ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mclaire
Régulier
Régulier

Re: Devenir infirmière à 35 ans, c'est possible ?

Message par mclaire »

bonsoir,
je suis étudiante en 1 ère année infirmiere , j'ai 40 ans et 2 enfants, pour l'instant tout se passe très bien, il est vrai qu'il faut pas mal travailler, 35 heures de cours par semaine , plus le travaille personnel , minimum 2 h par soir et 3 à 5 h de travail le week-end.... Quand on est maman pas facile de les caser ces heures...

Les cours sont intensifs et fatiguant mais c'est faisable ! il faut être surtout motivée , nous sommes en stage à partir de lundi pour 5 semaines, le rythme va encore changé.
Qui ne tente à rien, n'a rien ...
BON COURAGE.....
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Bonsoir, je viens de fêter mes 35 ans et je démarre tout juste la formation : je viens de finir mon 1er stage, qui a été très riche de plein de choses... je suis "happée" par tout ce que je découvre, apprends, je le vis très fort!
Je te souhaite d'aller au bout en tous cas, si c'est ce que tu veux, on est assez nombreuses à se lancer pour penser que c'est possible :clin: enfin bon, moi je n'ai pas encore de recul, notamment sur les éval, c'est sûr qu'il faut être prête à bcp travailler... comme dit plus haut, 2H chaque soir et 4-5H les w.e., ce n'est pas de trop pour assimiler tout ce qu'on nous donne!
Et dans ma promo, je ne suis pas la seule non plus à avoir dépassé la trentaine et à élever 3 petits boulets d'amour :mrgreen:
Infirmière en soins intensifs
tomnoa

Message par tomnoa »

Merci pour tous ces témoignages.
Concernant le concours d'entrée, est-il difficile ? avez-vous beaucoup travaillé ?
Merci
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Annaelle93 a écrit :Un bon conseil : si l'hôpital te finance tes études alors fonce !

Je suis enseignante et envie de me reconvertir: j'ai eu le concours infirmier de l'AP HP en 2008, à 37 ans .....
Le problème est que mon administration (l'éducation nationale) ne veut pas financer ma reconversion.(super hein les avantages à être fonctionnaire ....)
Donc je vais sûrement devoir abandonner ce beau projet ....

Donc si financement il y a , fonce, je t'envie énormément !

bon courage

Bonzour maitresse :oops:

Concernant un éventuel financement, tu peux te renseigner auprès d'un "pôle emplois", il y a sans doute des possibilités que tu ignores...

En première intention, je te conseil d'aller faire un tour sur ce site:

http://www.chomiste-land.com/forum/

tu y créer un profil et tu y poses toutes les questions qui te passent par la tête...
tu verras certains animateurs du site sont très réactifs et très aidants (et je dis pas ça parceque je suis un "ancien de l'anpe" LOL)

allé courage.....

Frédéric
kapicoua
Fidèle
Fidèle

Message par kapicoua »

J'ai changé d'orientation à 35 ans :mrgreen: Du cadre commercial aux dents qui rayent le parquet, je me suis questionné sur ce que j'aimais vraiment faire. J'ai négocié mon départ, construit un dossier avec le pôle emploi pour avoir un financement pendant la durée des études à l'IFSI. J'ai bossé le concours pendant 3 mois à bloc. Diplômé depuis avril 2009 :clap: :clap: :clap: , cela a changé ma vie. Je sais maintenant que ce que je fais me convient vraiment. Alors si tu as le financement et si l'organisation de la garde des enfants est assurée (et que ton conjoint est prêt pour l'aventure :clin: ) alors pas d'hésitation :lol:
IDE 2009
Le plus difficile est fait, le plus dur reste à faire. Tâchons de bien le faire !!!!!
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

augusta a écrit :bcp de travail perso c'est sûr.....et la famille en prend un coup mais on n'a rien sans rien!!
idem ! DE obtenu à l'âge "canonique" de 44 ans !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

j'ai obtenue le concours à 36 ans, c'est vrai, c'est difficile, beaucoup de travail, de fatigue, il faut être sur de sa motivation, de son organisation etc. mais oui c'est possible, et c'est vraiement super !!!! De toute façon, qui ne tente rien, n'a rien, fonce et tu verras bien !!!!
ESI 3ème année
christelle7592
Régulier
Régulier

Message par christelle7592 »

bonjour Annaelle,
je viens de lire ton experience et tenais à te témoigner mon soutien : non n'abandonne pas. Ma cousine a eu exactement la même situation que toi : Prof en bio pendant + de 10 ans, 37 ans deux gamins et elle a choisi de donner sa démission car en effet l'éducation ne la financait pas. Elle a pu bénéficier la deuxième et troisième année d'une "bourse" du Conseil Régional : renseigne toi !!
Courage
Annaelle93 a écrit :Un bon conseil : si l'hôpital te finance tes études alors fonce !

