ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Σοφία
Régulier
Régulier

Re: Le doute de la jeune candidate ...

Message par Σοφία »

Merci à vous pour vos réponses ! Ça m'a reboostée :D
Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !) :saut:
nath2238

Re: Commencer ses études à 47 ans

Message par nath2238 »

Bonjour,
je prépare le concours infirmier pour le 31/03/2012. J'ai 47 ans le 21/03. Je suis très motivée, mais aussi très angoissée.
Après la vae que j'ai obtenu, j'ai participé a une prépa flash au mois de février, qui a pu me donner une idée sur les tests qui vont se présenter, je travaille sur ce concours depuis le mois d'octobre.

J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont douté, comme moi,( parce que je ne suis plus toute jeune !) ou qui ont eu une expérience similaire ...
Merci pour votre aide !
Meel-y
VIP
VIP

Re: Le doute de la jeune candidate ...

Message par Meel-y »

J'aurais 19 ans en Juillet et j'ai fais un stage en ehpad il ya 2 mois .
J'ai parlé avec beaucoup d'infirmières que soutenaient que pour elles , 17 ans c'était beaucoup trop jeune . Et pire encore pour les garçons . Apparament , certains jurys aimeraient que les sujets soient plus âgés que 17 ans pour entrer en ifsi . Enfin c'est l'avis de certains jurys et pas de tous heureusement . Et j'suis persuadée que certaines personnes de 17 ans sont plus matures que certaines de 20 ans .
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
ananas2415

Re: Commencer ses études à 45 ans

Message par ananas2415 »

Bonjour!
Contente de voir votre message !
Moi , j'ai 53 ans et demi !!!! J'ai mon diplôme d'aide soignante obtenu en 1982 !!! C'était le CAFAS et je travaille actuellement comme auxiliaire de vie dont j'ai obtenu le diplôme l'année dernière en faisant un VAE. ET maintenant , j'ai l'idée folle de faire des études d'infirmière car en fait c'est un rêve d'enfance !!!!J'ai envie de me lancer mais ça me fait peur vue mon âge !! J'ai 2 frères médecin , j'ai toujours baigné dans la médecine. Je me suis inscrite au CNED pour préparer le concours réservé aux AS/AP.Je me sens un peu seule et j'aimerai trouver quelqu'un qui fait le même parcours ou presque !!! Cela serai encourageant !!J'habite le sud de l'auvergne et je voudrai aller au CHU de Rodez. Le prochain concours sera en mars 2013 !j'aurai 55 ans si je réussi et rentre à l'IFSI !!!! Même si j'exerce pas longtemps ensuite , ce serai formidable de réussir !!
Qui veut suivre ce parcours avec moi en s'encourageant ?
Merci d'avance !
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: Trop jeune ???

Message par celine_54120 »

Bonjour!
J'étais dans le même cas que toi... Passé le concours à tout juste 18ans, en terminale.
Là, je suis en 3ème année, je viens d'avoir 21 ans, et je suis bien partie pour être diplômée en juillet :)
Juste pour te dire que l'important c'est pas l'âge, mais la maturité... Ça a souvent été souligné au cours de mes différents stages.
Certaines personnes de 25-30 ans sont moins matures qu'un jeune de 18ans.
L'important est de savoir qui tu es, et d'avoir confiance en toi.
On te reprochera toujours quelque chose... Soit d'être trop jeune, soit d'être trop vieux...

Bon courage!
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

"Êtes vous trop jeune?" Le jury peut nous poser cette question le jour de l'oral. Il faut se préparer à tout.

Bon courage à vous :)
__ ESI 2016.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Jouliie a écrit :"Êtes vous trop jeune?" Le jury peut nous poser cette question le jour de l'oral. Il faut se préparer à tout.

