ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

marmotine4 a écrit :En rouge ou en noir, c'est la teneur du message qui me choque. Ce n'est ni plus ni moins que de la discrimination. La prochaine étape, c'est de refuser les personnes dont le nom est un peu trop "exotique", pour privilégier de "bons français"?
Ce discours fait preuve d'un manque cruel de maturité et d'ouverture d'esprit. Avons-nous, derrière cette écriture rouge qui masque la pauvreté du discours, un futur infirmier qui choisira ses patients en fonction de leur âge (les vieux, ça coûte cher, autant ne pas les soigner), de leur religion, de leurs origines?...
Le courage (tout relatif derrière un écran d'ordinateur) d'affirmer ses opinions ne masque pas la gravité du discours. Je te souhaite d'apprendre de tes erreurs et de tes certitudes.
Au fait, j'ai 35 ans. C'est quoi la limité d'âge pour ne pas "piquer" la place d'un jeune?

+1 tout à fait d'accord avec toi !!! si il n'y a pas de limite d'âge à ce concours c'est pas pour rien !!!
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
nat24
Habitué
Habitué

Message par nat24 »

le message écrit en rouge est du même acabit qu'un message à caractère discriminatoire , de la discrimination anti-vieux ou je ne sais quoi . ça me rappelle ce qu'on disait sur certains travailleurs d'origine étrangères il y a quelques temps. de plus c'est archi faux ,si les écoles ont levé la question de l'âge minimum, c'est qu'il y a un besoin urgent en infirmier. dans quelques années beaucoup travailleront jusqu'à 70 ans et peut être plus .
c'est de plus un message complètement contradictoire puisque le métier d'infirmier est celui qui a le plus de turnover, beaucoup d'infirmières arrêtent avant même les 10 ans d'activité de ce qui est hyper faible, pour faire ensuite une autre activité (commercial, instit, secretaires..) dans ces cas là, on devrait dire à toutes les infirmières qui veulent changer de métier pour devenir un instit (il y en a bcp) qu'elles piquent la place à d'autres jeunes étudiants !! :roll: , vraiment n'importe quoi
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Le pauvre il se fait fusillé :pleure: , peut être que c'est fait exprès :malefiq:
infirmier dans une vie antérieure.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Surtout qu'il a disparu de la circulation...
Il faut toujours assumer ses dires et s'il y a eu erreur, il faut savoir s'excuser. Mais je doute que ce soit dans ses valeurs.
L'écriture en rouge pour s'affirmer, le sentiment de toute puissance, et les réflexions écrites et pensées, ne laissent présager rien de bon. Espérons que l'expérience aidant il se corrige, sinon il va être en grande difficulté dans sa carrière, qui ne fait que commencer.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Oui souhaitant le, en même temps c'est vraiment le syndrome franco français du travail des séniors avec toujours les même rengaines, has-been - prend la place d'un jeune ....
infirmier dans une vie antérieure.
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

juste un mot, je sorts d'un entretien avec une directrice de soins infirmiers..qui me parlait d'une dame en reconvertion...une femme qui était décoratrice , et qui est en tête de sa promo...et dont elle est sure qu'elle fera une bonne professionnelle...

le concours est là pour trier..les années d'études pour former...
IDE nephorologie SI
Madrigal
Habitué
Habitué

Message par Madrigal »

Me traitez de raciste, n'est-ce pas un peu trop violent ???

Et surtout, je crois que vous m'avez mal compris, peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé, mais je ne fais pas de discours anti vieux...

C'est juste que l'on pourrait passer des jeunes de 20 ans sur le marché du travail au lieu d'en mettre de 50 ans, voilà.

Et parlez de mon écriture rouge comme d'une écriture raciste c'est encore pire, là je vois pas trop le rapport.
IDE amoureux de sa chérie !
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

pour moi, le rouge est une agression!

ensuite pourquoi à 50 ans une personne aurait pas le droit, autant les mettre dans la tombe au vu de ton discours!
et ton discours, oui est sectaire! j'en suis désolé....
de plus sur CONCOURS! nous les viocs , ça fait un moment qu'on a quitté les bancs de l'école...alors si ce concours on l'a c'est qu'on aura plus le profil qu'un "jeune" qui lui ne l'aura pas eut...

enfin bref perso si un ecrit et un jury estime qu'une personne de 50 ans mérite plus sa place qu'une jeune de 20...y'a rien à redire....
IDE nephorologie SI
Madrigal
Habitué
Habitué

Message par Madrigal »

Je n'ai jamais remis en cause les jurys, ni ceux de 50 ans qui sont dans la formation. D'ailleurs je m'entend très bien avec ceux de + de 30 ans dans ma promo. C'est juste, et je me répète, que pour moi ce sont les jeunes qui ont la place dans une formation telle que celle ci. En aucun cas, ces "vieux" sont nuls et ne méritent pas leurs places, ne me faites pas dire, ce que je n'ai pas dit. Et je trouve que me traitez de personne immature sans me connaître, juste à propos d'une idée, c'est vraiment mettre les gens dans une catégorie.
Et ce que je pense, je ne suis pas le seul à le penser, j'en connais plein, et seulement il y a juste moi qui ose le dire, alors ça c'est ce que j'appelle un minimum de courage et c'est pas immature.

