), qui la fait, dans quelles conditions, rôle IDE à ce sujet.
la relation soignant/soigné= relation de confiance, relationnel...
l'annonce d'un diagnostic de cancer c'est comme l'annonce d'un décès. les personnes passent par les différentes phases du deuil (déni, colère...)
tu peux faire des recherches sur les représentations et les émotions aussi.
bon courage!!!!
je te fais une proposition de question de départ, c'est quasi pareil ...mais en diffèrent!!!!
...en quoi l'annonce du diagnostic d'un cancer peut elle avoir un impact sur la relation soignant/soigné en chirurgie?
tu peux faire des recherches sur l'annonce du diagnostic ( législation, droit du malade), qui la fait, dans quelles conditions, rôle IDE à ce sujet.
la relation soignant/soigné= relation de confiance, relationnel...
l'annonce d'un diagnostic de cancer c'est comme l'annonce d'un décès. les personnes passent par les différentes phases du deuil (déni, colère...)
tu peux faire des recherches sur les représentations et les émotions aussi.
bon courage!!!!
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
Merci, ça me rassure un peu c'est sur ces différentes pistes que je m'étais lancée à part en ce qui concerne le deuil j'étais plus partie sur les mécanisme de défense.
oui , mécanismes de défense aussi, bien sur. ils sont en lien avec les représentations du cancer.
IDE
TFE annonce de cancer RCH IDE
Bonjour,
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année, je travaille sur l'élaboration de mon TFE, sur l'annonce de diagnostic de cancer. Je vais interviewer deux infirmières de consultation d'annonce prochainement, seulement je dois d'abord tester ma grille d'interview (il ne s'agit donc pas de répondre, seulement de me dire si les questions sont compréhensibles, si l'ordre des questions est logique par exemple).
Voilà, si certain(e)s d'entre vous (infirmière de consultation d'annonce, ou connaissant bien leur rôle), merci de me contacter, cela m'aiderait beaucoup!
Merci d'avance cher(e)s futur(e)s collègues!
Edit: Je voulais supprimer le post parce que j'ai vu qu'il y avait un sujet spécial, mais je n'ai pas trop l'habitude du site, et je sais pas comment le supprimer --' Désolée
Actuellement étudiante infirmière en 3ème année, je travaille sur l'élaboration de mon TFE, sur l'annonce de diagnostic de cancer. Je vais interviewer deux infirmières de consultation d'annonce prochainement, seulement je dois d'abord tester ma grille d'interview (il ne s'agit donc pas de répondre, seulement de me dire si les questions sont compréhensibles, si l'ordre des questions est logique par exemple).
Voilà, si certain(e)s d'entre vous (infirmière de consultation d'annonce, ou connaissant bien leur rôle), merci de me contacter, cela m'aiderait beaucoup!

Edit: Je voulais supprimer le post parce que j'ai vu qu'il y avait un sujet spécial, mais je n'ai pas trop l'habitude du site, et je sais pas comment le supprimer --' Désolée
Re: Recherche infirmière pour tester mon interview de TFE!
Bonjour,nelly2402 a écrit :Bonjour,
J'ai effectué un TFE sur le même thème, si tu veux je veux bien tester ton questionnaire.
J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
TFE Dispositif d'Annonce RCH IDE
Bonjour à tous,
Je suis étudiante infirmière en troisième année. Dans le cadre de mon TFE sur le Dispositif d'Annonce en cancérologie et les consultations d'annonces infirmières, je recherche deux ou trois infirmières qui accepteraient de répondre à mes questions par mail ou téléphone (entre 10 et 30 min le temps de réponse au questionnaire).
Je ne recherche par forcément d'IDE travaillant dans des services qui ont mis en place un Dispositif d'Annonce comme annoncé dans le plan cancer. Au contraire, j'aimerais pouvoir comparer les deux.
Merci par avance,
En espérant avoir des réponses
Je suis étudiante infirmière en troisième année. Dans le cadre de mon TFE sur le Dispositif d'Annonce en cancérologie et les consultations d'annonces infirmières, je recherche deux ou trois infirmières qui accepteraient de répondre à mes questions par mail ou téléphone (entre 10 et 30 min le temps de réponse au questionnaire).
Je ne recherche par forcément d'IDE travaillant dans des services qui ont mis en place un Dispositif d'Annonce comme annoncé dans le plan cancer. Au contraire, j'aimerais pouvoir comparer les deux.
Merci par avance,
En espérant avoir des réponses
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
annonce
QUESTIONNAIRE CONCERNANT LE TFE :
Je suis étudiante en 3ème année en soins infirmiers à l’IFSI Pellegrin
Dans le cadre de mon sujet de travail de fin d'étude, je souhaite vous soumettre un questionnaire afin d'affiner mes recherches. Ma question de départ est : en quoi l’accompagnement de l’IDE est il important dans les différentes étapes de deuil après l’annonce d’une maladie grave ?
1. Depuis combien de temps travaillez-vous en service ?
…............................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
2. Etes- vous présent lors de l’annonce du diagnostic ?
□ oui □ non
Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
3. est-ce important d’être présente ?
□ oui □ non
Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4. Cette présence joue-t-elle sur l’accompagnement ?
□ oui □ non
Si oui pourquoi ?
5. Avez-vous l'habitude d’accompagner les malades dans les étapes du deuil ?
□ oui □ non
6. Rencontrez-vous des difficultés lors de cet accompagnement ?
□ oui □ non
7. Si oui, Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de cet accompagnement ? .............................................................................................................................
…..........................................................................................................................................
…..........................................................................................................................................
8. Selon vous à quel moment commence l’accompagnement ?
□ annonce □ attitude réactionnelle du patient
9. Connaissez-vous les différentes étapes du deuil ?
□ oui □ non
10. Comment les repérez-vous ?
…............................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
11. A quel niveau de ces étapes avez-vous des difficultés ?
12 .Observations vis-à-vis du questionnaire et de la question de départ :
MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET VOTRE PARTICIPATION
Je suis étudiante en 3ème année en soins infirmiers à l’IFSI Pellegrin
Dans le cadre de mon sujet de travail de fin d'étude, je souhaite vous soumettre un questionnaire afin d'affiner mes recherches. Ma question de départ est : en quoi l’accompagnement de l’IDE est il important dans les différentes étapes de deuil après l’annonce d’une maladie grave ?
1. Depuis combien de temps travaillez-vous en service ?
2. Etes- vous présent lors de l’annonce du diagnostic ?
□ oui □ non
Pourquoi ?
3. est-ce important d’être présente ?
□ oui □ non
Pourquoi ?
4. Cette présence joue-t-elle sur l’accompagnement ?
□ oui □ non
Si oui pourquoi ?
5. Avez-vous l'habitude d’accompagner les malades dans les étapes du deuil ?
□ oui □ non
6. Rencontrez-vous des difficultés lors de cet accompagnement ?
□ oui □ non
7. Si oui, Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de cet accompagnement ? .............................................................................................................................
8. Selon vous à quel moment commence l’accompagnement ?
□ annonce □ attitude réactionnelle du patient
9. Connaissez-vous les différentes étapes du deuil ?
□ oui □ non
10. Comment les repérez-vous ?
11. A quel niveau de ces étapes avez-vous des difficultés ?
12 .Observations vis-à-vis du questionnaire et de la question de départ :
MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET VOTRE PARTICIPATION
ESI 2012-2015 isfi pellegrin 
S1: EHPAD
S2a: consultations pédiatriques
S2b: cardiologie médicale/troubles du rythme

S1: EHPAD
S2a: consultations pédiatriques
S2b: cardiologie médicale/troubles du rythme