ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: PASSER LE CONCOURS A 51 ANS - UNE FOLIE ??
je suis de l'avis des filles!!!
ça ne me choque pas non plus...on voit de plus en plus de personnes arrivées à 40taine et 50 taine envisager une reconversion!!
A 50 ans notre carrière n'est pas terminé.Et ce n'est pas seulement une question du rallongement de la carrière pro avec le départ en retraite qui va arriver de plus en plus tard.A 50 ans on reste jeune d'esprit )(enfin ça dépend des personnes bien sur),on a le droit d avoir des ambitions(ambitons n est pas que synonyme que de jeunesse!!!)des rêves et des projets!!!
Si tu te sens d'attaque,je te dirais de foncer!fonce fonce fonce!!!et ne t'arrête pas à ton âge...on aurait à chaque fois une excuse de ne pas se lancer dans cette aventure mai on le regretteraiT de ne pas l'avoir au moins tenté!!
Si tu te rends compte que ce ne st pas fait pour toi ou que c'est trop diffcile bah au moins tu auras tenté,et tu n auras rien à regretter!!
Par exemple,pur ma part,ce qui aurait pu me bloquer dans mon choix de tenter de reprendre les études c'était la peur de passer à côté de mes enfants pendant les études...mais bon une fois qu ils auraient grandi,qu'est ce que j aurais trouvé??bah mnt je suis trop vieille et là je me dirais..zut j'aurais dû le tenter avaNT...et j aurais eu des regrets...
bref,j affronte ma peur et je fonce!!
alors affronte ton appréhension face à ton âge et fonce si c'est ça qui te fait envie!
ça ne me choque pas non plus...on voit de plus en plus de personnes arrivées à 40taine et 50 taine envisager une reconversion!!
A 50 ans notre carrière n'est pas terminé.Et ce n'est pas seulement une question du rallongement de la carrière pro avec le départ en retraite qui va arriver de plus en plus tard.A 50 ans on reste jeune d'esprit )(enfin ça dépend des personnes bien sur),on a le droit d avoir des ambitions(ambitons n est pas que synonyme que de jeunesse!!!)des rêves et des projets!!!
Si tu te sens d'attaque,je te dirais de foncer!fonce fonce fonce!!!et ne t'arrête pas à ton âge...on aurait à chaque fois une excuse de ne pas se lancer dans cette aventure mai on le regretteraiT de ne pas l'avoir au moins tenté!!
Si tu te rends compte que ce ne st pas fait pour toi ou que c'est trop diffcile bah au moins tu auras tenté,et tu n auras rien à regretter!!
Par exemple,pur ma part,ce qui aurait pu me bloquer dans mon choix de tenter de reprendre les études c'était la peur de passer à côté de mes enfants pendant les études...mais bon une fois qu ils auraient grandi,qu'est ce que j aurais trouvé??bah mnt je suis trop vieille et là je me dirais..zut j'aurais dû le tenter avaNT...et j aurais eu des regrets...
bref,j affronte ma peur et je fonce!!
alors affronte ton appréhension face à ton âge et fonce si c'est ça qui te fait envie!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
je trouve pour ma part comme je le redis encore je crois que sincérement quand on est motivée il n'y a pas de raison de ne pas foncer .
J'ai eu en tant qu'aide soignante l'occasion d'encadrer des eléves infirmiers de 1ere année de 52 -53ans et elles ont eu leur DE loin devant pas mal de jeunes alors...
Il faut juste se dire avec fermeté que ce sera 3 ans de sacrifice mais que la victoire est au bout !!
n'hésites pas à venir échanger et dialoguer avec nous !!
Tu penses passer ton concours où?

J'ai eu en tant qu'aide soignante l'occasion d'encadrer des eléves infirmiers de 1ere année de 52 -53ans et elles ont eu leur DE loin devant pas mal de jeunes alors...
Il faut juste se dire avec fermeté que ce sera 3 ans de sacrifice mais que la victoire est au bout !!
n'hésites pas à venir échanger et dialoguer avec nous !!
Tu penses passer ton concours où?

Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!
-
Re: Je passe le concours à 49 ans, qui d'autre?
Lilyverte a écrit :J'ai 40 ans et trois enfants. J'ai fait une prépa l'an dernier. J'ai réussi les deux écrits que j'ai passés j'attends les résultats des oraux. Question tests psycho question d'entraînement en fait. Question culture G inutile de réviser, à notre age on connait tout ou presque. Un simple bouquin pour relire un peu les grands thèmes fait l'affaire. Il faut juste trouver quelqu'un pour réviser l'oral. Bonne chance!
Je suis d'accord avec toi, la prépa n'est pas nécessaire, il suffit d'acheter les bouquins. Et oui les tests psychotechniques c'est de l'entrainement. Quant à l'oral, c'est la question bâteau quand on passé l'âge d'être étudiant (enfin moi je pense qu'il n'y a pas d'âge), mais bon, quand on est motivée on arrive à faire passer ça au jury. Il y a aussi une part de chance, à savoir si on tombe sur un jury compréhensif ou pas...
- fabmontpel
- Adepte
Re: J'ai 29ans, je souhaite m'inscrire au concours d'infirmi
un concours est injuste de par nature
etre le meilleur c est bien mais il faut savoir gerer son stress dans l amphi ou tu passe ton ecrit
entraine toi je savais par exemple que je n aurais jamais le temps de répondre aux 120 question des tests, donc je me suis fixé la barre des 100, j avais toujours un regard sur ma montre, si je m étais plus d une minute pour répondre je passais a autre chose
pour le deuxième écrit, il faut essayer de bien faire
Pour l oral, j ai fait des "oraux" blancs avec une amie et mon frere
je leur ais demandé d etre sans pitié avec moi
j ais écrit un papier pour me présenter et cela m a aidé, j ai demandé aux gens comment il me voyait pour mes qualités et mes défauts
et ensuite il y a une part de chance dans un concours,
etre le meilleur c est bien mais il faut savoir gerer son stress dans l amphi ou tu passe ton ecrit
entraine toi je savais par exemple que je n aurais jamais le temps de répondre aux 120 question des tests, donc je me suis fixé la barre des 100, j avais toujours un regard sur ma montre, si je m étais plus d une minute pour répondre je passais a autre chose
pour le deuxième écrit, il faut essayer de bien faire
Pour l oral, j ai fait des "oraux" blancs avec une amie et mon frere
je leur ais demandé d etre sans pitié avec moi
j ais écrit un papier pour me présenter et cela m a aidé, j ai demandé aux gens comment il me voyait pour mes qualités et mes défauts
et ensuite il y a une part de chance dans un concours,
ESI 2014-2017
- fabmontpel
- Adepte
Se relire est important aussi, la preuve des fautes d’orthographe que j’ai pu faire en haut
ESI 2014-2017
Tout à fait, le facteur "stress" et "temps" est primordial pour le concours, c'est très impressionnant d'arriver dans la salle d'examen et de se dire qu'il faut être parmi les meilleurs (pour moi c'était 10 places pour 68, ça fait un peu peur! On se dit "mais c'est impossible"!), qu'on a pas droit à l'erreur et que chaque petit point va compter. Alors c'est facile de perdre pied et de partir en panique totale. D'autant que l'épreuve est courte, on a pas le temps de prendre un quart d'heure pour se calmer, il faut être opérationnel dès qu'on a commencé à lire le sujet. Ne pas beaucoup rédiger au brouillon non plus, mettre les idées principales mais rédiger directement au propre, pour ensuite avoir le temps de relire (l'orthographe/grammaire a une importance capitale). C'est un marathon! Alors quand on a des tests d'aptitude chronométrés c'est vraiment primordial de pouvoir rester calme et gérer la pression....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- fabmontpel
- Adepte
Il y a aussi quelque chose qui m a aidé, c est accepter d etre en stress
c est a dire ne pas chercher a me coucher a 20h en sachant que je ne m endormirais pas avant 2h du mat mais au contraire a chercher a m occuper jusqu a 3h
c est aussi me dire de lire le journal pendant l appel
parceque tu ne peux pas lutter contre toi il faut que tu t accepte dans cet état
c est a dire ne pas chercher a me coucher a 20h en sachant que je ne m endormirais pas avant 2h du mat mais au contraire a chercher a m occuper jusqu a 3h
c est aussi me dire de lire le journal pendant l appel
parceque tu ne peux pas lutter contre toi il faut que tu t accepte dans cet état
ESI 2014-2017
Re: Reconvertir après 30 ans
bonjour à tous! j'imagine que les post datent maintenant. Je songe aussi à une reconversion mais comme certains l'ont dit, cette reconversion doit être bien réfléchie et donc mûrie! Ne pas être "trop" sensible face à la douleur ou à des situations post traumatiques me paraît essentiel comme les cas d'amputations dont voici un lien qui pourrait mettre face à une certaine réalité (rôle de faire les pansements sur amputés) ( http://www.ifpvps.fr/IMG/pdf/UE2/UE2-04 ... ampute.pdf )qui est parfois difficile à gérer. Une première approche est selon moi nécessaire avant de s'engager vraiment. Pour les post datant de 2008, qu'en est il de vous tous? avez vous eu votre diplome et comment se passe la vie professionnelle en tant qu'infirmiere? Bon courage à tous!!
ang.
ang.
Admirable je dis!
Quel courage!
Quand on veut, on peut.
Accroches toi et tu y arriveras.
Et puis ça a du bon d'être plus mature dans cette profession. On ne réagit pas de la même façon qu 'à 18 ans sur des évènements rudes.
Bravo
en tout cas, ce n'est pas donné à tout le monde de sauter le pas après 50 ans.
Heureusement que l'on est pas foutu à cet âge!
Y a des +50 qui passent leur Bac alors pourquoi pas l'IFSI
Quel courage!