De plus, je n'ai agressé personne ni insulté et c'est ce que vous faites, moi je trouve ça lamentable...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Madrigal est de retour.
On aurait mal compris... Non, on est bien dans le même registre, on a bien tous compris le message.

Je ne suis pas sur d'avoir lu que l'écriture rouge était traitée de raciste.
Mais cette écriture rouge est d'une part non recommandée dans la charte de ce forum, d'autre part est pénible à lire et enfin dire que c'est une façon de s'affirmer est en soi un aveu du faible fond présent derrière cette couleur tape à l'oeil.
Le fond c'est quoi ? Que les jeunes ont plus le droit que les vieux d'être en IFSI. Mais on parle des jeunes de 18ans ou des jeunes de 20 ou 25 ans, voir de 30 ou même 40 et pourquoi pas 50 ans. Il n'y a pas d'âge pour entreprendre des études infirmières.
Votre raisonnement ne tient pas. Une reconversion à 50 ans libèrera un emploi pour un jeune. Et si à 50 ans un sans emploi décide de reprendre des études en Ifsi il ne pique pas de boulot il reprend des études. Et puis souvent ce sont des candidats brillants.
Nous avons tous hâte de suivre vos notes d'évaluation au cours de vos longues études et n'hésitez pas à mettre la note du meilleur plus ancien de votre promo.
samu68

Message par samu68 »

Hello, quel faux débat! Avoir 50 ans et commencer une formation d'infirmière n'a rien de choquant. Si vous êtes étudiants ou professionnels, vous devez savoir que l'on est pas vieux à 45/50 ans. Bien souvent une personne ayant commencé comme ASH, est devenue AS puis maintenant se forme pour devenir IDE. C'est vrai au niveau méthodologie et calculs de doses c'est difficile, mais qu'est ce qu'une jeune de 20 ans peut apprendre à une AS de 50 ans au niveau relation d'aide et de soin avec un patient. Pas grand chose. Alors arrêtez ce débat qui tourne en rond. Dans mon IFSI, il y a des étudiantes de plus de 45 ans (AS et ASH), mais quel plaisir à travailler avec elles, elles ont un retour d'expérience sans pareil. Et je vous rappele que la réglementation n'a pas mis de limite d'age pour se présenter au concours d'IDE, alors tout le monde à sa chance. Car, quand je vois des jeunes (18/25 ans) s'être présentés à 4, voire 5 concours dans des IFSI différents, plus le concours de la Police, des Pompiers, des Douanes, des Ambulanciers, de la Gendarmerie, de l'administartion... je me demande où est la motivation pour devenir infirmière? Voilà ce que j'avais à dire. Et bienvenue aux "anciens et anciennes" qui veullent devenir infirmier(è). IL N'Y A PAS D'AGE.
Madrigal
Habitué
Habitué

Message par Madrigal »

Ok, j'abandonne mon écriture rouge, pour jjland83.

Ce débat il changera rien, vous avez tous la même opinion et moi j'ai la mienne, les messages qui suivront ne diront rien de plus de ce que nous avons dit. Ils continueront à dire que l'expérience est bénéfique, que nimporte quelle personne de n'importe quel âge a autant le droit qu'un autre d'être dans une formation IDE (et je ne dis pas le contraire), que je suis immature, que mon écriture rouge est aveuglante, et je continuerai à dire ce que je dis depuis le début.

Alors moi je propose de mettre fin à ce sujet, de ma part je ne posterai plus sur ce sujet, ni même regarder les messages qui vont suivre.

De plus, si je mets mes notes en bas (dans ma signature) c'est car beaucoup d'étudiant le font, et ce n'est pas pour m'en vanter, mais juste pour que ceux de mon I.F.S.I ne me pose pas tous la question des notes.

Voilà, en espérant ne pas vous avoir trop offensé...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Des explications plus nuancées mais ce qui a énervé à juste titre les gens sur ce sujet c'est cette affirmation :

"Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place. L'avenir il appartient à la jeunesse..."

