ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: âge pou le concour infirmier

Message par Cherry Pie »

Amour33 a écrit :Je voudrai savoir jusqu'à quelle âge on peut se présenter pour passer le concour d infirmière.
Une simple petite recherche Google t'aurait donné la réponse... "Le candidat doit être âgé de 17 ans au minimum au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection sans limite d'âge."

Tu peux te présenter à n'importe quel âge. Il y a pas mal d'étudiants qui ont 30 ou 40 ans, en reconversion professionnelle.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La doyenne de ma promo a 48 ans :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mistinguete
Adepte
Adepte

Message par mistinguete »

Coucou :D
Dans ma promo la plus âgée a 53 ans 8) 8) donc pas de limite pour apprendre et étudier à l'école d'ESI :P :P :P
Hello Lenalan :) ça va ? Les cours pas trop dur :?: :?: Moi ça commence à être chaud :roll: :roll: :roll: du par cœur +++++des TD pour s'entraîner à retenir le maximum d'infos :!:
AS depuis 2009 41 ans et maman de 5 enfants ! 25 /22/15 et 12 /12

ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mistinguete a écrit :Coucou :D
Dans ma promo la plus âgée a 53 ans 8) 8) donc pas de limite pour apprendre et étudier à l'école d'ESI :P :P :P
Hello Lenalan :) ça va ? Les cours pas trop dur :?: :?: Moi ça commence à être chaud :roll: :roll: :roll: du par cœur +++++des TD pour s'entraîner à retenir le maximum d'infos :!:
Pour moi ça va, C'est chaud mais pour le moment j'arrive à suivre :D

Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Hey Lenalan, ça faisait longtemps ! :clin:

Alors, ta rentrée s'est bien passée ? Les cours te plaisent ? Moi j'ai mon écrit de l'AP-HP le 3 octobre, soit dans quelques jours... Je croise les doigts ! C'est mon seul concours, alors ce sera quitte ou double.

Sinon, 48 et 53 ans, WOW ! C'est fou ! Comme quoi, il n'est vraiment jamais trop tard pour changer de voie... Ces dames recommencent une nouvelle vie à l'âge où certains partent à la retraite ! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah ouais moi je m'éclate :D Bon il y a ENORMEMENT de travail, le niveau est assez élevé, on arrête pas une minute mais c'est passionnant§ J'ai la chance d'avoir des formateurs vraiment formidables (certains WAOU, je les admire et je bois leurs paroles) donc nickel, aucun souci (un IFSI comme j'en souhaite à tout le monde), 1er stage dans 3 semaines :D

mistinguete
Adepte
Adepte

Message par mistinguete »

Lenalan a écrit :Ah ouais moi je m'éclate :D Bon il y a ENORMEMENT de travail, le niveau est assez élevé, on arrête pas une minute mais c'est passionnant§ J'ai la chance d'avoir des formateurs vraiment formidables (certains WAOU, je les admire et je bois leurs paroles) donc nickel, aucun souci (un IFSI comme j'en souhaite à tout le monde), 1er stage dans 3 semaines :D

Ah ouais :roll: :roll: :roll: déjà en stage :!: :!: :!: et vous passez quand les éval :?: :?: :?: Nous on a d'abord des éval en novembre en 2 parties pour cycle de la vie et grande fonction ;une seule fois la bio ;pharmaco; processus traumatique ; en décembre psycho socio fiche de lecture sur plate forme numérique puis 1 er stage en décembre :D
AS depuis 2009 41 ans et maman de 5 enfants ! 25 /22/15 et 12 /12

ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On a les évals entre début décembre et fin janvier :clin:

Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lenalan a écrit :Ah ouais moi je m'éclate :D Bon il y a ENORMEMENT de travail, le niveau est assez élevé, on arrête pas une minute mais c'est passionnant§ J'ai la chance d'avoir des formateurs vraiment formidables (certains WAOU, je les admire et je bois leurs paroles) donc nickel, aucun souci (un IFSI comme j'en souhaite à tout le monde), 1er stage dans 3 semaines :D
Wow, trop génial ! Ça me donne trop envie d'y être... :D
ninissah
Régulier
Régulier

Re: Age du candidat.