Je suis enseignante et envie de me reconvertir: j'ai eu le concours infirmier de l'AP HP en 2008, à 37 ans .....
Le problème est que mon administration (l'éducation nationale) ne veut pas financer ma reconversion.(super hein les avantages à être fonctionnaire ....)
Donc je vais sûrement devoir abandonner ce beau projet ....

Donc si financement il y a , fonce, je t'envie énormément !

bon courage
LucieBrune

Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Message par LucieBrune »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous faire part de mon témoignage (et surtout de ma déception) concernant l'oral que j'ai passé à l'AP-HP (Pitié). Tout d'abord petite présentation personnelle : j'ai 55 ans, je suis auxiliaire de vie depuis une dizaine d'année mais depuis quelques années je travail plus comme une aide-soignante (nursing et binôme avec infirmière) que comme une avs.

Depuis fort longtemps, je souhaitais travailler en temps qu'infirmière car pouvoir acquérir autant de techniques de soins m'a toujours attiré. De plus, travaillant de plus en plus avec les infirmières, cela a confirmé mon envie.

C'est alors que j'ai tenté le concours d'octrobre d'AP-HP. Après avoir réussi l'écrit (ce n'était pas ma première tentative), j'ai l'extrême chance de passer à l'oral. Le sujet s'est bien passé car c'était sur les personnes âgées, personnes pour qui je travaille. Mais la suite est beaucoup plus sombre. A maintes reprises, le jury n'a cessé de me questionner sur mon âge et de lancer des propos tel : "vous avez eu une vie bien remplie" (genre laisse la place aux jeunes), "malgré votre grand âge...", etc... et aussi "pourquoi ne pas faire aide-soignante?"

En réponse, je leur ais dis que j'étais libérée de toute contrainte familiale et que je pouvais encore travailler 10 à 15 ans, ce qui est la "durée de vie" moyenne d'une infirmière soit dit en passant.

Résultat? 5/20 !!!! (il n'y a eu que 200 récalés sur 1200 !)

Alors je veux bien admettre que mon oral n'a pas été parfait mais de là avoir une note si basse... Apparement je dois être trop "vieille". :pasmoi:

C'est sûr, mieux vaut laisser passer quelqu'un sans expérience qui n'a jamais été exposé au milieu et qui abandonnera l'IFSI après le premier stage car ce n'est pas comme il pensait que c'était. Ma fille est dans un IFSI de Paris, et justement à peine deux mois après la rentrée, il y déjà 4 personnes qui ont abandonnées. Est-ce qu'elles ont mérité plus leur place que moi?

Arrêtons la mauvaise foi, la culture du jeunisme fait loi dans notre société. Ils devraient au moins avoir le courage de mettre une limite d'âge ça éviterait aux "vieux" (+ de 45 ans apparement) de perdre 80 euros...
Dernière modification par LucieBrune le 14 déc. 2009 19:51, modifié 1 fois.
Sincaud77
Habitué
Habitué

Re: Pas de limite d'âge? Tu parles...

Message par Sincaud77 »

c'est bien ce que tu dis, vas dire au jeunes et aux femmes de ton âge que le jury n'a pas de préjugés, les gens sont tellement naifs, parce qu'une société est prestigieuse, il pense qu'il n'ya aucune magouille, tu pourrais avoir l'opportunité, si tu le désire de faire des études en belgique, ce sera une belle revanche, ou bien passe un concours dans les écoles à proximité de chez toi, qui sait, tu vas peut être finir par l'avoir. :coucouc: Moi, aussi, je galère, j'ai passé 3 fois l'oral à l'AP ,on me l'a pas donné, je vais arrêter l'ap hp
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben oui c'est sûr, c'est forcément le jury qui s'est trompé sur vous, c'est pas possible que vous n'ayez pas été bons, que vous ayez mal répondu...

Ecoutez c'est humain, quand on rate, on a besoin de se déculpabiliser, de trouver des raisons à notre échec qui sont plus faciles à assumer...

Seulement si on va par là, c'est pas de votre faute si vous avez raté, c'est forcément celle du jury ?... vous n'envisagez même pas l'idée de peut être ne pas avoir été bons le jour de l'oral ?...