On vous a répondu que non, et vous venez finalement de reconnaître votre erreur. Mieux vaut tard que jamais. Souhaitons qu'un jour vous n'ayez pas envie de reconversion pour un autre métier qu'infirmier et que personne ne viendra vous dire ce que vous avez dit.
Pour les notes je n'ai pas compris l'explication, mais bon c'est votre affaire.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou tout le monde ;
j'arrive ici et j'adore ce genre de débat : cela me rappelle une chose que l'on nous demande en tant qu'étudiant ide : pas de jugement de valeur... et la je vois que certain comme toi madrigal, s'en donne à coeur joie.
il se trouve que je suis un de ces vieux de 50 ans , qui est en 1ère année , délégué de la promo et qui est super bien dans cette formation; que dire de plus : 1ère msp : 19,25 module PA : 17,50 module Traumato : 14,50 1er stage : 16 2ème stage : 18 3eme stage : 16
Mon (ou ma je ne sais pas...) cher Madrigal : l'age n'a rien à voir avec le fait d'être bien ou non dans cette formation; bien sur que les jeunes doivent rester en majorité dans les promo mais les plus murs come moi peuvent apporter ce que les jeunes n'ont pas : l'expérience de la vie professionnelle et souvent une plus grande maturité.
Il se trouve que notre futur métier d'IDE est un métier de relation humaine et dans ce registre, souvent les jeunes sont loins d'être ouvert comme nous non pas qu'ils ne le désirent pas mais simplement par manque d'expérience; de notre coté nous les vieux, on peu apporter une aide relationnelle et humaine importante.
il ne faut pas oublier non plus qu'en France, le Bac permet de passer des concours quel que soit sont age; si tu veux mettre une restriction à cela il me semble important que tu ailles voir ton député pour lui suggérer de mettre en place une telle loi...
Dans les stages on se rend compte que notre age est aussi un atout et permet d'avoir peu être une écoute des autres plus pertinente.
Alors sache qu'à chaque age de la vie, il y a ses avantages et ses inconvennient; Ceux de 45 et 50 ans qui ont réussi le concours n'ont volé la place à personne. Ils ont concourruent dans un concours avec tous les autres sans avantages et sans exclusions.
Sur 599 inscrits à Nice à la CRF en 2007, j'ai fini 15ème sur la liste principale avec :
test : 12 culture gé : 17 oral : 20 .
voilà, et je suis fier de mon résultat car, malgrés mon grand age et bien j'en ai eu 584 derrière moi . Je ne veux pas en tirer la moindre gloire ; si je te l'écris ici c'est simplement pour te dire que ton jugement de valeur sur l'age et sur le fait que c'est n'importe quoi d'avoir des vieux de 50 ans dans cette formation est nul et sans aucun fondement ; que tu penses cela tu en a le droit mais que tu dises cela sur ce forum comme une vérité acquise, là tu as tout faux.
Derniere chose : dans cette vie il y a 2 vérités : toi aussi tu auras un jour 50 ans..... et nous sommes tous appelés à mourir .
passe une bonne journée et j'espère sincèrement que la vie te montrera qu'à 50 ans, on a de la richesse et de l'expérience à transmettre ...
Philou vieux de 50 ans le 21 mai prochain ; esi 1ère année à la CRF de Nice ; heureux de faie cette formation et .... futur IDE à 52 ans ... NA !
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
docinoque

Message par docinoque »

Madrigal a écrit :Excusez moi mesdames, mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie.
Il y a une multitude de métier que l'on peut réaliser en ayant 1 an d'étude, comme tous les CQP (contrat de qualification professionnelle) et autres diplômes qui touche tous les domaines (funéraire, agriculture, commercial, santé je pense à aide soignante, ...).
Le métier d'IDE se prépare en trois ans et demi, vous sortirez de vos études et vous n'aurez le temps de faire que 10 années maximum dans cet emploi. Excusez moi fabisa, mais vous ne travaillerez sûrement pas jusqu'à 67 ans comme vous le dites, ce métier est fatiguant d'un point de vue physique.
Et surtout ce qui me gêne, c'est que vous n'avez qu'à regarder le nombre de jeunes de 20 ans qui veulent faire ce métier, qui ont la force et la conviction de le faire (je ne dis pas que vous ne l'avez pas) et qui n'arrive pas à réussir l'examen d'entrée. Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place.
L'avenir il appartient à la jeunesse...

Je trouve le discourt un peu agressif et quelque peu sectaire pourquoi ne pas dire le diplôme d'infirmier aux Françaises Blanches femmes blondes. personnellement perdu je suis un homme de 40 ans brun qui tente pour la première fois alors dommage car avec ces critères j'ai perdu d'avance. Accepter les différences est notre premier devoir de citoyen, c'est ce qui nous permet d'avancer. La xénophobie est la peur de l'étranger, ton attitude est certainement nécrophobe. Moins sévèrement je peux comprendre ton analyse mais saches que tout le monde à le droit de vouloir travailler, se recycler et peut être un jour auras tu envies de changer toi aussi. j'espère que tu auras ton diplôme et que tu sera accepter les différences. un peu d'humanisme!!!
d'autre part la capacité physique et psychologique sera du côté des aînés mais tu as tout le temps pour apprendre .bonne chance.
Répondre