Message par ninissah »

Alors je suis actuellement ESI 2013-2016 et aussi benjamine de ma promo. J'ai passé le concours alors que je n'avais que 17ans (j'en ai 18 dans deux semaines seulement). La question de mon âge est sorti lors de mes deux oraux mais face à ma motivation tenace ils m'ont quand même prise. Comme dis précédemment tout est une question de maturité pour un métier qui comprend d'énormes responsabilités. On m'a demandé si je n'étais pas trop jeune, si j'étais sûre de mon choix et si je ratais le concours ce que j'entreprendrai de faire au vue de mon jeune âge. Les différents jury ont tenté de me titiller, de me pousser presque à bout avec des questions parfois tordues, des comportements speciaux (un membre du jury m'a carrément rit au nez pendant que je parlais) pour finalement me mettre de superbe note (19, 75 et 20) donc non l'âge n'est pas discalifiant. Pour info ma promo actuelle va de 17 à 52 ans pour la doyenne
Bac S mention bien !
ESI 2013-2016 ! Blancarde
S1 : SSR cardio
S2: EHPAD
No pain No gain ...
Hilal
Habitué
Habitué

Re: Se présenter au concours à 53 ans...

Message par Hilal »

la fille qui dit que c'est n'importe quoi de passé les concours d'inf a 50 ans et plus dit vraiment n'importe quoi !!! j'ai que 22ans et je vous soutiens entierement allé au bout de vos rêve on est tous éprouvé dans la vie ! mieux vaut realiser ses rêves que de finir sa vie en regrettant ! ;) Bon courage YES YOU CAN
En route pour les concours 2014 !
"La patience est une vertue"
rantanplan67

passer ce concours à 50 ans

Message par rantanplan67 »

bonjour à toutes et tous

je me présente ; je suis aide soignante en EHPAD dans le public depuis 6 ans maintenant.( auparavant j'étais secrétaire)
j'ai entrepris une reconversion professionnelle en 2006. J'avais l'intention de passer le concours IDE déjà à l'époque; mais je manquais de confiance en moi.

actuellement j'ai l'impression d' avoir fait le tour de mon métier d'AS et surtout je ne vois aucune évolution positive dans la prise en charge des personnes âgées.

S'il n'y avait mon âge (48 ans) voilà un moment que j'aurais passé le concours IDE
seulement voilà ; ne suis je pas trop vieille pour entamer encore 3 ans d'études ?
comment serais je considérée en stage ?
y a t'il d'autres personnes dans mon cas ?
quelle autre alternative pour évoluer dans le soin ?
merci pour vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: passer ce concours à 50 ans

Message par Lenalan »

Je ne suis pas dans ce cas puisque je n'ai "que" 38 ans mais dans ma promo il y a pas mal de personnes qui ont passé la quarantaine, notre doyenne a 50 ans et elle est suivie de près par une autre collègue qui a 48 ans, ça ne pose aucun souci :D J'ai aussi une amie de 46 ans qui est en 2ème année, pas de souci non plus...

Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Je ne suis pas du tout dans ton cas, je suis encore une petite jeune ou presque (24 ans) mais je te conseille vraiment de foncer, si c'est ce que tu veux faire ! Dans chaque promo, il y a des élèves de 40, 45, voire 50 ans, ce n'est pas une exception. Je ne pense pas que ces personnes plus âgées rencontrent des difficultés, ni par rapport aux autres élèves ni par rapport aux profs ou formateurs, ni en stage. Au contraire, il n'y a pas d'âge pour se mettre à sa passion, et mieux vaut tard que jamais ! :clin: Et puis ce sont des études relativement courtes, ce qui te permettra de commencer à exercer assez rapidement.

En tous cas bon courage dans tes démarches, tiens-nous au courant !
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

Eh bien moi je te dirais de foncer! La doyenne de ma promo a 53 ans et franchement, elle ne regrette absolument pas d'avoir tenté le concours à son âge (elle voulait faire infirmière depuis longtemps) ! Elle conseille à tout le monde de le tenter si la motivation est là !
Alors moi je te dis, ne te poses pas de questions ! Et fooonces !
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
Répondre