Quand on veut, on peut.
Accroches toi et tu y arriveras.
Et puis ça a du bon d'être plus mature dans cette profession. On ne réagit pas de la même façon qu 'à 18 ans sur des évènements rudes.
Bravo

Heureusement que l'on est pas foutu à cet âge!

Y a des +50 qui passent leur Bac alors pourquoi pas l'IFSI

Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile

je n'aurai qu'un mot FONCE. J'ai 47 ans, j'ai passé le concours et je suis comme beaucoup j'attends avec impatience le 21 juin.
Je prépare ce concours depuis l'an dernier, et au fur et à mesure que j'ai passé les jalons, l'écrit, l'oral... l'énergie n'a fait que croitre. Je pensais qu'au fur et à mesure mon envie faiblirait mais non au contraire.
Je n'ai pas encore gagné, mais j'y crois. Alors si c'est ton souhait FONCE, TENTE ne te pose pas trop de questions.
Ma devise qui ne tente rien n'a rien alors qu'avons nous à perdre ?.....
Tiens nous au courant de la suite et surtout si tu as un coup de mou, un doute, poste sur le forum, il y aura toujours quelqu'un qui te reboostera.

Je prépare ce concours depuis l'an dernier, et au fur et à mesure que j'ai passé les jalons, l'écrit, l'oral... l'énergie n'a fait que croitre. Je pensais qu'au fur et à mesure mon envie faiblirait mais non au contraire.
Je n'ai pas encore gagné, mais j'y crois. Alors si c'est ton souhait FONCE, TENTE ne te pose pas trop de questions.
Ma devise qui ne tente rien n'a rien alors qu'avons nous à perdre ?.....
Tiens nous au courant de la suite et surtout si tu as un coup de mou, un doute, poste sur le forum, il y aura toujours quelqu'un qui te reboostera.

Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
ESI 2013-2016 Antoine Béclere 2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
-
Bonjour,
Je suis ESI 2010-2013 (résultats dans 5 semaines...). J'ai débuté la 1ère année en septembre 2010... le lendemain de mes 50 ans
donc pas de problèmes, fonce 
Je suis ESI 2010-2013 (résultats dans 5 semaines...). J'ai débuté la 1ère année en septembre 2010... le lendemain de mes 50 ans

IFSI CRF Arras 2010-2013
Je dis: FONCES !
L'AGE EST DANS LA TETE!
Et si par hasard pdt ton stage tu trouve des réflexions, tu t'en fous, tu sais c q tu vaux!
Courage!
L'AGE EST DANS LA TETE!
Et si par hasard pdt ton stage tu trouve des réflexions, tu t'en fous, tu sais c q tu vaux!
Courage!
IDE 2017.
Re: Je passe le concours à 49 ans, qui d'autre?
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai 53 ans et je termine mes 3 années d'étude, commencées en 2010.
Je viens de passer la soutenance de mon TFE et j'attend les résultats du diplôme qui auront lieu le 12 juillet. Trois années riches et qui passent vite. Et comme je l'ai lu sur le forum, l'âge n'a rien à voir, nous les "vieux jeunes" nous n'avons rien à envier aux jeunes. Ils suffit de travailler ses cours, de faire des recherches (c'est la base de la formation) et de se s'investir. Bon courage et bonne chance pour vos concours.
j'ai 53 ans et je termine mes 3 années d'étude, commencées en 2010.
Je viens de passer la soutenance de mon TFE et j'attend les résultats du diplôme qui auront lieu le 12 juillet. Trois années riches et qui passent vite. Et comme je l'ai lu sur le forum, l'âge n'a rien à voir, nous les "vieux jeunes" nous n'avons rien à envier aux jeunes. Ils suffit de travailler ses cours, de faire des recherches (c'est la base de la formation) et de se s'investir. Bon courage et bonne chance pour vos concours.
Quand on veut, on peut
Bisous ensoleillés de Mayotte
Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans
Bonjour,
si je peux me permettre de donner mon avis!
j'ai 53 ans et je termine mes études d'infirmière très enrichissantes et j'attends les résultats de mon DE mi juillet (je viens de passer ma soutenance lundi. Le fait de faire des études n'a rien à voir, je n'ai pas eu le bac car j'ai terminé mes études à 14 ans (problème perso), j'ai bossé comme ASH puis j'ai fais une école d'AS en 2006 et au bout de 3 ans j'ai passé le concours IDE et j'ai été reçue!
Je n'ai eu aucun problème par rapport à mon âge, pas de remarque et bien au contraire , les formateurs me respectent il suffit d'être soi-même et d'être sincère sans pour autant croire que tout est acquis, il faut accepter la défaite et recommencer, repasser le concours et se préparer à l'oral. Le jury ressent nos convictions et tout dépend ce que l'on dégage de notre personnalité le jour J. Dans 4 ans j'ai l'intention de passer le concours des cadres. Allez bon courage et surtout ne baisser pas les bras car "quand on veut, on peut".
si je peux me permettre de donner mon avis!
j'ai 53 ans et je termine mes études d'infirmière très enrichissantes et j'attends les résultats de mon DE mi juillet (je viens de passer ma soutenance lundi. Le fait de faire des études n'a rien à voir, je n'ai pas eu le bac car j'ai terminé mes études à 14 ans (problème perso), j'ai bossé comme ASH puis j'ai fais une école d'AS en 2006 et au bout de 3 ans j'ai passé le concours IDE et j'ai été reçue!
Je n'ai eu aucun problème par rapport à mon âge, pas de remarque et bien au contraire , les formateurs me respectent il suffit d'être soi-même et d'être sincère sans pour autant croire que tout est acquis, il faut accepter la défaite et recommencer, repasser le concours et se préparer à l'oral. Le jury ressent nos convictions et tout dépend ce que l'on dégage de notre personnalité le jour J. Dans 4 ans j'ai l'intention de passer le concours des cadres. Allez bon courage et surtout ne baisser pas les bras car "quand on veut, on peut".
Quand on veut, on peut