Bon courage à vous :)
Bien sur que non !
D'ici quelques années je serais résidente en EHPAD 8)
C'était nul hein ? :lol:
Si jeunesse savait , si vieillesse pouvait...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Franchement on a 3 ans d'études, donc trois ans pour gagner en maturité (si la question est posée) et de plus, vu que les études ne sont pas loin pour nous, il nous est plus facile d'apprendre, de suivre des cours :)
__ ESI 2016.
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Et la maturité n'a rien a voir avec l'âge... Si vous avez choisi cette formation, c'est que vous vous sentez suffisamment mure pour faire un métier pas facile tous les jours!
Dans ma promo, comme dans les professionnels de santé, certains peuvent avoir la trentaine, et la mentalité d'un adolescent :)

On m'a posé la question a l'oral du concours... Et ma réponse a plutôt joué en ma faveur, donc à vous de jouer !
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Message par zmzrlina07 »

salut, j'ai la quarantaine aussi, je suis as depuis 6 ans maintenant, mais je suis motivée pour reprendre les études!!! il n'y a pas d'âge, pensez bien que la retraite est encore loin !!! je suis un peu angoissée de retourner au statut de stagiaire, mais la théorie ne me fait point peur, j'ai tjs continué à me ressourcer intellectuellement et j'adore ça. J'attends les résultats de mon concours et je le repasserai jusqu'à l'obtention coûte que coûte.
Lilyverte
Régulier
Régulier

Message par Lilyverte »

Oh et bien ça me rassure. Je viens d'avoir 39 ans et je m'inscris à la rentrée pour une année de formation préparatoire. Vous allez rire mais je suis avocate...marre de mentir toute la journée en fait!!!
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Re: commencer des etudes d infirmier a 30ans!!!

Message par zmzrlina07 »

podo a écrit :bonjour et oui j ai 30 ans et un DE de pédicure podologue
je souhaiterais entreprendre des etudes d infirmier...
et je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont commence leurs etudes tardivement...et comment cela s est passe???car a l heure des inscription ca fait un peu peur!
j'espere que je ne vais pas passer pour un vieux croulant!!!!!!!!!!!!!!!
:malefiq:
merci pour vos temoignages!!!
Tu me fais rire !!! l'âge n'a rien à voir là-dedans, il y en a qui ont plus de cinquante ans !! au contraire c'est parfois mieux pour certaines personnes car on a plus de maturité étant plus âgés. :lol:
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Re: commencer des etudes d infirmier a 30ans!!!

Message par ladydiadem »

hey hey ,

Moi aussi j'ai 30 ans , on peut se créér un groupe lol !! Ca me fait un peu peur mais je me dis que je m'adapte très vite donc y'a pas de raison que ca n'aille pas !!!!
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

coucou,
vos messages font chaud au coeur, moi aussi j'ai 46 ans et je me prépare pour mars 2013. J'en ai vraiment trop envie, et puis quelque soit le résultat je l'aurai fait.
Encore beaucoup d'embûches administratives et financières mais bon chaque problème aura sa solution.

Courage on va y arriver !!!!
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
100drine28

C'est ma voie... je dois y arriver !!! Besoin d'aide...

Message par 100drine28 »

Bonjour,
J'ai 32 ans et je suis maman de trois enfants (8, 5 et 2 ans).
Anciennement Assistante de Direction (Bac+2), j'ai toujours voulu devenir infirmière.
Je suis actuellement Assistante Maternelle, ce qui me permet de concilier mon travail et la gestion de ma petite famille.
En septembre, ma petite dernière rentre à l'école et j'ai décidé de me lancé dans cette aventure que j'ai tant de fois reporté.
Je voudrais préparer de moi même le concours et tenter une inscription pour la rentrée de Septembre 2013.
J'aimerais vos conseils, vos vécues... tout ce que vous pourrez m'apporter car même si je suis déterminée dans ce que je veux faire, j'ai l'appréhension de ne pas être à la hauteur et je doute (je suppose que c'est normal).
Milles mercis par avance ! :D

@++
Répondre