Si vous essayez d'analyser vos erreurs c'est plus constructif que de vous dire que c'est forcément le jury qui vous a mal jugés... si vous êtes capables de vous remettre en question c'est quand même la base...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

As-tu tenté une recontre avec le directeur pour comprendre cet échec ? Voir ce qu'il vous a été repproché...
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

Elle n'a pas dit, que le jury a fait une erreur en l'éliminant, c'est sa note qu'elle remet en question, j'ai eu une fille qui était dans ma classe, elle a passé, l'écrit à l'AP HP, en 2007 , elle a fait un bac littéraire, avec mention, et elle est pas doué en maths, et ben quand elle a reçu les résultats de son concours ,elle était pas du tout d'accord, si elle aurait eu une bonne note en culture G, et une note très mauvaise en tests psycho, elle aurait rien dit ,mais selon elle, les résultats clochaient. Ensuite, quand elle a voulu se renseigné, l'AP HP ,lui a demandé, que même en cas d'erreur, sur la notation d'un candidat ( même si il aurait pu passer l'oral), il ne revenait pas en arrière, une fois les résultats rendus, c'est terminé.
Je ne remet pas en cause la notation des jury, mais le fonctionnement de l'AP HP.
Il m'est arrivée deux choses bizarres, croyez le ou non, jm'en fiche.
1. Je n'ai pas reçu mon courrier de convocation de l'oral, j'ai contacté quelqu'un, on m'a dit, c'est pas grave, allez y sans la convoc, c'est tout à fait normal ,et on est pas responsable, c'est pas nous qui envoyons les courriers.
2. J'ai demandé à l'AP HP, il y'a plus de deux ans, les justifications de mes notes: réponse de la directrice, vous n'avez pas le droit de demander, la justification de vos notes ,j'ai réussis à obtenir gain de cause. Et, je vais redemander et voir ce que le jury pense de moi, pour voir, pour le moment, mais si tu peux répondre à ma question ,vas y Eydis, comment faire la différence entre un candidat qui mérite 9 et celui qui a juste la moyenne? Tu peux répondre à cela? En ce qui concerne mes oraux, je ne pense pas qu'ils m'ont mal noté, mais en revanche, le témoignage de la femme, me fait douter sur le professionnalisme de son jury, c'est tout ce que je voulais dire, après oui, jsuis déçue de l'avoir raté, et oui, j'ai éprouvé de la colère et un sentiment d'injustice, mais je me dis pas que ma note est mauvaise.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben tu sais ils mettent 9 quand la personne ils la sentent pas c'est tout...

C'est vraiment pas pour être méchante mais si t'es aussi agressive en vrai et que tu te remets aussi peu en question 'faut pas t'étonner d'avoir raté trois fois... :|

Attends moi c'est pas de ma faute si t'as eu 9, je dis juste qu'il faut arrêter de toujours accuser les autres, le concours il sert à ça, à éliminer les gens qui n'ont pas le profil...

Ils jugent sur un profil et ils ont un barême spécifique...

Si ça n'a pas marché à l'aphp pourquoi tu passes pas ailleurs... ton profil peut très bien convenir dans un autre ifsi...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

pour la dame de 55ans je suis desole de vous dire ca mais ce n est pas parce que vous avez 55 ans qu ils st oblige de vous prendre !! ensuite je ne sais pas votre cursus au niveau des etudes mais il faut aussi penser que des etudes d infirmiers ce n est pas de tout repos au niveau intellect et si vous avez deja eu du mal a l ecrit est ce bien la peine de s engager ds des etudes qui st tout de meme difficile
je ne doute pas de vos capacites en relation humaines ou autre vous etes surement tres bien avec les gens dont vous vous occupez
je ne dis pas cela en mal mais d apres me experiences g des amis de 55 ans qui passaient des concours ds la police pour monter en grade et ils me disent bien qu apres un certain age le retour aux etudes n est pas facile du tout il faut vraiment avoir une grande force de caractere

honnetement si vous etes aide soignante vous pouvez deja apporter un grand reconfort a vos patients

pour sincaud honnetement je ne sais plus quoi lui dire je pense franchement qu il y a de la mauvaise fois ds l air et peut etre que vs n etes tout simplement pas fait pour le metier vous savez il faut de tout pour faire un monde!!mais si vous decidez de le retenter passez le ailleurs les ifsi ne cherchent pas tous le meme profil
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
Répondre